France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 15 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Vous levez-vous souvent pendant votre partie? par cornetto le  [Aller à la fin] | Actualités |
Un petit sondage. J'ai remarqué au bout de 1 an de compétition et une soixantaine de parties longues que beaucoup de joueurs restaient assis pendant quasiment toutes leur parties,sauf pour manger,boire,fumer...


Je dois dire que je n'arrive pas à le faire.Dès que j'ai joué je me lève au bout de 1 ou 2 minutes. j'ai essayé de rester assis pour calculer mais je n'ai pas mieux joué pour autant. à quelle catégorie appartenez vous? Le fait de se lever ou pas est il une question de tempérament?






tout le temps! derniers championnats de France hjeunes : j'ai passé plus de temps debout que assise! Mais je me calme, et je suis plus à ma table maintenant, même si je ne suis pas tout le temps en train de réfléchir à ma position...

J'ai remarqué que plus on est agé, plus on se lève. Juste une impression. Les jeuenes se lèvent plus...


Orouet, le
je me lève souvent ... (trop sans doute) un capitaine doit savoir ce qu'il se passe sur les autres échiquiers ...


je me lève pour aller aux toilettes, manger, ou me dégourdir les jambes, me placer derrière mon adversaire pour voir la position de son point de vue, mais....comme j'ai constaté récemment des tentatives de truandage de la part d'un de mes adversaires pendant que j'avais quitté la table, je suis à présent moins encline à m'éloigner carrément...plus ça va, en fait, et moins je me lève. On peut parfaitement faire le vide en restant assis.


J'aime bien ta dernière phrase,Chouia. je vais la graver au fronton de mes WC...


sans excès, juste ce qu'il faut... 


Très souvent Je suis peut etre celui qui se lève le plus dans mon club, quasiment à chaque fois que c'est à mon adversaire jouer...

Jouant très souvent en équipe, je suis très intéréssé par les parties de mes coéquipiers.


Perso je passe plus de temps debout qu'assis... c'est certainement une mauvaise habitude, mais j'y peux plus rien.


chouia moi j'y arrive pas que la position soit bonne ou mauvaise je dois me lever,histoire de prendre du recul.Je trouve d'ailleurs souvent des suites que je n'avais pas vu sur l'échiquier



je passe tout mon temps debout des fois ça me fait tellement chier de m'asseoir que je joue mon coup précipitamment pour pouvoir me relever aussitôt !


ins7708, le
moi aussi presque tout le temps debout, sauf en cas de zeitnot (et encore...)


toujours debout quand c'est à lui de jouer yen a plusieurs qui peuvent témoigner :-). Faudrait que je me calme d'ailleurs car j'ai de plus en plus de gros zeitnots à gérer (et je les gère très mal).


ca fait plaisir des joueurs qui se lèvent tout le temps!! 


ouais même que dip des fois il est debout, il s'approche, tend le bras (tout juste s'il demande pas à l'autre de monter la table pour qu'il puisse ne même pas avoir à pencher la tête), claque bruyamment sa dame sur l'échiquier, appuie sur la pendule alors que l'autre n'a même pas lâché son doigt, et revient me parler... le tout debout, bien sûr !


LOL 


joueur debout par contre c'est un peu limite 


Je ne ferai preuve d'aucune originalité... en disant sur ce forum que je passe la moitié du temps debout (le temps de reflexion de mon adversaire quoi). Je trouve que ce n'est pas correct de jouer son coup debout, et puis ça permet juste de faire des gaffes. J'ai analysé le comportement de mes adversaires quand je me lève, et j'en ai tiré quelques conclusions:

- Il y a ceux qui jouent à tempo (quand ils le peuvent) pour que vous ne partiez pas

- Il y a ceux qui se lèvent tout le temps aussi et avec qui on s'amuse à se dire "c'est à toi en se rejoignant dans le couloir"

- Il y a ceux qui jouent avec les mains en ornières et que rien ne peut ébranler (souvent il y a marqué MI ou GMI devant leur nom sur la liste des appariements mais pas toujours

- Enfin, il y a ceux qui sont très joueurs. Je me lève après avoir noté mon coup, normal. Puis je vais voir ce que donnent les échiquiers voisins (en équipe ou pas d'ailleurs), mais je reste au début à proximité. L'adversaire joueur est celui qui se plonge régulièrement la main dans les cheveux après avoir feinté de jouer son coup, pour vous faire rapprocher avant de se replonger dans sa reflexion. De même, j'ai constaté que quand mon adversaire était prêt à jouer, le simple fait de me rasseoir le replongeait immédiatement dans sa reflexion, ce manège pouvant se répéter à plusieurs reprises.



Bref, la morale de l'histoire, c'est qu'il vaut mieux savoir assurer dans le zei not (je me défends bien à ce petit jeu, à bas les cadences Fischer !) si tu comptes te lever régulièrement car on perd du temps à bouger mais aussi à se reconcentrer sur la partie même si on me répliquera que certains pensent à leur partie en se levant, rien ne vaut l'échiquier je pense.



ca dépend du type de compétition en interclub je me lève rarement car les autres joueurs comptent sur moi (je me lève quand meme 1 ou 2 fois pour me dégourdir les jambes et respirer un bol d'air frais) mais en tournoi je passe plus de temps à regarder les parties des autres que les miennes, résultat je perd des positions gagnantes!
Je crois que plus on reste assis mieux on joue même si on se rend compte que l'on "sature" vite, ce n'est qu'une question de motivation et pas de niveau!

@Menhir c'est vrai que jouer debout n'est pas le meilleur moyen de respecter son adversaire.


sauf quand c'est à moi de jouer sinin, je me lève dès que j'ai joué


Ben non , moi je reste assis les 9/10è du temps. Quand je me lève c'est uniquement pour faire une vidange ou pour me mettre de l'autre côté de l'échiquier mais je stresse énormément...


ins7708, le
"pour me mettre de l'autre côté de l'échiquier " comment ça?


Je tourne autour de la table. 


Voir la position sous un autre angle est très instructif. 


ins7708, le
chelou... m'enfin bon, pourquoi pas...


vi vi tout le temps ... trop


hi hi 


JMC, le
Moi je me lève uniquement lorsque je suis assis, sinon en général je reste assis.


looooool JMC 


IDFX, le
ce que j'aime bien c'est voir un adversaire qui se lève tout le temps cesser subitement de le faire... ça veut dire qu'il n'aime pas sa position. C'est agréable, mais il faut aussi se méfier: c'est là qu'il va donner sa pleine mesure, il y en a qui ont besoin d'être poussés dans leurs retranchements pour se concentrer vraiment. Cela dit, je ne sais pas comment vous faites pour suivre les autres parties, moi je me force (par équipes) mais j'y arrive pas.


Toutes les excuses sont bonnes... ...pour pouvoir se lever. Je peux financer la moitié d'un club avec les cafés que j'achête lors de chaque partie et à la fin de la première ronde je peux indiquer le nombre de carreaux de faïence dans les toilettes.


:) Un petit tarpé pour se donner de l'inspi pendant le match, ca fais pas de mal, :)


Sinon je me lève de temps en temps mais j'essaye de pas trop me dissiper... en fait, ca depend de la position.


Zorglub, le
Moi je me lève uniquement pour me faire un fixe ou mater les belles jambes de chouia. C'est vraiment fou le nombre de réponses a un post aussi naze! Je sais ya rien a la télé , jouer et perdre sur les sites d'échecs c chiant et lire ca fatigue mais tout de meme... Cornetto tu portes des slips ou des calecons ?


Quant à moi... Je me léve m'aérer la tête ce qui me permet, quand je revient m'assoir, de considérer la position comme nouvelle pour ainsi lui trouver de nouveaux intérets en étant critique!


Se lever Si l'on peut admettre qu'une certaine "intention" peut présider ou provoquer l'ensemble de ce mouvement, le fait de se lever dépend davantage, dans son principe, aux lois de la mécanique organiques par la contraction active d'un certains nombres de muscles sur le squelette qui rend cet évènement possible.


Perso... Je reste assis depuis que j'ai arrêté de fumer ( avant, je me levais très souvent ...)sauf pour consulter mon palm aux toilettes ou commander un orangina ;-)


cornetto : en passant.... Où trouves-tu le temps de faire une soixantaine de parties longues en 1 an de copmpétition ?


chouia tu dis avoir constater des tentatives de truandages de tes adversaires quand tu t'éloignais de ta table, pourrai tu nous éclairer sur ce point ?


J'ai tendance à me lever beaucoup trop et à être trop optimiste quant à ma position...

La partie dont je suis le plus content était contre un joueur du NAO à qui je rendais plus de 200 points, je ne me suis pratiquement pas levé, jouant mes coups après une intense et objective réflexion, philosophant sur la position (à la Kramnik, et oui reconnaissons lui au moins 1 mérite) quand il avait le trait, et au moment où sa position est complètement perdue, il réfléchit 45 minutes sur son coup, je finis par me lever longtemps, confiant, lorsqu'il joue, je me retrouve dans un état d'excitation inexplicable et je répète aussitôt la position, alors qu'une fois la nulle signé mon adversaire m'indique immédiatement un gain facile pour moi dans la position finale, puis me félicite pour la partie et me prédit 'pourquoi n'es-tu pas plus de 2200, parce que tu ne joues pas assez de parties ?".

So, I will try my best contre Noisy samedi :-)


@nouralac : A chaque fois que je revenais à ma table, je retrouvais mon adversaire en train de discuter avec un gars de son club assis à côté de lui (les autres joueurs de la table avaient fini leur partie), et ils s'arrêtaient brusquement lorsque j'arrivais...et au bout de la troisième fois, j'ai eu la surprise de découvrir....que son roi avait changé de place alors même que c'était toujours à lui de jouer (il réfléchissait, n'avait noté aucun coup, et n'avait pas appuyé sur la pendule...), comme je lui en faisais la remarque, il a rougi, et a prétendu que pendant que je n'étais pas là, un geste malencontreux avait fait tomber son roi, et qu'il l'avait remis à la mauvaise place sans le faire exprès...euh...comme ça venait après un coup illégal et que, d'autre part, lorsque je m'étais installée pour jouer, j'avais constaté que mon fou et mon cavalier avaient été inversés....disons que...le doute a fini par s'installer. J'ai donc décidé de rester assise sur ma chaise. Le copain de mon adversaire s'est alors lui aussi installé à côté de lui (je me demande si c'est très normal, ça aussi...) en me fixant tout le temps....j'ai fini par lui demander de partir...

Tout ça m'a prodigieusement agacée, mais...ne m'a pas empêchée de gagner. ;-)


Chouia Arf ! Ca existe des joueurs comme çà ? Peut-être qu'il croyait qu'une femme était pas capable de voir que la position avait changé.


@Si-Giang Dang : ;-) Là ouù il a fait la tête, c'est quand je lui ai dit que s'il ne remettait pas son roi en place, j'appellerai l'arbitre qui, lui, saurait bien constater d'après les feuilles que la position n'était pas correcte....


vu que j'ai joué à lutèce contre cornetto, il ne sera pas surpris de savoir que je me suis levé...

Il parait que si l'on reste assis,concentré toute la partie c'est comme 100 elo de différence...






oui, mais dans quel sens ? 


chouia c'est simple:je suis lycéen.Je fais un tournoi de 7 ou 9 rondes par vacances.Ajoutes-y les compétitions par équipes et le tour est joué!60 parties est un nombre normal pour un jeune!J'ai un de mes amis qui en a fait autant entre juillet et septembre!La c'est un peu critique!Mais d'une manière générale,enchainer deux tournois n'est pas très bénéfique


jeromelme moi aussi je me lève tout le temps mais je n'ai pas pu car j'étais enfermé au bout de la table.J'ai du attendre la fin de la partie perosevic-demeure pour me lever


insamaniac des calecons 


Pour celui qui est toujours debout, il lui faut jouer dans une fosse, mais la je suis sceptique. 


un qui se levait beaucoup , c'était le grand Harry Nelson Pillsbury.

Comme il souffrait de ses parties,...il les jouait debout.


Jésus Christ parlait toujours debout.


En général je me leve pour regarder les parties des autres , sauf une fois ou je me souvient etre resté assis toute la partie ( en 1h ko ) car j'était motivée pour gagner ( et hop le prix par catégorie )


ins8506, le
@Chouia J'ai souvent résisté à la tentation de répondre à certains de tes posts, puisque j'ai remarqué que rien de bien ne sortait des "conversations" avec les gens qui essaient parfois de te raisonner.

En lisant pour la première fois ce que tu avais à raconter sur ton adversaire qui avait essayé de te "truander" je me suis dit que c'était sûrement un peu paranoïaque et donc bien dans ton style lorsque tout à coup, je me suis rendu compte que tu parlais de deux joueurs que je connais très bien puisque je fais aussi parti de leur club.

Je trouve tes accusations vraiment graves. Ton adversaire en était à la deuxième partie longue de sa carrière. Il était stressé, avait du mal avec la notation des coups, et a effectivement plusieurs renversé ses pièces (d'après ce qu'il m'a raconté ce jour là). Mais l'accuser de triche???

Peux tu me dire quel était son intérêt? Les points élo? Le prix du classement? Le plaisir de terrasser l'adversaire? Il t'a eu l'air d'être quelqu'un comme ça à l'analyse?

Je le connais bien et c'est un grand hippie. Ce genre d'idées ne lui viendraient même pas à l'esprit. Tu juges les gens très vite, et en plus tu ne gardes pas tes opinions pour toi même.

Au fait, il ne t'ai pas venu à l'esprit que l'inversion du fou et du cavalier venait peut-être des joueurs précédents, plutôt que ça soit une tentative de truandage de mon ami qui a tout de suite senti que les pièces, ainsi mal placées, lui donneraient un avantage positionnel décisif?


Concernant le deuxième larron qui lui soufflait les coups pendant que tu allais aux toilettes, c'est un de mes meilleurs amis et une fois de plus je te garanties qu'il ne ferait JAMAIS quelquechose comme ça. Je te rassures, on a autre chose à faire que de conspirer contre toi. Qu'il se soit assis à côté de ta partie, ou est le problème? Il ne jouait pas le tournoi et venait pour me voir moi et mon collègue. Qu'il ait échangé quelques mots avec ton adversaire, sûrement; tu veux me faire croire que si tu croisais quelqu'un de ton club tu lui passerais devant sans rien dire du tout?

Bref, je n'en ai pas encore parlé avec les deux intéressés, je viens de comprendre de quelle partie tu parlais.

Mais je n'ai plus aucun doute; on ne peut pas vraiment te faire confiance sur ce que tu as à dire. Je n'ose même pas imaginer ce qui se serait passé si quelqu'un avait prétendu que si tu te levais pour aller aux toilettes, c'était pour consulter ton pocket fritz...


ins8506, le
Désolé pour les nombreuses fautes :)


c'est marrant je m'en serais douté 


tu insinu que Chouia serait parano ? 


JeffD Cela ne va pas tu ne peux pas être désolé, ou bien tu les corriges, ou bien tu dis "je m'en fous des fautes, ce qui compte ce sont les idées". C'est un peu comme si j'allais chez toi et qu'après y avoir mis un grand désordre je te dise "désolé" et que je m'en aille.


si tu as mis le bordel sans t'en rendre compte (genre gosse de 6 ans) pourquoi pas 


à propos de bordel, j'ai bien l'impression que ce poste va prendre des proportions dramatiques...


Quand bien même! Je devrais y remettre de l'autre.


@JeffD: aux US, on appellerait ca le syndrome de la "big mama". (une qui se croit sortie des champs de cotton, et a qui , la terre entiere lui serait redevable). La seule solution : TOUJOURS les eviter.


C'est incroyable ! Depuis que je lis les posts de Chouia...
...Gaffeuse me manque!


encore une embrouille avec chouia?! c'est à l'open d'évry que ca s'est passé? jeffd,avoue quand même que la situation prête à la confusion,nan? Mais bon de la à diffamer(?) sur france-échecs il ya un pas.


@chouia je pense qu'aux échecs il y a très rarement des tricheurs et encore moins de cette façon





C'est moi ?! C'est probablement de moi que tu parles... il se trouve que je reconnais avoir plusieurs fois fait tomber mes pièces en appuyant sur la pendule. J'ai même oublié plusieurs d'appuyer fois sur la pendule, alors je ne vois pas pourquoi tu m'accuses. J'en était à ma deuxième partie longue de ma vie et j'étais un peu sressé. Le coup illégal dont tu parles : j'ai bougé une pièce clouée.
ça fait beaucoup d'indices qui me font croire que tu parles de moi.
Je suis surpris de voir les mots "truandages" venant de ta part surtout que nous avons analysé la partie, on s'est revu pendant le tournoi sans que tu m'aies dit quoi que ce soit... J'ajoute que je n'ai jamais eu de problèmes avec d'autres adversaires.
Si c'est bien de moi que tu parles (et j'ai des raisons de me sentir visé) je déplore le fait que tu m'en aies pas parlé en privé au lieu de m'allumer devant tout le monde en rajoutant des choses fausses à l'histoire...
Alberto Pereira (licencié depuis septembre, tête en l'air qui oublie souvent d'appuyer sur la pendule)


Les fautes ne m'obsèdent pas lavague mais, par respect pour ceux qui me lisent, j'essaie de les éviter. En tous cas merci pour ton commentaire constructif.



ins8506, le
Le dernier message est le mien. J'avais oublié de me déconnecter du compte de Bebs...


ins8506, le
@cornetto Oui, chouia sait très bien romancer ses anecdotes. Tu connaitrais les joueurs en question, tu comprendrais mieux pourquoi je suis énervé.


on va bien voir si chouia présente des excuses pour insulte...;-)


fox tu peux toujours rêver qu'elle s'excuse : ce serait une première sur FE! 


J'ai rien à rajouter...:-)) 


ins7708, le
@ cornetto non, une deuxième...


ah bon?! t'as pas un lien pour voir ce moment mythique?! 


ins7708, le
moi non, fox peut-être... 


Mais, mais, mais, mais, mais, mais, mais, méfiez-vous C'est un truand.


@Bebs : oui, c'est toi, mais....je ne me rappelle pas du tout que tu aies fait tomber des pièces lors de la partie en ma présence..... Deuxièmement, chaque fait pris isolément ne m'aurait pas alerté, c'est leur accumulation qui m'a fait douter. Et tu remarques que j'ai parlé de "tentative de truandage" et de "doutes". Si j'avais été certaine du fait, je ne me serais pas gênée pour appeler l'arbitre. Souviens-toi, d'ailleurs : je te l'ai dit "au prochain coup illégal, j'appelle l'arbitre et au bout de trois, tu risques de perdre...", je t'ai prévenu, je trouve que vu les conditions, c'était plutôt sympa de ma part, non ? de plus, je t'ai aidé à noter tes coups, je t'ai signalé plusieurs fois que tu avais oublié d'appuyer sur la pendule. Je n'ai pas non plus une grande expérience des parties longues, mais c'est bien la première fois que je vois un joueur du même club s'installer carrément à côté d'un joueur en train de jouer et lui adresser la parole alors qu'il est en train de réfléchir sur son temps à la table de jeu, le tout en l'absence de l'adversaire, puis se taire brusquement à son retour...Quand en plus, alors que tu n'as pas encore joué, je retrouve une pièce déplacée, avoue qu'il y a de quoi s'inquiéter. Ce roi n'avait pas le choix entre 36 cases, ton copain, s'il était là pour t'assister, avec son expérience, aurait pu te signaler que tu ne l'avais pas remis à la bonne place...mais ce qui m'étonne le plus, c'est que toi, tu ne l'ai pas remis à la bonne place alors même que moi, qui avais quitté la table, j'ai constaté immédiatement le problème (j'ai juste jeté un coup d'oeil sur la feuille de partie pour vérifier, mais je savais que ce roi avait bougé). Quand on est en train de jouer, on a la position dans la tête (même aux toilettes, LOL!), à fortiori quand on n'a pas quitté la table....

Je ne te l'ai pas dit, pour quoi ? premièrement (mais peut-être l'as-tu senti ?), parce que j'étais prodigieusement agacée, deuxièmement, parce que la satisfaction d'avoir gagné tout de même compensait ce que j'estime des conditions de jeu peu sereines, troisièmement, parce que je ne voulais pas avoir d'histoire avec ton accompagnateur, quatrièmement, parce que j'ai estimé que ma remarque (citée plus haut) parlait d'elle-même : lorsqu'on évoque la possibilité d'appeler l'arbitre, à ton avis, c'est pour quelle raison ? Apparemment, tu n'as pas compris le message, tant pis.

Maintenant, je veux bien croire à un malencontreux concours de circonstances...il se peut que la position de départ ait été du fait d'un autre joueur (première fois que ça m'arrive, mais bon...), il se peut que ton premier coup illégal soit involontaire, il se peut que le fait de ne pas noter les coups, de ne pas appuyer sur la pendule, soient le fait de ton inexpérience en partie longue (toutefois, je suis passée par là, l'année dernière, j'ai tout simplement lu à l'envers les coups, et certains de mes adversaires ont laissé courir la pendule, ce qui m'a fait perdre beaucoup de temps...., tu remarqueras que si j'avais été "dure", j'aurais pu en faire autant, et gegnare au temps tout simplement, je ne l'ai pas fait...), il se peut que tu aies fait tomber le roi (uniquement le roi?) par maladresse, mais.....que ton copain s'asseye à côté de toi et y reste le restant de la partie est une pression inacceptable (je ne sais pas comment tu aurais vécu ça, toi, si un des gars de mon club en avait fait autant), d'autant que pas un bonjour, pas un sourire...., de plus, j'ai vraiment du mal à croire que tu n'aies pas pris la peine de vérifier la place du roi.

Désolée, que chacun se mette à ma place, et examine ces conditions de jeux, je pense que tout joueur honnête se serait posé les mêmes questions.


Et, pour en revenir au sujet du post : voilà pourquoi je ne me suis plus levée jusqu'à la fin de la partie.


Je vois mieux une position étant debout qu'assis. N'est-ce pas le fait de trop jouer sur intenet ?
Je regarde toujours avant le début de la rencontre si je pourrais me décoincer de mon coin, sans déranger les autres joueurs ( car ça m'agace,moi, quand on bouscule ma chaise en pleine concentration )
Ca me pertube si je me sens coincé ( le pire souvenir : à l ' Apsap, salle des conférences hôpital St Louis ! ( mes excuses DD.)
Mais je suis incapable d'analyser les positions des autres joueurs. J'ai trop ma prope position dans la tête et comment elle pourrait évoluer.


Bossuet, le
Je n'y étais absolument pas mais quand le lis le témoignage de Chouia, je trouve qu'il y a manque de droiture dans ses propos. Dans son tout premier message il y a marqué "constaté" des "tentative de truandage", sans que celle-ci soit accompagnée d'aucun "doute", contrairement à ce qu'elle prétend dans son dernier message. Il s'agissait donc bien d'une accusation (d'un "constat"), et non d'une simple suspicion. Et donc faire part publiquement de cette Accusation, c'est une chose pas très loyale, je pense...


fantastique j'aime noter l'évolution des propos au cours d'un fil. Dans le cas présent, on passe de "Comme j'ai constaté récemment des tentatives de truandage" (faits clairs) à "tout joueur honnête se serait posé les mêmes questions" (interrogations).


La justice a cela de merveilleux qu'elle condamne toujours d'abord et pose des questions ensuite !



croisement avec bossuet ;-) 


Chouia Tu as suscité la vocation de nombreux exégètes. Bravo !
Que deviendraient-ils sans toi ?
Quand tu n'es pas sur le site....ils angoissent !


@Bossuet : Beb's n'est qu'un exemple vécu en tant qu'adversaire. A son propos, j'ai parlé de " doute qui a fini par s'installer" (17/11 à 10h35). Je suis en effet intimement persuadée que mes doutes sont fondés. Bien sûr, c'est sa parole contre la mienne, comme souvent dans ces cas-là, c'est même pourquoi je n'ai pas appelé l'arbitre. Il faut aussi se remettre dans le contexte : l'ambiance de la partie était très tendue, de plus en plus tendue au fur et à mesure de l'avancement. J'avais vraiment l'impression d'avoir deux adversaires en face, au lieu d'un. Son copain ne me quittait pas des yeux, il s'était installé les bras croisés en me fixant. Son expression n'était absolument pas celle d'un kibitz intéressé par la partie.

Maintenant, je vois que je n'ai pas répondu à JeffD : je n'ai pas de Pocket-Fritz. Tu aurais pu me faire fouiller de la tête aux pieds en sortant des toilettes. D'autre part, j'ai demandé à mon adversaire si ça le gênait que j'aille aux toilettes (comme je le fais toujours). s'il avait eu le moindre soupçon, il aurait pu m'y faire suivre par son copain....mais je ne pense pas que ta petite insinuation soit sérieuse. Je préfère la prendre comme une boutade. D'autre part, il suffit de regarder cette partie pour constater qu'elle n'a certainement pas suivi les conseils de Fritz ou même d'un joueur plus avisé que moi : j'ai fait au moins une grosse boulette (reperdant une qualité que je venais de gagner...), et sûrement plein d'autres fautes, LOL!, si Fritz joue comme ça, autant le mettre à la poubelle tout de suite... :-))))
Je tiens à préciser que j'ai déjà eu des adversaires (même expérimentés, en zitnot, par exemple, comme ceux de la première et de la 7ème ronde), avec qui il y a eu des problèmes pour la notation des coups en fin de partie, ça c'est passé très différemment, avec le sourire, et de façon détendue.

Quant à la motivation, alors là.....tu sais tout aussi bien que moi, je pense, ce qu'il en est, ne fait pas d'angélisme, s'il te plaît !

Si tu veux mon sentiment, le voici, et tant mieux si je me trompe : Beb's a été coaché par son copain, qui lui a sans doute mis un peu la pression (perso, je déteste quand un des membres de mon club viennent kibbitzer, alors, s'asseoir à côté de moi pour le reste de la partie, je demanderais illico qu'il s'en aille...), il a voulu trop bien faire, c'est peut-être laissé influencer, bref....je crois sincèrement que si Beb's avait été seul, les choses auraient été différentes et plus sereines.

Je maintiens "tentative de truandage", parce que je ne peux pas croire qu'en tournoi, un joueur ait mal replacé son roi sans s'en apercevoir, surtout qu'il y avait deux cases disponibles.


ins9527, le
mais j'l'ai pas volé ce portefeuille m'sieu j'lai ramassé sur le trottoir et je le ramenais au commissariat.


Pour le coup de "pièces tombée en appuyant sur la pendule" pour le roi, ça ne tient pas : comme je l'ai déjà dit plus haut, Beb's n'avait justement pas appuyé sur la pendule, alors que le roi, lui avait déjà changé de place, il était encore en train de réfléchir. de plus, la pendule n'était pas du côté du roi, si des pièces avaient dû tomber, ce n'est pas le roi, en tout cas, bref....Beb's, tu fais ce que tu veux....tu dis ce que tu veux....mais si tu veux un conseil, joue tout seul, sans te faire influencer par d'autres, et demande à tes petits copains de kibbitzer debout, et de regarder l'échiquier, et pas ton adversaire, s'il te plaît. D'autres pourraient le prendre plus mal que moi.

Précision : je n'avais pas l'intention de "t'allumer" (omme tu dis) en public, ni sur FE. Tu as remarqué que les éléments que j'ai donnés ici ermettaient qu'à toi et à ton copain de savoir de quelle ronde il s'agissait, donc de savoir qu'il s'agissait de toi. C'est ton intervention et celle de JeffD qui ont rendu mon propos plus personnel. Si vous ne vouliez pas qu'on sache qu'il s'agissait de toi, pourquoi le dire ?


ins8506, le
Wow Tu es vraiment impressionante...

Tellement de choses à redire...

Premièrement, au sujet des "incidents" que tu as inventé: voici la position de la première tentative de truandage du terrible Bebs:



ins8506, le
Petite erreur bien sûr Le roi blanc est en g1 (sûrement un coup de Bebs).

Ici, avec le roi en g1 donc, Bebs a joué f3. Sur quoi tu as joué un coup, avant de t'apercevoir que le pion était en fait cloué.

Il me paraît évident qu'il ne s'agit pas d'une tentative de triche mais d'une erreur pure et simple. Je pense que si il voulait tricher il aurait choisi un coup illégal un peu plus dangereux, et peut-être aussi à un moment dans la partie ou tu étais en zeitnot et les coups n'étaient plus notés. Enfin, aux lecteurs de juger...


j'espère que ce n'est pas juste avant ça qu'il a fait tomber son roi et l'a replacé en h1 ;-).

Enfin, quand bien même ce serait vrai, je suis pas bien sûr que f3 aurait été une affaire, h3 était correct aussi par exemple.


ins8506, le
Quand à l'incident sur la position du Roi:plus tard dans la partie, Bebs a renversé son roi (qui était alors en h1) et l'a replacé spontanément en g1, la case où il se trouve le plus souvent après le roque. D'après ce qu'il m'a dit, tu lui as signalé et dès qu'il a vu sa mégarde il l'a replacé sans discuter.

Une fois de plus on peut se demander si changer le roi d'une case dans la position que vous aviez était vraiment bon au point d'en venir à ce genre de truandages comme tu dis pour l'obtenir.

Je ne mets pas de diagramme, car je ne sais pas à quel moment de la partie exactement le roi a ainsi été déplacé, mais, du haut de mon magnifique classement de 2000 élo, je clame haut et fort que pendant les 15 coups où le roi était en h1, le mettre en g1 n'avait vraiment aucun intérêt majeur.


ins8506, le
@fox Oui, l'erreur sur le placement du roi est malvenue :)


ins8506, le
Quand à l'"accompagnateur" que tu accuses donc aussi de triche... je ne sais pas moi tu vois le mal partout. On dirait en te lisant qu'il s'est fichu devant la partie à te fixer dans les yeux tout en donnant les coups à jouer à Bebs. Au fait, il est aussi pas trop mal classé, et si il avait fait équipe avec Bebs, la partie aurait été d'un autre niveau.

Moi je jouait à côté, et l'"accompagnateur" est aussi venu me souffler quelques coups alors je suis sûr qu'il ne s'est pas assis tout le long de votre partie. Enfin bref, tu fabules quoi.


@JeffD : il ne s'agit pas de ce coup-là, ça, c'est le coup illégal je ne parle pas de tentative de truandage à propos de ce coup, et tu le sais très bien ! Ce que tu montres est le premier coup illégal. le coup n°8. Je parle, moi, de quand je suis revenue à la table, le coup n°18, où j'ai retrouvé le roi blanc en h1 alors que je l'avais quitté en g1.


croisement. je répondais à la première figure. 


"replacé sans discuter"....mais oui bien sûr ! 


Certes... Il arrive de faire un coup impossible et faire tomber de temps en temps le roi ( qui est haut ) en appuyant sur la pendule avec ma manche est ma spécialité ;-)))

Mais ce qui a énervé Chouia me semble t'il et lui fait amplifier le tout, c'est la présence d'un tiers juste à côté qui de plus la regardait fixement, ce qui est interdit et complètement anti-sportif !

Eh bien , moi qui n'ai pas assisté à la scène, j'aurais tendance à croire Chouia !!!

Ne me demandez pas pourquoi mais j'ai mes raisons...


Pour cela, il a fallu que je lui parle de l'arbitre qui, lui, saurait bien le constater d'après la feuille....Pffhhh, je m'énerve pour quoi, moi ? Tu n'y étais pas, et naturellement, tu défends deux gars de ton club...


ins8506, le
Pour finir un de tes commentaires m'a bien fait marrer:
"Si vous ne vouliez pas qu'on sache qu'il s'agissait de toi, pourquoi le dire ?"
Euh, tu annonces que tu as rencontré un tricheur, ça m'intrigue, je vais voir la grille d'Evry, tu n'as gagné que deux parties, l'une contre Bebs, l'autre contre une jeune féminine... C'est pas très sorcier tu vois, de retrouver l'identité de la personne que tu accuses aussi mesquinement.

En fait ce qui me choque le plus, à part le fait que tu accuses deux joueurs honnêtes de triche sans avoir la moindre preuve, et que tu n'ai même pas eu l'honnêteté de soulever ces questions devant les deux intéressés, c'est la chose suivante: à longeur de temps, tu te plains du milieu des échecs de compétition, un milieu plein de gens mesquins et peu accueillants. Hé bien, mets toi à la place de Be bs: ultra enthousiaste pour son premier tournoi (dont il a gardé un bon souvenir jusqu'ici) il se voit accuser devant l'entière communauté des échecs français de tricherie grave.

Un seul mot: bravo!


D'ailleurs, deux coups après, ben, devinez où il était, le roi blanc ???? en h1 !


Si j'ai bien compris, le fameux Bebs a renversé plusieurs pièces, a mal repositionné son roi, n'a pas toujours noté ses coups, et n'appuyait que trop rarement sur la pendule...

Une petite question : a t'on procédé à un contrôle d'alcoolémie?
Voilà qui aurait peut-être résolu le problème de Chouia.


@JeffD : ce n'était pas "une jeune féminine", mais une mère de famille comme moi. Débutante, mais très sympa, elle...

Tes deux copains, et bien mon cher, après une partie pareille, tu crois vraiment que j'avais envie de leur causer ????

J'avais peur d'une chose et d'une seule : perdre mon sang-froid ! voilà pourquoi je ne leur en ai pas parlé. Et puis, franchement, le copain de Beb's, après l'avoir eu en face visage fermé, renfoncé dans sa chaise, me fixant sans cesse, je n'avais qu'une envie, lui foutre une baffe....

Je me suis dit, comme toujours dans ce genre de cas, que j'avais eu gain de cause sur l'échiquier, et que ça me suffisait, que de plus, mon avertissement au coup 18 les feraient réfléchir.


Impressisions Il y a des erreurs dans ton récit et toutes les choses n'ont pas été vues de la même façon par tout le monde. Certaines choses sont surement amplifiées par ton agacement du moment.
Je n'avais aucun enjeu à t'arnaquer... je ne visait pas de prix car il n'y avait pas de prix pour les non classés. Je suis juste venu pour le plaisir de découvrir le monde de la compétition.


Je soutiens Chouia ! Voir mon post plus haut...


je crois que JeffD n'a pas saisi lme problème Il n'y a qu'une seule personne qui ait le droit de se plaindre en tant que débutante, ici. Une et une seule.
Devinez qui ?


@Beb's : c'est sûr que tu n'as pas dû vivre cette ronde comme je l'ai vécue... Tu avais ton copain à côté de toi. Moi, je l'avais en face....et je peux bien te jurer que les choses ont changé du tout au tout dès qu'il s'en est mêlé. La prochaine fois, fais un peu plus gaffe à ça, et aussi au jeu, à ton adversaire, aux règles. C'est tout ce que je demande. J'ai passé cette ronde (commencée de façon agréable et détendue, je te rappelle que je t'ai plusieurs fois aidé...) dans un malaise grandissant. Tu crois que c'est agréable de devoir se méfier de son adversaire ? Dommage.

Si tu veux, comme moi, passer de bons moments en compétition, soit détendu et souriant. Ca se passera mieux.

Je n'ai pas un bon souvenir de cette ronde, désolée, ni de toi, désolée, ni de ton copain, désolée....ce serait mentir que de dire le contraire.

Par contre, je dois dire à JeffD qu'il n'y a que deux rondes sur les 7 de cet Open qui sont dans ce cas pour moi. Les 5 autres me laissent un très bon souvenir.


ins8506, le
"Tes deux copains, et bien mon cher, après une partie pareille, tu crois vraiment que j'avais envie de leur causer ????"

Pourtant tu as accordé une analyse.

"Et puis, franchement, le copain de Beb's, après l'avoir eu en face visage fermé, renfoncé dans sa chaise, me fixant sans cesse, je n'avais qu'une envie, lui foutre une baffe...."

Bravo le délit de sale gueule...


Mon impression, c'est que ce forum tournerait beaucoup mieux si tu ne polluais pas tous les fils, et que les modérateurs, après cet énième débordement (tu accuses deux joueurs de triche pure et simple) devraient supprimer ton pseudo.

Parceque plus insultant que ce fil pour mon ami Bebs, qui est un des types les plus gentils que je connaisse...




ins8506, le
@antiblitz Donc, tu soutiens Chouia, mais on n'a pas le droit de savoir qui tu es, ni pourquoi, c'est bien ça?


Arrête ton char JeffD svp ! J'ai déjà pu constater la politesse par le biais d'internet de ton gentil copain ...ainsi que ta grande considération pour ceux qui oeuvrent pour les joueurs d'échecs !

Sans autres commentaires...


ins8506, le
"Pffhhh, je m'énerve pour quoi, moi ? Tu n'y étais pas, et naturellement, tu défends deux gars de ton club..."

Je défends deux amis que je connais bien. Tu accuses deux personnes sans la moindre preuve concrète, et en plus c'est toi qui t'énerves?

C'est dingue!!! Bon j'arrête là, j'ai des choses plus intéressantes à faire pour le moment, mais bravo pour un nouveau fil bousillé par tes hallucinations sur le monde des échecs!


ins8506, le
? Il en faudrait poutant d'autres Antiblitz pour que je puisse comprendre. Sais tu qui est le copain en question? Je ne savais pas qu'il se manifestait par internet, en tous cas il n'a jamais posté ici.

Et comment as tu constaté mon manque de considération pour "ceux qui oeuvrent pour les joueurs d'échecs"? Encore quelqu'un qui porte des grands jugements sans avoir beaucoup d'éléments...


ins8506, le
A tout à l'heure pour d'autres moments agréables


Si tu ne sais pas qui je suis ... cela montre en effet bien des choses !

A votre place, non seulement Chouia saurait qui je suis mais aurait eu une certaine courtoisie que je n'ai pas constaté chez vous ...

Point barre ;-)


@JeffD : il ne s'agit en aucun cas de l'aspect physique de ton copain, et tu le sais très bien! "délit de sale gueule", mon oeil! Je parle de son attitude. Agressive. Je le répète, il est arrivé, c'est planté d'abord debout, sourcils froncés, visage fermé, les deux mains enfoncées dans les poches. C'est assis dès qu'il l'a pu à côté de Beb's, bras croisés, regard dur. Dès que je levais la tête de l'échiquier, il me fixait. Je te dis que ça n'a rien à voir avec l'attitude du kibbitz. Le kibbitz reste à distance, ne s'assoit pas, ne fixe personne, est détendu (ce n'est pas sa partie) et, surtout, il regarde l'échiquier.

Mais je sais que je ne te convaincrai pas. Pour ma part, si un jour je me retrouve appariée contre Beb's, je serai vigilante, sans plus. Mais si un jour je me retrouve face à son copain, je serai carrément méfiante, voilà. Sans doute, ça ne vous fera pas plaisir de lire ça, mais tant pis. J'assume.

Et merci à antiblitz qui a su se mettre à ma place et dire ce qu'il me semblait bien : l'attitude du copain de Beb's est limite.

Ah oui, l'analyse : t'appelles ça une analyse ? oui, je la lui ai accordée, en tant que gagnante, c'était mon devoir, non ? je ne sais pas s'il en a retiré quelque chose, on n'a pas été jusqu'au bout, j'étais bien trop tendue, j'ai peu parlé. J'avais envie d'en terminer vite.


ins8506, le
Hum... je suis censé deviné qui se cache derrière un pseudo? Ton profil est vide et je ne suis pas devin.
Je suis quelqu'un de plutôt courtois, quelque soit la personne à qui je m'adresse.
Tu ne l'as peut-être pas constaté dans ma réponse. Peut-être parceque tu soutiens Chouia dans son insulte de mes deux amis, tout en rajoutant quelquechose à mon égard (ce fameux manque de considération pour ceux qui oeuvrent pour les joueurs d'échecs).

Tu comptes t'expliquer sur tes différentes accusations? Parceque Chouia, au moins, a le mérite de le faire (dans un style particulier, certes).


Bref, il peut se passer des tas de choses si on se lève. Pour ma part, je ne me levais pas au début, ensuite, je me suis beaucoup levée, à présent, je ne me lève que lorsque c'est indispensable, et que mon adversaire me semble cool.


quels sont les criteres pour paraitre cool? 


ins8506, le
merci benvoyons de me faire voir le ridicule de la situation. Aucune raison de s'énerver, il faut plutôt en rire :)


lol 


ins8506, le
Pour en revenir au post Ca dépend des mes parties, mais quand je stress, j'ai tendance à me lever souvent pour me passer un peu d'eau sur le visage. J'essaie de le faire moins souvent, parceque ça n'aide pas trop à la concentration, et ça peut déranger l'adversaire...
Dans une partie que j'ai annulée à grande peine contre beaucoup plus fort que moi (2300+), j'étais tellement sous pression que je me levais presque à chaque coup! Je pense par contre que prendre un peu l'air peut être une bonne idée avant de se lancer dans un calcul compliqué.


ins8506, le
Sauf bien sûr si l'adversaire a l'oeil un peu vicieux...


à Menhir "- Il y a ceux qui jouent à tempo (quand ils le peuvent) pour que vous ne partiez pas "

Je le fais de temps en temps, pas parce que ça me dérange que mon adversaire se lève, mais pour lui éviter de perdre dix minutes si je sais que je risque de jouer deux secondes après qu'il soit parti. (c'est peut-être idiot de ma part mais bon...)

sinon ça dépend des périodes des fois je suis tout le temps assise et des fois tout le temps debout (une fois je me suis même fait engueuler par mon adversaire parce qu'il me voyait jamais lol)

à noter que sur internet, l'équivalent d'être debout n'est pas possible. les rares fois où je surfais en même temps que ma partie, je perdais sur "décision arbitrale" :-(



grrr j'ai oublié les balises :(



@benvoyons : un adversaire cool, tu ne sais pas ce que c'est ? je te plains ! ;-) 


Alfila Tant de gens se plaignent qui ne te voient pas assez


On peut être courtois dans le langage... mais moins dans les actes !

Quant à savoir qui je suis, j'ai déjà dit que vous le sauriez normalement si vous aviez plus de respect pour le travail d'autrui ...

Maintenant, je m'en fous mais je tenais tout de même à ce que Chouia ne soit pas celle que l'on ne croit jamais..etc

Il y a les paroles et les actes !


lol la vague ;-) 


Antiblitz, c'est Zorro, le vengeur masqué 


C'est pas ca Chouia, c'est au cas ou je devais 


oups jouer contre toi: Je me la joue cool, et des que tu te barres aux chiottes, hop, je t'arnaque de 20 min a la pendule



@benvoyons : me rencontrer ? 


Benvoyons est un homme de titre, un noble si vous préférez.


@benvoyons : ça se sent, la différence entre le mec cool, et celui qui "la joue cool".... ;-)

Sérieux : tu peux peut-être faire illusion la première demi-heure, mais après tu es dans la partie, et tu redeviens ce que tu es au naturel, normal....


Tout le monde veut voir tout le monde, ce sont les vertus de notre anonymat, moi Alfila et Benvoyons Chouia. J'ai même connu un homme qui voulait rencontrer Dieu.


exact, arnaquer une position, c'est d'un vulgaire! 


ins8506, le
Bon ça me démange quelqu'un peut m'éclairer sur l'identité de notre vengeur masqué? Quelqu'un qui aurait du respect pour le travail d'autrui parceque sinon il ne pourrait pas savoir! Enfin, j'ai quand même mon idée... et si c'est la personne que je pense (ça expliquerait l'absence d'identité, car elle est persona non grata ici je crois), alors c'est encore plus marrant qu'elle parle de courtoisie et de respect :)


JeffD Nous avons tous des idées ici, ce qui nous distingue des tulipes.


Soyons princier, j'offre à Afila et Chouia, ainsi qu'à toute femme sur ce site une tulipe.


la vague j'aurais préféré un surf ;-) la tulipe n'est pas une fleur d'eau... pourquoi pas un nénuphar ?


Justement parce que c'est inattendu.


lol jeffD Demande à bebs, il se souviendra peut être ?


En tout cas... Struggle n'a pas besoin de mon profil ;-)

Et l'on ne se connait pas !



Premier indice ! Antiblitz se défoule ici mais il agit pour les échecs , en particulier sur internet ;-)


Deuxième indice ! Antiblitz a déjà envoyé des emails courtois à bebs qui, sans être mal poli, fut plutôt froid voire agacé dans ses réponses, ce qui est très encourageant lorsque le dit bebs s'est servi de mes réalisations pour prendre un peu de plaisir sur internet !!!


Pour Antiblitz "J'ai déjà pu constater la politesse par le biais d'internet de ton gentil copain".
Je voudrais bien qu'on en discute si vous le voulez bien. J'ai mis mon adresse e-mail dans mon profil pour évite d'encombrer ce forum.


moi, je ne sais pas qui est antiblitz, en tous cas.... @LaVagueScélérate : une tulipe virtuelle...bof, c'est tout ce que tu as à nous offrir ? les gens sont d'un radin... :-)))


Troisième indice ! Il me semble bien que jeffD aussi a à un certain moment profité du travail d'Antiblitz , non ?


Les actes mon cher, les actes...

Tout le reste est de la poudre aux yeux sur internet :)


Ref Bebs J'ai déjà eu l'occasion d'envoyer un email :)

Soyons clair, je n'ai pas de hargne contre vous mais je suis certain que Chouia aurait eu une attitude différente de la vôtre vis à vis de moi et je le dis !


Je ne sais pas... ... qui vous êtes.
Peut-être voulez vous m'écrire parce que je ne me souviens pas d'avoir reçu des mails de votre part. Avez vous d'autres pseudi sur Internet ?


Laissez tomber Bebs ! En fait, je m'amuse avec mon anonymat et j'ai connu sur internet des centaines de personnes comme vous et jeffD !

Je ne vous en veux pas car c'est la loi du genre mais j'ai voulu simplement souligné que l'accusatrice accusée ensuite avait une qualité que je rencontre rarement sur internet et que, elle, se souviendrait de moi, c'est tout :)


Orouet, le
Jouer aux échecs : mission impossible !! quel est le rapport entre la débutante timide (ne sachantplus où elle en est ...)quémandant des conseils sur un autre fil et la harengère de celui-ci ...?
(harengère est un peu fort mais sur la cote les marchandes de poissons ont toujours été une référence)


Sur echecsnet ? Il y avais un antiblitz sur echecs net. Mais je ne me souviens pas de lui avoir manqué de politesse mais peut être que vous avez raison et dans ce cas, je vous présente mes excuses car ce n'était pas volontaire.


@Orouet : je ne suis pas timide ! Alors là, tu me connais bien mal ! ;-)

Et c'est bien vrai que je me trouve désemparée par tout ce qui m'arrive depuis que je suis licenciée. Ici, on me traite implicitement de menteuse, on me demande des excuses alors que je n'ai fait que relater des faits...normal que je ne lâche pas le morceau.

@antiblitz : effectivement, je me rappelle toujours des gens biens ! Parfois, je les cite sur FE (quand je pense que ça ne les gêne pas trop...). C'est vrai que je suis très critique lorsque ça va mal, mais lorsque ça va bien, je le dis aussi...si derrière ton anonymat se cache un des joueurs sympas que j'ai rencontrés, tant mieux ! Dommage que tu te caches (mais peut-être as-tu été échaudé par de mauvaises expériences ?)... :-)


Non Bebs Tu n'as pas manqué de politesse , je te rassure :)

Simplement, comme des milliers de consommateurs sur internet, vous ne voyez jamais que derrière un site ( surtout gratuit ! ), il y a des centaines d'heures de travail et que les gens qui ont fourni ce travail , sans attendre de la gratitude, espèrent au moins que les utilisateurs les préviendront de leur départ ou d'un problème, ne se comporteront pas avec des exigeances alors qu'ils n'ont jamais rien foutu ( ce n'est pas votre cas ..) etc etc

Antiblitz, le zorro qui ressemble plus à un zozo :)


Reyes, le
Le dernier message par JeffD, le 17-11-2005 à 20:29:58

est le mien. J'avais oublié de me déconnecter du compte de Bebs...




Il y en a donc un qui va disparaître... Lequel veux-tu conserver Jeffd/Bebs ?


Et si je dis que Chouia se serait souvenu de moi... C'est parceque je suis certain qu'elle n'utiliserait pas un site gratuit qui lui procure un service sans savoir qui l'a fondé et l'administre et qu'elle se souviendrait d'emails recus par le dit administrateur ...


lol Reyes Ils étaient deux aussi chez moi !!!


àReyes : moi aussi, ça m'a titillée, cette histoire.... ;-) 


..encore plus quand c'est JeffD qui a posté la position de la partie de Beb's....


De toute façon.... A part certaines exceptions ( qui existent heureusement ), je me méfie des bals hotmail et compagnie ...


Reyes, le
Si Jeffd/Bebs ne répond pas c'est Chouia qui décide lequel reste ;o)


Bizzare quand même ! Si je me souviens bien, jeffD était plus fort que Bebs ....LOL


Mais bon, c'est pas grave. Ce qui est important, c'est de savoir que se lever peut avoir des conséquences (possibilité de truandage de part et d'autres, en fait...) inattendues....En fait, lors de mes premières parties "longues", je ne me levais pas tout simplement parce que je jouais trop vite....ensuite, ralentissant le rythme, j'ai commencé à me lever de plus en plus souvent. A présent, je nuance selon les circonstances.


LOL Reyes ! 


ref Chouia Je crois en fait que nous, joueurs moyens et forts, on ne se rend pas compte de ce qui se passe sur les dernières tables des débutants peut être ?


ins8506, le
C.F Reyes "Les fautes ne m'obsèdent pas lavague" est un post que j'ai écris moi. Merci de rectifier le tir ;)


ins8506, le
Je vois Antiblitz, tu es l'administrateur d'un site de jeu par email. Ayant eu plusieurs échanges par mail avec Bebs, le souffleur de coups, et moi même, tu es sûrement en position de force pour déterminer si oui ou non il y a eu triche.


Quand j'ai lu le sujet du fil je ne le trouvais pas interessant car trop bateau ensuite, j'ai vu qu'il y avait 133 réponses alors je me suis dit que ca partait forcément en vrille et c'est le cas!



Chouia a encore détruit un fil entier à elle seule en racontant encore une de ses fabuleuses aventures dans un tournoi d'échecs! lol! Elle a, en 20 parties longues à tout casser, été insultée, victime de remarques misogynes et maintenant... de triche! Tu exagères bcp les choses ou alors tu fais parti des gens qui aiment bien se plaindre (ce qui ma foi est pire!)...



Tu attends des excuses? Mais tu rêves mon cher ami ! On en attend tous depuis très lgtps! Elle s'est excusée envers fox une fois mais elle a relancé le sujet pr lui rechercher des poux elle ne s'est donc pas vraiment excusée.



Dac avec bossuet, elle l'a attaqué en disant que c'était un tricheur et hop, une fois qu'il répond elle dit qu''elle avait des doutes. Tout montre par la suite qu'il s'agit d'un débutant, elle qui disait qu'il ne fallait pas s'acharner sur les débutants elle retourne maintenant sa veste (comme dab, n'est-ce pas struggle? ;-)). De plus chouia dit s'être embrouillé avec ses adversaires 2 rondes sur les 7 du tournoi, perdre son sang-froid, avoir envie de foutre une baffe au mec d'à côté si on ajoute celà à toutes ses interventions sur FE on commence à saisir le personnage...


Cher JeffD Je suis surtout en position de force pour savoir que vous êtes des utilisateurs sans aucune gratitude et d'une politesse mielleuse qui ne trompe personne !

Je ne dis pas qu'il y a eu triche mais qu'il se peut fort bien que Chouia ait raison de dire qu'elle a subi une pression psychologique !!!

Pour être plus précis ---->

Question d'antiblitz à bebs :"Bonjour, desirez vous continuer à jouer sur notre site, cordialement"

Réponse de l'intéressé :" Oui, pourquoi ?"

Superbe dialogue ...et il n'est d'ailleurs jamais revenu après une autre relance avec le même genre de réponse !

J'appelle cela du foutage de gueule mais vous, les grands moralisateurs avec la langue, vous appelez cela la liberté , n'est ce pas ?

Les services sont là, on les utilise et on emmerde leurs créateurs mais ....avec politesse!!!


JMC, le
En tout cas.. Si un personnage comme décrit par Chouia me fait le même coup, " celui assis juste à coté et en face de moi " il se rendrait vite compte que ca me dérange :-).


JMC, le
lire : " à coté de mon adv et en face de moi " 


ref JMC C'est justement sur ce point que je défend Chouia en la croyant lorsqu'elle le dit !


ins7708, le
@ JMC style il se retouvait couché et non plus assis?!


ins7708, le
arf retrouverait* 


antiblitz Tu commences à être vraiment pénible... A croire que si des gens t'ignoraient réellement, ils aaient bien des raisons...


Il perdrait sa licence Petiteglise ;-) 


Speeddypierre... Apprends que seuls ceux qui ne font rien n'ont pas d'ennemis !




ins8506, le
Mais pourquoi en chercher?


pour se croire important, sans doute...


pour s'en donner l'impression 


Pour ma part Il y a encore 1 ou 2ans je me levais sans cesse des que j'avais joué mon coup. Mais depuis que je reste assis plus souvent sur ma chaise, même quand c'est à mon adversaire de jouer, alors j'ai vraiment senti une différence.

Je sens que le fait de resté concentré plus longtemps m'a permis pas mal de progrés, notamment au niveau de la régularité.

Bon voila fallait bien quelqu'un pour recadrer ce post! :p


Ils peuvent bien tous venir s'agglutiner a ma table, ca ne changera en rien ma perception de la partie... Un autre fait, je n'ai jamais perdu contre une personne que je "haissais", je trouve meme cela tres stimulant. Grand merci leur soit donc rendu.

Au fait, Chouia, il etait peut-etre tout simplement amoureux .... ou est le mal ?


JMC, le
No petiteEglise, pas du tout voyons.. Je lui aurais dit un truc du genre " Excusez moi mais ca me dérange vraiment que vous soyez assis là, pourriez vous faire le nécessaire pour que je puisse me sentir mieux ? "

Après, selon son comportement, peut etre que là je raviserais ma diplomatie en effet lol


Même chose que JMC J'aurais vite fait coupé court aux pensées parasites, j'ai autre chose à faire pendant une partie (et encore plus après la partie).



Pour le reste, à part que je ne pense vraiment pas que JeffD et Bebs sont une seule et même personne, j'aime autant me taire.



Pour répondre à cornetto, j'appartiens à la catégorie de ceux qui se lèvent trop. Je me rappelle de Simonski moquant Jacouille comme quoi il se levait pour "fuir" sa partie. Je pense avoir observé que c'est une attitude courante, surtout chez les fumeurs qui ont en plus ce "pretexte". En tout cas cela m'arrive et j'aimerais mieux gérer ce genre de réactions (dans l'absolu, je ne pense pas que rester rivé à la table soit une bonne chose).


@simonski : je ne me suis pas embrouillée avec qui que ce soit. J'ai dit que sur 7 rondes, j'en ai eu 5 de très agréables, et deux avec des adversaires chercahnt la déstabilisation. Je n'avais guère plus d'expérience des parties longues que Beb's (ou celui qui prétend l'être, parce que vu ce qu'a posté Reyes, il n'est pas certain que ce soit bien mon adversaire qui a posté sous ce pseudo...), pourtant, même à ma première partie longue, je ne me suis jamais conduite comme lui. J'ai dit que si j'avais adressé la parole juste après le fin de cette ronde au copain de Beb's, j'aurais risqué de perdre mon sang-froid, et de lui mettre une baffe, oui, et c'est même pour ça que j'ai préféré le zapper. Contrairement à ce que tu cherches à faire croire, je ne cherche jamais les embrouilles et il en faut vraiment beaucoup pour que ça sorte en live, crois-moi....Je ne suis d'ailleurs pas certaine de la réaction que tu aurais eue à ma place, simonski, honnêtement, relis attentivement, et pose toi la question, je suis bien certaine que tu aurais réagi comme moi, c'est à dire en te méfiant et en restant sur ta chaise jusqu'à la fin de la partie (car après tout, je n'ai fait que ça...).

Dois-je m'excuser d'être devenue méfiante ? ça serait un comble.


@JMC : tu as bien raison, et c'est ce que j'aurais dû faire aussi. 


e2d4 : LOL! "amoureux"...ben voyons.... :-))))) 


Question de tempérament, je pense Timman a raconté comment il avait appliqué à la lettre les principes de Botvinnik (faire une longue marche le matin avant le match, ne pas boire d'alcool, se coucher tôt la veille, ne pas se lever de table pendant toute la partie, etc...), et avait ainsi réalisé le tournoi le plus calamiteux de sa carrière.
A chacun sa méthode , donc.
D'autre part, il ne faut pas oublier que notre capacité de concentration est limitée, et ne saurait durer 5 ou 6 heures non-stop.
D'où l'interêt de bien cerner les moments importants de la partie,(phases critiques) où là, effectivement, il vaut mieux se concentrer uniquement sur sa partie, et ne pas trop papillonner !


je cite: " Quand une fille vous met une baffe il ne faut jamais répliquer!"
Bertand Cantat.Poète chanteur.


Je sais que je suis moi. Alberto Pereira, non classé.
JeffD : Geoffroy D'Avout D'averstaedt, 2053.
Nous ne sommes pas la même personne.


ref speedypierre Si je voulais me croire important, je ne posterais pas ici où justement je n'ai pas une bonne presse, réfléchis un peu !!!

C'est justement parceque je me contrefous de l'opinion des personnes comme JeffD et toi que j'interviens là où ca blesse ---->

Car ce que je dis en fait , c'est qu'à part le blabla, mes détracteurs ne font que dalle dans le mileu des échecs pour la plupart et, évidemment, cela ne leur fait pas plaisir :)

Rendons nous à l'évidence : Vous faites quoi ici à part vos discussions stériles et vos jeux de mots ?

Votre humour me fait parfois bien rire je l'avoue et cela fait partie du charme du forum mais ce n'est pas une raison pour défendre toujours ceux qui attaquent Chouia comme si c'étaient des agneaux de lait !!!

Les intellos de l'internet me gave et c'est mon droit... tout comme tu ne peux pas blairer les gens comme moi ;-)

No problème pour ma part ...je me passe aisément de ta considération :)


Davout Maréchal d'Empire, Duc d'Auerstadt, Prince d'Eckmühl, surnommé par ses hommes , le Maréchal de Fer, l'un des rares à n'avoir pas trahi Napoléon.

Avec une tel ancêtre, comment JeffD pourrait-il lâché Bebs et son copain à la tête de tueur ?


Nous constatons, qu'il ne s'agit pas des mêmes suites de mots (Alberto Pereira =poire en portugais > Geoffroy d'Avout d'Aversaedt =nom de nom sacré nom) pour nommer un objet et/ou une personne.


chacun sa méthode mais plus vous resterez assis pendant une partie plus vous ferez de progrès croyez-moi! Maintenant si vous n'avez pas la discipline de le faire c'est dommage! :-)



@chouia: le fait est que tu grossis les faits et tu acccuses publiquement un débutant de triche ! tu dis avoir eu 2 adversaires pas agréables en 7 rondes c'est aussi énorme qu'improbable donc je pense que tu dois être un peu sur les nerfs en général ce qui se comprend mieux lorsqu'on voit tes interventions assez souvent emportées. J'ai l'impression qu'il ne faut pas grand chose pour te trouver! non?


Bon sang Simonski ! Après que tu as qualifié de ridicule mon approche (ou plutôt mon éloignement !) des finales, voilà t'y pas que je serais indiscipliné en me levant de ma chaise trop souvent ?
Attention, Monsieur, je vais finir par changer d'entraîneur... :)


Simonski, on pourrait se demander si ce n'est pas toi qui cherches à la trouver.


@simonski : je suis aussi une débutante, ne l'oublie pas, STP ! Pourquoi improbable ? d'après ton expérience des premières tables, tu juges de ce qui se passe dans les dernières ?

Beb's ne m'a pas "trouvée" autre part que sur l'échiquier, que je sache....ma conduite a été tout ce qu'il y a de plus sympa à son égard, et surtout considérant la sienne et celle de son copain. J'aurais pu appeler l'arbitre pour au moins deux raisons, je ne l'ai pas fait. J'ai tout traité à l'amiable, c'est ça que tu appelles "me trouver" ?

Si j'ai rapporté cette anecdote ici, c'est pour avertir les naïfs de ce qui peut leur arriver lorsqu'ils se lèvent. Maintenant, effectivement, j'aurais pu garder ça pour moi, mais alors, comment expliquer mon changement d'attitude vis-à-vis du sujet du fil ("vous levez-vous ?") ?


Tout fout le camp Etre , être assis c'est bien joli, encore faudrait-il qu'il y ait des chaises!


@LaVagueScélérate : parfois, je me le demande aussi... ;-) 


@supergogol lol ! Tu verras si tu veux faire des progrès et améliorer ta vision du jeu restes assis, essayes çà pendant 2 tournois et tu m'en dirais tant tu verras plus de nuances et tu oublieras moins de choses



je trouve ridicule un mec se vanter à haute voix de ne pas savoir mater avec cavalier fou d'un air très fier de lui, tout comme je trouve aussi ridicule de me faire interrompre, quand je montre le mat à quelqu'un que çà interesse, par quelqu'un qui vient me dire qu'il faut 33 coups pour mater dans la pire position! lol !



ton contentieux envers moi ne te fais pas parler objectivement, tu dis avoir été sympa avec lui pourtant tu l'attaques en place publique (ce que tu m'avais reproché d'ailleurs marrant çà hein? ;-)) Je juge oui ! Je ne suis pas né 2300 quand je débutais j'étais bcp moins forts que toi alors les dernières tables je sais ce que c'est !



@lavague : c'est ce qu'on peut malheureusement te reprocher sur mon sujet...


simonski, tu as tort, c'est tout....je ne peux pas mieux dire... Tu ne juges pas, car un juge instruit à charge et à décharge avant de prononcer son verdict, puis sa sentence....Toi, c'est épidermique, réactionnel (et donc irrationnel!) : si c'est signé chouia, c'est condamné d'office.

J'ai été sympa pendant la ronde, je me suis retenue de ne pas l'être après la ronde. Mais lorsque Nouralac m'a demandé de l'éclairer sur les "tentatives de truandage", il a bien fallu que je le fasse, tout en faisant en sorte que seuls les intéressés puissent éventuellement se reconnaître, mais personne d'autre...ça a été leur choix de parler d'eux. Je ne les ai donc aucunement "ataqués en place publique".


ins8506, le
@antiblitz Pour ton information, toi qui connais rien de moi, je consacre 8h par semaine à des cours d'échecs en école élémentaire. Et je ne pense pas que tu m'ai beaucoup vu polémiquer stérilement ici. Tu considères faire quelquechose pour les échecs, tant mieux; mais ça ne te donne pas le droit de m'insulter. Tu as l'airde souffrir du même syndrome que Chouia; tu vois des ennemis partout, alors que la plupart de nous sommes ici pour s'amuser.


ins8506, le
@chouia Si ça fait deux ans que tu joues en compétition, tu n'es plus vraiment débutante, enfin là n'est pas vraiment le problème. Tu estimes ne pas avoir attaqué publiquement Bebs parceque tu ne l'as pas nommé; alors que je t'ai montré que n'importe qui peut retrouver très facilement son nom, sachant qu'il s'agit du seul joueur que tu as battu à Evry. Pourquoi tant de haine? Pourquoi voir le mal partout? Pourquoi, si tu es aussi peu à l'aise dans le monde des échecs, ne le quittes tu pas?


ref JeffD Ha tu vois ! Tu te sens insulté car tu donnes du temps pour les autres et tu comprendras donc mieux que je sois quelque peu agressif envers ceux qui , soit ont profité de mon site en me considérant à la limite comme un larbin au mieux, soit me jugent ici de façon lapidaire sans voir ce qu'il y a derrière le bonhomme ( un peu comme je l'ai fait avec toi , je le reconnais! )




le sujet est clos 


ins8506, le
"On peut être courtois dans le langage... par Antiblitz, le 18-11-2005 à 12:34:50
mais moins dans les actes !
Quant à savoir qui je suis, j'ai déjà dit que vous le sauriez normalement si vous aviez plus de respect pour le travail d'autrui ...

"
Voila pourquoi je me sens insulté.

Je t'ai parlé de mes cours simplement pour te montrer que tu ne connaissais rien à ce que je fais ou ne fais pas pour le monde des échecs.


v'là autre chose... il suffit que je tourne le dos quelques instants, et voilà ce que ça donne. Eh ben dites donc...


Fil d'anthologie en tous cas, il m'a bien fait rigoler en imaginant Chouia en train de mettre une baffe à notre spécialiste des finales de ionps, ou d'ailleurs Alberto en train de tricher, il fallait bien être chouia pour imaginer une idée aussi ridicule.



Ah et la prochaine fois ce serait sympa de m'avertir quand il y a un troll de ce calibre, pour que j'y prenne part : ça me changerait un peu les idées...




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité