France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 26 April 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Trompovski ou Attaque Torre? par Lu***aS***a*8492 le  [Aller à la fin] | Ouvertures |
La question parle d'elle même ..:)


Après bien des atermoiements et des années perdues à apprendre des systèmes plus compliqués les uns que les autres, j'ai décidé de me mettre au système Colle, avec le bouquin de Bronznik, dont je suis d'ailleurs très content, et qui convient à mon style de jeu : offensif mais à partir d'une position solide...Mais il me faut maintenant un début contre 1...Cf6 et les systèmes sur cases noires Cf6, g6, etc., la Colle semblant inefficace ici.

Bronznik semble conseiller l'attaque Torre, mais si 1. d4 Cf6 2. Cf3 e6 3. Fg5 semble bien saignant ,2..g6 3.Fg5 Fg7 4.Cd2 d5 a l'air un peu plus inoffensif, un peu une colle améliorée (le Fou noir est sorti) mais toujours avec un impact limité sur le solide système fianchetto.
Qu'en pensez vous ?

Qu'en pensent les joueurs de Colle, que jouent –ils sur 1. Cf6 ?

La Trompovski pourrait être une alternative mais je ne connaît pas bien les buts de ce début qui lance les hostilités dès le deuxième coup…Je ne sais pas si ça pourrait me convenir, ça à l'air vraiment bordélique et touffu à partir de 2..Ce4.
Est-ce que je peux trouver mon bonheur là dedans, sachant, pour définir mon style de jeu, que je joue à part la Colle, la défense Tchigorine, La Sicilienne Kalashnikov, que j'ai touché au GBD, à la sicilienne fermée, à la défense est-indienne ou au benko (il y a longtemps) : disons que j'aime avoir l'initiative, les positions avec un jeu dynamique de pièces avec un centre solidement maîtrisé si possible (Colle, Tchigorine, Kalashnikov avec 6.c4).

Merci pour tout !







ref luladasilva tu a raison,la Torre ça marche mieux sur 2e6 que sur g6,car D5 apres e6 est moins bon q'avec un fianchetto:tu retombes dans une bonne colle ou une attaque pillsbury avec Ce5,F4,TF3,fxh7...un petit conseil sur le répertoire:joue 1D4 CF6 2CF3 et sur G6,tu joues G3,FG2,OO, et si on te joues D6 tu joues CC3 et E4 et tu retombes dans une pirc solide et assez dynamique ou tu joues H3,FE3,DD2,TE1 et TD1 puis tu réfléchis partie de référence:karpov timman montréal. et sur D5 une grundfeld G3 qui est intéressante et après C4 tu as un bon jeu. Speelman doit jouer ca avec les blancs


ins7555, le
une autre possibilité est de jouer la "colle-zukertort" contre les systèmes sur cases noires : tu places le fou de cases noires en fianchetto pour supporter d4 et te protéger des effets de la poussée e5.



Par exemple :

1 d4 Cf6

2 Cf3 g6

3 e3 Fg7

4 Fe2 0-0 (Le fou en d3 est sensible à la poussée e5 suivi de e4...)

5 b3 d6

6 Fb2 (Maintenant on ne craint plus la poussée e5) si e5 quand même alors

7 dxe5 Cfd7

8 Cc3 Cxe5

9 Dd2 Cbc6 etc .....



Voilà, c'est une possibilité, mais je dois bien avouer ne l'avoir que peu testé en match. A l'occasion je jetterai un oeil sur ce que propose cornetto qui semble très intéressant.


ref veridian c'est Davoud Pira qui m'a montré cet ordre de coups et j'ai approfondi un petit peu chez moi.Mais contre les schémas indiens, tu as plein de sous-variantes.Dans la variante classique de l'est-indienne par ex avec FE2 ,le coup cge2 pour qu'il aille en g3 est pas mal aussi


JMC, le
Pkoi une telle Autarcie ?? Vous vous êtes pris pour des pros qui doivent être efficace ou quoi ?

Jouez aux echecs un peu, faut découvrir, y a tellement de richesse !

Mon cher Luladava, on ne perd jamais son temps à jouer différents systèmes compliqués, ca permet de voir differents schemas, differentes structures de pions, différents mécanismes dépendant de telle type de position, différentes finales qui en découlent également.

Les joueurs qui jouent des systèmes en figeant les pions, en placant les pièces aux mêmes endroit aux mêmes moment et ca, pendant des années, en touchant uniquement le pion e, tellement ca fait flipper de toucher à autre chose, je trouve ca d'une tristesse.


pourquoi tant de haine?? Je suis parfaitement d'accord avec toi,c'est fatigant de jouer tout le temps les mêmes schémas;je me suis toujours demandé comment piankov pouvait toujours jouer son système de Londres et Aurel sa sicilienne femée.Mais bon je me contente de donner des variantes que je trouve intéressantes,je ne joue pas toujours les mêmes schémas et je ne pense pas que luladasilva en fasse de même.Tu nous as pris pour des vieux ou quoi??


ins7555, le
hum tu juges avec des raccourcis saisissants JMC ...


Pareil jouer tout le temps la meme chose non merci, meme si il faut un peu de régularité pour progresser


IDFX, le
JMC rebondissait sur une remarque " Après bien des atermoiements et des années perdues à apprendre des systèmes plus compliqués les uns que les autres..."
On sent une recherche de rentabilité, là... mais ça n'a rien de perdu, tous ces errements, au contraire.

Par ailleurs, "disons que j'aime avoir l'initiative[le beurre], les positions avec un jeu dynamique de pièces[l'argent du beurre] avec un centre solidement maîtrisé [le sourire de la crémière] si possible", ça fait beaucoup, même si c'est normal avec les Blancs de vouoir tout ça ;o)


JMC, le
@Veridian Ouai c'est vrai, mais ca m'agace :-)

Déjà que beaucoups maintenant utilisent l'ordi pour analyser, tu associes ca avec le schéma de la Colle, laisse tomber l'ennuie :-)br>
Enfin, moi je dis ca car je trouve cela dommage mais bon...


JMC, le
C'est vrai que ca fait le raleur.. J'dois sans doute vieillir, hein FX on est plus tout jeune :-(


ins7555, le
il est vrai que jouer plein de trucs différents ce n'est pas du tout du temps de perdu, c'est de l'expérience de jeu
emmagasinée.



Mais je comprends que l'on veuille un peu
rationnaliser (au moins par périodes) son répertoire
d'ouvertures, ca a plusieurs avantages :

- Ca permet de jouer tout une série de parties avec un milieu de jeu semblable, et donc d'apprendre à mieux négocier ce type de milieu de jeu

- Ca permet accessoirement aussi de se donner confiance, notamment quand on joue en équipe

- Et ca n'empeche pas de jouer tout autre chose en parties sur le net ou au club :)



Moi même je joue la colle depuis environ 1 an, mais
avant j'ai joué l'espagnole, le début du fou, le gambit roi ... Et quand j'en aurai marre de la colle je me tournerai vers autre chose. Mais avoir joué la Colle pendant un bon moment m'aura appris plein de choses que je n'aurai pas sues en jouant le Gambi Roi par exmple ...


ins2441, le
La Colle, à propos de laquelle est donné un lien de référence dans mon profil, est à la base un système anti-Nimzo : 1.d4 Cf6 2.Cf3 e6 3.e3 Mon adversaire enferme un Fou, je fais pareil.

Son adaptation à 1.d4 d5(!) est une déviance qui retombe, au mieux, pour les Blancs dans une "Slave lente" ( Slow Slav en anglais ) tout à fait normale : 2.Cf3 Cf6 3.e3 Fg4 4.c4 c6 ou l'encore plus sûr 3...c6 avec l'idée Fg4.


Evidemment que l'attaque Torre est supérieure !
De même qu'il semble que par un ordre de coups très précis les Blancs puissent jouer un plus "aggressif" système de Londres contre 1...d5 par : 2.Ff4!
2...Cf6 (2...c5 3.e4!) 3.e3 c5 4.c3 (4...Cc3?! Da5! avec l'idée 5.Dd2 a6) 4...Cc6 (4...Db6 5.Db3 c4 5.Dc2 et 5...Ff5 est impossible à cause du Mat en c8) 4.Cd2! le seul coup (4.Cf3?! la transposition dans le système de Londres classique 4...Db6 5.Db3 c4! Les Noirs prennent l'initiative car sur 6.Dc2 Ff5!) et là 4...Db6 est un coup d'épée dans l'eau 5.Db3 c4?! 6.Dc2.


Sinon, il y a bien sûr 1.d4 d5 2.a3 la Prié ! sur laquelle j'ai monté ma perf globale à plus de 2600 depuis l'inactivité du fil.

On peut d'ailleurs y voir quelques intéressantes parties d'attaque avec ce shéma de "centre maîtrisé" mais le Fou noir naturellement mieux développé au delà de la chaîne des pions blancs.



Mouais Moi j y crois pas a ton ouverture. Meme si j ai pris une bulle, je l attribue plus a un grand manque d inspiration de ma part qu a la force de l ouverture. Ma question: sur 1.d4 d5 2.Cf3 Cf6 3.a3 e6, je crois que tu comptes poursuivre avec 4.c3 non? 4...c5 5.b4 (slave a6 inversee) cxd 6.cxd est egal non?


voir le site de petiteeglise http://perso.wanadoo.fr/lepetitjoueur/ouvertures/colle.html


ça parle de ce que tu veux savoir. Maintenant reste à voir si c'est efficace !




ins2441, le
Egal !? Arnacman, pose plutôt la question à ton Fc8 ;o)


bzh92, le
Nom Eric,est-ce que le nom de la variante a3 t'a été attribué?


cf tout le monde Merci pour les variantes et les commentaires les gars! Pour IDFX, effectivement je suis un peu exigeant ,mais comme tu le dis ,avec les Blancs c'est normal :)
Ce n'est pas que je cherche à tout prix à étouffer toute initiative noire ( suis loin d'être Kaspy et puis jouer contre des forteresses ,j’ai donné,merci bien -cf GBD et autres),mais je veux quand même globalement donner la direction du jeu ,pour moi ce n'est pas normal qu'au bout de 20cps ce soit les noirs qui aient l'initiative,sinon c'est qu'il y a foirage dans l'ouverture :)

Sinon quand je dis que j’ai perdu des années à apprendre des systèmes compliqués, c’est plutôt que ces systèmes demandent trop de temps, d’investissement et de mémoire pour être réellement efficace à mon niveau :j’aimerais au moins avec les Blancs, me fixer sur quelques systèmes qui me permettent de rationaliser un peu mes efforts, et de travailler un peu plus les finales , par exemple.

Depuis que je joue aux échecs, j’ai du essayer un paquet d’ouvertures , avec les Blancs comme avec les Noirs : Espagnole ,Italienne ,Gambit Roi, Pion d4 , etc,en trouvant plus moins mon bonheur ,en me perdant parfois dans des dédales de variantes , comme beaucoup de débutants malheureusement, qui passent trop de temps à étudier les débuts en espérant y trouver le sésame pour écraser leurs adversaires en 20 coups
Maintenant , peut –être que j’ai écrit ma question un peu vite, que j’aurais du peser chaque mot ,chaque expression pour éviter d’être hâtivement jugé et catalogué : joueur chiant qui joue la Colle ,qui veut un minimum de résultats (eh oui, c’est sympa aussi de gagner,ou du moins d’éviter de foirer son ouverture) voire même qu’il faudrait brûler en place publique pour comportement anti-échiquéen..
Merci en tout cas à Cornetto et Veridian pour avoir commencé à répondre à ma question ,qui tournait autour du choix : « Tromp ou attaque Torre»..même si ensuite comme d’habitude le sujet a dérivé vers autre chose... .

Si vous pouviez d’ailleurs revenir sur le post initial, ça me serait bien utile ,parce que je n’ai tjs pas bien saisi les avantages et inconvénients de chacune des deux ouvertures…Merci encore…




ref luladasilva la trompo est bien bordélique,il y a meme des transpositions dans le fameux gambit diemer-blackmar.la torre avec fg5 dans les débuts indiens est en fait une réti aux couleurs inversées,elle est surtout solide. Tu aimes attaquer apparemment,et en plus tu joues deja une ouverture créant des déséquilibres (paire de fous contre cavaliers + meilleure srtucture):la tchigorine. La trompo devrait te convenir.


ins2441, le
2 phrases clés au contenu...transparent : "Evidemment que l'attaque Torre est supérieure !"

"mais le Fou noir naturellement mieux développé au delà de la chaîne des pions blancs."



Bzh92, c'est en général le premier joueur à pratiquer et "théoriser" une ouverture qui lui donne son nom, comme la Bezgodov pour 1.e4 c5 2.a3.

J'ajoute que je suis également le spécialiste mondial auto-proclamé de l'attaque Torre ;o)



"Evidemment que l'attaque Torre est supérieure !" Est-ce éventuellement possible de m'indiquer quelques liens vers d'autres posts ou références permettant d'étoffer cette affirmation? Merci :))


bzh92, le
BEZGODOV Eric, c'est un trés mauvais exemple BEZGODOV a écrit une monographie sur une ouverture qu'il ne joue pas!Il y a seulement 2 ou 3 parties recencées dans les bases et jouées par ce GMI depuis la sortie de son livre

Je n'ai toujours pas compris comment le lecteur pouvait accorder du crédit à un auteur qui n'ose pas jouer les ouvertures dont il est sensé être spécialiste.


ins2441, le
Pas de lien sur FE mais un petit croquis qui vaut mieux qu'un long discours :

1.d4 Cf6 2.Cf3 e6 3.Fg5 d5 ( le coup principal avec ou sans 3...h6 4.Fh4 intermédiaire qui affaiblit la case g6 ) 4.Cd2 Fe7 5.e3 c5 6.c3 Cc6 7.Fd3 avec par exemple l'idée 7...0-0?! 8.Ce5! Cxe5 9.dxe5 Cd7 10.Ff4! et grosse attaque à venir. Une position d'attaque Torre on ne peut plus typique dans cet ordre de coups où un autre.


Maintenant inversons les positions des 2 Fous Dame : Blanc en c1 derrière le Cd2 et noir en g4 au delà de la chaîne de pions...

C'est une Colle.


@eric ok le fou est "enferme". Mais est ce suffisant pour que les blancs aient un avantage? Surtout que le cavalier noir est encore en b8 et pourra sortir en d7.Le plan avec a5 est plus fort. Mais bon je n ai pas trop la position en tete et je ne sais pas si le temps de moins pose probleme aux noirs




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité