France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 26 August 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Ile de France I par Co***nH****7489 le  [Aller à la fin] | Clubs |
Bonsoir,

J'ai connu l'historique de la naissance de la NVI l'année passée. Elle fut épique. Peu d'informations avaient circulées peu de personnes étaient au courant de combien d'équipes allaient monter ou descdendre.


Ce "point de détail" du réglèment n'étant précisement pas dessus. Mais je ne souhaite pas relancer le débat ici même. Juste introduire une raison qui me pousse à tenter de comprendre comment fonctionne ma ligue.



Que vois je aujourd'hui. Le groupe 1 de L'ile de France I a une neuvième équipe. Tiens pourquoi ce groupe et pas un autre ? C'est étonnant tout de même. Si le premier du groupe monte en NIV il est plus facile de monter dans un groupe de 8.



La seconde question que je me suis posée est pourquoi Jouy le Moutier ? J'ai cherché et il se trouve que Jouy le Moutier était dernier de NIV groupe VII. En plaçant un club descendant de NIV ce groupe est d'autant plus difficile.



Le groupe 1 a maintenant 5 équipes qui descendent de NIV pas de NVI. Le groupe 2 (4 équipes de NIV et une de NVI), le groupe 3 (3 équipes de NIV et 1 de NVI), le groupe 4 (3 NIV et 1 NVI) et enfin le groupe 5 (4 NVI et pas de NVI).



Bon courage aux joueurs du groupe 1.



Si quelqu'un peut m'expliquer toute explication est la bienvenue. J'ai ma petite idée. Une boulette. On a oublié la descente de Jouy le Moutier. Les équipes devant jouer en NV ayant déja été averties on a ajouté une équipe dans un groupe en utilisant le caractère géographique pour trancher. Réponse humaine à une erreur humaine :))












Alors pour faire clair, à l'issue de la saison 2005, Jouy le Moutier descendait sportivement de N4 en IDF1.


Mais Jouy le Moutier qui jouait en N4, avait pour obligation d'avoir un arbitre fédéral 4 au 30 avril 2005. Ce fût le cas, mais seulement en juin 2005.


Le directeur technique de l'époque, respectant le réglement de la N4, applique une rétrogradation administrative à Jouy le Moutier. Voilà donc ce club qui passe de la N4 au niveau 1 de son département (N6).


Les grandes vacances passent, la rentrée aussi, le 9 septembre, comme le prévoit le réglement, la constitution des groupes et des appariements deviennent définitif.


Le dimanche 2 octobre, je reçois un appel du directeur de groupe de l'IDF1 qui m'informe que Jouy le Moutier souhaite (exige) d'être intégré en N5, trouvant très dur d'être rétrogradé pour 1 mois et demi de retard dans l'accomplissement d'une exigence réglementaire.


Toujours ce même dimanche, je reçois un appel du président de Jouy le Moutier qui m'expose le bien fondé de sa démarche. Je lui signifie, à l'oral et à l'écrit, que je ne braverai pas le réglement de la N4 et que sa seule chance, c'est que la Fédération m'impose d'intégrer son équipe en IDF1.


Dès le lendemain, le président de Jouy le Moutier suit mon conseil et saisi la Commission Technique Fédérale. Le samedi 8 octobre, le verdict tombe, la CT Fédérale, dans son immense bonté (déjà éprouvée par un club du top 16 bien connu), impose au directeur technique de l'IDF, votre serviteur, d'intégrer Jouy le Moutier en IDF1.


Voilà comment en partant de 5 groupes de 8, on arrive à 4 groupes de 8 et un groupe de 9...



Je ne polémiquerai pas sur cet enchaînement d'événements... d'autres s'en chargeront.



Sinon, pour les montées de IDF1 vers N4, c'est au moins le premier de chaque groupe.

Pour les descentes, c'est au pire les 6, 7 et 8ème (+ 9ème du groupe 1) de chaque groupe.





Après cette brillante démonstration de notre DT il n'y a pas grand chose à ajouter, sinon que Jouy ne sera pas vraiment un candidat à la remontée, car ils ont perdu leur meilleur joueur et avaient du mal, l'année dernière à éviter les forfaits individuels.


question : comment peut-on "descendre" lorsqu'on est en NVI ????? ;-)

Je me renseigne à tout hasard, parce que si les groupes sont majoritairement formés d'ex-équipes de NIV, c'est même pas la peine qu je me déplace Dimanche prochain....

Elle est où, la NV, dans cette histoire de fous ? pourquoi rétrograder de NIV en...NVI sans passer par le case NV ?


c'est un problème d'arbitre obligatoire c'est pour çà surement 


@Chouia Tu sais lire? On cause ici de l'IDF 1, c'est à dire l'ancienne N5. Pour ce qui est de l'ancienne N6, elle est gérée par les départements et il n'y a bien entendu pas de descentes. Telle est folle celle qui ne veut rien entendre.


Je te rassure : Chouia sait lire Ce n'est pas de la stupidité, juste de la mauvaise volonté et/ou de la mauvaise foi. Bon finalement ce n'est peut-être pas si rassurant que ça.


à 80% de la mauvaise foi ! ;-)


ben oui.... :-)))))) 


Impressions... J'ai bien l'impression que cette nouvelle division (IDF 1) est bien plus corriace que l'ancienne NV. Beaucoup de clubs qui descendent de NIV (et qui souhaiteraient y remonter) et un seul promu par poule...J'ai personnellement revu à la baisse les objectifs de notre équipe qui ne peut réalistement pas acceder à la NIV. Déjà ne pas redescendre (les 6,7 et 8eme), donc etre 5eme minimum me semble déjà etre une petite performance! Et encore nous ne sommes pas dans la poule 1 qui recolte un autre club qui descend de NIV. Bon courage les gars!


C'est parfaitement normal Je rappelle que la nouvelle N5 est régionale alors que l'ancienne était purement départementale. Seuls les meilleurs de chaque département participent désormais à l'IDF 1.


Sans rentrer dans le détail de la théorie des dominos, une montée et de 3 descentes par groupe est fondée sur l'hypothèse la plus pessimiste qui verrait descendre en NIV TOUS les clubs parisiens actuellement en NIII.


A whisper Membre du club de Jouy depuis l'année dernière, tu as bien résumé la situation. Je dirais meme plus que, a l'inverse du club du Top16 que tu ne veux pas citer, le club de Jouy le moutier est un petit club à faible nombre de licenciés et il a été difficile la saison dernière 1- de trouver un volontaire pour passer un stage d'arbitrage; 2- un volontaire qui soit capable de s'investir dans des stages et dont les dates conviennet à son emploi du temps.
Cette "obligation" pour un club de NIV et sup'de disposer d'un arbitre n'avantage donc en rien les petits clubs...
Par ailleurs, c'est vrai que cette année nous avons perdu un joueur (le meilleur ca je ne sais pas car le elo ne veut sans doute pas dire grand chose) mais nous ambitionnons tout de même de nous comporter plus qu'honorablement malgré des adversaires de bon niveau.
Ah oui j'oubliais, nous n'avons pas été informé de notre rétrogradation ni par la fédé ni par la ligue ... mais en regardant les groupes d'IDF1 sur internet... au moins nous aurions pu effectuer les démarches un peu plus tôt et je pense éviter cette situation de groupe à 9 équipes


A compter de cette année, les descentes et montées résultant d'actes administratifs seront envoyés par courrier et publiés sur le site internet de la ligue IDF.



Les modalité de contestations et les voies de recours seront déterminées lors de la prochaine CT de ligue puis enterrinés (ou non) selon la voie réglementaire.


dis moi, whisper T'as séché la réunion des arbitres d'IDF à "Livry les Oubliettes"? C'est pas très sérieux de la part d'un DT.


@Whisper Mettre les voies de recours en terrine, ça va être lourd à digérer !!


C'est ma fôte, ma très grande fôte!

Malheureusement, on arrive à grand pas vers la fin de l'année.

C'est la période où on commence à livrer les nouvelles applications en production... et où l'informatique explose.


J'ai donc tenu chaud à ma chaise un peu plus longtemps que prévu!


le problème de la relégation pour raison administrative, c'est que le niveau de l'équipe reléguée est bien plus haut que celui des équipes du groupe où elle se retrouve....et en fin de compte, ceux qui sont désavantagés, ce sont les autres équipes, qui n'ont rien demandé, mais qui perdent tout espoir de montée....




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité