France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 15 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Pour moi c'est fini merci... par ru***5712 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Que pensez-vous de l'attitude de Leko et d'Anand lors des rondes 8 et 9 ? Ils n'ont même pas essayé...

Je me disais que c'était la toute dernière chance d'Anand et qu'il allait s'arracher pour marquer le point et lui il a déjà admis la victoire de Topalov, à cinq rondes de la fin. Au fond, j'étais plutot content car j'aimerais bien que Topalov gagne et c'est très bien parti, mais l'attitude des autres me surprend un petit peu. Il ne s'agit pas de Dortmundt ou de Linarès mais d'un tournoi qui te donne au pire un faux titre de champion du monde (ce n'est que mon avis). Au mieux tu deviens le challenger d'un champion du monde légitime (selon moi) mais vascillant, et du coup tu as une vrai chance de devenir le "numéro XV" depuis Steinitz, c'est pas rien quand même !




et bien... à ce niveau, un tournoi de ce genre est souvent gagné à disons +3 (+2 par Kramnik).

Ici, le leader a déjà +6 à 7 rondes de la fin, je pense que les autres ont tous été complètement découragés.

C'est le cas des journalistes aussi qui reprochent même à Topalov d'avoir tué tout suspens.

Hier, Anand a encore essayé (il a réfléchi longtemps avant d'opter - objectivement - pour la nulle) et on peut difficilement lui reprocher son attitude.





c'est vrai que c'est décevant mais sans doute raisonnable vu la tournure des événements.

C'est déjà très dur de rivaliser avec un mec nettement plus fort que les autres dans les sports où les stratégies coopératives sont admises (cf Tour de France où tout le monde a essayé d'attaquer Armstrong en même temps sans succès). Alors individuellement !

Psychologiquement la première semaine de Tpoalov, qui a fait un festival dans tous les styles de position et tous les compartiments du jeu (ouverture contre Svidler, milieu de jeu contre Adams, finale contre Kasim, sans oublier un grand coup de chapeau pour l'ensemble de son oeuvre contre Polgar) a détruit tout le monde. Les autres ne sont plus du tout dans l'état d'esprit conquérant qu'il faut pour espérer gagner. J'ai l'impression qu'avant la partie il n'envisagent même aps de gagner et se demandent juste comment ils vont pouvoir aplanir ça le plus vite possible ou trouver un perpet de façon à assurer la nulle.

Tout le monde court pour la deuxième place. Chez Leko, ce genre d'attitude n'est pas un scoop ; chez Anand, elle révèle ses moyens du bord, joliment résumés par une phrase de PetiteFraise hier soir : "Anand à des années-lumières de lui-même".


Si Moro le bat c'est relancé


JMC, le
Enfin pour Leko, C'est faux tout de meme, vous avez mal regarder la partie.


JMC, le
regardé 


oui leko s'est battu 


Le problème JMC C'est que quand les gens voient une nulle en moins de 20 coups (et certains même font une extension à "toutes les nulles en moins de 30 coups"), ils considèrent ça comme une nulle haïssable. Un conseil : regardez votre prochaine partie au 20ème coup et au 30ème coup, et vous pourrez noter objectivement que dans cette partie vous aurez déjà dû résoudre un certain nombre de problèmes.


concernant la partie Topalov-Leko je pensais au fait que dans la position finale (peu importe qu'elle soit survenue au 24ème ou au 50ème coup), Leko a accepté la nulle que lui proposait son adversaire alors qu'il n'était pas "mal" (sauf meilleure analyse de votre part)et qu'il aurait peut être pu, s'il l'avait voulu, continuer à jouer. Il ne l'a pas fait, ce qui semble (selon moi) une bonne opération pour Topalov et (selon moi) une mauvaise opération pour Leko. J'en ai simplement déduis que Leko avait "renoncé" à revenir sur le premier dans ce tournoi, cependant qu'il restait encore 6 rondes à jouer et qu'en cas de victoire, il (Leko) se serait retrouvé à "seulement" 2 points du leader.


Je partage ce point de vue rudy C'est moi qui me suis trompé en incluant dans le fil l'histoire des nulles de salon, mais personne n'y avait effectivement fait référence plus tôt. Donc effectivement je suis d'accord pour dire que même si Leko est convaincu que Topalov va annuler sans problème, il doit le faire jouer en espérant une improbable imprécision (d'ailleurs Leko ne peut pas dire que les erreurs n'arrivent pas à ce niveau après sa partie contre Moro ;-)).


rudy a bien résumé la situation mon pos n'en disait pas plus. A mes yeux il est clair que l'ouest-indienne de Leko était destinée non pas à compliquer le jeu (condition nécessaire pour gagner avec les noirs à ce niveau) mais au contraire clarifier très vite la position afin d'amener Topalov à proposer nulle assez rapidement. Pas de jugement de valeur là-dedans, j'en ferais sans doute autant à sa place, et rien à voir non plus en effet avec les nulles de salon.


C'est vrai... ...que je suis très déçu par Anand, qui était mon favori. Je pensais qu'il serait, comme les premières rondes le laissaient entendre, au niveau de Topalov. C'est aux adversaires de Topalov qu'il faut reprocher d'avoir pourri le suspense (Polgar mal préparée, Moro inhabituellement sage, Anand qui ne peut plus faire 5 parties longues sans péter un cable), pas à lui.


c' est vrai que Leko aurait pu le faire jouer mais les rondes prédédentes ont montré que c' était Topy qui faisait jouer et que ça ne tournait jamais bien pour ses adversaires.
Je me souviens que Botvinnik disait qu' un top GMI atteignait le sommet de ses possibilités vers 29-30ns. Pour Topy on y est. Et au-delà des parties et des choix d' ouvertures (mais là aussi n'est-il pas en train de réaliser la synthèse entre la sicilienne de Garry et la berlin de Vladimir?) c' est le fait qu' il n' hésite pas à continuer qui fait la différence.

Est- ce vraiment terminé? Je ne le crois pas encore. Topy n'est pas à l' abri d' un "jour sans" qui le mettrait à un point de Svidler et 1,5 de Morozevitch et la fébrilité pourrait faireson apparition.

Mais je ne le souhaite pas car ça fait longtemps (meme si Garry l' a jouée) qu' on n' a pas eu un joueur de benoni champion du monde.


Est-ce vraiment terminé ? Pour la victoire du tournoi, évidemment. Pour la seconbde place il reste du suspens. Cela dit, je sais pas pour vous, mais de savoir qui sera deuxième, je m'en fiche un peu, par contre je suis très curieux de savoir si Topalov finira a +8, +9 ou +10.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité