France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 15 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Qui va arrêter Carlsen ? par mi***em*8686 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Pendant que Topalov domine à San Luis, le plus jeune GMI actuelle mene la danse au tournoi international 'Gausdal Bygger'n Masters' avec 6,5/7 et une perf à 2872, les 2600 sont en vu pour le norvégien ...





Intéressant ce que tu relèves car son avènement correspond à la montée en puissance de la première génération de joueurs nés après la chute du bloc de l'Est. Est-ce à dire que la suprématie russe sur les échecs touche à sa fin ?


El cave, le
mouais, c'est sûr il est même éventuellement envisageable d'y percevoir une évolution géopolitique à l'échelle européenne où le modèle social scandinave succéderait à celui du bloc de l'est comme force prépondérante en terme d'influence économique sur l'intelligentsia occidentale.

Bon, c'est un GM qui a le premier elo en tête d'un open pas très relevé après sept rondes, en fait, tu peux te recoucher.


@ El cave "L'influence économique du bloc de l'est sur l'intelligentsia occidentale", mdr...
Moi je sens plutôt l'influence économique du bloc de l'ouest...
Depuis quand t'es pas sorti d'el cave ???


ins7281, le
@YLodePions Tu as mal lu, El cave parle de la succession de la-dite influence, ce qui me semble suggérer qu'elle est éteinte.
Fait gaffe, les Pions font des îlots, les neurones font des grumeaux...


ins7281, le
Fais gaffe, tu vois, c'est vrai pour moi aussi.


Depuis quand t'as perdu le sens de l'humour, Ylo ?


Carlsen au dessus de 2600 ? Ben si je ne m'abuse, Carlsen c'est pas déjà un has-been sur le retour? Il avait 2581 il y a un an et était redescendu à 2528 sur la liste de juillet 2005...

Comme quoi de nos jours, tout va très vite.

Et pour ce qui est du modèle social scandinave ... je dois être miro mais je vois pas trop en quoi il serait applicable et appliqué dans nos pays. Le modèle social scandinave se base sur un certain nombre de réalités géographiques et, justement, sociales, qui font qu'il est applicable.
Les nordiques sont solidaires, car historiquement s'ils ne venaient pas secourir leur voisin qui éprouvait des problèmes avant l'hiver, celui-ci mourrait avec sa famille. La cohésion sociale y fût la condition sine qua non de l'adaptation humaine aux conditions géographiques, ni plus, ni moins. Par conséquent, il est aisé d'envisager un système social solide là ou les valeurs morales sont aussi élevées, ou la corruption n'existe pas, et ou le travail est une valeur première. Ce qui n'est, sauf erreur de ma part, pas tout à fait ce que l'on peut voir en France, en Italie, en Grèce, en Espagne, au Portugal ou bien en Turquie, ô joie, notre nouveau partenaire européen qui, officiellement, je vous le rappelle, nie toujours le génocide arménien.


Oui , encore que la reconnaissance de la participation du gouvernement de Vichy à la déportation des juifs ne s'est pas faite du jour au lendemain non plus .


Pour Vichy, la pastille (humour troll?) a été dure à avaler, mais la reconnaissance s'est faite du vivant des protagonistes. D'ailleurs, malgré la reconnaissance de la déportation, Papon, libéré pour "phase terminale", coule une retraite heureuse et tranquille dans sa demeure, et vous salue bien, du haut de son statut de membre de la caste dirigeante.

Mais l'Etat turc, lui, non seulement a nié, nie, et niera le génocide, mais reste de plus installé sur des terres qui étaient arméniennes depuis plus de cinq mille ans. Ce qui revient, ni plus ni moins, à cracher sur la mémoire de ceux que ses grands parents ont massacré, et là la pastille ne passe plus du tout.


Je pense qu'il s'agit d'un prétexte , raison de la remarque. Pour le reste nous sommes bien d'accord.


El cave, le
hum ça vire au Monde diplomatique là, excellent périodique du reste mais là n'était pas mon propos, c'est à peine si je me suis soucié du sens de ma prose à vrai dire. C'est juste que ça me semblait un peu exagéré de faire des extrapolations sur l'évolution de la suprématie échiquéenne parce qu'un gamin est en tête d'un tournoi dont il est favori. Même Fischer qui est devenu champion du monde, ce que Carlsen est encore loin de faire, n'a pas influé significativement sur la suprématie de l'ex bloc de l'est aux échecs.


en attendant un record échiquéen on a là sans doute un record Godwin de FE ! Dès le huitième post, c'est fort, ça laisse peu de marge aux concurrents...


En attendant ,c'est Volokitine Qui a gagné les young Masters

Pour l'instant , Carlssen est avant tout un "rabbit killer" qui ne confirme pas devant des GMI ses performances des Open


El cave, le
oh, en partant d'Alekhine on doit pouvoir obtenir un point Godwin en deux-trois posts ... Et même une transition Lasker-Einstein-bombe atomique-guerre de 40 me semble prometteuse.


@Daik, il ne s'agissait pas de bloquer la discussion en faisant référence au nazisme mais bien de montrer que la non reconnaissance du génocide arménien , scandale politique , est un prétexte pour rejeter la candidature de la Turquie sans avoir à invoquer les vraies raisons qui font qu'on ne veut pas de ce pays dans l'UE .


Je ferais remarquer que je n'ai fait état d'aucune considération politique :

En matière de Juniors , il y a actuellement une supériorité des Ukrainiens , qui s'explique par des causes uniquement SPORTIVES

Il y a nombre de très bons joueurs , dont pas mal de GMI , laissés sur le carreau par l'effondrement du système Soviétique , et qui sont devenus entraineurs :

Chacun sait que sa chance est que son poulain devienne Champion du Monde

La fierté nationale venant s'y ajouter , le résultat n'a rien pour étonner

A valeur égale (ce dont personnellement je doute ) , Carlssen ou Nakamura ne diposent pas des memes atouts


Nouveau gain de Carlsen 


Karjakin a d'ores et déjà pris l'avantage sur Carlsen. Les records que Karjakin a posé ne sont pas battus par Carlsen quand vient son tour, contrairement à ce que certains prédisaient. Un génie ne chasse pas l'autre. Son record de plus jeune GMI n'est pas prêt d'être battu.


ins7281, le
@Daik Ukraine = Cosaques = Petlioura = pogromes = nazisme = 1 point Godwin !


Ref Oroy Ce n'est pas Daik qui a parlé d'Ukraine , c'est moi!

Et je l'ai fait avec exclusivement des arguments de "géopolitique culturelle et sportive"

Chaque individu , surtout s'il appartient à une minorité , choisit l'" ascenseur social " à sa portée , de préférence le plus rapide , et dont l'accès ne lui est pas interdit :

D'où les footballeurs Brésiliens des favelas , les basketteurs ou boxeurs Noirs Américains , ou les Juifs Russes violonistes ou joueurs d'Echecs pour cause de numerus clausus ( en France on les trouve plutot au conseil d'Etat , au collège de France ou à l'Académie de Médecine : autre forme de l'ascenseur social ; moins de fric mais plus de considération)en France , Kasparov aurait fait l'ENA , et il serait candidat à la présidentielle de 2007

Bref , Carlssen et Nakamura sont des exceptions ,comme Capablanca et Fischer

Les causes que j'ai citées jouent en ce moment en faveur de l'Ukraine (peut-etre demain de l'Inde? ) , et je ne serais pas étonné qu'il y ait bientot un Ukrainien Champion du Monde


Associer "géopolitique" et "culturelle et sportive était p-e maladroit ? Dans ce cas vu que les néologismes sont à la mode pourquoi ne pas lancer le terme "géoculturelle" ?


ins7281, le
@photophore Mais c'est Daïk qui a donné le lien vers Godwin. Faut suivre Papy !
Mais il y a du vrai dans ce que tu dis et j'ajoute quelques exemples bien franco-franchouillards : les athlètes antillais, les footballeurs black banlieusards et autres boxeurs ou judokas, etc.


Un peu tôt pour conclure quand même Pendant un petit moment, Carlsen était devant Karjakin, ce qui ne suffisait pas pour conclure qu'il serait plus fort à jamais. Je crois aussi que Carlsen va quand même un peu plus à l'école que Karjakin (je me trompe peut-être), ce qui donnerait une progression plus lente. Mais bon quoi qu'il en soit, les records de précocité ne déterminent pas de façon sûre celui qui sera le plus fort à l'âge adulte.


Du temps de me ancetres (ça ne date pas d'hier) L'efant doué (surtout le fils) dun paysan Breton devenait instituteur , et le fils de l'Instituteur faisait Navale (c'est mon parcours familial)

Une analyse de "l'ascenseur social" explique bien des choses


un Ukrainien champion du monde, ben voyons C'est pas près d'arriver, crois-moi. Encore moins, laisse-moi rigoler un peu, une finale opposant deux Ukrainiens, disons, le numéro 1 et le numéro 2. Non vraiment, c'est trop tard, pour ça il aurait fallu que ça arrive il y a quelques années, disons 3.


Ref Cyrillov Il ny a pas que l'ELO ou les palmares : Kasparov a publié sa première NT à 12 ans

Elle se trouve dans le livre de R Schwartz sur la Benoni : c'est comme si on disait que l'enfant qui démontre un théorème noueau n'a pas l'étoffe d'un Mathématicien

Je ne sais malheureusement rien de la créativité des différents candidats

Si on en savait plus , on pourrait faire des pronostics plus fiables


@ Daik Qu'est-ce qui te permet d'affirmer que Karjakin, pour n'en citer qu'un, n'a pas la carrure?


Ref Daik Comment l'Arménie , ce petit pays de 3 Millions d'habitants , a-t-elle pu avoir 1,5 champions du Monde ( je ne compte Kasparov que pour moitié )?

Meme si quelques-uns d'entre eux ont pu accéder aux plus hautes fonctions soviétiques , les Ukrainiens ont trop souffert d'etre des "sous-russes" pour faire des cadeaux

De plus , leur Championnat est d'une intensité rare ( système KO )

Bref , il y a chez eux tout ce qu'il faut pour qu'émerge au moins un grand champion


Ils sont champions du Monde par équipes!

ça veut peut-etre dire quelque chose , et l'équipe qu'ils auraient pu constituer avecleurs réserves aurait bien pu finir 2ème : c'est ce qui aurait pu se produire si le championnat avait eu lieu à Kiev





















ce forum est vraiment inimitable des participants qui prennent du temps pour exposer ce qu'ils pensent mais qui lisent, au mieux, un mot sur 4 des autres posts... Je n'aurais jamais cru qu'à ce calibre-là, ça passait encore !


Petit complément : A Gothembourg ( Goetheborg ) La Suède avait 3 équipes , en tant que pays invitant

Si ç'avait été Paris , comment aurait-on constitué France 2 et France 3 ?


xpldr Goetheborg, c'est la ville des amateurs de littérature allemande ? À part ça, si Göteborg avait été à Paris, je suppose qu'on aurait pioché parmi ces joueurs, mais je peux me tromper.


!! 


cf photophore depuis qd kasparov est à moitié arménien ? Bakou a changé de souveraineté ?:)


ins7281, le
@LuladaSilva Oui : A 11 ans, Garry Weinstein devint Garry Kasparov, russification de Kasparian, le
nom de jeune fille de sa mère d'origine arménienne. Tout le monde sait ça.

Non : Bakou est toujours en Azerbaïdjan, l'Atropatène des épigones d'Alexandre.


@Oroy J'ai à présent la confirmation de ce que je subodorais depuis des années : ignorant la transformation de Garry Weinstein en Garry Kasparov, JE NE SUIS PAS COMME TOUT LE MONDE !....LOL ! si être comme "tout le monde", c'est savoir ce genre de détail, je préfère ne pas en être.... :-)))))


La question des nationalités de Kasparov est effectivement très complexe : il en a 4

Ilest (ou a été ) Azerbaidjanais : en effet , il a été membre du Comité Central du PC d'Azerbaidjan

C'est pourquoi l'appui d'Aliev (alors N° 2 du Kremlin ) lui a permis de contrer la Fédération Soviétique d'Echecs

Il est Russe (c'est sa nationalité officielle)

Enfin , au cours de sa visite à Tell-Aviv ,il s'est comporté en citoyen Israelien , ce qu'il est d'ailleurs potentiellement en raison de la Loi du Retour


ins7281, le
@xxx x = 0

xx = 00

xxx = 000



ins7281, le
@chouia JE NE SUIS PAS COMME TOUT LE MONDE !

Décidément, c'est le jour des aveux ! Si tu étais comme tout le monde je ne pourrais pas t'aimer comme tu es, ma divine !


Dcax, le
Faudrait créer une nouvelle loi des trolls Tout post trollé par chouia se chouiabilise au point que les participants font un remake des feux de l'amour...à la sauce derrick

Oroy est atteind au dernier degré...


ins7281, le
@xxx Je dois te féliciter d'être sorti de l'anonymat pour m'injurier, mais c'est quand même assez naturel.

Mais dans l'adresse de ton syndicat félin, tu as omis le code postal.
Et faire suivre ton nom d'un point d'exclamation ( Crétin ! ) fait un peu prétentieux.


ins7281, le
@Dcax Ce n'est qu'une rechute d'une vieille passion ravivée par les débats excitants auxquels elle nous convie chaque jour.
Ce qui est rassurant avec elle, c'est qu'on n'est jamais privé de son concours : elle veille en permanence, tapie dans la pénombre de sa cuisine, la souris à la main comme un samouraï des temps électroniques.
Et pour l'invoquer, on dispose d'un vaste choix de méthodes, dont certaines sont très éprouvées et à la portée de tout le monde : par exemple, une petite allusion à la spécificité féminine, ou masculine, ça revient au même, aux 3ème mi-temps de rugby, aux prépas.
N'importe qui peut essayer, ça marche toujours.
Mais certains élus disposent d'une gamme plus large : est-ce parce qu'elle n'arrive pas à les faire entrer dans ses catégories ? Non, parce qu'elle en à une passe-partout, c'est la catégorie des méchants. Pour la mériter, il faut avoir évidemment un certain vécu sur FE, mais une fois (non, ce n'est pas une allusion à Struggle...) c'est investissement fait, vous êtes tranquille pour le restant de vos jours, vous n'avez même plus besoin de la chercher pour la trouver.
De toutes façons, un jour ou l'autre vous entrerez dans une de ses boites : après le scénario est toujours le même, comme elle s'en est expliqué. Pour elle la sémantique n'a aucune importance, c'est la forme du discours qui compte : quel que soit le jugement que vous portiez, bon ou mauvais, sur quoi que ce soit et vous voilà in the box.
Et pour sortir de la boite, il n'y a qu'un moyen, c'est de se laisser enfermer dans une autre.
L'important n'est pas d'être dans telle ou telle boite, c'est de l'empêcher de refermer le couvercle... même avec l'aide des gens de son espèce !





j'aurais plutôt écrit "boîte", mais l'exposé n'est pas boiteux du tout.


Aucun rapport entre un nouveau théorème et une nouveauté théorique. Une nouveauté, par définition, il y en a une par partie n'ayant pas été déjà jouée et retenue par la théorie. Donc déjà tout le monde en joue plusieurs par an. Après il faut qu'elle soit publiée, mais bon à ce petit jeu il y a pas mal de parties en championnats poussins qui le sont ... De plus, bien des nouveautés ne sont pas particulièrement bonnes avec le recul. En revanche, un théorème non trivial suppose d'acquérir tout un bagage et se doit d'être exact.

De plus, Kasparov était déjà bardé d'entraîneurs à 12 ans, et préparé par eux. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'avait pas déjà montré qu'il serait très fort d'ailleurs, par bien d'autres choses que d'avoir joué une nouveauté. Mais d'ici à être définitif sur qui de deux joueurs sera le meilleur adulte en fonction de leurs résultats respectifs à 14 ans, surtout quand le plus "faible" des deux approche quand même déjà les 2600 ...


Dcax, le
cf Oroy Mais le problème avec ce genre de troll, c'est que l'intervention est là pour donner un avis qui n'existe pas ^^

Chouiabiliser, tu peux mettre dedans tout ce que tu veux pour définir :o)


Merci Cyrillev De m'avoir rappelé la différence entre un théorème et une variante d'Echecs : il se trouve que je la connais bien ,ayant depuis belle lurette publié des théoràmes nouveaux ( aux CR de l'académie des Sciences ) bien avant d'avoir trouvé des NT

Je te rappellerai cependant la différence entre N
(un coup qui n'a pas encore été joué dans une partie publiée) et NT ( une nouveauté qui modifie la Théorie )

Sauf si c'est un coup de surprise utilisé dans une partie importante , une NT s'appuie sur une Analyse , et c'est le cas dr la nouveauté de Kasparov , publiée avec son analyse dans le livre de R Schwartz sur la Benoni

Pas mal pour un mouflet de 12 ans , seulement "Candidat-Maitre" et pas encore "bardé d'entraineurs" , meme s'il était le chouchou de Botvinnik

Meme si ce n'était pas un Maitre de premier plan ,Rolf Schwartz était un bon analyste , et il n'aurait pas cité la nouveauté de Kasparov s'il n'avait pas été convaincu qu'elle tenait la route

En fait , ce qui m'a convaincu( et j'ai écrit à EE qui a mentionné ma lettre dans son Courrier des Lecteurs ) , ce sont les parties Lputian-Kasparov Tbilissi 1978 , et Kasparov-Polugaevski
du Ch de l'URSS 1978 (ou 1979 )

Jusqu'ici Carlsen n'a rien montré de semblable


ins7281, le
@erony Si je n'ai pas écrit boîte, c'est que je ne voulais pas mettre le couvercle...


ins7281, le
@erony J'aimerais bien l'avis d'un spécialiste sur la finale Svidler-Morozevitch.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité