France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 16 May 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Les nulles de (petit) salon, suite par Vi***nt**2012 le  [Aller à la fin] | Arbitrage |
Un
long débat
a eu lieu autour de l'article 9 du prochain Open du Touquet. Voici un exemple concret, pour imaginer comment cet article pourra s'appliquer.

En application de l'article 9, les noirs demandent à l'arbitre l'autorisation de proposer nulle dans la position suivante (avec l'intention de jouer 26...Tac8 au prochain coup, puisque les noirs ont le trait).

Que doit décider l'arbitre : accorder l'autorisation ou pas ?


VincentB.








Si l'on suit l'article, non 


ins8911, le
sauf erreur.... c'est à la volonté de l'arbitre et ses décisions sont sans appel (sic) donc on ne peux pas savoir le résultat de cette partie sans connaître l'arbitre du tournoi

si c'est pas un progrès ça quand même .....


JMC, le
La position peut etre jouée L'arbitre doit laisser continuer et vérifier que les Blancs tentent d'améliorer la position et ne pas jouer des coups pour gagner au temps.

Mais ici, ca me surprendrait que l'arbitre accorde la nulle si les Blancs veulent jouer.

Il peut encore se passer pleins de choses dans cette finale.


Présentation des joueurs... Les noirs : un gamin qui avait la hantise de faire une faute dans les prochains coups.


Les blancs : moi, qui était très mécontent d'avoir facilement gagné une qualité dès le 13ème coup pour la rendre 8 coups plus tard...


Il n'y avait pas de problème de temps. J'étais assez tendu - c'était la toute première ronde - et j'ai accepté la nulle, ne trouvant pas de plan précis pour prendre un avantage.




VincentB.


ins7708, le
?! t'as gagné la qualité, puis tu l'as rendue mais il y a encore les 2 paires de tours sur l'échiquier... sous promotions ?!


ins174, le
l'a toujours l'oeil vif .... Môssieur Petiteglise ! ;o)


ins858, le
Ben c'est bien ça qu'on veut éviter, non? "un gamin qui a la hantise de faire une faute". Franchement si les échecs ne servent qu'à traumatiser, il faut changer la méthode d'enseignement. Confer la simultanée d'Almira en Chine au cours de laquelle un des jeunes chinois joua une variante de nulle par répétition (style le fameux Te8-Cg5-Tf8-Cf3-Te8 dans l'espagnole), sauf que son entraîneur est arrivé et a forcé le gamin à éviter la nulle. C'est quand même un autre état d'esprit!


bzh92, le
état d'esprit ref Syg: L'entraineur qui influence une partie en cours, c'est de la triche...


JMC, le
@bhz92 Dans ce cas là de la triche, je ne pense pas.

il peut dire à son poulain de la jouer nan ?

La partie je veux dire :-)


bzh92, le
Influence Au regard du réglement, c'est assimilé à de la triche. Lorsqu'un joueur de mon équipe vient me demander mon avis sur une proposition de nulle (je suis capitaine), je dois théoriquement me prononcer en fonction du déroulement du match mais en m'abstenant de faire des commentaires sur la position (article 6).


bof l'état d'esprit d'obliger un gamin à jouer. j'ai pas besoin de règlements pour avoir une mauvaise image de l'entraîneur (tel qu'il a été présenté bien sûr)


Réponse d'un arbitre (moi), qui trouve ce réglement complétement con:


Proposition de nulle accordée!


... et je repars tranquillement draguer la nana de la buvette ;-)


El cave, le
j'ai l'impression que certains intervenants confondent droit de proposer nulle et fait d'accorder une nulle. Si les blancs n'ont pas envie de faire nulle, rien ne les oblige à accepter la proposition !


c quand même dingue qu'avant de proposer nul à l'adversaire on doit proposer nul à l'arbitre !


alfila tu devrais lire avant de répondre
[b]Confer la simultanée d'Almira en Chine [/b]

il a la chance de jouer contre une championne c'est pas pour faire nulle , le gain est peu important , moi je lui aurais mis une paire de clque et prové de gouté




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité