France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 15 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
échecs et enfants par Ch***a*10903 le  [Aller à la fin] | Actualités |

"je comprends les enfants car j'ai été enfant moi-même", disait je-ne-me-rappelle-plus-qui-au-juste, mais...

au travers de certaines interventions récentes, j'ai cru discerner comme une ambivalence dans la façon dont les enfants sont perçus dans notre "sport" : ON veut bien des enfants ("c'est l'avenir"), MAIS :

- pas dans MON tournoi (ils sont bruyants)
- pas de leurs parents (ils passent leur temps à discuter de leur progéniture et à intervenir dans les décisions d'arbitrage)
- pas dans la même salle (même s'il ne s'agit pas de la même compétition)...

Toutefois, on ne compte plus les fils dithyrambiques à propos de tel ou tel jeune prodige..

Les enfants sont-ils sensés se former tous seuls dans leur coin jusqu'à ce qu'il atteignent des résultats suffisamment conséquents pour que leur présence soit tolérée ? Pense-t-on souhaitable que les enfants ne soient pas accompagnés par des parents souvent perçus au pire comme des gêneurs, au mieux comme inutiles et bruyants ?

En bref, que pensez-vous des conditions de jeu des enfants et de la place qui leur est faite ?





organise un tournoi jeune ! et tu verras à quel point c'est infernal ;-) Je te souhaite bonne chance ! :-D


d'ailleurs il n'y a plus ou moins que dans les echecs ou les jeunes et adultes peuvent jouer dans la même compétition


Ah! les grandes questions que posent les gens qui mélangent tous les problèmes...
Effectivement, commence par organiser un tournoi jeunes, puis anime un atelier pour les enfants et on pourra insulter les joueurs d'échecs, qui en plus d'être sexistes, n'aiment pas les enfants, c'est bien connu...


Ils sont racistes aussi et n'aiment pas le jus de tomate.


@ Nouralac le tennis de table aussi. Et ça se passe plutôt bien, ce brassage des générations. Au pire, on peut dire que ce sont les adultes qui deviennent insupportables quand ils se font battre par des mioches : ils cherchent alors par tous les moyens à influencer les gamins pour les impressionner et leur faire perdre leurs moyens !


brackmar attention je dis pas que c'est une mauvaise chose, c'est juste une constatation.Par contre je me demande si les enfants ne preferent jouer entre eux plutot que contre des adultes.


ben c'est sûr que dire à des enfants de moins de 12-13 ans, une fois leur partie terminée, de ne pas trop discuter entre eux, de ne pas sauter, de ne pas courir est bien entendu impossible.

Mais que dire alors des personnes âgées qui sont un peu dur de l'oreille et qui parlent entre elles, évidemment sans se rendre compte du volume....

Qui dit enfants dit généralement bruit, mais le pouvoir de concentration doit faire partie des qualités d'un joueur d'échecs !


à Nouralac je me rappelle qu'enfant, je préfèrais jouer contre les adultes que ce soit en compétition ou parties amicales.


et oui sinon faire de l'animation ou faire partie de l'organisation/accompagnement dans des tournois jeunes (scolaires en l'occurrence) c'est épuisant !


La vraie plaie , ce sont les parents Il devrait leur etre interdit de s'adresser à l'arbitre , sous peine de sanctions : Seul le coach du club devrait avoir ce droit


à Photophore mais tous les enfants ne sont pas accompagnés par un coach de leur club... ceci dit tu as raison, les parents peuvent vraiment être insupportables !


Ref Michodov Oui mais quand Bacrot à l'age de 10 ans torchait des 2200, il ne courrait pas en brayant dans la salle...
C'est le 2200 qui courrait en brayant ;-)


merci seneque de m' avoir bien fait rire, ce que j'avais lu avant toi ayant beaucoup mois déclenché mon hilarité.


de rien :-) 


lol Bref Chouia rien a faire d`autre que relancer des polemiques stériles...


Polémique, quelle polémique? Chouia pose une question...

Cela dit, j'aurai du mal à y répondre, vu que perso, les schtroumpfs, je m'en tape un peu... s'ils veulent jouer avec moi, pas de pb, je veux même bien leur expliqzuer quelques trucs dans la limite de mon petit niveau, mais ça s'arrête là.

Je dis que je m'en tape car ils ne m'indisposent pas trop non plus s'ils font du bruit (je suis à peu près aussi mauvais quand ils sont là ou non).


Ref Olivier : Tu veux vraiment voir quelle polémique ? 
au travers de certaines interventions récentes, j'ai cru discerner comme une ambivalence dans la façon dont les femmes sont perçues dans notre "sport" : ON veut bien des femmes ("c'est l'avenir"), MAIS :



- pas dans MON tournoi (elles sont bruyantes)

- pas de leurs parents/maris (ils passent leur temps à discuter de leur progéniture et à intervenir dans les décisions d'arbitrage, surtout les beaux-parents)

- pas dans la même salle (même s'il ne s'agit pas de la même compétition)...



Toutefois, on ne compte plus les fils dithyrambiques à propos de telle ou telle jeune prodige..



Les femmes sont-elles censées se former toutes seules dans leur coin jusqu'à ce qu'elles atteignent des résultats suffisamment conséquents pour que leur présence soit tolérée ? Pense-t-on souhaitable que les femmes ne soient pas accompagnées par des parents/maris souvent perçus au pire comme des gêneurs, au mieux comme inutiles et bruyants ?



En bref, que pensez-vous des conditions de jeu des femmes et de la place qui leur est faite ?




Si je poste ça (j'adopte la méthode Chouia qui consiste à remplacer les mots :op), elle m'arrache les doigts à la pince à épiler rouillée (et elle aurait probablement raison :op !)


JMC, le
lol seneque 


@ Seneque Bon, c'est vrai que des Bacrot (qui m'avait massacré avec les noirs lors de la première ronde d'un tournoi à Paris en 92 alors qu'il n'avait que 1650 elo et qui m'a dégouté pour tout le tournoi soit dit en passant) et des jeunes prodiges de ce type se comportent généralement plus calmement.

Mais c'est vrai qu'après ma partie je me suis fait tout petit (du haut de mes 1m90), et c'est bien plus tard que j'ai mieux compris le pourquoi du comment :-))


? J'ai du mal à comprendre l'intérêt de ce post.


ca ne marche plus alors appuye sur la pédale de frein le post en lui-même est un troll comme la phrase dans l'autre post c'est le même truc "payer un joueur dans l'espoir qu'il gagne...c'est ce que font tous les clubs par Chouia, le 13-10-2005 à 12:23:25 A partir d'un certain niveau de jeu.....et tout le monde semble trouver ça normal, ça porte même un nom : "professionnalisation des échecs"....alors, hein, tant qu'on y est, pourquoi pas payer un joueur pour qu'il vise autre chose que la nulle...."


lol La question est : va-t-il se transformer en polémique et atteindre les 200 posts comme beaucoup de fils en ce moment ?


El cave, le
le titre est mal choisi "les enfants en situation d'échecs" était nettement plus porteur.


Ce post est cependant un peu moins idiot que de savoir pq les Italiens sont si 'nuls' aux échecs. Ne parlons pas des enfants italiens qui jouent aux échecs (malheureux !) ;o)


lol ! ca se vaut !


ins174, le
Au lieu de se focaliser ... sur la personnalité de l'auteur ...

On pourrait peut-être s'intéresser à la question posée, non ?

Nettement plus consistante que "Je sais pas quoi répondre à 1.d4, je voudrais des lignes solides mais quand même agressives ... j'ai un jeu plutôt stratégique pas je voudrais "mettre le feu" sans trop de risques tactiques ... Qu'est-ce vous me proposez ?"


El cave, le
euh, la hollandaise ? 


ins7708, le
hmmm je dirais le benkö


El cave, le
ah oui, le Benko c'est bien, j'en ai bu enfant. Bonne synthèse.


El cave, le
et pour manger ? du complément de Pal ?


ins174, le
la hollandaise ... volante ?


ref chouia Les enfants sont nombreux dans les opens,et ils sont parfaitement acceptés;je dirai meme que les adultes sont parfois plus sympas avec des enfants que des adultes. Mais c'est normal d'attendre d'eux(comme de tous les autres participans d'un open)de ne pas faire trop de bruit,non? Et les parents ne sont pas tous insupportables,la plupart attendent patiement la fin de la partie pour parler a leur"progéniture" meme si certains sont tres severes avec leurs enfants.Les enfants me semblent tres bien intégrés ans le monde des échecs


Bon, alors... J'ai déjà animé des "ateliers" avec des enfants débutants (la saison dernière), j'ai déjà accompagné des groupes d'enfants (championnats scolaires + critériums petits pions), et une fois, accompagné mon fils dans une compétition jeunes.

Voilà pour "l'expérience"...

J'ai moi aussi pu constater des abus de la part de certains parents qui à mon sens mériteraient des claques, mais je dois reconnaître que la majorité des parents sont discrets et remarquablement patients quand on voit ce que peut représenter pour un non-joueur d'accompagner son enfant toute une journée (voire plus) dans une activité à laquelle on ne comprend rien soi-même...

Ma question faisait surtout suite en fait à certaines remarques lues dans d'autres fils, du type "je ne participerai pas à un tournoi qui se tient dans le même lieu qu'un tournoi pour enfants avec des gamins qui courent partout en hurlant dès qu'ils ont fini leurs parties"...."les parents passent leur temps à parler bruyamment de leur progéniture"...etc...Or, ce que j'ai pu constater, comme sénèque le dit si bien, et aussi michodov, ben, il y a des fois où ce sont les adultes qui sont le plus bruyants (analyses, engueulades...Ah ! Murey !), et je me demande si ce n'est pas un peu injuste de considérer les enfants et leurs parents comme potentiellement et à priori gênants....alors que ce sont effectivement des adversaires aussi valables que les autres....


ins30, le
Je comprends très bien la réaction de Chouia Elle faisait allusion à certaines réactions lues dans le fil "Est-ce une bonne initiative ?" que j'ai lancé il y a quelques jours.

A lire certains posts du fil en question, on peut se dire que, si leurs auteurs ne trollent pas, il y a de quoi se poser des questions... ce qu'elle fait.


ref chouia La différence entre Murey et un gosse qui fait du bruit,c'est que Murey se"rattrape" en analysant n'importe quelle position de n'importe quel joueur,ce qui est extremement enrichissant. Analyser avec un grand maitre est un formidable pour un joueur moins fort


ins7281, le
@Yvap Non, la question posée ne mérite pas de l'être. Une fois de plus, Chouia cherche à jeter le discrédit sur le jeu d'échecs et sa fédération.
Il n'y a pourtant aucune activité sportive où l'ouverture soit aussi totale à tous les âges, toutes les nationalités et races, toutes les professions et classes sociales, tous les sexes.
Même moi, arrogant, prétentieux, vindicatif, grossier, sexiste et macho, raciste et anti-chouia et bien sûr j'en oublie (par exemple, bruyant quand je parle) on m'accepte. Il est vrai, n'en déplaise à je ne sais plus quel petit crétin, que je ne frappe pas les femmes qui me battent aux échecs, ni les enfants, ni les vieillards, ni les Nègres, ni les Arabes ni les homosexuels pour ne parler que des représentants de communautés qui ont eu l'audace de me battre...



@cornetto J'ai vu (et surtout entendu!) Murey péter les plombs lors d'un Open....le moindre gamin en faisant le dixième se serait fait exclure vite fait...maintenant, c'est sans doute quelqu'un de très bien quand il est dans son état normal (?)...j'ai cité cet exemple pour dire qu'un tournoi d'adultes n'est pas toujours une garantie de calme et de sérénité.


les enfants de 12-13 ans... ...ne courent pas dans les salles de jeu. 7, 8 ou9 ans, ok. Mais pas 12-13 ans.


@Oroy Je ne jette pas le discrédit sur la fédé ! Ce fil n'en fait pas mention !

Ni sur le jeu d'échecs, d'ailleurs. Si tu te sens morveux, mouche toi, je t'en prie, mais ne m'accuse pas de vouloir critiquer qui que ce soit en particulier. J'ai parlé d'ambivalence, c'est clair, non ?


Tout a fait d`accord... Si vous allez créer 20 postes pour reporter vos frustrations sur votre tournoi prévenez...
Tu m`excuseras brakmar-diemer mais tu sembles etre passé a coté de ma question, moi je ne suis pas passé a coté des réponses intéressantes et ca me suffit.


croisement.. je parlais pour plus haut 


ref chouia oui oui j'ai vu cette anectote sur un fil assez ancien.Je pense également que les organisateurs seraient sans doute plus clément envers un grand maitre mais bon on est toujours plus clément envers des gens connus... pour revenir aux enfants,je pense ne pense pas que les enfants fassent plus de bruit que les adultes(meme les plus petits)et le post de mathou ne prouve en rien que les enfants sont mal inssérés dans le milieu des échecs.


désolé pour les fautes


@cornetto Ce que je veux dire, c'est que pour que les enfants deviennent des joueurs de bon niveau, il faut d'abord les autoriser à jouer à un niveau plus faible, donc à un âge plus tendre, âge où il est tout de même difficile d'exiger un calme et une sérénité que même des grands maîtres ont parfois du mal à avoir....

Je ne pense pas, effectivement, que les enfants soient "mal insérés", mais plutôt qu'ils sont vus par certains comme un "mal nécessaire", ce qui expliquerait leur réticence à disputer des tournois qui se passent à proximité de tournois jeunes.


Eh bien tu résumes enfin la situation clairement et objectivement Et a ce moment la, que devient la question ?


ref chouia c'est un peu tiré par les cheveux ce raisonement... Certains joueurs ne veulent pas faire des tournois à proximité des tournois jeunes car ils ont surtout peur du bruit,c'est tout!Et puis nul besoin d'apprendre tres tot pour etre bon joueur:Tchigorine a appris a plus de 16 ans,Petrossian a 12 ans...


Il n'ya selon moi aucune ambiguïté dans le comportement ou les paroles à l'égard des enfants . C'est très simple , le joueur d'échecs veut jouer et qu'on lui foute la paix quand il joue . Le même joueur peut s'intéresser au développement échiquéen d'un enfant , s'il s'agit du sien , d'un phénomène ou , s'il a à coeur de développer le jeu chez les jeunes . Pourquoi s'enmerder à supporter un enfant lambda qui te crie dans les oreilles alors que tu joues pour t'évader ? Indépendamment de ma propre partie en cours je m'intéresse au développement des jeunes mais faut pas mélanger les genres .


Je crois qu'il n'est pas nécessaire de chercher l'éventuelle ambiguïté pour reconnaître qu'il y a des choses à faire en matière de formation des jeunes . La question qu'il convient de poser est celle des moyens mis en oeuvre par les fédés ?


avec chouia et oroy,si on fait pas 200 posts...


c'est vrai qu'elle jette nettement le discrédit sur notre jeu mais il faut faire avec. qu'est-ce-qu'on s'ennuyerait sans chouia :-) on serait obligé de parler d'échecs. @ mathou, en lisant ton fil j'ai remarqué que tu ne supportais pas la critique surtout :-) et crois-moi personne ne t'a trollé. Elle dit notamment que les joueurs d'échecs ne sont pas ouverts d'esprits alors qu'on accepte tout le monde dans les tournois que faire de plus? :-) En plus elle compare des enfants à Murey ! ca devient du grand nimporte quoi :-P


JMC, le
Voilà Struggle, je te rejoins totalement. 


ref simonski la seule comparaison qu'elle fait,c'est de dire que les adultes comme les enfants font du bruit,c'est tout! de tout facon,tout le monde a quelque chose a critiquer,c'est un peu dommage d'oublier les aspects positifs des échecs.On peut trouver des qualités a ce monde sans pour autant tomber dans l'optimisme béat


Elvire la vraie ne fait pas de bruit quand elle joue aux échecs mais beaucoup plus quand elle m' engueule!


Les enfants ont toute leur place dans les Echecs, C'est comme les adultes, il y en a de très sympas, d'autres moins.
Côté bruit, c'est tellement personnel.
Certains joueurs ont du mal à se concentrer quand il y a du bruit; d'autres ne semblent pas entendre.
Concernant le bruit des enfants, même si certains adultes en font, les enfants en font souvent par nature et je crois que tout le monde peut le comprendre.
Après, c'est la liberté de chacun de préférer ne pas faire un tournoi ayant lieu en même temps qu'un tournoi jeunes.(sans pour cela être contre les jeunes.)
Par contre personne n'a exprimé le fait de faire un tournoiréservé aux seniors car les rencontres intergénérations sont un des atouts de notre jeu.



dac avec toi mik 


ins7281, le
@cornetto Non, chouia ne se contente pas de parler de la gêne supposée provoquée par les enfants, moins de 5% des participants, placés au fond de la salle et qui ont fini leurs parties avant que, sur les premiers échiquiers, ont soit sorti de l'ouverture.
Voici ce qu'elle écrit :
au travers de certaines interventions récentes, j'ai cru discerner comme une ambivalence dans la façon dont les enfants sont perçus dans notre "sport" : ON veut bien des enfants ("c'est l'avenir"), MAIS : etc. etc.

Elle a cru discerner...
Une fois de plus, elle fait un procès d'intention : nous sommes tous des racistes anti-enfants... alors qu'elle est une éducatrice sincère et efficace et désintéressée et tout ce que nous ne sommes pas, nous les machos, les vénaux, les cadors gonflés d'orgueil et assoiffés de victoires sanglantes... sur de pauvres femmes sans défenses et des enfants innocents...



oui nous les gros zélos avec un élo commençant par un 2 qu'on soit 2000 pile ou champion du monde nous restons méprisant envers tout le monde et surtout machos ! on ne pense qu'à notre élo nous n'avons aucun plaisir à jouer et on gagne des tournois en faisant pleins de nuls de salons ! On se marre vraiment sur FE ! mdrrrrr.


@ oroy C'est vrai qu'elle est rarement la derniere pour critiquer le monde des échecs,mais on commence a avoir un peu l'habitude,non? Elle a une vision un peu manichéene du monde apparement,et au regard de nombreux postes,il semble qu'elle ne veuille pas changer de ligne de conduite. Si je ne suis pas trop d'accord a propos de l'ambivalence dont les enfants sont percus dans notre sport,il ne faut pas renier sa critique car elle peut etre constructive.Mais bon,juger le monde des échecs a partir d'un post et des propos de certains intervenant,c'est un peu léger


enfantillage J'ai assisté à un certain nombre d'opens en Alsace.

Je n'ai jamais vu un enfant créer de problème. Alors que j'ai vu une fois deux adultes se battre que nous avons du nous mettre à quatre pour les séparer.

Je trouve comme d'autres que les échecs sont le sport ou l'activité ou différentes générations peuvent communiquer.


ins7281, le
@Tantale Autre exemple.

Une nuit que je faisais des blitz dans une brasserie de la rue de Seine, un ouistiti qui regardait la partie juché sur la galerie pour vêtements qui passait derrière la tête de mon adversaire, sans doute déçu par un de mes coups, a sauté sur l'échiquier et m'a piqué le Roi.

Jamais un enfant n'aurait fait ça ! C'est pourquoi, depuis ce jour-là, je suis opposé à ce qu'on enseigne les échecs aux ouistitis parisiens.


Moi je trouve déplorable que quand les adultes perdent contre les petits poussins qui ne sont pas plus haut que 3pommes: ils se trouvent systématiquement des excuses( il a fait trop de bruit, je l'ai laissé gagner...) ne range pas leurs pièces(..) . Avant de remettre en question la présence des enfants dans un tournoi commençons par changer notre attitude à leur égard.


@Oroy et simonski J'ai parlé des élos ici ? vous rêvez, ma parole !!!!!

J'ai parlé des machos ici ? Vous inventez n'importe quoi !

Je préfère de loin les interventions de Tantale ou Mik, pour ne citer qu'eux...je ne fais aucune accusation. Je me pose la question de la place des enfants et de leurs parents dans les compétitions. Je trouve effectivement que les échecs sont une des rares activités qui peuvent se pratiquer quelque soit l'âge (ou presque), en mélangeant des gens de générations différentes (j'ai connu ça à la voile, par exemple...), et que c'est aussi ce qui la rend sympathique. Avant de lire certaines interventions "anti-gamins" sur le fil de mathou, je ne m'étais pas vraiment rendue compte que les enfants pouvaient être perçus par certains comme gênants au point que l'idée de leur présence puisse détourner un joueur d'un tournoi....Doù ma question.

En fait, j'ai eu une drôle d'impression aussi lors de mes Open rapides : bien que les enfants puissent jouer, rien n'est vraiment prévu pour eux afin qu'ils puissent "prendre l'air et se défouler" une fois la partie terminée. Par contre, une fois, lors d'une compétition-enfants (scolaire), j'ai remarqué (mais je ne sais pas si c'était intentionnel de la part des organisateurs...) qu'en plus de la salle d'analyse, une des salles attenantes avait été ouverte, ou il y avait des tapis de gym, des espaliers, etc...et je peux vous affirmer que les enfants s'en sont donnés à coeur joie entre les parties !

Il me semble qu'une réflexion de ce type quant à l'accueil des enfants pourrait être menée, afin que tout le monde puisse être satisfait. Peut-être un encadrement spécifique (avec animateurs), afin d'occuper les enfants entre les parties, parce qu'ls ne sont pas tous à même d'analyser calmement leurs parties, et qu'ils ont besoin d'un temps de récréation.


JMC, le
Ref chouia.. Arrete un peu ton délire, un compétiteur aux échecs, il ne veut pas une ambiance centre aérée avec Gateaux au chocolat, tapis de Gym, parents des gamins qui discutent sur la pelouse et les gamins entre eux qui court autour

Il veut simplement le silence.

C'est sans doute la condition de jeu la plus importante pour un joueur de compétition, t'es capable de comprendre ca tout de même ?

Et tes idées ne garantisse pas, mais alors rien du tout, ce silence.

Et un tournoi de gamins dans la même salle non plus, surtout dans un Gymnase

Et la gratuité en plus, fait que tout ce concept est + ambiance joviale que tournoi d'echecs comme le compétiteur l'entend.

Gratuité mise en avant d'ailleurs.

Moi je préfère payer 40 Euros et faire le tournoi de Puteaux, Palais des congrès, tournoi de 9 rondes, 1000 euros premiers prix, ce qui va attirer des titrés etc..

On retrouve plus le vrai tournoi d'echecs orienté compétition

Ca n'a rien a voir avec être pour ou contre les gamins.

C'est uniquement l'approche que l'on a d'un tournoi d'echecs qui diffère.


@JMC Prévoir des animations dans une autre salle permettrait justement d'éviter le bruit, je pense. C'est en lisant le fil de bzh92 sur l'Open de Sautron, où, justement, ils ont prévu des animations autour d'initiations à d'autres jeux de l'esprit que m'est venue cette idée....mais je suppose que tu ne dirais pas "arrête ton délire!" à bzh92...


c'est reparti pour le délire de persécution ! sautron n'organise pas un espace de détente pour les jeunes mais une initiation au jeu de l'esprit pour tout public! C'est le cas pour le tournoi de Cannes, Avoine... et non un défouloire comme tu parles plus haut. Donc absolument rien à voir.



Vu le manque d'argent récurrent aux échecs, tu proposes de payer un animateur et de louer une salle ou bien acheter des tapis... C'est vraiment utopique. Même avec la pire mauvaise foi du monde tu ne peux pas dire que tu as raison ;-)


je ne propose pas de louer une salle ni d'acheter des tapis ! J'ai dit que lorsque ça avait été mis à la disposition des enfants, ça leur avait plu, mais en fait, c'était juste une salle du même bâtiment dans laquelle une activité type gym devait se dérouler sans doute les autres jours....Il s'agissait simplement de mêtre cette salle à dispo, sans surcoût. Dans un gymnase, il doit bien y avoir des tapis de gym, tout de même ! et pourquoi toujours payer un animateur ? qu'est-ce que tu fais du bénévolat ? plus simplement, est-ce qu'on ne pourrait pas charger les parents non-joueurs qui accompagnent les enfants de se relayer pour organiser des animations ? au moins, ils ne passeraient pas leur temps assis sur des gradins malcommodes à regarder un truc qui ne els passionne pas.

C'est vari qu'à Sautron, c'est une initiation aux jeux de l'esprit, mais c'est cette idée que j'ai reprise pour tenter de l'étendre à d'autres activités. Je suppose qu'à Sautron, il doit bien y avoir des animateurs pour ces ateliers d'initiation....c'est le même principe, au fond. Je ne vois pas ce qui vous choque tant d'essayer de résoudre au mieux un problème...


autrement dit tu avoues que ca n'a rien à voir avec le tournoi de sautron et qu'il est juste qu'on ne dise pas à bzh92 d'arrétez ses délires?


non mais il y en a certains qui ont la comprenette difficile.... Relis le tout calmement depuis le début.


ins30, le
Que d'invectives ! Et si on se calmait un peu ? si chacun prenait le temps de lire ce qu'ont
écrit les autres avant de charger sabre au clair, et uniquement en fonction de
ses préférences personnelles ?



Désolé, JMC, mais lorsque je lis sous ta plume...

"Arrete un peu ton délire, un compétiteur aux échecs, il ne veut pas une
ambiance centre aérée avec Gateaux au chocolat, tapis de Gym, parents des gamins
qui discutent sur la pelouse et les gamins entre eux qui court autour. Il veut
simplement le silence",
 je me dis "tiens il sait ce que veut un
compétiteur (en général) aux échecs, ou bien il sait ce que lui, JMC veut
? " . Et pourquoi parle-t-il de délire lorsque les choses ne sont pas conformes
à sa conception personnelle ?

Désolé, Simonski, mais tes posts ressemblent plus à des règlements de compte
qu'à des prises de position argumentées.



Que vous soyez agacés par le style que Chouia choisit de donner à ses
interventions sur FE, je le comprends. Mais l'énervement vous aveugle-t-il au
point de ne plus distinguer la forme et le fond ?



La question posée par Chouia  à la fin de son post initial était "En
bref, que pensez-vous des conditions de jeu des enfants et de la place qui leur
est faite ?"
.



Estimer, comme le fait Oroy, que "Non, la question posée ne mérite pas de
l'être. Une fois de plus, Chouia cherche à jeter le discrédit sur le jeu
d'échecs et sa fédération."
relève plus du procès d'intention et de
l'attaque gratuite que d'autre chose. Voudrait-il régler des comptes lui aussi ?
le connaissant, j'aurais peine à croire qu'il s'abaisse à cela...



Alors, oublions un peu que la question est posée par Chouia et essayons d'y
réfléchir calmement :

La cohabitation enfants-adultes dans un même lieu, voire dans un même tournoi,
pose évidemment des problèmes relationnels qu'il vaut mieux traiter, si possible
avant qu'ils deviennent source de gêne ou de conflit.

- oui, les enfants ont une tendance naturelle à être plus bruyants et plus
agités que les adultes.

- oui, dans leur grande majorité, ils ne peuvent pas restés concentrés sur un
même activité aussi longtemps que les adultes.

Alors, ou bien on refuse tout "mélange" enfants-adultes, ou bien, en fonction de
ce que sont les enfants, on cherche des solutions.



Je me souviens qu'il y a plusieurs années, mon club organisait un "Grand Prix"
en parties rapides, pour les moins de 16 ans dans un gymnase qui disposait de
salles annexes avec échiquier géant, tables de ping-pong, et animations
diverses. Les grands, qui avaient besoin de calme, n'étaient pas gênés par les
petits  (qui expédient en général très vite leurs parties), et ceux-ci ne
passaient pas la journée entière à ne faire que des échecs, ce qui était
bien mieux adapté à leur âge et, en fin de compte, bénéfique à la fois pour leur
qualité de jeu et pour le plaisir qu'ils retiraient de leurs journées.

Malheureusement depuis plusieurs années, nous n'avons plus ces conditions et ça
se passe moins bien...



En voyant comment sont organisées, non seulement les compétions auxquelles
participent des enfants, mais aussi les compétitions réservées aux
enfants, je me suis souvent demandé : "tout ceci n'est il pas un peu trop
sérieux pour 95% d'entre eux ? tient-on vraiment compte de ce qu'est un enfant
lorsqu'on fixe les conditions de jeu d'un tournoi ?"



Je crois que la question mérite non seulement d'être posée, mais mérite aussi
une réflexion sérieuse et dépassionnée. Malheureusement on en est pour l'instant
assez loin...




ins30, le
lire... ils ne peunvent pas rester concentrés...


ah bien merci, mathou ! c'est exactement ce que je voulais dire ! :-)


ce que je lis c'est : "Prévoir des animations dans une autre salle permettrait justement d'éviter le bruit, je pense. C'est en lisant le fil de bzh92 sur l'Open de Sautron, où, justement, ils ont prévu des animations autour d'initiations à d'autres jeux de l'esprit que m'est venue cette idée....mais je suppose que tu ne dirais pas "arrête ton délire!" à bzh92..."

ce qui n'a absolument rien à voir comme je l'ai expliqué au-dessus mais elle fait comme si je n'avais rien compris et n'ose pas répondre. C'est dommage...



Mathou tu joues très mal le rôle de médiateur que tu te veux tenir et ce n'est pas parce-qu'on n'est pas d'accord avec toi qu'on n'a pas d'argument. je pense sincèrement que JMC parle des adultes en général et que c'est un cauchemard de jouer avec des gamins qui courent dans tous les sens. Ce que veulent les joueurs c'est du silence. Il est parfois dur de faire taire des adultes alors des enfants... il n'y a pas de procès d'intention c'est juste de la part de ta protégée encore une fois une attaque envers les tournois d'échecs d'un air de pas y toucher. C'est ce qui agace les gens car nous aimons les échecs, les tournois, les joueurs, l'ambiance etc. Je regrette que sans cesse des personnes jettent de piques dans un genre trollesque sans le faire exprès. je me rapelle avoir fait le tournoi jeunes d'evry ! et c'était très bien c'était dans un super grand gymnase et yavait des tables de ping-pong ct mortel! mais ct dans un gymnase... et non dans un palais des congrès ! Dans l'absolu c'est clairement mieux c'est une évidence est-il donc besoin de le rapeller?! mais très difficilement réalisable.


j'ai simplement dit que cette idée m'était venue en lisant le fil de bzh92... Et si, ça a à voir ! "je n'ose pas répondre"...il ne manquerait plus que ca ! moi à qui on ne cesse de reprocher de trop intervenir, justement ! Je ne suis pas "la protégée" de qui que ce soit (mathou ou un autre....), c'est une drôle de conception de mes relations avec les membres de mon club, je trouve ! Ce n'est pas de ma faute si tu persiste à ne rien comprendre malgré les explications pateimment données.

"Ce que veulent les joueurs, c'est le silence !", OK...on propose une solution qui est d'occuper les enfants entre les parties, afin, justement, de maintenir ce silence si précieux...mais ça ne va encore pas....il faut quoi, alors ? les baîllonner ? ne pas leur autoriser les tournois ?

Pour le coup, nous sommes en plein dans la problématique de départ : quelle place est faite aux enfants dans notre jeu, sachant que les enfants, comme le dit mathou, qui est père de famille, s'occupe aussi des enfants du club, et sait donc de quoi il parle, sont incapables de se concentrer aussi longtemps que les adultes et ont aussi besoin de se dégourdir les jambes de temps en temps.....


il ya des enfants dans les tournois yen a pleins ! comme quoi on les accepte! ce que je visais et que tu fais fi de ne pas comprendre lol ! c'est "mais je suppose que tu ne dirais pas "arrête ton délire!" à bzh92..."



Je persiste à ne rien comprendre ? lol :-) je ne suis pas le seul à dire que ce que tu dis est faux.


ben oui, effectivement ! J'en ai assez qu'on me dise "arrête ton délire !" et autres amabilités quand c'est moi qui poste, alors que les mêmes intervenants se gardent bien de dire quoi que ce soit quand c'est un autre ! je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de délirant dans le sujet du fil, ni dans ma proposition. D'ailleurs, lorsque mathou reformule ce que j'ai dit plus haut, ça se calme tout de suite, plus de "délire" en vue....


El cave, le
ça me rappelle une chanson rigolote de l'égérie des nuits germano-pratines, inventeuse du gambit qui porte son nom (ça ,c'est l'alibi pour poster sur un forum d'échecs), "Marions les". Hélas, trois fois hélas, si simonski est disponible, je crois que chouia est déjà casée.


@elcave Ben tu sais....même si j'étais pas casée....;-)


JMC, le
Simonski est casé aussi, c'est un joueur d'echecs apres tout :-) 


Pour paraphraser Spasski, simonski et Chouia sont 2 fous de couleur opposée; condamnés à se croiser sans jamais pouvoir se rencontrer.

A moins que Reyes n'intervienne...


El cave, le
Alina Reyes ? 


Peut-etre même nous feront-ils des enfants, qui courront d'une salle de Gym à la salle de tournoi pour faire plaisir à maman, dans le plus grand silence pour ne pas énerver papa...


où ai-je dit que tu étais en pleins délire mouaaaa? :-) je voulais juste te faire remarquer que tu dis souvent : pourquoi vous ne dites pas çà aux autres qui disent pareil que moi??? Dans le cas présent ce qu'avait dit bzh92 n'avait rien d'un grand délire et donc la situation était incomparable. D'ailleurs ensuite tu fais de même avec mathou.



lol supergogol ! Tu as tout a fait raison. par contre el cave, je ne suis pas dispo.


@simonski tu as dit à 11H21 : "c'est reparti pour le délire de persécution!"...à part ça, tu n'as pas dit que j'étais en plein délire ?

Faut arrêter de boire, mon garçon....


et voilà c'est LaVague qui boit, et Simonski qui trinque...


ins7281, le
@mathou Tu prétends me connaître ? En effet, nous nous sommes rencontrés pour la première fois il y a 48 ans et pourtant, j'ai l'impression que tu me prends pour un imbécile.
Tu oses dire que je fais un procès d'intention à Chouia à qui j'ai lancé la même accusation, mais en m'appuyant, moi, sur une citation de l'ouverture de son fil que tu te gardes bien de reprendre. Alors je vais le faire pour toi :

au travers de certaines interventions récentes, j'ai cru discerner comme une ambivalence dans la façon dont les enfants sont perçus dans notre "sport" : ON veut bien des enfants ("c'est l'avenir"), MAIS :.
On y trouve tout ce qui fait le délice du discours biaisé :

au travers : transparence+évidence versus trouble+opacité...

certaines : incertitude et doute...

j'ai cru discerner : peut-être bien que oui, peut-être bien que non...

comme une ambivalence : ce n'est pas une ambivalence mais comme une ambivalence. Quelle extrême prudence dans le propos, quelle retenue dans le sens, que nous cache-t-on, tonton tontaine et tonton...

perçu : vu ? non ! aperçu ? non ! Beaucoup trop précis. Perçu , oui ! grâce à mon 6ème sens, aux ondes que je sens remonter le long de mon échine...

ON veut bien des enfants, MAIS : Et que je te suppose, et que je te suggère des arrière-pensées démoniaques, une acceptation hypocrite des moufflets piaillards et chahuteurs qui feraient mieux d'aller jouer aux billes - là, je le reconnais, je fais dans le ringard - ... qui feraient mieux d'aller racketter leurs petits copains à la sortie du cinoche...


Je sais que, professionnellement, tu ne pratiques pas l'analyse de texte, mais tu devrais de temps en temps faire un petit effort pour éviter les confusions les plus lourdes.
Oui, il y a bien du procès d'intention dans l'air, mais ce n'est pas de mon fait.



ah oui en effet tu as raison je l'ai dit ! quel air condescendant quand tu parles aux autres..." Sautron n'organise pas un espace de détente pour les jeunes mais une initiation au jeu de l'esprit pour tout public! C'est le cas pour le tournoi de Cannes, Avoine... et non un défouloire comme tu parles plus haut. Donc absolument rien à voir."



Je voulais juste que tu avoues que ca n'avait rien à voir avec ce que tu proposais et qu'il était donc normal qu'on ne dise pas à bzh92 qu'il délirait complètement voilà tout. C'est vrai que te faire avouer quelquechose est très difficile :-)


@chouia (conseil amical, si si !) : tu gagnerais clairement en capital sympathie à ne pas appeler tous les gens qui sont plus jeunes que toi "mon garçon". Toi qui te poses toujours en porte-parole de l'égalité quel que soit le sexe, l'âge, la religion etc. tu fais preuve d'une drôle et systématique condescendance avec ceux qui pourraient être tes fils sur ce forum dès qu'ils se trouvent être tes contradicteurs.


Bah, Simonski, n'importe quoi Moi, je fais avouer quelque chose à Chouia en 2,5 secondes :o)



Allez Chouia, avoue que Simonski est un affreux macho.


Top chrono !


lol Nirmaeth !! oui elle est condescendante et paternaliste parfois...


@Oroy : merci pour l'exegèse.... Pour avoir une idée des interventions qui me font dire ça, il suffit de lire le fil de mathou : déjà, JMC, premier post, on a compris "très mauvaise idée (.....)j'ai pas envie d'avoir mal à la tête!"....ici même simonski "un tournoi jeune(....)c'est infernal!" Je te laisse aller toi-même à la pêche aux citations....
Quand je dis "ON", c'est de ce genre d'intervenants dont je parle, que peut-on imaginer d'autre ?
Le "au travers" est une figure de style, bien sûr,
"certaines" est le contraire du doute (je te rappelle que "certaines" va avec certitude, et non le contraire), là tu fais carrément un contresens...
Le "cru discerner comme une ambivalence" est ironique : bien sûr que c'est évident qu'il y a une ambivalence !
Quant à "perçus", il s'agit des enfants...de comment les enfants sont perçus ("aperçus" n'aurait aucun sens dans ce contexte).

Je suis très claire dans mon propos, il me semble. Que monstyle ne te plaise pas (ce qui est une évidence!) est une chose, mais quil sous-entende d'autres choses que je n'oserais pas dire...là, franchement, c'est n'importe quoi ! Je n'insinue rien du tout, j'affirme que certains (dont JMC, mais il n'est pas le seul...) sont ambivalents vis-à-vis des enfants.


@fox Nonnonnon, ça n'a rien à voir avec l'âge, en fait...il m'arrive de dire ça aussi à des plus vieux que moi (ça existe ? oui !), tu peux demander à ceux de mon club : j'ai plusieurs façons de m'adresser à mes interlocuteurs, parmi elles figure "mon garçon", mais il y a aussi "pépère" (et ça vaut aussi pour les plus jeunes...), et d'autres....désolée si ça vous paraît condescendant, ce n'est pas mon intention, c'est juste une habitude que j'ai.


snifffff elle n'avoue toujours rien ;-)


mais si, Sautron, ça a à voir.... même si ce n'est peut-être pas destiné prioritairement aux enfants...quoi que Magic l'Assemblée, c'est surtout pour les enfants, il me semble (mon fils y joue depuis qu'il a 8 ans). C'est l'idée qu'il est possible d'organiser des animations en parallèle à un tournoi. L'appliquer à des enfants m'a semblé logique, c'est tout. Or, lorsque je parle de proposer des animations, JMC parle de "délire", mais quand c'est bzh92, là, tout le monde trouve ça normal...


pour moi ca a vaguement qqchose à voir en effet ce que je n'aime pas c'est que tu joues le rôle de la victime prétextant que les gens ne s'attaquent qu'à toi et non aux autres (hommes). c'est tout :-)


ins30, le
@ Oroy Evidemment non, je ne te prends pas pour un imbécile.

Evidemment oui, voir dans le post initial de Chouia qu'elle "cherche à jeter le discrédit sur le jeu d'échecs et sa fédération" relève du procès d'intention.

Dans ton décorticage détaillé de son post, où fais-tu apparaître une tentative de discrédit sur la FFE et même sur le jeu ? Je suis curieux de le savoir.

J'ai beau être un ex-prof de math qui "professionnellement, ne pratique pas l'analyse de texte", donc n'ayant que l'esprit de géométrie et aucun esprit de finesse, je crois savoir lire entre les lignes aussi bien que toi. l
Le problème, c'est que je n'y vois pas du tout la même chose.


Je persiste à dire que la question qu'a posée Chouia est importante et mériterait un vrai débat.
Il est dommage qu'on en reste à l'affrontement le plus superficiel et qu'on ne parle toujours pas des questions de fond.


ins7281, le
@chouia Non, aucun contresens sur "certaines" qui n'est pas ici un adjectif qualificatif mais un adjectif INDEFINI placé devant un substantif. Tu cherches à noyer le poisson, ça ne me surprend pas.

Je laisse à JMC et à d'autres la responsabilité de leurs opinions et de leurs propos.

Mais en ce qui me concerne, depuis 50 ans que je joue aux échecs, je ne me souviens pas d'une fois où j'ai été gêné par des enfants à deux ou trois légères exceptions près : un enfant est venu voir d'un peu près la situation de son père, surtout d'ailleurs pour savoir s'il en avait encore pour longtemps. D'un geste de la main, les pères en question ont écarté l'enfant. Est-ce que ces gamins ou gamines jouaient dans le tournoi, je n'en sais rien et nous sommes donc peut-être hors sujet.

Dans les compétitions de jeunes, c'est bien autre chose. Quand ils sont entre eux, ils appliquent les règles des enfants : bruit et chahut. Quand ils ont l'insigne honneur d'être admis à jouer des tournois d'adultes, ils respectent les règles des adultes, c'est ce que j'ai toujours observé, aux rares exceptions près, non significatives.
Aussi, à mon avis, il n'y a pas de raisons péremptoires de créer des activités parallèles pour eux dans les opens.
Mais de nombreux organisateurs organisent des activités culturelles ou touristiques pour distraire les accompagna(teurs/trices) -- qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour être PC -- pendant que leur moitié joue. Pourquoi pas aussi pour les mômes ? Mais ce n'est pas une nécessité.
Comme je ne déteste pas de me faire parfois l'avocat du Diable, je me demande quel effet produit sur les visiteurs occasionnels d'un tournoi, la présence au dernier rang de quelques gniards de 5 ou 6 balais. Quoi ? Comment ? Cette pierre de touche de l'intelligence prise d'assaut par des bambins distinguant à peine leur droite de leur gauche ? Bof ! Ca ne me dérange pas, car je crois que la plupart de ces visiteurs choqués prendraient leur pâtée face à ces mioches.


bzh92, le
C'est quoi ce délire? Lol!


bzh92, le
Festival des jeux C'est hors sujet mais comme le festival des jeux est mentionné dans ce post par Chouia, voici quelques précisions:

L'open de Sautron se déroule dans la salle espace Caldera alors que le festival des jeux se déroule dans la seconde salle à l'espace Saltera oû se trouve la salle d'analyse.

http://www.festival des jeux


Parce qu'il ya une question de fond ? T'es au grand roque?


ins7281, le
@mathou Puisque tu n'as que l'esprit de géomètrie, je vais te faire un dessin :

Chouia a procédé, non pas à des accusations précises, auxquelles on peut éventuellement répondre, mais à des insinuations concernant l'opinion réelle qu'aurait certains joueurs d'échecs au sujet de la présence d'enfants dans les tournois d'adultes et qu'ils s'efforceraient de dissimuler hypocritement par des affirmations lénifiantes sur l'importance des enfants pour l'avenir des échecs.

Si ce n'est pas ainsi qu'elle a présenté les choses, alors tu as bien raison de me prendre pour un imbécile, parce qu'après quatre ou cinq lectures, c'est toujours ainsi que je vois la chose.
Tu vas sans doute m'objecter que mon dessin n'est pas assez graphique, car si je sais lire les sous-entendus, je ne sais pas les dessinner...


J'aime bien le gras Ca attire l'oeil :o)


Merde , je suis d'accord avec Oroy !! Chouia , je t'en prie , change de disque car il m'est insupportable de ne pouvoir contredire Oroy à ton sujet !


ins30, le
@ Oroy Oui, on peut continuer longtemps comme ça.
Je crois que ce qu'on lit dans le post de Chouia, ce ne sont pas "des insinuations concernant l'opinion réelle qu'auraient certains joueurs d'échecs au sujet de la présence d'enfants dans les tournois d'adultes", mais des constatations tirées de la lecture de posts sans ambiguïté publiés dans mon fil "Est-ce une bonne initiative".

Je n'ai toujours pas vu où elle ""cherche à jeter le discrédit sur le jeu d'échecs et sa fédération" comme tu l'affirmes, et tu ne m'as pas éclairé à ce sujet.

Mais je crois aussi avoir posé des questions de fond sur l'organisation des tournois jeunes et leur plus ou moins bonne adaptation aux enfants. Personne n'a d'opinion là-dessus ?


bzh92, le
Opinion Mon opinion, c'est que les organisateurs d'Evry cherchent tous les pretextes pour parler du tournoi d'Evry et la ficelle est grosse.


ins7281, le
@mathou J'ajoute, pour le cas qui me semble probable en raison de ton accusation d'argumenter à la tête du client -- ici la cliente --, qu'il n'est pas dans mes habitudes de me laisser influencer par mes sentiments, positifs ou négatifs, quand j'essaie de comprendre quelque chose ou d'établir, aussi peu que ce soit, la vérité.

Il me serait facile d'arguer que c'est toi qui fait preuve de solidarité complaisante envers Chouia pour des raisons de concitoyenneté, mais j'ai plutôt l'impression que tu t'es emmêlés les pinceaux face aux différents aspects évoqués dans les échanges avec ta protégée (elle va encore râler qu'elle n'a besoin de personne pour enquiquiner ses contradicteurs).

Et toi, que tu te contentes de défendre ton point de vue en reposant la question :

que pensez-vous des conditions de jeu des enfants et de la place qui leur est faite ?.
A quoi je réponds sans hésiter que les conditions de jeu des enfants, compte tenu des différences d'implications de ceux-ci par rapport aux adultes, est au moins aussi satisfaisante que celles faites aux vétérans par exemple.
S'il y a des améliorations à apporter, c'est pour tout le monde.


ins30, le
@ Simonski et Oroy Drôle que vous affirmiez que Chouia est ma protégée. N'avez-vous jamais remarqué que, quand j'étais en désaccord avec elle, je ne me suis jamais gêné pour le dire sur FE, et souvent avec beaucoup de fermeté ?

Quant à l'idée que Chouia aurait besoin d'être protégée, essayez de la défendre sérieusement, vous allez faire mourir de rire la moité du forum...


Ce qui me choque c'est que depuis qu'elle est au 0-0-0 ses anciens opposants dans ce club bouffent du gâteau au chocolat (belge?) à ne plus savoir l'avaler .


ins7281, le
@mathou C'est pourquoi je ne l'ai pas affirmé mais je me suis fais la même remarque que Struggle.

Tu m'as reproché de ne pas argumenter : c'est la poële qui se fout du poëlon, tes arguments je les cherche.
En revanche, ta pétition de principe est pour moi très claire mais je n'en ferais pas état publiquement, je t'en réserve l'exclusivité si nous avons l'occasion de nous rencontrer...


Quelques conseils (issus de mon expérience personnelle) pour gérer la présence des enfants :


1 - Interdire aux enfants de moins de 12 ans (sans exception) la présence dans la salle de jeu lorsque la partie est terminée (aux adultes aussi d'ailleurs)

2 - Prévoir un enclos dans lequel ils pourront se défouler (surface close et facile à surveiller, genre préau ou cour d'école). Prévoir un ou deux balons en mousse pour l'occasion

3 - Bien noter le nom des parents qui téléphonent plus de 2 fois ou plus de 10 minutes avant le tournoi. Ce sont vos futurs emmerdeurs. Les mettre au pas tout de suite et/ou les parquer dans des gradins ou derrière un cordon de sécurité (prévoir des chaises dans ce dernier cas)

4 - D'une manière générale, interdire la présence des parents dans l'aire de jeu, sauf les 10 dernières minutes avant le début de la ronde. Après, retour au point 3.

5 - tout parent qui pose une question sur un autre gosse que le sien, sur l'appariement ou le départage est un ennemi en puissance. Prétexter le manque de temps pour ne pas lui répondre, puis appliquer le point 3.

6 - Si une ou deux maman se proposent d'assurer le service d'ordre pour gérer les retours intempestifs des enfants sur l'aire de jeu alors que leur partie est finie... offrez leur un café, un sifflet et une chaise. Ne pas oublier de prendre leurs noms pour le petit laïus de fin de tournoi.

7 - Au début de chaque ronde, toujours remercier "globalement" les efforts des enfants en leur rappelant les derniers points à améliorer pour en faire des anges.

8 - Prévoir de l'eau (avec ou sans sirop), gratuite... ça boit beaucoup ces p'tites bêtes.

9 - prévoir 1 fruit + une tartine (confiture ou nutella) pour le goûter. Ca évite aux enfants de se trimballer de l'argent.

10 - prévoir une médaille pour chaque naindejardin.

11 - Dernier point et pas des moindres, ressasser au moins 15 fois au début de la première ronde où se trouvent les toilettes.



JMC, le
@Chouia juste un rappel du post de Mathou

Titre :

Est ce une bonne initiative ?




Nous avons décidé de faire disputer en un même lieu et aux mêmes horaires deux tournois très différents :


L'open FIDE gratuit d'Evry

Les qualifications IDF pupilles, benjamins, minimes

Le tout au gymnase Piat à Evry. Cadence 2 h KO, homologuée FIDE.




Pour finir, juste une question.

Pkoi le titre du post n'indiquerait-il pas cette ambivalance qui t'inquiète tant et que tu sembles me reprocher ?




Ce qui nous fait surtout mourir de rire Mathou c'est que tu défends Chouia à la sueur de ton front depuis qu'elle est au 0-0-0 !



Elle s'est encore faite passé pour une victime prétextant que les gens ne s'attaquent qu'à elle et non aux autres. ça ne s'arrete jamais? mais çà elle ne le relèvera jamais.


ins30, le
@ Simonski Pour mémoire : le l'avais déjà défendue lors du fil anti-Chouia parfaitement scandaleux que tu avais lancé sur FE. Malheureusement mon post avait probablement disparu avant que tu aies eu le temps de le lire puisque Reyes avait, avec raison, supprimé rapidement ce fil.

C'est drôle, on m'a déjà reproché d'attaquer Bison bien qu'il soit de mon club.
Et maintenant on prétend que je défends Chouia parce qu'elle est de mon club.

Un peu de cohérence SVP...



kaktus, le
ref simonski Et si c'était le contraire?

Pourquoi ce serait pas Chouia qui depuis qu'elle est au OOO, excellent club pour former les esprits, aurait appris à tenir des propos pertinents?

Inversement, l'évolution de tes propos depuis que tu as quitté le OOO pourrait appuyer l'idée d'une corrélation entre l'appartenance à un club si bien structuré, et la capacité de défendre des thèses pertinentes :)



Non, sérieux les gars, c'est quoi ce délire de défendre ou attaquer untel? Vous croyez vraiment que 2 personnes sont soit ennemies, soit amies, sans alternative ?

Avec des notions de cour d'école comme ça, on va finir par vous faire jouer ds le tournoi enfants..


@kaktus , tu craibs$ 


@kaktus , tu craibs$ 


@kaktus , tu craibs$ 


@kaktus , disais-je , tu ne craints pas de retourner ta veste , hein !! Enfin , y a que les imbéciles qui changent pas d'avis mais là je dois dire que tu me fais l'impression d'être un génie ! Chapeau !


kaktus, le
Je n'ai pas de veste De quel avis parles tu ?



je ne vois pas non plus... 


Je dois me tromper. 


kaktus porte des pulls, déjà ! ;-) Mais oui, c'est ça ! (que ne l'avais-je compris plus tôt ????) : kaktus, renagambit et mathou me "défendent" parce que je les gave de gâteaux au chocolat depuis que je suis au club, simonski m'"attaque" par dépit parce qu'il est parti du club avant que je n'arrive et ne pourra donc jamais y goûter, et Oroy ??? Ah oui, Oroy, c'est parce que je n'ai jamais accepté de dîner au restaurant avec lui !

Comme le monde est simple quand il se transforme en cour de récréation....Bon! je vous laisse jouer aux billes, les mecs, parce qu c'est pas tout ça, mais j'ai un cours d'échecs qui m'attend...


plus tu parles plus tu es pitoyable mathou la discussion s'arretera là sur ce sujet avec toi pour ma part maintenant tu peux continuer tout seul si ça t'amuse. lol kaktus ! :-) un ami de Jacky Groz ne peut par définition être une mauvaise personne lol ;-) Tu penses que depuis qu'elle est au 0-0-0 elle tient des propos pertinents? mouais :-)



Quant à chouia elle n'a pas repris ce que j'ai dit plus haut mais bon je m'y attendais :-) malheureusement elle reste très condescendante.


ins7281, le
@Chouia Tu vois que tu déraisonnes : comment peux-tu imaginer qu'un mec imbu comme moi de sa personne, puisse condescendre à s'asseoir à la même table que toi ?
Ou alors tu confonds boire et s'imboire !


ins7281, le
Allez les gars, il y a encore la place pour une dernière... 


ins7281, le
@Chouia Je t'inviterai peut-être chez Lasserre si j'acquiers la certitude qu'ils tiendront parole !!


ins7281, le
Dommage que je me sois trompé de centaine... 


@Oroy Tu m'as invitée X pénibles fois, mon pauvre garçon, mais tu pourrais continuer ainsi jusqu'à la fin des temps que ma réponse serait toujours la même.

Reprendre quoi, simonski ? que depuis que tu as quitté le 0-0-0, et que j'y suis arrivée, on y tient des propos pertinents ? :-))))


ins30, le
@ Simonski "plus tu parles plus tu es pitoyable mathou"

"la discussion s'arretera là sur ce sujet avec toi pour ma part maintenant [...]"

Oui, tu as bien raison d'arrêter si c'est tout ce que tu trouves comme argumentation.


A propos de bruit... il manque une rubrique "cour de récréation" à ce forum...


@Simonski, j'ai bien peur que certains ressentent une sorte de dépit amoureux parce que tu es parti... C'est vrai que tu es "craquant" lol. Par contre, je crains que tu ne puisses plus lire Chouia si sereinement à présent, il faut dire que le dialogue entre vous n'a pas été fructueux... C'est vrai que certains de ses propos nous font hérisser parfois les cheveux sur la tête, mais je reste persuadée qu'elle ne se rend pas compte de l'effet que son franc-parler et ses affirmations peuvent avoir sur les autres.
@Chouia , comme je te l'ai déjà dit, peux-tu nuancer, s'il te plaît ? Les généralisations desservent plus qu'autre chose. En droit, le témoignage n'est pas loin s'en faut une preuve parfaite.


Mik tu me connais un peu et tu vois comment je suis. quand je lis chouia parfois je dis que je suis d'accord parfois non. Elle, par contre, ne change jamais d'opinion jamais ô grand jamais surement par principe. Mathou je dis que tu es pitoyable car ton dernier message est d'un lèche-cul pathétique tu as été audieux dans le fil que tu cites et en plus tu la ramènes. tu n'a pas accépté les critiques de certains intervenants sur ton propre fil et depuis tu t'es pris le bourichon tout seul.



J'aime bien le mon pauvre garçon ! :-) j'aurais aimé que tu avoues que tu as étais de mauvaise foi mais non snifffff...


ins7281, le
Il y a maintenant un chouia de bison pour matou au granc' roque. Quel régal !


@Simonski, c'est justement la raison pour laquelle je pense que tout cela est vain...
Il n'y a plus de dialogue possible entre vous alors à quoi bon ?


c'est elle qui le veut c'est toujours les femmes qui décident tu le sais bien ;-) Pour qu'il y ait discussion il faut parler honnêtement et ne pas être de mauvaise foi à partir de là on peut débattre de n'importe quel sujet même si on est en désaccord. Enfin bon... Je suis peut-être trop utopiste.


le sujet est : quel accueil pour les enfants dans la communauté échiquéenne ? Tient-on compte des rythmes des enfants ? les spécialistes estiment qu'en dessous de 10 ans, il est illusoire de vouloir obtenir d'eux plus de 20 minutes d'attention d'affilée. Lorsqu'on voit les cadences des tournois, les cours, etc...on se demande s'il n'y aurait pas une réflexion à mener sur ce sujet. Pour ma part, j'en suis persuadée.

Exemple : la FFB (fédération française de bridge) a mené depuis 10 ans une réflexion sur ce sujet qui a abouti à une nouvelle méthode (le mini-bridge) et à un aménagement des tournois pour les enfants. La bonne surprise, c'est que cette méthode a été adoptée à présent pour l'initiation des adultes, avec beaucoup de succès.

Je crois sincèrement que le tendance dans le monde échiquéen est de préférer ne pas se poser la question : ils s'adaptent, ou tant pis. Et ensuite, de déplorer une désaffection du jeu chez les ados....sans vraiment chercher à comprendre.


Tient-on compte des rythmes des enfants? Et l'école en tient compte ? Bien évidemment que non , les devoirs et leçons à domicile ont été supprimés officiellement (en Belgique ) mais les enfants de primaire ont malgré tout encore entre 1,5 h et 2 heures de boulot par jour à domicile !! Alors oui , théoriquement tu as raison , il faudrait adapter les cadences mais ici , deux choses , ne pas confondre formation et compétition . En compétition il s'agit de la performance et maintenir sa concentration au-delà des limites communément admises fait partie du jeu . Faut-il ne pas faire jouer les enfants en compétition ?


Crois-tu que la désaffection des ados provient de ce que l'enseignement des échecs ne serait pas adapté ? J'en doute très fortement !Il y a d'autres tentations peu compatibles avec la pratique des échecs , voilà tout .


l'école non plus, et alors ? Ce n'est pas parce qu'il y a pire qu'il ne faut pas charcher à améliorer les choses...j'irais même plus loin : c'est parce qu'il y a pire et dans un domaine difficilement évitable (l'école)et sur lequel nous avons pas ou peu de pouvoir, qu'il est souhaitable d'améliorer les choses dans un domaine où nous avons possibilité de le faire....Pour les ados, tu poses en affirmation ce qui n'est qu'une hypothèse.


Ben , je procède de la même manière que toi mais avec une explication différente.


@struggle Nonnonnon, je pose des question et j'émet des hypothèses. Toi, tu affirmes que c'est parce que leurs hormones les travaillent....


Ah , oui ? Et ça , c'est quoi ? "Je crois sincèrement que le tendance dans le monde échiquéen est de préférer ne pas se poser la question : ils s'adaptent, ou tant pis. Et ensuite, de déplorer une désaffection du jeu chez les ados....sans vraiment chercher à comprendre."
Bien sûr , c'est moi qui l'affirme et il ne s'agit pas non plus d'une hypothèse...




@struggle effectivement, j'ai dit "je crois", je n'ai pas dit "voilà tout"....ça fait toute la différence.


ins7281, le
Qu'est-ce qu'on s'emmerde depuis que Conchita est passée !


se battre contre de la mauvaise foi c'est dur.


à qui le dis-tu ! 


qui a été de mauvaise foi avec toi?


attendez je fais la suite 
-C'est toi !
-Lol tu changeras jamais toi pour ma part la discussion est close
-Moi aussi de toute façon je aprle pas aux crétins comme toi !
-Ben qu'est-ce que tu fais depuis le début patate ?
-Je te méprise, mon garçon, décidément tu ne comprends pas bien l'ironie !
-Lol Chouia tu continues à avoir tout le monde contre toi et tu comprends toujours pas !
-Tu appelles la communauté de France-Echecs tout le monde ? Tu as une vision bien réduite du monde réel, revisn à la vie mon grand...
-Quelle condescendance, pauvre fille va ! Apprends à jouer aux échecs et on en reparlera après !
-Sale macho prétentieux ! Tu crois tout connaître mieux que moi parce que tu as plus de 2000 ! Je parie que ce genre de remarque n'aurait pas été faite à un Prié...
-Tu penses ce que tu veux de Prié moi je m'en fous lol arrête de venir toujours déverser ton fiel ici !
-Je ne t'ai pas attendu pour déverser quoi que ce soit, par contre toi arrête de te regarder le nombril !
-Tu dois bien savoir de quoi tu parles en causant de nombril !
-Je ne tomberai pas dans ton troll, je te préviens !!"

Encore un peu ? ;-))


Oui s'il te plaît , c'est plus vrai que nature et mieux écrit...


ins174, le
Ouarf !!! Ben tu nous prépares ça sous forme d'une scène théâtrale ...

Que l'on pourra lire et jouer à la prochaine soirée, animation garantie !

Reste plus qu'à faire le casting, qui dans les rôles titres ?? ;oP


ins174, le
PS : ça décidera peut-être Reyes ! ;o) 


lollllllllllllllllllllll ! recommence fox !


ins7281, le
mdr !! 


@fox nonnonnon...."crétin" ne fait pas partie de mon vocabulaire....une fois, je me suis aventurée avec "pauvre pomme", juste pour voir, et qu'est-ce que je me suis pas pris ! ;-)

Ici, j'ai le droit d'être insultée (je ne ferais pas la liste...), mais pas d'insulter.


El cave, le
très bon fox je tiens à rectifier une petite approximation néanmoins, c'est je tomberais à la fin. Chouia ne fait pas de différence entre le futur et le conditionnel.


n'importe quoi, el cave... Tu ne fais jamais de fautes, toi ?


El cave, le
si c'est vraiment nécessaire je veux bien retrouver une dizaine d'exemples. Madame chouia serait-elle du genre qu'on vexe ? Je suis plutôt de celui qu'on cave, quant à moi ...


lol :-) 


ins7281, le
Je la trouve plutôt creuse ! 


@el cave Faut vraiment rien avoir à faire pour passer mes interventions aux crible dans l'espoir d'y recenser des fautes....je préfèrerais que tu t'intéresses au fond du discours plutôt qu' à sa forme. C'est sans doute trop complexe ?


El cave, le
très chère chouia c'est fort prétentieux de votre part de penser qu'il puisse être nécessaire de passer vos discours au crible dans l'espoir (?!) d'y trouver des fautes, j'y parviens malheureusement sans effort particulier et n'en retire aucune satisfaction, au pire une petite écorchure oculaire.

Par ailleurs, je ne manquerai pas de m'intéresser au fond du propos dès que l'on y trouvera autre chose que des provocations sans intérêt, des querelles stériles et des considérations sur votre existence exaltante.

Dans l'attente de ce jour faste, je vous prie d'agréer l'assurance de mes sentiments les meilleurs et de mon manque d'intérêt le plus total. Bonjour chez vous.


"ton manque d'intérêt le plus total", c'est le mot.... :-)))) 


lol el cave ! tu as bien raison. Certains débats pourraient être intéréssants si on ne sentait pas derrière une grande volonté de provoquer en racontant n'importe quoi. il a bien raison quand il aprle de manque d'interet le plus total ! Maintenant on te laisse rire jaune.


formulé par el cave, ça veut dire que c'est lui qui manque d'intérêt... :-)))) 


de son manque d'interet total envers ton fil dans l'attente d'un fil intéressant. Soit tu lis toujours en diagonal, soit t'essayes de t'en tirer en en riant, soit tu ne sais pas lire! fait ton choix. A,B ou C ?


El cave, le
c'est amusant ça madame chouia s'il y a quelque chose que je ne pensais pas susceptible de vous échapper, c'est bien un sous-entendu !


tu l'as peut-être surestimer ! 


@elcave Ben moi, j'aurais cru que tu aurais vu combien ta remarque était à double sens....je suis déçue...
Au fait, toi qui es si chatouilleux sur l'orthographe et la grammaire, tu n'as vraiment rien à dire à simonski à ce propos ? pas la moindre petite écorchure oculaire ?


oula je sens que ça va repartir pour un tour entre Chouia et Simonski...
enfin si ça s'est vraiment arrêté à un moment ?


ins2441, le
Décidément indécrottable… Ira l’esche, l’hameçon, la ligne et le bras !



El cave, le
point du tout si je me formalisais à chaque faute de français sur ce forum j'aurais cessé d'y venir depuis bien longtemps pour ménager mon ulcère, mais je suis assez fataliste. Il s'agissait juste de donner une petite touche de réalisme supplémentaire à la parodie de fox, par ailleurs excellente. Dans le même esprit, en effet, déversé aurait été mieux choisi, simonski étant quelque peu fâché avec le participe passé et l'infinitif.


trop fort fox et trop fort el cave on a beau dire avoir de la rhétorique ca sert.


ins174, le
La raie torique est indigeste ! ;oP Elle a l'oeil au beurre noir.


Bon c'est décilé A noel j'offre un saut à chouia et une pelle à simonski, on met un tas de sable entre les 2 et avec un peu de chance on aura le droit à une réconciliation.


une pelle et un seau ? Est-ce vraiment une bonne idée, de leur donner des armes ?


ins7281, le
Le rétiaire et la mirmillonne... 


c'est vrai que l'on écrit sans faire vraiment attention. Pas de bagarre avec Chouia, trop de personnes ont pris le relais.



El cave, tu devrais le savoir le fait qu'elle te reproche de ne pas regarder mon ortographe vient de sa théorie de la persécution elle dit de même de bzh92, de prié, en gros de tout le monde qui porte un slibard. L'exemple donné plus haut aurait dû attirer ton attention : elle compare ce qu'elle dit avec ce qu'a dit bzh92. Ca n'a absolument rien à voir et ca montre que pour ne pas dire qu'elle a tord elle peut être de la pire mauvaise foi.


kaktus, le
euh El cave c'est une argumentation torDue ou torTueuse là, à ton avis ?




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité