France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 17 July 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Que devais-je faire? par Du***at***11801 le  [Aller à la fin] | Ouvertures |

Bonjour à tous. Voici une partie (on touche du contreplaqué pour que le .pgn fonctionne!) jouée hier au 15ème Open de Paris Lutèce - j'ai les blancs.

La partie n'est pas spécialement brillante, et se termine même lamentablement en pétage de plombs avec l'ignoble 40. Cf3?????????. Toutefois, il me semble qu'après avoir récupéré le pion que j'avais laissé, par exemple au coup 38, j'étais mieux. Le problème est que je ne savais pas comment continuer. Qu'aurais-je dû faire (vous me direz: pas 38.Tg1, et vous aurez raison, mais...)?






je pense que tu aurais pu tenir plus longtemps avec 40.Dg2,ceci dit ta position ressemble un peu à une poubelle lol


je ne pense pas que tu sois mieux au 38eme coup Bien au contraire malgré que tu es réussi a reprendre ton pion perdu trop tot dans ta partie tu es dominer a l'aile roi et tes pieces sont passives je pense que tu peut lutter pour la nulle,tu devrais donc commencer par echanger les pieces lourdes et jouer finales 2cavaliers contre fous et cavalier mais rien n'est clair tu dois etre quand meme perdant


38.d5 t'as le centre et pion passe en puissance, h5 est en l'air pour les noirs, la Q noire sera surcharge en defense pour arreter le pion passe ou proteger h5 et g5. ton fou est monstrueux sur la diagonale a1-h8 ou pour souteir la case de promotion du pion.


Au temps pour moi! @Vegeta & @killtochess: bon, et bien, c'est définitif, je ne sais pas juger une position parce que si je doutais un peu de mon avantage, je ne pensais pas être dans une situation si mauvaise...


@Vegeta je comprends bien l'idée d'attaquer g5 mais s'il ramène sa tour en h8, est-ce que ses pièces légères ne deviennent pas beaucoup plus actives que les miennes?


@killtochess j'y avais pensé (aux échanges de pièces lourdes), mais je ne voulais pas affronter deux cavaliers dans une position aussi fermée...


@blackmamba après 38...exd5 (en considérant qu'il joue ce coup), 39.Fd4, c'est ça?


@tous les trois merci pour vos propositions, en tous cas!


suite à la proposition de blackmamba après 38... exd5 il estintéressant de considérer 39 e6 surtout juste avant le contrôle du temps car sur 39 ... Dxe6 viens 40 Fd4+ gagnant au moins un cavalier.
De toute facon le coup 40 Fd4+ et le coup 41 e7 sont 2 fortes menaces donc sur d5 ni exd5 ni Cxe5 ne sont adaptés.
Mieux vaut que les noirs jouent un plan avec la manoeuvre Ch6,g4,...,Cxg4 et Dxe6 sur dxe6





yegonzo, le
il n'y avait pas de contôle du temps 


oui.. c'était du 1h30 + 30s par coup. Pour Fan2Reti, le coup e7 n'est-il pas plus fort si le fou est déjà en d4? A moins qu'un coup noir après 39.Fd4 ne soit très embêtant?


mon analyse en blitz: Oui, Fd4+ est a priori plus fort avant e7 d'où 40 Fd4+ puis 41 Fe7.

Non si Fd4 est joué avant e6 à cause de De6! bloquant le pion d5 et la diagonale du fou et menaçant le pion h3(la raison du point d'exclamation: la prophylaxie)




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité