France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 15 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Systéme de Londres - Accession 2005 - structure de type Ouest Indienne par Meteore le  [Aller à la fin] | Actualités |
Pour continuer notre débat sur le système de Londres , je vous propose une autre partie jouée lors de l'accession 2005.

Elle illustre le cas ou les noirs adoptent une structure de type ouest Indienne. Cela montre aussi le danger de jouer trop passivement avec les noirs contre le système de Londres. Ce systéme m'a bien aidé dans ce tournoi : 2.5/5 avec les blancs. Par contre mes noirs n'ont pas trop suivi 1.5/6....
J'espère ne pas trop vous embéter avec ces parties de Londres?!





non non, tres joli en plus... mais on aurait presque l`impression que le systeme de Londres est destiné a jouer pour le gain! ;-)


ben dis donc Deux belles parties, félicitations. Je sens que je vais me mettre à jouer Ff4...


Belle ouverture avec des commentaires intéressants et des explications toujours très claires. A mes yeux d5 est une grave faute en effet, on se retrouve soudainement avec une position type de française où les noirs ont des problèmes en raison de pièces placées très passivement (notamment le fou b7 qui est totalement hors-jeu). Le minage classique par ...f6 aurait pu être envisagé, mais sans doute n'était-il jamais possible.

Peut-être aussi que les noirs peuvent tenter des plans typiques de défense Owen pour se débarrasser du mauvais fou, avec a5-Fa6, et jouer ensuite à l'aile dame. Qu'en penses-tu Meteore ?


Meteore, le
@Fox Si les noirs n'avaient pas joué d5 , je pense que le plan des blancs était de préparer néanmoins e5, attaquant le Cf6 et ouvrant la ligne d3-h7 pour le Fd3.
je suis d'accord avec toi pour dire que d5 ne va pas du tout : cela enferme le Fb7 et ouvre le Fd3. Pour s'opposer au plan e4-e5 des blancs avec attaque sur le roque je pense que les noirs doivent eux même jouer e6-e5; mais cela n'est pas facile , par ex sur 12......e5 alors 13.d5 et les noirs manquent beaucoup d'espace.
Les noirs ont certainement fait des erreurs pour obtenir une aussi mauvaise position mais ce n'est pas évident de voir exactement ou.
Si on suit la méthode Dorfman il aurait fallu que les noirs jouent beaucoup plus dynamique plutot que d'adopter une défense passive, à partir du moment ou ils etaient statiquement nettement moins bien.


ins7708, le
quelques remarques: au tout début les noirs peuvent se permettre d'échanger les fous de cases blanches par Fa6, surtout si'ils envisagent de jouer d5 après (on obtiendrait une structure francaise avec "bon" fou noir contre "mauvais" fou blanc.
un plan possible pour les noirs est de jouer cxd4 avant que les blancs n'aient jouer e4 les blancs sont quasiment forcés de reprendre par exd4.

Dans ce cas, les noirs doivent s'abstenir de jouer d5 (donnant la case e5)

La case e4 devient alors la case la plus importante de l'échiquier!
Les blancs y installeront sûrement le Cb1, pour les noirs, il faut penser à des manoeuvres comme Tac8-c7-Da8-Tfc8

Reste à voir quelle la meilleure case pour le Cb8 (c6 ou d7)

Après cxd4 exd4, l'attaque blanche à l'aile roi est beaucoup plus difficile à mettre en place, et des échanges généralisés en e4 amènent souvent une position égale


Sinon, belle partie météore! Mais force est de contaster que ton adversaire a été assez "absent" pendant cette partie!



Meteore, le
@petiteeglise merci de tes remarques.

Tu dis :
"un plan possible pour les noirs est de jouer cxd4 avant que les blancs n'aient jouer e4 les blancs sont quasiment forcés de reprendre par exd4."

C'est vrai que si sur cxd4 des noirs les blancs reprennent par exd4, l'avantage blanc devient beaucoup moins marqué. Mais en fait il faut reprendre par cxd4 pour les blancs et ensuite viser la poussée e3-e4 . cela illustre l'intéret d'avoir différé la sortie du Cb1, qui pourra alors venir en c3 pluto que d2. Si les blancs obtiennent e4, d4 et Cc3 ils disposeront d'un super centre.
Par ex : 10....cxd4 11.cxd4 puis e4 et Cc3.



Bravo Meteore !! Tu vas faire des adeptes. Ton adversaire s'est laissé mater?


Sur 3...cxd4 Y a t-il mieux que de rechercher la variante d'échange de la slave avec les blancs (en considérant que les noirs pousseront d5)


Meteore, le
@kroko sur 3...cxd4 4.cxd4 et je pense que les blancs vont pouvoir jouer Ff4, e3 et Cc3 avec une position saine, dans le style Slave d'échange


Meteore, le
@kroko oui la partie s'est terminé par un mat , ce qui est rare, mais en zeitnot au 39eme coup tout peut arriver!


JMC, le
Perso.. Lorsque je vois h3, j'aurais tenté d'être original :-).

7..d6

( temporisant le 0-0)

8.00 cxd4

9.cxd4 Cd5

10.Fh2 g5.




Sinon dans la partie, les Noirs se prennent e4 puis e5 assez facilement en effet, après c'est net avantage.

Peut etre

9.De2?!

(9.a3 peut etre a ce moment)

9..cxd4

10.cxd4 Cd5

11.Fh2 Cb4

12.Fc4 d5

13.Fb5 Fc6





ins7708, le
@ meteore comme ça, au réveille je te dis cxd4 cxd4 d5 et tu joueras plus jamais e4 en plus si t'as joué De2 ou Te1 avant, t'as un peu l'air bête...

Mais bon c'est sur que c'est toujours avantage blancs, mais très petit non?


JMC, le
De toute facon... C'est un peu normal, ca casse pas des briques non plus comme système pour les Blancs.

Bon c'et sympa car économique, et on y met aucune pression centrale, mise à part la poussée du pion e4 évitable facilement.

Ok le Fou c8, un peu comme dans le Gambit Dame ou la Semi Slave mais avec une plus grande liberté car pas de pression au centre.

Enfin, rien de très convaincant quoi.

Mais bon...



JMC, le
J'ai clôturé le débat ou koi ? :-) 


Meteore, le
@JMC C'est certain que le systéme de Londres n'est pas une ouverture trés impressionnante pour les blancs.
Je pense que cela peut être utile à ceux qui ne jouent pas trop souvent ou qui n'ont ni le temps ni le courage de maintenir un répertoire composé de lignes principales.
Si on le connait bien néanmoins il est possible d'orienter son adversaire sur un territoire qu'il maitrisera moyennement (sauf s'il s'est lui même bien préparé).
Il y a tout de même une nouveauté qui me semble trés intéressante (bien que venant au 2ème coup!) qui est l'ordre suivant :
1.d4 d5 2.Ff4!? avec l'idée de différer la sortie Cf3
cet ordre de coup est beaucoup moins passif que 2.Cf3 et introduit une certaine fraicheur (voire dynamisme) à cet antique systéme . (Cf un post précédent qui abordait en partie ce sujet + également commentaire d'Eric Prié sur 2.Ff4 + nouveau livre Gambit sur le systéme de Londres qui se base principalement sur 2.Ff4)


Par contre 2.Ff4 est moins valable sur 1.d4 Cf6! à cause de 2.Ff4 c5!






Quel est le nom du livre ? C'est celui de Kovacevic ? 


Meteore, le
@JMC Je reprends ta variante :


7..d6
( temporisant le 0-0)
8.00 cxd4
9.cxd4 Cd5
10.Fh2 g5 ?! (un peu osé tout de même!)

11.e4 Cf4

12.Fxf4 gxf4

et le centre blanc est impressionant et le roi noir pas trés en sécurité!

sur ton autre variante j'ai trouvé une partie Christiansen-Gurevich Philadelphie 1998 ou Christiansen joue 9.De2 avec l'idée de pousser e4 , j'en déduis que 9.De2 ne doit pas être un mauvais coup....

@petiteeglise et JMC : c'est vrai que cxd4 pour les noirs à un moment donné est certainement une bonne idée. il faut le jouer au meilleur moment. Du point de vue des blancs cela pose une question difficile : faut il répondre par cxd4 ou par exd4? Personellement j'aime bien l'idée de reprendre par cxd4 pour continuer à envisager e4. ce n'ets malheureusement pas toujours possible
Par exemple la variante de JMC est embétante pour les blancs

9.De2 cxd4
10.cxd4 Cd5
11.Fh2 Cb4
et les noirs n'ont aucun problèmes. dans ce cas je pense qu'il vaut mieux reprendre avec le pion e

9.De2 cxd4
10.exd4 Cbd7
11.Cbd2

et d'essayer d'attaquer sur le roque.

Par contre l'idée de Petite Eglise de jouer : 9....cxd4 10.cxd4 d5?! (pour bloquer e4) ne me semble pas géniale.
en effet tu bloques e4 par d5 mais malheureusement tu redonnes la case d5 au cavalier blanc , ce qui est l'un des objectifs thématiques des blancs dans le systéme de Londres






Meteore, le
@kroko : oui Kovacevic +??? Kovacevic n'a pas vraiment écrit le livre , il est simplement conseiller culturel de l'auteur (un suédois je crois). Je sais que ce livre est sorti mais je ne l'ai pas encore vu


Meteore, le
erratum sur mon avant dernier message :
J'ai écrit :

"en effet tu bloques e4 par d5 mais malheureusement tu redonnes la case d5 au cavalier blanc , ce qui est l'un des objectifs thématiques des blancs dans le systéme de Londres "

Alors que je voulais écrire :

"en effet tu bloques e4 par d5 mais malheureusement tu redonnes la case e5 au cavalier blanc , ce qui est l'un des objectifs thématiques des blancs dans le systéme de Londres "










JMC, le
Oui meteore C'est vrai que c'est un peu osé, mais l'idée est d'avoir du jeu sur l'aile Roi, et le centre contenu d6 et e6 permettrait de faire tempon sur toute reaction centrale des Blancs.

Après gxf4, ca me semble pas super clair encore.

Et sur e4, g4 est peut etre possible.

Mais bon, globalement le jeu Noir n'est pas très académique, je te l'accorde :-)




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité