|
Est-indienne Averbach par xa***rd***e*1036 le
[Aller à la fin] |
| Ouvertures | |
Dans la variante Averbach de l'est-indienne (5.Fe2 et 6. Fg5) j'aimerais connaître quelques points:
1) Faut-il roquer ? Est-ce nécessaire ? J'hésite à le faire surtout après la typique attaque à la bayonette (h3 et g4). Le roque semble fort perméable dans ce cas.
2) Où placer le Cavalier: en f3, e2 ?
Merci à tous.
|
|
La variante Averbakh est en fait un vaste complexe de variantes multiformes, on ne peut pas donner une recette de cuisine générale; par exemple après 5. Fe2 0-0 6. Fg5 c5, 7. d5 conduit à un type de jeu complètement différent de 7. dxc5 (et sur 7. dxc5 Da5 8. Fd2 Dxc5 on obtient une remarquable transposition vers un schéma type Etau de Maroczy où les blancs jouent immédiatement Cf3 0-0 sans se poser de questions.)
La question du roque dépend énormément de l'implantation choisie par les noirs, et, si les blancs lancent la poussée f3-g4-h4, de comment ils réagissent à l'aile-roi. S'ils jouent faiblement, les blancs peuvent développer une attaque de mat rapide (dans ce cas 0-0-0 ou le roi au centre vont bien); c'est rarement le cas si les noirs jouent des coups raisonnables. Dans de nombreuses variantes théoriques les blancs ne peuvent ni jouer 0-0 à cause de la T nécessaire sur la colonne h ni jouer 0-0-0 à cause du contre-jeu noir à l'aile-dame, le roi reste au centre et les blancs cherchent à travailler simultanément sur les deux ailes; ce genre de jeu est souvent très délicat à mener (exemple classique : Ivantchouk - Topalov, Ol Erevan 1996).
Il peut arriver également que le jeu amène un bloquage complet des pions de l'aile-roi (typiquement f3-g4-h5 vs g5-h6). Dans ce cas-là, l'aile-roi est "morte", le plan des blancs est de jouer Ch3 puis 0-0 et de s'intéresser à l'aile-dame, avec le danger toutefois de ne pas obtenir plus que la nulle s'il est impossible de passer (exemple classique : Pétrossian - Schweber IZ Stockholm 1962). Le cavalier de façon générale vient plutôt en h3 dans les variantes avec f3-g4-h4 (logique... mais f3 est souvent nécessaire pour soutenir le pion e4 dans les variantes où les noirs amènent le cavalier-dame en c5 après la fermeture du centre par les blancs), et en f3 dans les autres variantes.
Une partie moderne et plutôt compliquée où un grand nombre de ces thèmes se retrouvent : Bareev - Kasparov, Linares 1992.
|
|
Bon résumé de Doms. Je la joue de temps en temps après avoir découvert cette variante dans un livre de Sherechevsky. Par ex comment jouer contre 6...h6 , là c'est pas trop dur le fou recule en e3 (7.Fe3) et après sur 7...e5 tu joues 8.d5. Là, 8..a5?! est mauvais - tu continues avec 9.h4!? et par exemple 9...Ca6? 10.h5 g5 11.g4! cc5 et la position noire est presque perdante, avec développement du cavalier blanc g1 en f2 via h3 comme Doms l'a cité , et petit roque, ensuite manoeuvre du cavalier f2 en g3 via h1. Après quoi les blancs continuent avec une offensive de pions à l'aile dame. A noter qu'a partir d'un niveau aux alentours de 2000 de tels coups (a5 et Ca6.)de la part des noirs seront hyper rares.
Tu verra peut être alors 8...Cbd7 et là faut pas jouer de façon trop osé sur l'aile roi ça marche pas, je conseille 9.Dd2. Logique paraît 10...a5 (et sur 10...Ch5 11.g3 renouvellant la menace sur h6 impossible de prendre auparavant au vu de 11...Cfxe4 suivi de Dh4, classique quoi...).Sur 10...a5, 11.0-0-0 et les noirs ont le choix entre 11...Rh7(sur quoi 12.g4) et 11...h5 qu'il vaut donc mieux jouer tout de suite, mais les blancs restent toujours avec un jeu plus facile je trouve.
De nos jours il faut plutôt compter sur 6...Ca6 et là ce n'est pas du tout le même jeu. Par ex 7.Dd2 e5 8.Cf3 De8. Idem sur 6...Cbd7 7.Dd2 c6 8.Cf3 e5 ou 8...a6 suivi de b5.
Les positions qui en résultent demandent une bonne compréhension stratégique.
|
|
Mon avis c'est qu'effectivement il s'agit d'une variante "polymorphe". Mais les blancs doivent toutefois avoir à l'esprit certaines structures pré-analysées (Ta3 par exemple si l'attaque du fou en fianchetto est trop appuyée). Dans tous les cas je trouve les variantes avec 0-0-0 extrêmement risquées et si le petit roque ne fonctionne pas mieux vaut ne pas roquer du tout.
|
|
Je veux pas te décourager mais pour Shchekachev et Kazghaleyev l'averback est la pire variante contre l'est-indienne !
|
|
|