France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 15 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
World Chess Cup 2005 - Appariements par Ni***au**6913 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Les appariements de la première ronde de la Coupe du Monde qui débute dans une semaine sont disponibles sur le site de la FIDE (http://www.fide.com/)


Etienne Bacrot et Joël Lautier commencent avec des matches pas trop durs, pour ce tournoi au système KO.

Notons déjà le match Grischuk-Needleman, pour voir si le jeune argentin peut créer la surprise et confirmer son exploit passé.

La confrontation Sutovsky-Hamdouchi promet également beaucoup entre deux joueurs d'attaque convaincus, et si 100 points ELO les séparent, sur 2 parties au KO cela risque d'être passionnant.







son exploit? Même s'il est sûrement très prometteur, je vois qu'il a fini dernier avec 1.5. Absolument aucune chance contre Grischuk...


Les français Les chemins de Bacrot et Lautier se croisent à la ronde 4. Une confrontation entre eux est donc théoriquement possible, même s'il y a d'autres clients dans cette partie du tableau (Sutovsky, Mamedyarov par exemple).


@Simonski Tu as lu l'article en diagonal.

Il a fini deuxième derrière Bruzon à égalité avec une une ribambelle de GMs dont Kamsky au Championnat Open d'Amérique du Sud.

C'est dans le départage entre les 7 2ème qu'il a fini dernier. Il y avait en tout 7 places qualificatives pour la Coupe du Monde (dont celle de Bruzon) et comme Needleman était le dernier au départage il était le seul perdant si toutes les parties du départage étaient nulles.

Commme relaté par Vescovi dans NewInChess, les 6 rondes du départages se sont déroulées juste après la dernière ronde du tournoi, soit jusqu'à 3h du mat!


Je n'ai même pas lu! j'ai regardé le tableau en bas ! En effet maintenant je me rapelle mieux des faits! Il a été qualifié quand même! un beau geste!


dan31, le
oui et tous les Gm ont fait match nul entre eux et n'ont joué pour gagner que contre Needleman. Une belle sportivité !


ref dan31 Tu devrais te renseignetr un peu avant de parler à tort et à travers sur la foi d'un seul article, d'autant plus quand celui-ci est partial.

Par exemple, lire l'article de Milos dans NIC,... ou la réponse qui a été faite sur le site de Chessbase même...




@dan31 Justement rien n'est moins probable que la non sportivité des 6 GM !

A la lecture de l'article publié dans ChessBase (mais écrit par un obscur (pseudo-)journaliste sud-américain en mal de notoriété), j'avais en effet été tout prêt de tomber dans le piège de cet ecueil.

Mais à la lecture de l'article de Vescovi dans NewInChess on apprend beaucoup plus de détails sur les conditions et (réels) enjeux de ce fameux départage, et l'on comprend facilement son déroulement :

- Les points du tournoi de départage venaient s'accumuler aux points du tournoi. Si bien que Needleman, dernier 2ème, était le seul qui devait 'gagner une place'.

- Comme dit précédemment, les 6 rondes de départage ont eut lieu après la dernière ronde, pour ce finir vers 3h du matin heure locale.

- Les joueurs ont été avertis qu'il y aurait un départage en cas d'égalité pour désigner les places qualificatives pour la coupe du monde, seulement après la dernière ronde!!!



Donc Needleman mérite sans doute sa qualification in fine (parce qu'il a réaliser un superbe tournoi et une perf à 2655, pour un Elo de 2242 c'est pas mal!), mais il s'agit effectivement d'un beau geste de la FIDE. Les autres GM n'y sont pour rien .


croisement 


dan31, le
sacré speedypierre Que me vaut cette volée de bois vert ? Je ne suis pas censé faire une revue de presse sur un aspect aussi obscur d'une compétition aussi obscure et aller chercher 5 sons de cloche différents ! Apparemment, j'ai eu tort, je le reconnais sans peine, pas la peine de monter sur tes grands chevaux.

Je préfère de loin la réaction bien plus mesurée de Nicolaus ! (Ceci dit quelle débilité ce système de départage pour déterminer 6 qualifiés sur 7)


@dan31 oui c'est ce que Vescovi disait en substance : "ça nous gonflait déjà assez de jouer ces départages pour des places qui pouvaient être attribuer par bien d'autres critères, alors de là à se concerter à 22h pour lutter ensemble contre un 2200, il faut vraiment se moquer du monde".


dan31, le
il est évident que quand on a 6 types à qualifier sur 7, pour éviter des collusions il faut tout sauf un tournoi toute ronde, et encore moins savoir à l'avance qui sera dernier en cas d'ex aequo !!!


ins9527, le
beau geste spontané Cette "wild card" a été accordée par Kirsan Ilyumzhinov à la demande du gouverneur de la province de San Luis. Une faveur difficile à lui refuser.


lol dan31 Je ne voulais pas être trop agressif, mais ce sont les réminiscences d'un post de FE, qui avait vu jeter des anathèmes sur les GM de ce tournoi, avant qu'on se rende compte que peut-être tout n'était pas si binaire...


en tout cas ce n'est pas commun qu'un Francais se retrouve 2eme Elo à une coupe du monde. Alors je ne sais pas Bacrot a atteint ses limites (lol), mais cela fait de lui un grandissime favori au titre de vainqueur de la coupe du monde.


dan31, le
ref speedypierre Je connais tes interventions sur FE, et j'ai été un peu surpris par ton ton cette fois-ci ! C'est pas bien grave.


merci... Je suis tout contrit :-)


dan31, le
c'est trop, c'est trop stoppons les effusions.


:-) 


ins2929, le
Sont-ils mignons ! 




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité