France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 22 August 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Est-ce une bonne initiative ? par ins30 le  [Aller à la fin] | Tournois |

Nous avons décidé de faire disputer en un même lieu et aux mêmes horaires
deux tournois très différents :

L'open FIDE gratuit d'Evry (samedi 29 octobre - mardi 1er novembre)
Les qualifications IDF pupilles, benjamins, minimes (vendredi 28 octobre - mardi
1er novembre)
Le tout au gymnase Piat à Evry. Cadence 2 h KO, homologuée FIDE.

L'idée était double :

Organiser un tournoi que nous essayerions d'ouvrir le plus possible à
toutes les catégories de joueurs
- en combinant gratuité des inscriptions et prix
intéressants
et suffisamment nombreux (400 euros au 1er et encore 150 au
12ème du classement général, 20 prix par catégories dont 150 euros au premier de
chaque catégorie). Evidemment, ça nous coûte beaucoup d'argent :-(
- en choisissant un calendrier qui n'oblige personne (joueurs ou
accompagnateurs) à prendre de nombreux jours de congé : sur les 4 jours de
l'open FIDE, il y a un samedi, un dimanche et un jour férié. Même principe pour
les qualifications IDF qui se déroulent sur 5 jours.

Permettre aux accompagnateurs des jeunes qui disputent les qualifications
d'occuper agréablement leurs journées en jouant plutôt qu'en les passant
à attendre.

Mais il y a de nombreux tournois en Ile-de-France pendant les vacances scolaires
de Toussaint, et Evry est à 25 km au sud de Paris.
Alors, estimez-vous que "ça vaut le coup" d'aller dans ce sud lointain ou au
contraire que les avantages décrits ci-dessus ne compensent pas ce relatif éloignement ?
Recueillir des avis est important pour nos futures organisations...








JMC, le
Mauvaise idée.. trèèèèèèès mauvaise !! Jouer un tournoi en sachant que dans la même salle il y a les qualif IDF pour les gamins avec en plus les parents, laisse tomber.. j'ai pas envi d'avoir mal à la tête.


elle ne doit pas être si mauvaise cette idée ;-) car nous en sommes déjà à presque 80 inscrits à 18 jours du début du tournoi :-)
Concernant le bruit je ne suis pas trop d'accord avec JMC, je pense qu'il n'a pas du souvent voir des qualifs jeunes, car c'est très sérieux et les jeunes sont concentrés et pas bruyant... et les parents qui ne joueront pas l'Open Fide Gratuit, ils attendront sagement dans le parc à côté du gymnase ;-)


yegonzo, le
@mathou je me suis déjà exprimé dans le post de renagambit. tu le retrouveras sans mal



Bonne initiative ? certainement.


Compensation ?
pas pour moi


c'est une bonne initiative, j'en suis certaine. Qu'elle remporte ou non un succès, elle donnera peut-être à réfléchir sur le prix de certains Open. C'est une première pour Evry : forcément, il faut trouver ses marques. Souhaitons que cet Open devienne un classique incontournable au fil des années.


Jouer dans la même salle que des enfants! Même si on me paye...


Pas de malentendu: Des enfants, oui, mais pas deux cents avec leurs parents hystérique...


Treees bonne idée !! Accompagnateur de mon fils aux Qualifications IDF depuis 4 ans (Enghein, Evry, Villepinte, Livry-Gargan, c'est la PREMIERE fois que je vais pouvoir m'occuper à une activité que j'apprécie, jouer aux Echecs.

Les journées paraissent très longues même lorsque l'on discute avec les autres parents ...

A JMC, les enfants sont des pupilles aux Minimes, donc de 10 à 16 ans, il n'y a pas de poussins/Petits poussins (autres dates). A cet age, ils commencent à être un peu moins bruyants, de plus les Qualif sont importantes pour eux, ils respectent à peu près le calme demandé.


oui, je plains et admire à la fois les parents qui ont assez de patience et d'abnégation pour accompagner leur progéniture pendant 5 jours d'affilée sans pouvoir jouer eux-même....Perso, je ne le ferais pas. J'aime mes enfants, mais il y a des limites...


ins30, le
@ Paulette 1. L'an dernier 129 enfants au total. Dans ces qualifications, il n'y a pas les poussins et petits-poussins

2. Les "parents hystériques" existent mais sont heureusement très peu nombreux. Mais justement là, ils vont pouvoir s'occuper à autre chose...

3. J'ai déjà arbitré des qualifs pupilles, benjamins, minimes et y ai également assisté plusieurs années. Ce que je peux dire, c'est que ce n'est pas plus bruyant que des tournois adultes, et même plutôt moins.

4. Le gymnase est très grand, les tournois seront bien séparés.
5. "Même si on me paye..." Ca tombe bien, nous n'avions pas l'intention de le faire ;-)


Alors, peut-être au plaisir de te voir quand même...


bonne idée faire ces deux tournois en même temps va permettre aux jeunes joueurs de découvrir la loi des opens. Mais bon évry c'est un peu loin,non? perso c'est la distance qui m'a découragé de l'open fide gratuit...



Evry n'est qu'à 25mn de la gare de Lyon... et le gymnase Piat est a à peine 10mn à pied de la gare, alors c'est pas le bout du monde tout de même ;-)
Notre objectif n'est pas uniquement de remplir à tout prix, mais on serait cpontent d'atteindre les 100 joueurs... on y est presque :-)
Pour le tournoi de l'an dernier, payant, on avait eu environ 50 joueurs dans l'open moins de 2200 qui servait de support au championnat de l'essonne individuel, donc on fait déjà mieux ;-)
Alors tout va bien !


Réf Chouia Oui, vivement que tous les opens soient gratuits à l'inscription avec 4560 € de prix !


ref renagambit perso je suis de boulogne donc pour moi c'est un peu dur mais bon,pour ceux qui sont deja sur paris... Sinon bon courage pour votre open.



@renardBrun Mais les prix, je m'en moque....


y a pas mal de joueurs à +2000 c'est bon signe:les prix un peu plus faibles que d'habitude n'ont pas découragé apparement.Soit dit en passant,je ne vois pas trop comment la victoire échappera à Philippe Brochet.


ouah trop fort Evry La façon qu'ils ont pour faire de la pub pour leur tournoi pour la troisième fois


ouaip, moi ! On a un super DirCom... ;-)


ref moi si c'est le cas c'est très subtil!Mais Evry n'a sans doute pas besoin de pub:il y a 75 inscrits


78 ce soir ;-) et ce n'est pas fini je crois, car ça arrive tous les jours :-)
Ouais, Mathou a assuré avec son nouveau post, car l'autre était à 200 ;-)


ins30, le
De toute façon... ...même si ça nous fait plaisir d'avoir de nombreux inscrits, nous n'avons pas besoin de faire le plein puisque nous touchons 0 euro de droits d'inscription.




C'est normal que vous vouliez que votre tournoi soit réussi même avec o € de rentrée d'argent. C'est toujours le cas quand on est organisateur. Petit rappel : quand un organisateur fait payer une inscription , c'est juste parce qu'il n'a pas le choix: il doit bien évidemment trouver de l'argent pour les prix et autres, en général, il n'y a pas de bénéfice puisque tout est reversé. 78 joueurs, c'est pas mal!


ref mathou J'imagine que cela ne vous fait pas que plaisir d'avoir de nombreux joueurs à votre open:vous espérez avoir des retombées,non? Plus il y a de joueurs,plus vos tournois auront du prestige.Faire le plein semble donc quand meme souhaitable


bien sûr cornetto ;-) Au fait, ton pseudo c'est en hommage à Mathieu ou aux glaces ?! :-)


bonne question renagambit aux glaces!!


;-) cool !


y a-t-il des effets concernant le niveau des inscriptions ? A priori ce systeme devrait attirer pas mal de parents mais peut-etre moins de forts joueur, est-ce le cas ?


ins30, le
@ SalutCestPPDA Au niveau des forts joueurs, il ne semble pas y avoir de problème : 1 MI et 29 classés FIDE sur 78 inscriptions actuelles. Tous ceux qui veulent faire des perfs FIDE en auront la possibilité... à eux de bien jouer !


JMC, le
@Mathou classé FIDE ne veut plus forcement dire fort joueur à notre époque :-)


JMC, le
Sinon, Je persiste à dire qu'un Open FIDE qui se déroule en même temps que des tournois de qualif pour les gamins, accompagnés de leurs parents ne suppose pas ( même si c'est possible) de bonnes conditions de jeux.

Les gamins qui ont fini leurs parties je connais, les parents qui parlent entre eux de leurs progénitures, je connais aussi..

Mais bon, moi je ne pense pas qu'un tournoi d'echecs doit être une fête accessible à tous style porte ouverte et popularisé au maximum, c'est sans doute pour ca :-)

Et c'est vrai que le concept présenté fait un peu ca.

Gratuité, tournois jeunes en même temps, les parents etc...


JMC, le
Pour le " Je persiste " je voulais dire je " continue " 


@JMC T'as raison, les tournois fermés bien entre soi, y a que ça de vrai ! faudrait pas mélanger les torchons et les serviettes ! des parents-joueurs, mais quelle horreur, mon cher ! et pensez ! il y aura même des enfants ! des FIDE qui, contrairement au bon vieux temps, ne sont même plus garantis "forts joueurs" ! Où va-t-on, je vous le demande ?

Et ça se passe où, déjà, à EVRY ? dans une banlieue difficile ? Fi donc! laissons ce tournoi gratuit à la plèbe !


JMC, le
@Chouia En fait j'ai rien contre personne tu sais, mais je dis seulement que lorsque je fais un tournoi, je veux faire un tournoi d'echecs, rencontrer des joueurs d'echecs.

Et pas une ambiance festive voilà tout.

Et c'est vrai que chacun à son approche du jeu.

Toi peut etre voir du monde, dans une telle ambiance, avec une passion commune qui réunis etc... peut etre ca te plait.

Moi non, un tournoi d'echecs c'est concentration, silence, compétition mais toujours avec cette même passion que toi.

Quant à Evry, je connais très bien, et Banlieue difficile bon, ca va quand même, c'est pas la catastrophe.

J'ai vécu 16 ans aux Tarterets à Corbeil (d'où ma connaissance d'Evry et cette interminable N7 que je faisais à pied :-( ) et je suis actuellement dans le 93.


désolée Je suis maman de joueur, de ces "gamins qui ont fini leurs parties", et qui sont, par parenthèse, l'avenir des échecs (euh....sans doute pas mon fils, mais bon..), j'aime bien parler aussi "de ma progéniture" avec les autres parents, mais j'aime bien aussi jouer dans des ambiances calmes....en parties longues. Ca, c'est le Dimanche lors des Nationales. Le reste du temps, j'aime bien les tournois de blitz où on s'apostrophe, les ambiances sympas....mais j'ai déjà vu des Open où c'étaient les forts joueurs qui dérangeaient tout le monde avec leurs vociférations (J.Murrey, pour ne pas le citer !), et des Dimanches de Nationales où des "joueurs sérieux" analysaient bruyamment à proximité....

Les adultes ne sont pas toujours ceux qui savent le mieux se tenir.


désolée d'être légérement hors sujet mais y aura-t-il la liste des inscrits sur votre site et surtout avez vous déjà une idée du jour qui sera supprimé si il y a une ronde en moins chez les filles (c'est pour s'organiser!)

Merci d'avance


pour en revenir à la question initiale, pour ceux qui visent la qualif, je vois mal comment les parents ou les accompagnateurs peuvent jouer en même temps que les enfants (analyse, réconfort, préparation, etc...)
Même si c'est des grands, les pupilles n'ont que 10 et 11 ans et ont, je pense, encore besoin d'être entourés.





JMC, le
Ca c'est bien vrai.. Surtout concernant Murey,

Et pour les joueurs " sérieux " qui font du bruit, on peut leur dire de se taire.

Par contre des gamins, c'est plus compliqué..

Surtout si ils sont nombreux, avec leurs parents ( ca rassure ) et veulent s'éclater entre potes après la partie.


ins30, le
@ JMC Le fond du débat est bien là !

Nous avons vu, sur FE et ailleurs, de nombreuses discussions sur le thème
"que doit apporter un tournoi d'échecs à ses participants ?"
et, en gros,
deux thèses s'affrontaient :

1 - nous, amateurs, nous payons très cher les inscriptions, pour le bénéfice des
titrés qui ne payent rien et empochent les prix.

2 - justement, c'est ça qui vous apporte quelque chose : pouvoir affronter des
titrés qui sans cela ne joueraient jamais contre vous. Et ce sont des
professionnels qui doivent bien pouvoir vivre des échecs.



Nous nous sommes dit que, puisque pratiquement tous les open existants
fonctionnent selon le système "inscription assez chère, prix élevés pour les
premiers"
, il y avait place aussi pour des tournois "inscription
gratuite ou peu chère, prix moins élevés pour les premiers mais plus nombreux"


Nous avons donc essayé de créer un tournoi qui soit moins orienté élite
(actuellement il n'y a pas de GMI inscrit) mais qui soit d'un niveau correct
(actuellement 20% des inscrits ont plus de 2000 Elo) et soit véritablement
open
c'est à dire s'adresse à toutes les catégories de joueurs.

C'est dans cet esprit aussi (ne pas défavoriser ceux qui ne peuvent pas prendre
une semaine de congé) que nous avons choisi les dates comme indiqué dans
mon post initial.

Quant au couplage avec les qualifications IDF, c'est aussi dans le même esprit :
offrir aux accompagnateurs, assez nombreux et qui sont souvent les sacrifiés, la
possibilité de jouer.

Bien entendu, nous allons prendre toutes les mesures destinées à éviter la
pollution sonore d'un tournoi par l'autre et nous espérons que les participants
seront agréablement surpris.



Voici, par comparaison, les conditions des tournois qui sont en concurrence de
dates avec le nôtre :

        dates        inscription         prix
adulte 1er total
n°1 22-30 octobre 40 1000 5000
n°2 22-30 octobre 60 1300 ?
n°3 22-30 octobre 55 1000 5000 si 150 joueurs
n°4 29 oct- 1er nov. 45 600 3000 si 120 joueurs
n°5 30-31 octobre 37 500 2500 si 120 joueurs
nous 29 oct- 1er nov. 0 400 4560

Un joueur qui veut disputer un tournoi  pendant les vacances scolaires
de Toussaint doit donc dépenser au minimum 37 euros.



Bien entendu, nous sommes conscients du fait qu'une inscription payante est
une nécessité pour beaucoup d'organisateurs.

Par contre le choix de faire presque exclusivement des tournois orientés élite,
avec participation prestigieuse de nombreux GMI et tarif d'inscription élevé (nous en organisons également !)
restreint le choix offert à de nombreux joueurs amateurs et c'est pour cela que
nous avons voulu tenter autre chose.


JMC, le
J'y vois beaucoup de bonnes volontés Mathou Et je te souhaite que cela soit une réussite.

Mais le concept ne me convient pas, voilà tout.

Et puis attention à la gratuité, ca n'a pas que des avantages.



JMC, le
Enfin, on verra bien... 


ins30, le
@ Laurea Liste des inscrits, jour supprimé :

Il y a (malheureusement) de nombreuses inscriptions sur place qui rendent difficile toute prévision. On jouera évidemment le vendredi 28 et le mardi 1er. S'il y a des jours supprimés pour des catégories peu nombreuses, le lundi 30, seul jour ouvrable, devrait venir en tête.


Possibilité de jouer :

Chacun fait ce qu'il veut. Ceux qui préfèrent consacrer 100% de leur temps aux jeunes joueurs pendant les 5 jours des qualifications gardent la liberté de le faire !

Mais ça n'est pas le cas de tout le monde.

Alors pourquoi ne pas leur offrir une possibilité supplémentaire ?


ins30, le
il s'agit évidemment du lundi 31 


à Mathou bien sûr que chacun fait ce qu'il veut! je n'ai jamais dit le contraire!

Vous posez une question, j'ai donné mon avis, c'est tout! et je pense quand même que c'est une bonne idée d'organiser ce tournoi même si je crois qu'il y aura peut-être moins de monde qu'il y aurait pu y avoir pour les raisons que j'ai évoquées!


merci pour la réponse à mon autre question.


ins30, le
@ Laurea OK, et merci de votre avis !


euh.... comment faites vous ?? proposer 5000€ de prix pour 0€ d`inscription, c`est magique!? A part si tous les joueurs vont se mettre une race a la buvette apres chaque ronde, je vois pas...
Magic sponsor? Enormes subventions? Soutien de la ligue a cette initiative?
Est-ce le tournoi (sans les marmots) en lui-meme est rentable?

Par contre JMC a totalement raison que la gratuité n`a pas que des avantages, et pour un article qui se voulait au départ recueuillir des avis (et faire de la pub), je trouve que vous défendez votre beefsteak avec un peu de hargne !


moi j'aime bien... la phrase : la gratuité n'apporte pas que des avantages !
Vous pouvez développer please, car la, je vois pas bien vos arguments par cette belle phrase ;-)
Concernant le financement de ce tournoi, nous avons déjà répondu dans le pot principal traitant de notre Open Fide Gratuit !


r2d2, le
D'accord avec JMC Jouer à côté d'enfants (forcément générateur de bruits, brouhaha, et autres productions bien de leur âge) est très difficile (voire insupportable) au niveau de la concentration que requiert notre jeu.

Donc, plus que la gratuité, ce sont les conditions de jeu que je privilégie et par là même, pour répondre à la question de départ, je pense que c'est une mauvaise idée.


ins30, le
@ SalutCestPPDA Bien sûr, le tournoi n'est pas rentable et nous coûte beaucoup de sous. Nous faisons aussi des tournois "rentables", mais pour celui-ci nous avons voulu essayer un concept différent.

Son financement fait partie du budget annuel, dont ce tournoi est un des éléments. Comme toute association, nous touchons des subventions, mais il n'y a pas eu d'aide de la ligue pour le tournoi en question.

j'ai voulu en lançant ce fil susciter un débat, sans escamoter le sujet des types de tournois offerts aux amateurs, qui devait fatalement venir sur le tapis. Il est normal que j'y participe et je ne vois pas où est la "hargne"


La gratuité n'a pas que des avantages, bien sûr et je peux te dire que, lorsque nous avons décidé de lancer ce tournoi, nous avons assez longuement hésité entre la gratuité et un tarif d'inscription très modeste.



Perso, ça me coûtera un gâteau au chocolat... ;-) Que j'offrirai à l'équipe des organisateurs....parce que j'estime que se donner tout ce boulot pour voir ensuite jouer les autres, demande une abnégation que je n'ai pas. Alors bon...


JMC, le
ah bein si en plus.. Chouia amène son fameux gateau au chocolat, j'vous dis pas les gamins :-)


JMC, le
@RenaGambit Qui dit gratuité dit aucun investissement personnel, donc ca ne filtre pas les volontés.




@JMC Non! bas les pattes, les gamins ! le gâteu est réservé aux organisateurs ! ;-)

C'est pas vrai que la gratuité implique peu d'investissement personnel : bloquer 4 jours d'affilées sur son emploi du temps, que l'Open soit gratuit ou pas, ce n'est pas si évident....


Ils y en a qui aiment pas les enfants ou je me trompe ? Bon moi je trouve ca pas mal comme idée , ce sont tout de meme des qualifs pour le championnat de france avec des enfants de plus de 10 ans donc ca devrait pas faire tant de bruits que ca ...


Bravo! Oui moi je dis "bravo" à cette initiative...Et que les perpetuels aigris ou autres jaloux maladifs s'expriment contre ca, ca me fout en rogne (grrrr!!!). Le Grand Roque est devenu ces dernieres années LE grand club de la banlieue sud parisienne, et investir tant son budget que le temps de ses membres bénévoles est fort louable et tout le petit microcosme des echecs franciliens devrait s'en rejouir et non pas critiquer comme il le fait bien trop souvent!
Venez donc nombreux à ces 2 tournois (petits et grands) et vous constaterez que le bonheur est bien sur l'échiquier...


Ref JMC alors la je ne comprends pas trop l'argument : je ne paye pas donc je ne m'investis pas.
Depuis quand un joueur qui paye son inscription à un tournoi s'investit dans ce tournoi ???!!!
Soit je n'ai pas compris, soit tu n'a pas été assez clair !
Et en ce qui concerne les enfants et les parents, je pense qu'il ne faut pas faire l'amalgame avec un Festival Jeunes ou sur toute une journée avec 7 à 9 parties, ou la oui il y a plus de brouhaha... mais en Qualifs IDF, c'est le même état d'esprit qu'un tournoi adulte, sans bruit et concentré !
Bref, les joueurs qui viendront faire notre Open Fide Gratuit seront ravis de le faire... et de le refaire l'année suivante ;-)


c'est incroyable qu'à chaque fois qu'il y ait un post sur évry ca part en cacahuetes!Sinon de toute façon,chacun à sa conception des opens,perso la salle doit etre assez grande et les graines de champions seront sans doute assez concentrés pour ne pas faire trop de bruit(il s'agit de qualifs au championnat de france,non?)donc pourquoi pas?Cela dit quand on est un habitué des tournois,on préfère toujours le cercle de passionnés au festival(je prefere la seconde option)


JMC, le
Excusez moi mais.. Je ne crois pas avoir critiqué le club d'Evry.

J'ai juste donné mon avis sur le concept c'est tout.


ins677, le
"Soit je n'ai pas compris, soit tu n'a pas été assez clair !" Bah en gros, sans trop réfléchir, on pourrait s'attendre à un nombre élevé de forfaits par exemple.


ins30, le
Oui, on en a déjà parlé dans un autre fil Rien n'empêche un joueur qui s'est inscrit de ne pas venir (et cela sans en avertir les organisateurs) puisque s'il perd le montant de son inscription, ça lui coûte...0 €.

Nous espérons que ce genre de comportement sera très marginal. Si ça n'était pas le cas, tout en préservant la gratuité du tournoi, nous changerions notre mode d'inscription à l'avenir.


Pas très élégant mathou de faire un comparatif avec les tarifs des inscriptions d'autres tournois en "concurrence"...
Tu ne peux pas ignorer qu'avec l'appât "gratuité", c'est Evry qui fait le plus de concurrence aux autres!...
Si les organisateurs, pour ceux que je connais, pouvaient faire leur tournoi sans faire payer les joueurs, ils le feraient.
Ils n'en ont tout simplement pas les moyens alors ne lzeur jetez pas la pierre de grâce et souhaitons un grand succès à tous les tournois car c'est notre passion qui en sortira , dans ce cas, victorieuse!...
Pourtant, tes arguments m'avaient semblé pertinents puisque tu disais que le tournoi d'Evry apportait quelque chose de nouveau et de différent des autres.


ins30, le
@ Mik Petit malentendu ?

Dans le post que tu incrimines, j'ai bien dit "Bien entendu, nous sommes conscients du fait qu'une inscription payante est une nécessité pour beaucoup d'organisateurs" . Et nous-mêmes organisons aussi des tournois payants.


Tu as pu remarquer que ma comparaison portait aussi sur le montant du premier prix, qui est plus élevé ailleurs.

Ce que j'ai voulu souligner, c'est que le choix n'est pas seulement entre gratuit et payant, mais aussi entre "inscriptions chères et premiers prix attrayants pour les GMI" et "inscriptions bon marché et premiers prix moins attrayants", c'est à dire tournois orientés-élite ou pas.


Nous serions heureux si nos "concurrents" n'étaient pas tous orientés-élite mais ce n'est pas le cas. Nous ne faisons pas de la gratuité pour la gratuité, ni pour "casser" d'autres organisateurs, mais parce que nous pensons qu'il y a de la place (et certainement de la demande) pour un autre type de tournois que ceux qui sont actuellement organisés.

Et nous le disons. c'est ça qui n'est "pas très élégant" ?


en tout cas... on vient de dépasser les 80 inscrits ;-)br>Et comme je le dis toujours, on organise pour les gens qui viennent, ceux-la seront contents et reviendront sûrement ;-)


Ref mathou En effet, ta comparaison portait aussi sur le montant du premier prix. Mais comme dans le même tableau on peut voir que votre montant total des prix garantis (sans condition sur le nombre de participants) est grosso modo égal au montant total des prix garantis de l'autre tournoi sans condition sur le nombre de participants (soustraction faite... d'à peu près la différence entre votre premier prix et le leur), j'ai quand même l'impression qu'il s'agit à nouveau de mettre votre tournoi en valeur par rapport aux autres.



Le tableau étant un raccourci de nature à frapper les esprits et comme tu annonçais le tien comme comparatif des conditions des différents tournois sur la même période, il aurait été plus élégant, pour rejoindre Mik, d'y faire figurer des conditions pas nécessairement à votre avantage (comme les conditions de jeu, les cadences). Car je me répète, reconnaître un premier prix de seulement 400 euros alors que, déduction faite de cette différence sur le premier prix, vous distribuerez la même chose, c'est à nouveau crier bien fort "c'est gratuit, les prix c'est pour vous les petits, viendez tous !"



Participer à un tournoi coûte cher, même lorsque l'inscription est gratuite. Pour l'argent que jai à sortir, je préfère encore mettre un peu plus et avoir des garanties sur les conditions de jeu. Jouer dans un gymnase et en 2hKO, ce n'est pas ma tasse de thé.



Et accessoirement, je n'aime pas me faire racoler et ai des réactions épidermiques vis-à-vis de certaines méthodes de communication.


ins30, le
@ grandesorcière Tu joues où tu veux. Et nous n'avons certainement pas envie de "racoler" quelqu'un dont les réactions sont aussi "épidermiques".

Bonne nuit.


ins30, le
@ grande sorcière ... et OUI, nous distribuons des prix plus nombreux et mieux répartis entre les différentes catégories de joueurs.

... et OUI, nous le disons : c'est ça qui fait l'originalité de notre tournoi.

... et TANT PIS si ça ne plait pas à tout le monde.

Encore bonne nuit.


C'est dommage, je trouve..... Une GrandeSorcière pour un Open d'Halloween, ça l'aurait fait, non ? ;-)


je pense pas que ca soit spécialement une bonne idée de jouer un tournoi avec pleins de gamins à coté! Enfin ce ne sont pas des poussins mais quand même... Bonne chance ! :-)


c'est pas une question de chance... 86 inscrits à ce jour ;-)
Et avec plein de joueurs Fide et plein de joueurs non-Fide qui vont être ravis de faire un tournoi sympa, de bon niveau, avec des prix par catégorie attrayants (150EUR au 1er de chaque catégorie je rapelle !) des beuax échquiers...
Et en plus, c'est gratuit ;-)


lol... 


ttention Marc ! je me rapelle avoir fait des tournois avec des gamins qui gueulent dans tous les sens ct un cauchemard! Peut-être que je suis traumatisé :-)



J'esprèe que le tournoi va bien marcher! Si j'habitais pas si loin je l'aurais surement fait ! Ah non c'est vrai ya Chouia qui joue... ;-)


oui simone... mais pas à Evry ;-)
C'est calme et idyllique chez nous, tu le sais bien :-)


en tout cas... les inscriptions arrivent tous les jours ;-)
Je viens de valider le 88ème inscrit !


Merci grandesorcière , j'avais l'impression d'avoir rêvé.
Merci Mathou pour tes éclaircissements mais je suis sûre que tu es bien trop fin pour n'avoir pas compris ce que je voulais dire par "élégant".
J'ai la fibre sensible, que veux-tu ?
Il faut accepter les commentaires de tous quand on fait un post, on n'est pas obligé d'être d'accord, on dirait que toi et renagambit vous vous sentez constamment attaqués...
Le vrai bilan , vous le ferez après le tournoi et je ne doute pas un seul instant qu'il sera positif.En tout cas, vous vous serez donné à fond,
comme tout organisateur qui se respecte , avec une
"médiatisation" plus importante.
Vouloir faire un "pré-bilan" est illusoire, non ?



ins30, le
@ Mik Bien sûr que quand on lance un fil, il faut accepter le débat. Le contraire serait ridicule, non ?

Mais quand on m'écrit "Et accessoirement, je n'aime pas me faire racoler et ai des réactions épidermiques vis-à-vis de certaines méthodes de communication", comme tu as pu le lire plus haut...

...alors là, oui, je me sens attaqué. A tort ?


Ref mathou Quand tu fais mine de ne pas comprendre ce que Mik voulait dire et repasses un coup de baume magique par la dessus, faut pas s'étonner que ça génère des crispations.





... et OUI, je vous trouve racoleurs (sans avoir la volonté de développer et même si je reconnais que j'aurais dû, comme je viens seulement de le faire, marquer qu'il s'agissait là d'une conviction personnelle).

... et OUI, je le dis : du moins quand je commence à trouver la ficelle un peu grosse.

... et TANT PIS si ça ne te plait pas.

Il est en effet des fois où mieux vaut encore aller se coucher.





Je joue où je veux en effet. Je ne pense pas m'être plaint d'avoir été contraint de participer à votre open. Il se trouve même qu'au moment où j'ai pris ma décision, quand bien même je ne savais alors pas que des compétitions jeunes auraient lieu au même endroit, j'aurais été succeptible de m'inscrire à votre compétition sans aucun regret pour peu que rien ne me convenant mieux se dispute aux mêmes dates. Et si j'aurais alors apprécié l'absence de droits d'inscription, cela n'aurait pas été le facteur déterminant.



Maintenant, si tu es chargé par ton club de tenir une liste d'indésirables à vos manifestations, dis le carrément. Je suis sûr qu'à ce niveau là doivent également exister des personnes à l'épiderme sensible.


Pfffhhh... Grandesorcière : tu penses bien que quand on fait de la pub, c'est qu'à priori, personne n'est indésirable...


ins30, le
@ grandesorciere Il y a effectivement des joueurs qui pourrissent la vie des organisateurs et des autres joueurs : cf une affaire récente au Championnat de Paris.

Mais si tu n'appartiens pas à cette catégorie, tu n'as aucune raison de te retrouver sur une "liste noire" qui, de plus, n'existe pas.

Tant mieux pour toi si tu as trouvé dans un autre tournoi une formule te convenant mieux. Chacun voit midi à sa porte.

Quant à l'agressivité dont tu fais preuve, ne serait-elle pas mieux employée sur l'échiquier ?


Je ne dois pas savoir lire parce que je ne trouve pas Grandesorcière aggressif, il est juste un peu agacé.
Il trouve peut-être qu'il y a eu trop de post sur ce tournoi ? Et puis c'est vrai que certains propos sont quelquefois maladroits. Si j'étais organisateur d'un tournoi aux mêmes dates que vous, je crois bien que j'aurais mal pris le tableau comparatif mais pas seulement... C'est pour cette raison que j'ai pris la liberté d'intervenir pour que tu puisses rectifier le tir. Tu l'as fait mais en pensant que j'étais hostile alors que pas du tout. Et je trouve que tu as tendance à répondre sur le même ton à ceux qui font des objections alors qu'un avis avait été demandé surle post. Dommage...


@mik Grandesorcière a tout de même émis des doutes sur les conditions de jeu, et accusé mathou de racolage.....


Ksss ...un pue d'huile sur le feu . Vilain grandesorcière !! T'as pas honte d'embêter Mathou ?


un peu , of course... 


ah non! pas lui ! 


:-)) 


c'est vrai que je suis très étonné par mathou je le croyais plus mesuré que ça. Je trouve très surprenant qu'on vienne demander un avis (parce qu'on n'est donc pas certain que l'initiative que l'on a prise soit bonne et plaise à tout le monde) et qu'ensuite on s'attende à un plébiscite. Je comprends donc l'agacement de certains, parce que plutôt que lancer un débat, j'ai l'impression que vous êtes surtout venus vous faire mousser.


@fox mais c'est que c'est normal de demander un avis sur une formule qui est tout de même assez rare, voire, unique....en effet, qui pense aux parents et aux accompagnateurs, en général ? est-ce si amusant que ça de passer 5 jours d'affilée à voir les enfants jouer sans pouvoir jouer soi-même ? de plus, proposer un Open gratuit, c'est rare aussi, en IdF.

Les joueurs peuvent dire leur avis sans pour autant parler de "racolage"...ou alors, il faudrait employer ce vocable pour chaque annonce de tournoi sur FE....ce que je n'ai pour ma part jamais vu faire.


@chouia, 3 posts sur le "même" sujet, c'est rare... 


Aaah Mik , je vois que tu commences à comprendre... 


ins30, le
@ Mik Ah bon, "Maintenant, si tu es chargé par ton club de tenir une liste d'indésirables à vos manifestations, dis le carrément.", ce n'est pas agressif ?

En somme, nous faisons du "racolage", nous tenons une liste d'"indésirables", tout ça pour un tournoi dont les conditions de jeu n'offrent pas les "garanties" souhaitables.


Nous sommes vraiment de tristes personnages et il y avraiment de quoi être "juste un peu agacé"...


@mathou, alors toi non plus tu n'aimes pas qu'on te fasse comprendre que ta question n'intéresse personne ? Pourtant elle n'est pas si nulle , juste inintéressante pour 99,9% des intervenants qui se refuse à voir plus loin que le bout de leur nez...Nan , j'suis pas rancunier ! J'aime pas les c...


ins30, le
@StruggleForLife Je n'ai pas vu sous cet angle les réactions suscitées par ma question. Bon, peut-être que tu es dans le vrai, mais je trouve bien passionnées les réponses données par certains à une question qui est censée ne pas les intéresser du tout...


Bof ! C'est pas la question , il s veulent juste démontrer qu'ils ont raison ! Pire , ils ne peuvent admettre que tu pourrais soulever une question intéressante (nan , j'suis pas rancunier...)!


ins30, le
@StruggleForLife Oui, mais comme dans beaucoup de cas, ce fil a dévié. Ma question était "estimez-vous que les avantages de notre formule compensent le fait que nous soyons à 25 km de Paris ?" (cf mon post initial)

Et c'est devenu :

- "c'est horrible de devoir jouer à côté de gamins bruyants et dissipés"

- "c'est inélégant de vous comparer à d'autres"

- "vous êtes racoleurs"

etc...

et, cerise sur le gâteau :

"pourquoi poser une question si vous n'acceptez pas d'être critiqués ?"


Bon, bon, on sait bien ce que deviennent souvent les fils sur FE et tout ça n'a pas beaucoup d'importance...




Une véritable attaque en regle... Je suis sur qu`"ils" organisent tous un de ces tournois alternatifs, et qu`ils veulent vous descendre. La rancon de la gloire en somme.


@chouia , je ne me suis pas immédiatement rendu compte que dans mon fil concernant la féminisation des échecs tu disais que "j'avais tenté une expérience et m'en être sorti par une pirouette . Oui et non , j'ai volontairement voulu me montrer virulent afin de faire sortir le loup du bois mais le résultat n'est pas allé dans le sens souhaité . Il n'est donc pas question de pirouette au sens où tu l'entends ; je m'y suis mal pris , point barre ! Je rappele que je suis largement en faveur de la mixité même si je suis mysogine...mais ce site n'est pas dédié à la psychanalyse .


@Mathou , je ne pourrai le paraphraser correctement mais quelqu'un a dit " toi qui vient ici avec tes espoirs , laisses les au placard " ou qlqe chose d'approchant ! ;-))


ins30, le
Ah non, pitié, Struggle ! Ne relance pas ici le débat sur la féminisation ! ce fil est déjà suffisamment pollué...


Je trouve que l'idée n'est pas inintéressante car dans la majorité des cas les jeunes sont venus aux échecs car les parents y jouent . Leur permettre de jouer un tournoi alors que leurs enfants sont en train de jouer me semble une bonne chose encore que la cadence doit être prise en compte .


Afin d'éviter que les pères ne soient perturbés par le bruit des enfants ayant finis leur partie je propose une garderie pour les mamans qui accompagneraient . J'ai lu que certaines ne se priveraient d'échecs pour rien au monde et certainement pas pour leurs enfants , mais , tant pis pour elles...Je comprends mieux , maintenant , pourquoi nous avons tellement souhaité que les femmes soient tenues à l'écart du noble jeu . L'influence des échecs sur le comportement maternel pourrait être hautement néfaste pour les enfants . Notes que ça dépend peut-être de la couleur de...l'échiquier politique . En ce qui me concerne je me priverais volontiers d'échecs pour que ma fille puisse s'y adonner mais , je dois être profondément réac !



Struggle est sans pitié , telle est la loi de la jungle !! 


ins30, le
Grrr... Tu tiens vraiment à provoquer ici un nouveau débat avec Chouia sur les femmes et les échecs ?

Pitié Chouia, ne cède pas à la provoc !


Tu crois qu'elle pourrait se sentir visée? 


Décidément, tu as vraiment l'impression que tout le monde est contre toi ?
C'est plus grave que je ne le pensais ...
On peut émettre des réserves sur la présence d'un tournoi de jeunes sans être contre cette initiative; on peut trouver dommage de faire une comparaison avec les autres tournois simultanés sans être contre ton tournoi mathou et on peut regretter que tu prennes tout cela contre toi ou contre ton club. Vas-tu enfin comprendre que donner son avis, ne pas forcément crier d'allégresse ne signifie pas être contre cette initiative. Allez, faisons la paix, OK ?


@Mik , ss blague , j' ai pas l'impression que Mathou le prenne mal . il a simplement publié un fil en espérant des réponses intelligentes. On se laisse tous prendre au piège tôt ou tard , à moins de troller en permanence !


Tu me rassures StruggleForLife Mais moi aussi j'attendais d'autres réactions, on n'est jamais satisfait.


;-)) 


ins30, le
@ Mik Il y aurait besoin de faire la paix... si nous étions en guerre, ce qui n'est pas le cas !

Désolé si je t'ai donné l'impression que je croyais tout le monde contre moi.

J'ai simplement répondu à des critiques au ton parfois virulent de gens qui sont loin de simplement "émettre des réserves".


Désolé si je t'ai donné l'impression que je te croyais contre mon tournoi ou mon club. Je n'ai ni dit ni même pensé ça.

Mais si tu relis certains posts, tu verras que ton attitude pacifique n'est pas partagée par tout le monde.


kaktus, le
ouaouw ! Que de susceptibilité et de nervosité de part et d'autre sur ce fil :

je ne vois quoi ajouter pour envenimer le troll :)

Quoique, on doit pouvoir :

En tant que prof, j'ai du mal à concevoir qu'on puisse autant détester les enfants (à part les siens..) au point de penser qu'il ne s'agit que d'une horde de barbares bruyants incapables de se tenir correctement:)

Cependant, Mathou, ça ne vaut pas de s'offusquer autant de certaines réponses, JMC en particulier a donné une opinion pas du tout agressive et justifiée.

GrandeSorcière est agacé par le racolage, c'est son droit, c'est aussi celui des organisateurs du tournoi de faire en sorte que leur annonce vive. Je ne vois pas de quoi crier au scandale de part et d'autre !????

Bon Mik, a rebondi sur les 2 réticences et globalement, depuis le début, a tendance à faire de l'opposition un peu systématique, c'est pas obligé de répondre à chaque fois, elle aime pas Evry, elle aime pas Evry, pas de quoi en faire une maladie.



Qui j'ai oublié ?

Ah oui, Chouia, je n'ai encore jamais vu ton gateau au chocolat alors que j'essaye de venir au club régulièrement : pourquoi tant de haine ?


Ref mathou nous n'avons certainement pas envie de "racoler" quelqu'un dont les réactions sont aussi "épidermiques".



Ce sont tes mots, entre autres. Mon intervention t'avais manifestement énervé. J'ai d'ailleurs concédé ensuite que je reconnaissais que pour le racolage j'aurais dû, comme je viens seulement de le faire, marquer qu'il s'agissait là d'une conviction personnelle. Mais ne soit pas non plus étonné de récolter en retour un Maintenant, si tu es chargé par ton club de tenir une liste d'indésirables à vos manifestations, dis le carrément, ça me semble être une suite logique à ta déclaration première et elle même non dénuée d'une agressivité plus ou moins larvée.



Je ne sais pas s'il y a eu malentendu entre nous. Je ne sais pas non plus qui a été ou est encore le plus agressif. Mais j'ai une petite idée sur qui est le moins apaisant.


@mathou Céder à la provoc de struggle ?...aucun risque, parce qu'à l'heure où elle a été postée, je dors ! ;-)

@kaktus : alors, c'est bien simple, le gâteau au chocolat ne fait son apparition que dans certaines occasions bien définies :
- lors des compétitions par équipes (exemple, dimanche prochain en N6)
- OU si le chef m'en fait la demande expresse (pour une occasion particulière)
- dans les deux cas, à condition que je sois d'humeur, pas trop explosée par une soirée de la veille, et que j'aie les ingrédients sous la main....;-)

T'es mal tombé, c'est tout ! Note cependant que tu as tout de même eu droit au champagne l'autre soir....Maintenant, j'aimerais assez un deal du genre "gâteau au chocolat contre boeuf", si tu vois ce que je veux dire... :-))))


ins30, le
@ grandesorciere Nous n'allons pas, j'espère continuer longtemps là-dessus.

Mais, tout de même, quand on cite une "polémique", il faut le faire complètement : c'est une question d'honnêteté.

toi :

Et accessoirement, je n'aime pas me faire racoler et ai des réactions épidermiques vis-à-vis de certaines méthodes de communication.
moi :

Tu joues où tu veux. Et nous n'avons certainement pas envie de "racoler" quelqu'un dont les réactions sont aussi "épidermiques".
toi :

Maintenant, si tu es chargé par ton club de tenir une liste d'indésirables à vos manifestations, dis le carrément
toi encore :

Je ne sais pas s'il y a eu malentendu entre nous. Je ne sais pas non plus qui a été ou est encore le plus agressif. Mais j'ai une petite idée sur qui est le moins apaisant.


Moi aussi.


en tout cas... les inscriptions arrivent tous les jours... on va bientôt atteindre les 100 joueurs ;-)
Donc, sérieusement, si vous avez décidé de faire notre Open Fide Gratuit, dépêchez-vous car c'est limité à 150 joueurs !


et en plus... le gâteau de Chouia il est très bon ;-)


Si Chouia fait son gateau au choco pour le tournoi, vous devriez remettre à jour votre tableau comparatif ; )


Hop !  dates inscription prix
adulte 1er total
n°1 22-30 octobre 40 1000 5000
n°2 22-30 octobre 60 1300 ?
n°3 22-30 octobre 55 1000 5000 si 150 joueurs
n°4 29 oct- 1er nov. 45 600 3000 si 120 joueurs
n°5 30-31 octobre 37 500 2500 si 120 joueurs
nous 29 oct- 1er nov. 0 400 4560
+ gateau choco chouia (sauf pb)


Ref mathou Je suis malhonnête, tu as sans doute raison.



Pour moi la polémique a commencé au moment où tu as présenté un tableau comparatif à mon avis volontairement incomplet, que Mik t'as dit ne pas trouver le procédé très élégant, que tu lui a rétorqué avoir mis dans le tableau un critère qui n'était pas à votre avantage, que je t'ai fait remarquer que le critère en question n'étais pas un désavantage mais votre orientation de propagande et que la remarque de Mik me semblait être à considérer.



Ta manière de ne pas vouloir comprendre ce que voulais dire Mik et de la renvoyer dans les cordes sur la base d'un argument fallacieux m'ayant un peu énervé, c'est là où j'ai évoqué certaines méthodes de communication et ai lâché le verbe racoler. Sensible à ton propre énervement qui s'en est suivi, j'ai déploré dès mon intervention suivante n'avoir pas mieux indiqué le caractère intime de ce sentiment, le fait que je ne portais pas une accusation argumentée racolage.



Mais la question que je t'ai posée de l'éventuelle tenue d'une liste d'indésirables était à ca moment là légitime et tu y as d'ailleurs répondu. Mais retrouver quelques posts plus loin cette question comme gage d'agressivité de ma part m'a à nouveau un peu énervé. Pour moi, le début du bouffage de nez remonte à ce fameux tableau relevant d'un procédé que, pour reprendre les mots que tu as employé à mon endroit, je trouve peu honnête et relevant de techniques de communication agressives. Tu peux remonter plus avant, même sur les deux autres fils ayant eu pour sujet votre open, je ne pense pas que tu trouveras quoique ce soit laissant entendre que j'ai à coeur de le dénigrer. Il n'a d'ailleurs jamais été mon propos de le dénigrer sur le présent fil non plus.



Au chapitre des colonnes manquantes de ton tableau comparatif, jouer dans un gymnase n'est pas une garantie de bordel, je n'ai jamais laissé entendre ça. Une cadence de jeu de 2hKO donnera des parties de 4h maximum, je n'y peux rien et libre à moi de souligner cette évidence. Et puisque je suis allé revoir votre annonce depuis hier, j'ai noté que votre tournoi ne comporte que 7 rondes, ce qui est là aussi un fait avéré, je n'y peux rien non plus, ce qui n'est pas là non plus reporté dans le tableau comparatif et est pourtant succeptible d'orienter les joueurs parmi les tournois qui leurs sont proposés pendant cette période. Sur ce dernier point, 7 rondes me semblent au passage un peu juste pour un tournoi prévu pour accueillir éventuellement 150 personnes (c'est tout le mal que je vous souhaite) puisque 2 à la puissance 7 nous font 128 (nombre maximum de participants pour que 7 rondes soient suffisantes pour sortir un clair vainqueur en cas de résultats exclusivement "logiqes").



Après trois fils consacrés à votre tournoi, ton tableau se voulant comparatif m'a un peu agacé même si je comprends bien que remplir votre tournoi soit votre objectif (en termes de communication, il serait difficile de récompenser vos efforts si votre tournoi gratuit n'était pas plébiscité). Ce n'est que quand tu as défendu l'objectivité de ton tableau sur la base d'un argument dont je pense avoir démontré le caractère spécieux que je suis sorti de ma réserve. Si j'ai pu être aggressif, cela n'était pas gratuit et je pense que tu as été à la hauteur dans ce domaine. Je souhaite juste que mon point de vue ne soit pas caricaturé car je pense avoir fait preuve de suffisament de patience, au gré de mes diverses interventions, pour ne pas que l'on me fasse passer pour un aigri jaloux agressif alors que je n'ai absolument pas de liens, ni de près, ni de loin, avec le milieu des échecs en IDF.


Ouiille j'espère que ce n'est pas ma tentative de relever le défi de kaktus qui a fonctionné. Sinon mon tableau à moa, il est pas beau et certainement incomplet mais y a la signature chouia à la fin ! Ca classe. Même si le cordon bleu n'a pas assez d'amour ce jour-là pour faire son gâteau, il y a une petite place pour le rêve...

Peace



ins30, le
@ grandesorciere Et si tout ça n'était qu'un malentendu ?

Rien de volontaire de ma part pour le caractère incomplet de mon tableau, même si tu as eu l'imression du contraire.
Effectivement, le nombre de rondes aurait pu y figurer. Effectivement, 150 est plus grand que 2 puissance 7 et, si nous dépassons 128 inscrits, il faudra probablement faire une ou deux rondes en appariement accéléré (cf Cappelle !).


Ce que j'ai voulu souligner avec ce tableau, c'est que le seul choix offert par les tournois de Toussaint était entre la gratuité et un montant d'inscription élevé. J'aurais aimé que parmi nos "concurrents en dates" il y ait au moins un tournoi avec inscription entre 5 et 10 €, et prix
répartis et plutôt modiques, c'est à dire ne cherchant pas nécessairement à attirer de nombreux titrés qui, ne payant
de toute façon rien, sont essentiellement attirés par les prix distribués.

Nous n'avons rien contre les tournois "chers" (nous en organisons également)
mais nous déplorons que la quasi-totalité de ceux proposés soient ce ce type.

Est-il normal qu'un joueur voulant disputer un tournoi de parties lentes homologué FIDE (donc pas 61 min. KO) doive obligatoirement dépenser 40 € ou plus ? Comme tu l'as bien compris, nous pensons que non et que proposer d'autres types de tournois est
nécessaire. C'est ce que nous avons fait, c'est ce que j'ai voulu souligner, et c'est pour cela que le terme "racoler" m'a particulièrement choqué, trop peut-être.


Alors, disons que chacun de nous s'est un peu énervé et passons à autre chose...


ins30, le
@ xxx Désolé, mais tu lis mal Chouia dans le texte. Elle a dit que le gateau au chocolat était réservé aux organisateurs. Je l'ai déjà goûté et j'en salive d'avance :-)


Ref mathou Je suis bien d'accord. Au plaisir de se croiser un jour.


@xxx : ben oui.... Parce qu'un gâteau pour 150 personnes....euh... ;-)

Mais c'est vrai qu'on pourrait relancer l'idée qui avait germée la saison passée pour le championnat par équipes de l'Essonne : chaque club devait apporter un truc (boisson, gâteau, assiettes et verres...). C'est un peu court pour cette année, mais c'est à creuser...


Merci mathou pour tes précisions par rapport à ma dernière intervention.
Quant à Kaktus, si c'est un troll à mon sujet, je ne le trouve ni drôle, ni juste.
Si c'est ce que tu penses, c'est fort dommage et j'aurais envie de dire : "Pourquoi tant de haine" ! Si émettre des réserves, ou se sentir "choquée" signifie pour toi " détester", bonjour l'ouverture d'esprit !



kaktus, le
hey Mik évidemment que c'est un troll, c'est annoncé ds le texte (sauf pour la susceptibilité ds ce post :)



Par ailleurs le "pourquoi tant de haine" s'adressait à Chouia qui persiste en se livrant maintenant à un chantage odieux !!



Bon, Chouia, demain c'est l'anniversaire de mon lapin nain : c'est une occasion particulière, ça, non?

PS : est-ce qu'il y a du champagne ou du cidre avec le gateau au chocolat en général?


OK, Kaktus, 


ins677, le
"estimez-vous que les avantages de notre formule compensent le fait que nous soyons à 25 km de P Estimez-vous que toutes mes qualités compensent le fait que j'ai les yeux bleus ? :)


@kaktus "Pas de boeuf, pas de gâteau !" c'est désormais ma devise ! :-))))


kaktus, le
tu es trop dure en affaire chouia un cookie, au moins, non?


....c'est que les cookie, je sais pas faire....;-) je me contente d'en avoir de temps en temps qui me suivent à la trace sur le net ! :-(

"COOKIIIIIIIIIIE!!!!!!!"...si tu trouves d'où ça vient, je ferai peut-être un effort... :-)))


eh..... vous arrêtez de polluer notre post oui !!!!!!!
;-) à ce soir !


oui chef, bien chef ! ;-) 


nous venos tout juste d'atteindre les 90 inscrits ;-) 


@Renagambit Marc : pas beaucoup de (tres) fort joueurs inscrits, est-ce normal à une douzaine de jours du debut de l'open?
Les prix ne sont ils pas assez consequents pour jouer 4 jours? C'est un peu dommage. Peut etre s'inscriront ils au dernier moment?


réf CRV4X4 pas beaucoup de forts, pas beaucoup de forts...
Moi je compte 17 joueurs classés entre 2016 et 2365
10 joueurs entre 1900 et 2016
Pour un total de 30 classés Fide !

Pas mal non sur 90 joueurs à 15 jours du début du tournoi ;-)
C'est vrai qu'il manque l'inscription des forts joueurs de l'Essonne en dessous de 2200 élo !?! Mais cela n'est pas une surprise malheureusement...


kaktus, le
euh, fort joueur de l'essonne en dessous de 2200 ça existe Marc ?


ben ouais...  y'a toi, moi... et quelques autres ;-)
Allez patrick, inscris-toi, ça fera un fort joueur de plus :-)


@Renagambit C'est malheureusement vrai...Et nous ne sommes pas mieux car Jean-Louis (Gidel) ne pourra pas defendre son titre cette année. Il part en vacances pendant les vacances de la Toussaint...Place à son successeur!


Pfffhhhh.... ceux qui sont inscrits sont bien assez forts pour moi..... ;-)


bon, on approche des 100 inscrits ! Il n'y aura bientôt plus de places ;-)
Vite, inscrivez-vous avant qu'il ne soir trop tard ;-)


svp question pratique:
depuis châtelet combien de temps pour aller jusqu'à Evry en RER ?
quelqu'un sait ?
d'avance merci


30-40 si je me rapelle bien 


@nystagmus Ca dépend de la gare à laquelle tu veux débarquer....pour le gymnase Piat, la plus proche est celle d'Evry (celle d'Evry-Courcouronnes est mieux desservie par les RER, mais plus éloignée). Il faut moins de 30mn en général.


j'ai vérifié sur le site de la SNCF (faut "googler" avec TRANSILIEN...) Le samedi, le trajet Châtelet vers Evry-Courcouronnes fait 34 minutes, et 43 minutes de Châtelet vers Evry alors soit tu préfères + de temps de trajet assis et moins de marche à pied, soit le contraire....


@ Chouia Tu m'as l'air plus fort en horaire de train que devant un echiquier...Rires! Suis passé au 0-0-0 dimanche vers 17:30 et tu avais deja finit (perdu)ta partie...Seule trace de ton passage, un gateau au chocolat tronait sur le frigo du couloir!


@CRV4X4 Mais à cette heure là, nous avions déjà terminé 4 parties sur 6....le premier à terminer a été notre 6ème échiquier. C'est vrai que je n'ai guère été brillante sur ce coup-là ;-) Mais l'équipe a gagné, et c'est le principal ! J'ai préféré rejoindre ma famille que rester dans un espace vraiment un peu étroit pour le monde présent : une cinquantaine de personnes, c'est beaucoup quand il faut garder le silence dans un si petit local....

Dommage que nous nous soyons loupés...mais tu as eu du gâteau, c'est toujours ça....


kaktus, le
Surtout qu'il y en a certain(e)s qui ont du mal à garder le silence même qd il n'y a que 4 personnes :)


@kaktus : Ah ? qui ? je ne vois vraiment pas de qui tu parles.... ;-)


ins174, le
Il n'y a qu'un bavard congénital .... qui peut remarquer ce genre de chose ... ;oP

J'en sais quelquechose ... ;o)


le 100ème inscrit du tournoi... est une inscrite ;-)


elle gagne un T-shirt ? 


oh oui le bon vieux t-shirt vert ! :-D 


non! Il sont gris clair à présent, avec un nouveau motif. 


noooooooooooooon! j'en veux uuuuuuuuuuunnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn !


Pfffhhh..."deux jours de retard, c'est inguérissable !" 


le jeune GMI Maxime Vachier-Lagrave vient de s'inscrire à notre tournoi ;-)
Avec Maxime nous atteignons la barre des 110 inscrits :-) et du coup le niveau monte d'un cran !
Quels sont les autres MI et GMI qui voudront venir se frotter à lui ?!... allez, courage les titrés ;-)


@Renagambit Le premier prix a l'air déjà réservé apres l'inscription de Maxime au tournoi...A moins que quelques vedettes du 0-0-0 ne relevent le gant au dernier moment...


La 1ère ronde commence samedi prochain... pointage en tre 8h30 et 9h15, début de la ronde à 9h30 !
Vite, il reste encore quelques places !


Horaire Je viens de voir les horaires et ça donne vraiment pas envie de jouer: tous les jours à 9h30!Et malgré ces horaires à la con, j'ai quand même de le faire!


kaktus, le
9h30, c'est la fin de la ronde ou le début ? 


@jacouille Pourquoi "horaires à la con" ? débuter à 9h30 pour une partie de 4 heures, ça paraît correct, non ? si on démarre plus tôt, il risque d'y avoir des joueurs en retard pour le pointage....


Ref Chouia On voit pas le problème de la même façcon! J'aurais préféré commencé plus tard et finir plus tard, avec des rondes qui commencent à 11h30 et se terminent à 20h par exemple.
Mais vous avez préféres adaptés les horaires plus en fonction des enfants que des adultes.Parce que finir sa partie le soir vers 20 heures, c'est moins gênant pour un adulte que pour un enfant.


lolllllll commencer les rondes plus tot !!!!!


ins30, le
@ Jacouille Avec la cadence choisie (2h KO) pour faire un tournoi en 4 jours, on dispute 2 rondes par jour.

Va regarder les tournois à 2 rondes par jour qui se jouent un peu partout dans le monde, il y a toujours une ronde le matin et une l'après-midi.


On ne va pas mettre un début à 11h30 pour satisfaire quelques lève-tard que la seule idée de jouer avant midi remplit d'effroi...


@jacouille Effectivement, je ne vois pas (mais alors pas du tout!) les choses de la même façons ;-)

Je pensais que tu te plaignais de commencer trop tard parce que du coup, la pause-déjeuner arrivera vers 13h30....Que veux-tu, je suis mère de famille avant tout, et je préfère commencer tôt pour finir tôt...Mais ceci dit, ce n'est pas moi qui ai décidé des horaires.

De plus, ça m'arrange de jouer tôt (enfin, si on peut dire "tôt" pour 9h30...), parce que je suis plutôt du matin.


Mais j'ai regardé mathou Et c'est pour ça que je m'en étonne.Le tournoi du club 608, anciennement APSAP organise aux mêmes dates que les vôtres un tournoi qui suit votre format mais ou les rondes commencent à 11h30.
Idem pour le fameux tournoi d'issy les Moulineaux ou les rondes commencent à 11h.Et la, je ne parle que des tournois Parisiens les plus connusplus connus...
Alors, stp, ne vient pas me dire que faie jouer les rondes plus tard satisait seulement quelques joueurs...


je suppose que tu es "rempli d'effroi" Jacouille lol 


@jacouille : je ne comprends pas....s'il existe aux même dates des tournois dont les horaires te conviennent mieux, pourquoi avoir justement choisi de t'inscrire à celui dont les horaires ne te conviennent pas ?????


pas tant que ça fox puisque j'ai dis plus haut que suis quand même prêt à le faire.Ce que je n'aime pas c'est la mauvaise foi de Matho qui dit que c'est partout comme ça(rondes tous les jours à 9h30)


Il faut mater le mathou dès potron-minet 


Tu le fais expres chouia??? Parce que le tournoi est gratuit bien sur(et en plus il y a de bons prix, mais c'est secondaire pour moi)


@chouia sans doute en raison de tous les avantages mis en avant depuis plusieurs posts par mathou...


c'est après tout le qui a lancé l'idée du tableau comparatif. Donc comparer les horaires ne me paraît pas démesurément hors de propos. (j'aime les adverbes oui)


ins30, le
@ Jacouille oui, mais tu compares avec deux tournois parisiens (ou presque, Issy-les-Moulineaux étant à 2 stations de métro de la Porte de Versailles).

Dans notre sud lointain, les choses sont différentes car les trajets sont bien plus longs, et terminer chaque soir à 20 heures n'est sans doute pas du goût de tout le monde.

Enfin chacun voit midi (si j'ose m'exprimer ainsi...) à sa porte !



@jacouille Ah ben oui, c'est sûr que la gratuité vaut bien de faire sonner son réveil quelques heures plus tôt ! :-))))Mais aussi, pour que ce soit gratuit, il faut que les horaires ne soit pas trop contraignants pour les volontaires qui s'occupent de l'organisation de ce tournoi : aligner les horaires sur ceux des qualifs permet à ces personnes de ne pas faire des journées (5!) à rallonge.


@ Mathou les rondes d'Issy les Moulineaux peuvent finir à 23h et ça n'a pas l'air de déranger les joueurs vu l'énorme succès du tournoi...
Donc, je préfererais que tu fasses preuve d'objectivité et que tu me dises que ces horaires ont été choisie pour arranger les enfants et parents accompagnateurs, ce que je comprends tout à fait.



@jacouille Perso, prendre les transports en commun après 23h00, tu ne me verras pas le faire! (surtout seule...) et de toutes façons, à partir de 21h00, je suis trop fatiguée pour jouer correctement (déjà que plus tôt, c'est pas gagné...). Je trouve très bien qu'il y en ait pour tous les goûts (horaires, cadences, tarifs...), ça permet à tout le monde (ou presque) d'y trouver son compte. Tout le monde n'est pas jeune, célibataire, friqué et sans enfants. Pour une fois qu'un tournoi est "familial", il faut encore qu'il y ait des mécontents.....


ins30, le
Non, Jacouille.... ...les horaires n'ont pas été faits pour arranger les enfants et parents accompagnateurs mais en fonction de nos caractéristiques géographiques : 25 km au sud de Paris, donc les voyages de retour après les rondes (RER par exemple) poseraient, s'ils étaient tardifs, bien plus de problèmes que les rondes matinales.

Je peux t'assurer que nous aurions choisi ces horaires même s'il n'y avait pas eu les qualifs jeunes en même temps... mais tu n'es pas obligé de me croire.

Par ailleurs, lorsque des tournois se déroulent sur une semaine ou plus, on choisit un horaire tardif pour les rondes qui se jouent les jours ouvrables pour que ceux qui travaillent ne soient pas obligés de prendre une semaine de congé (en général ils ne le peuvent pas) et ça, c'est une vraie justification.


les inscriptions s'accelèrent... nous en sommes à bientôt 120 inscrits !
Vous pouvez encore vous inscrire par mail, n'attendez plus ;-)




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité