France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 15 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Topalov vs le Champion du Monde par ro***ck*5998 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Sérieusement, et en dehors du loto...
Pensez vous que le Vandopérien Kasim, champion du Monde Fide - s'il vous plait - est capable d'arrêter la fougue de Veselin Topalov ?

Faut dire que l'animal - Topi si tu me lis - a fait un début de tournoi stratosphérique et que je pense qu'il n'est pas prêt de s'arrêter...
Topalov est-il le " digne " successeur de l'Ogre de Bakou ?





Musashi, le
Sérieusement je ne pense pas. Je dirais même que vu la forme actuelle de Topalov, Kasim a énormément de chances s'il s'en tire avec une nulle.
Quant à savoir s'il est le successeur de Kasparov, on verra avec le temps.


JMC, le
Je pense qu'il est capable oui, en effet.. 


ins7047, le
Malgrè stout ce qui a été dit sur Kasim.... Il ne fait pas du tout un mauvais tournoi!

Pourquoi ne pourrait-il pas gagner contre Topalov.. de toutes les façons , il n'a strictement rien à perdre !


ins7708, le
J'ai pronostiqué une victoire de Kasim, et ce n'est pas seulement parce que c'est un pote...

Je pense que Topalov est en excès de confiance après ses précédents résultats (qui ne le serait pas, à sa place?) et il joue contre le plus petit élo du tournoi, et avec les blancs de surcroit

Je parie sur une partie compliquée ou les blancs seront trop optimistes et perderont


La difficulté... ...pour Topalov sera d'éviter de faire nulle. Certes, Kasim a gagné contre Anand mais la grande force du bougre est sa maîtrise de la sicilienne.. Contre Topi, forcément... ;o)


Topa aura ptêt envie de se reposer Il est déjà à +5, il peut se contenter de laisser les autres prendre des risques pour le rejoindre.

Et puis Kasim, il a déjà joué contre lui en Lybie et à Linarès, je ne crois pas qu'il le sous-estime.


je ne crois pas qu'il ait envie de se reposer. Lors de sa dernirèe interview, il a été très clair et veut gagner toutes les parties qu'il joue et tant pis s'il en perd une. S'il devra prendre un risque, il le fera et Kasim aura peut être plus de chance que lui. Je pense que tout est possible


Partie ouverte donc Souhaitons au protégé de Vandoeuvre qu'il ne croulera pas sous la pression de Topa.




partie ouverte selon moi aussi Topalov relèvera le défi et jouera pour le gain ce soir. Cette stratégie lui réussit bien mais c'est à double trancha


désolé... à double tranchant, Topalov peut perdre sa partie ce soir comme il peut perdre n'importe quelle partie à venir. Vu les points engrangés ce ne serait pas bien grave. Le plus important est qu'il puisse rebondir en cas de défaite et qu'il évite de perdre contre Anand samedi soir. En effet, compte tenu du mode de départage, une telle victoire de l'indien compterait double. Selon moi on y verra assez clair dans les chances de chacun ce WE. Je ne vous cache pas que je suis très content de la tournure que prend ce tournoi.


IDFX, le
on peut voir les choses sous cet angle Topalov n'a rien à perdre : il possède une avance inespérée, et il n'a peur de rien. Or il a un compte à régler avec Kasim, tout de même, donc il va essayer, surtout avec les Blancs. Si Kasim tombe dans une prépa, il est mal. Mais... il est vrai que c'est à double tranchant, et s'il y a quelqu'un qui me semble en mesure d'exploiter ce genre de situation, c'est bien (outre Topi lui-même) le sémillant ouzbek meurthois.


Deux attitudes possibles (et un choix cornélien car aucune n'est bonne!) face à Topalov maintena 1) "De toute façon il va me massacrer"... cf. Championnat des Etats-Unis 1963, Fischer 11/11 et 1/4 finale des candidats 1971, Fischer-Taïmanov 6-0

2) "C'est moi qui vais me le faire" ou bien "Je vais finir par l'avoir" cf. 1/2 finale des candidats 1971, Fischer-Larsen 6-0


Le plus impressionnant est de voir que Topalov n'a joué que 2 fois avec les Blancs pour le moment, ce qui veut dire au moins encore 5 parties où un GM 'normal' jouerait a priori pour le gain!

Je pense enfin que sa victoire avec une finale Berlinoise a de quoi donné un bon coup au moral de ses adversaires si celui-ci n'était pas déjà atteint!


Garry toujours le bon mot ! sur le site de ChessBase :

Garry Kasparov had a succinct explanation for Topalov's success: "He is playing chess."


El cave, le
ah ? si on faisait un classement des joueurs qui ont dit le plus de conneries ces vingt dernières années, il ne serait pas loin d'occuper la même place qu'aux échecs ...


lol excellent Kasparov...

@El cave, c'est quand même pour ça qu'on l'aime bien ! :-)


Topalov ne peut pas perdre ce soir... 


Pas d'acc j'aime bien la formule de Garry. Je l'interprète de la manière suivante: topalov ne "gère" pas son tournoi, il ne se pose pas de question, il prends chaque partie l'une après l'autre et la joue vraiment.


OK avec Kasparov et rudy Topalov joue aux échecs : il amène des positions déséquilibrées et met la pression sur ses adversaires. On ne peut gagner une partie sans au moins une erreur adverse, Topi est en forme et pose le challenge suivant : prouve-moi que la position est totalement nulle, moi je continue pour voir si tu te plantes.

La question qui se pose est quand Topalov se plantera le premier?



...Rudy Merci je désespérais que quelqu'un comprenne intelligemment ce que Kasparov a certainement voulu dire.


Bonus Voici LA raison de la forme de Topalov : il dîne tous les soirs avec Nigel Short (cf. toujours ChessBase)


IDFX, le
exact et il a demandé à Short de continuer, ce qui a poussé le dernier à suggérer une rémunération ;o)
Question: à votre avis, Topalov a-t-il maintenant quelque part derrère la tête l'idée qu'il est en train de passer les 2800 elo? C'est pas rien quand même... pis faut se motiver quand on gagne tout le temps. Il me fait un peu penser à l'OL : les autres résistent, résistent (parfois), mais on peut être certain que dans le dernier quart d'heure, au pire, il vont claquer un but (je parle du championnat).


El cave, le
à force de jouer à 20 heures il va être patraque Topalov.

(El cave, maître capillo)


IDFX, le
il nous parle d'un temps que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître. En tout cas, je commence à craquer un peu à force de me pieuter à 2h du mat. Moro a franchement abusé hier.


kaktus, le
Sérieusement je pense que si Topalov gagne ce soir, il faudra revoir les règles et mettre la nulle de salon à 3 points.


El cave, le
tu trouves Moro vache ?


Ne disons pas de bêtises, Kasim a 80 % de chances de se faire défoncer, et 19 % de chance de sauver une nulle maximum, + 1% de chance que Topalov se casse la jambe en venant et ne joue pas.


yegonzo, le
kaktus mdr


kaktus, le
ref dip pour moi, les proba, c'est loin, mais "sachant que Topa a déja marqué 5,5/6, les chances de Kazim doivent être meilleures non ? ".



D'après le elo, quel est le pourcentage le plus proche prévu : 5,5/7, 6/7 ou 6,5/7 ?








IDFX, le
sûrement pas 80% de chances de perdre mais on ne le saura jamais, puisque seul le classement elo permet d'évaluer ça et qu'on n'en tient pas compte quand on fait ce genre d'affirmation. Après, on peut toujours soutenir a posteriori que ceci et cela...
J'ajoute que le pourcentage concernant la troisième possibilité pourrait facilement s'améliorer si Kasim est un fin connaisseur de Tom et Jerry par exemple, voire de Laurel et Hardy, et s'il parvient à mettre la main sur une banane bien mûre :p


El Cave 20h à Paris correspond à 14h-15h en Argentine;)


J'aimerais pas être à la place de Kasim ce soir Il doit se préparer (au minimum) contre 1.e4, 1.d4, 1.Cf3... seul petit réconfort et signe d'espoir, avant de le rencontrer en Lybie, Topalov avait surclassé tout le lot avec un retentissement 9.5/10 dans les 5 premiers duels, l'Ouzbek annula contre le Bulgare avant de gagner le semi-rapide.


El cave, le
oui , d'ailleurs Hardy n'est là pour personne, pas même pour Kasimdjanov.


@dip Déconnons pas. Mettons qu'il y a entre 30 et 50% de chance d'avoir une nulle, 30 à 40% de chances que Topalov gagne et 20 à 30% que ce soit Kasim.



Mais Topalov a du punch en ce moment. Serait bien qu'il gagne 6 fois d'affilée. Ca fait longtemps qu'on n'avait pas vu ca à un tel niveau.



retentissant 


D'ailleurs, qui sait... La dernière fois qu'un GM a gagné 6 parties d'affilée (sans nulles) contre des adversaires du Top 50 ?


Il paraît qu'un joueur s'est plaint que Topalov jouait toujours à la même table alors que les autres changeaient et donc qu'il était favorisé (sic!).

ça me rapelle plusieurs anecdotes, un GM français qui avait anonymement (quelle classe!) demandé que Bacrot ne soit pas sélectionné à l'Olympiade d'Erevan en 1996... et celui-ci réussit la deuxième perf française derrière Lautier (gain face à Rublevsky notamment), ou encore l'excuse de Petrossian après sa défaite contre Fischer en 1971 (+1 =3 -5) : "Quand Fischer voulut du café, je bus du café, quand Fischer voulut du thé, je bus du thé"


lol IDFX Mon prono pour ce soir : Topa joue Cf3 et gagne avant le controle du temps.


@blaylock Fischer-Larsen 6-0 en 1971

sinon à 5 victoires, je sais que Shirov avait battu Hracek en match 5.5/0.5 en 1998 je crois, celui-ci devait être dans le top 50.


@kaktus oui les probas c'est loin ! ;-) Non ce n'est pas parce qu'une pièce est tombée dix fois de suite sur pile qu'elle a plus de 90% de chances de tomber sur face au coup suivant. Elle a toujours une chance sur deux, les événements étant indépendants.

En bref il s'agit ici d'une proba conditionnelle : P(6,5/7) n'est pas la même chose que P(6,5/7 | 5,5/6). Ce qui est pris n'est plus à prendre, bien sûr que Topa va finir par se planter un jour, mais même si au début du tournoi il avait à peu près la même espérance en termes de points qu'Anand, elle lui est maintenant nettement supérieure !


attention il n'a gagné pour l'instant "que" 4 parties d'affilée...la nulle contre Anand était à la deuxième ronde ...

donc pour les six d'affilée il audra en gagner deux de suite ! mais bon ça c'est possible !


je prierai les modérateurs de supprimer le post de Fox, qui est hors sujet et qui en plus fait mal à la tête (font chier ces mathématiciens :-))


à presque mi-tournoi, quelques constatations s'imposent Topalov est dans une forme olympique et, mis en confiance par sa réussite face à Leko, est potentiellement invincible ici.

Kasimdzhanov tient fièrement son rôle de champion sortant, c'est le seul à avoir battu (et même maté) Anand.

Anand comme à son habitude montre peu d'ambition.

Leko, après une partie ratée face à Topa et un jour de récupération face à Svidler, refait surface tant bien que mal.

Moro n'a rien à faire dans ce tournoi.

Les autres font essentiellement de la figuration (Svidler fait illusion parce qu'il a joué Moro et que Leko était hors-forme à la deuxième ronde)



ref nico Je t'interdis de dire du mal de Moro qui est trop fort et qui joue trop des trucs bizarres et trop biens et qui aurait du se faire l'anglais hier er qu'aurait pas du perdre contre Svidler et...voila j'en ai peut-être assez dit ;-)


ins677, le
En tout cas, ce qui est sûr... ... c'est que contrairement à pile ou face, les événements ne sont pas indépendants...


hum Je ne sais pas pour vous, mais suis super choqué par les performances de Topalov.
C'est tellement enorme, dementielle, ca doit faire qq chose aussi a Kasparov qui bien qu'ayant eu une carriere fantastique doit se dire : dans les yeux du grand public, ils vont (deja) croire que ce joueur est bien plus fort que moi, et en plus leur derniere confrontation, Kasparov avait perdu.


Donc je pense que Kasparov va revenir, pour prouver que LUI peut battre Topalov, et seulement ensuite il prendra sa retraite.
Wait and see, en tout cas le monde des echecs change, et depuis Fischer et les matchs Kasparov -Karpov, n'a jamais ete aussi excitant.


Topalov ne laisserait évidemment aucune chance à Kasparov qui est bien moins fort que lui et qui a déja paumé à Linares.


il était une fois un troll... :-)


Je suis pas d'accord "le monde des echecs change, et depuis Fischer et les matchs Kasparov -Karpov, n'a jamais ete aussi excitant"

Je me rappelle, en vrac, de quelques moments d'anthologie : suivre les parties Anand-Touzane et Khalifman-Lautier à Moscou, voir le look de Lenier Dominguez et le ELO des adversaires de Topalov et Adams à la première ronde de Tripoli, Kasparov dans les années 1999, 2000, 2001...


Topamine ! J'ai pronostiqué 1-0 en faveur de Topalov car il est en forme, et clairement meilleur que Kasim qui, certes ne fait pas un mauvais tournoi mais gagne très peu ! Je le trouve solide tout au plus.
Donc, Ce n'est pas Kazsim qio va arrêter Topa. Ce sera Anand ou ça ne sera pas.
C vrai que ça tue ces parties jusqu'à 1 ou 2h du mat, suis crevé au bureau depuis environ 7 rondes.


IDFX, le
chuis sûr que c'est Leko qui s'est plaint et il a raison, ça explique tout bien sûr...
A noter qu'Anand fait un bon tournoi, avec une perf légèrement supérieure à son elo, et Kasim cartonne carrément. Le truc c'est que certains sont largement en-dessous de leur niveau, notamment Adams et Polgar. Pour l'instant... mais je suis assez d'accord avec Nicolaus, je ne suis pas assez fort pour évaluer la qualité du niveau de jeu général, mais je pense quand même qu'on a vu mieux ces dernières années à Linarès ou Dortmund en particulier.
Allez, on va encore bien se marrer. Ce qui est génial en tout cas, c'est que n'importe quel des trois résultats possible pour Topalov sera un événement : s'il gagne, il atteint la mi-parcours avec une perf inouïe, s'il perd, n'en parlons pas, et s'il y a nulle, Kasim fait très fort.


On veut tous  Kasparov - Topalov !


Sur la qualité, c'est possible Sur l'intensité et la prise de risques, j'en suis moins sûr.

J'ai l'impression qu'ils jouent tous à fond pour gagner...

Il n'y en aura qu'un, peut-être le plus chanceux, ou le plus résistant.

Mais si tu commences à gérer, tu finiras à une excellente 3ème place, mais la place dans l'histoire, ce sera pour un autre :o)



L'avance de Topalov va bien finir par obliger les autres prétendants à gagner à tout prix, au cas où il redescende sur terre et serre le jeu.


Un autre facteur qui risque de mettre de l'animation, c'est que même essayer de visser Topalov en lui jouant des trucs où il souffre ne suffit pas. Non seulement, il ne craque pas, mais il t'achève, le bougre.


En tout cas, c'est un régal de le voir jouer.


Non mais la vraie question est-ce que Topalov n'aurait pas atteint dans ce tournoi ses limites?
----- bon ok je sors.


JMC, le
Etre en pleine réussite, ca existe aussi.

Et ca joue sur l'état d'esprit des autres joueurs.

Judith a vraiment très mal joué hier.

Je me souviens d'un Karpov à Linares, c'était pareil, il gagnait chaque partie.

Je me souviens d'une équipe d'Argentine très mauvaise, mais un Maradona génial qui, a lui tout seul à mené l'équipe en finale.

Chaque dribble, chaque tir, chaque tentative était réussi.

Je me souviens d'un Leconte qui réussissait tous ces coups contre Becker.


Mais maintenant, cela ne signifie pas un écart extra terrestre entre eux et les autres. ( encore que pour Maradona..)



A noter cependant que chacun d'eux était un génie dans son domaine :-)




JMC, le
Et Topalov est il un génie, je ne sais pas encore.. Mais c'est un sacré joueur, un état d'esprit et une volonté magnifique.


@JMC Leconte qui réussissait tout contre Becker, c'était quel match ? ;-)


JMC, le
Fox C'était une demi finale à Roland Garros, avant de se faire déchirer en finale contre Wilander


hum pas vraiment ;-) ça devait être le 1/8 gagné en 5 sets, en 1/2 il avait battu Svensson. J'ai ouï dire que ça avait été un beau match en effet !


kaktus, le
ref fox tu es d'accord que Topalov a presque aucune chance avec l'avenir ded réaliser 49,5/50 ?

Encore moins de réaliser 99,5/100, non?

Donc, plus il gagne, plus ses adversaires ont des chances de ne pas perdre :)



J'adore ce troll :)



PS :De mon point de vue, c'est exactement comme à pile ou face, ce n'est pas une histoire événements indépendants, mais tout dépend de l'espace de probabilité que l'on prend.

Si l'on considère la partie seule, ou si l'on considère un ensemble de parties.

Mais en fin de compte, la vérité est donnée quelque part ds un post précédent :

Topalov peut gagner, il peut perdre, il est aussi possible qu'il fasse nulle :))


beau troll oui :-) mais je n'ai plus rien à dire, tu t'es déjà répondu tout seul ! ;-)


JMC, le
il est fort ce Topalov Il peut tout faire en fait :-)


Au pronostics: Pratiquement tout le monde pronostique 1-0 pour Topy !


kasim est un joueur piège...
Gageons que l' on aura un combat d' une grande complexité ce soir !
Heureux direct ds 3 min ;-)


vi Tellement piege, que Kasim l'avait sorti pour devenir champion du monde, et là deja a cette epoque Topalov avait ete monstrueux (que des victoires) avant de rencontrer Kasim (departage en rapide, si je me souviens bien). Kasim battait Adams en final.


ouai ben le joueur piège il s'est bien fait torché quand même...


IDFX, le
je ne trouve pas mais bon , je comprends pas grand-chose à tout ça. Il fallait être très très fort pour gagner ça. La position finale est magnifique: c'est à cause de ses propres pions que Kasim ne peut pas tenir la nulle, car ils donnent un abri au Roi blanc.

re Nirnaeth : évidemment qu'ils jouent tous à fond pour gagner le tournoi, c'est pour ça qu'il y a plus de parties décisives que d'habitude, c'est pour ça aussi qu'il y a plus de boulettes. Ce n'est pas un championnat du monde au rabais: tout le monde a bien compris que seule la première place compte.


oui, IDFX on retrouve le thème d'une finale de Tours et pions célèbre :une partie Capablanca- Tartacover, où le grand Capa. lâche 2 ou 3 pions pour approcher le roi (pour menacer de mat le roi de tartacover, prisonnier sur la 8è ), sans prendre les pions adverses qui le protègent des échecs verticaux.

Comme quoi, Topalov connait aussi ses classiques...


ins3753, le
Quand je vois ces parties, je n'ai vraiment pas l'impression de jouer aux même jeu que ces joueurs...


IDFX, le
c'est le cas , Kusmi, c'est le cas ;o) c'est comme une Clio et une Ferrari, on ne parle pas du tout de la même chose, les points communs sont une illusion. Par exemple, je dirais qu'un pneu de ma Clio a plus de points commun avec un patin de frein de vélo qu'avec un pneu de Ferrari, pourtant ce sont bien deux pneus qui remplissent la même fonction, en théorie. Nous, on joue avec les mêmes règles du jeu, mais ça s'arrête là.


JMC, le
Salut FX Concernant la finale, je pense qu'au départ, meme toi tu as le niveau pour comprendre que tu es mieux, et que tu ne risques pas grand chose de la continuer.

La manoeuvre de gain " se cacher derriere le pion g " est en effet un thème connu.

La question que je me posais était, pkoi a t-il pousser ..b4 permettant au Roi de s'activer.

..Tc1, Txg5 Tc4+, Re3 semblait mieux.

Le Roi ne passe pas à l'aile Dame, et à l'aile Roi, ne peut pas se cacher derriere le pion g qui n'existe plus.

Avec la position suivante :






JMC, le
C'est vrai par contre.. que fxe6 faisait nulle, alors que le coup f6 était vraiment fort.

Peut etre qu'à ce moment là, la décision juste de jouer f6 demande une certaine comprehension.

Cependant, le fait de voir que la prise est nulle, ce qui n'est pas insurmontable, il est normal qu'il regarde f6 et se rende compte qu'après ..gxf6, exf6 donnant la case e5 au Roi blanc procure encore des chances.


JMC, le
Plus tot dans la finale, dans la position suivante : 



Je me demandais ce qu'il se passait sur ..d3 avec l'idée Tc2 ( a la place de ..Rf7)

1..d3

2.Td2 - Tc4

3.Txd3 - Txe4

Et la Tour noire reste très active et je ne trouve pas que les Noirs soient moins bien.

Peut etre neanmoins que

3.Rf3 était la suite génante.


JMC, le
mince, il manque un pion blanc en b4 


JMC, le
Grrr, le Roi Blanc est en g2 


A propos de Topalov, je ne sais pas si c'est le bon fil pour le dire mais bon je crois q c cette aprem ou jamais pour moi :


M O N S T R U E U X


IDFX, le
tiens, tiens... je connais quelqu'un qui semble d'accord..


Clairement Nous sommes dans les échecs du 21e siecle !


Ref xxx Clairement oui : Depuis le 1er janvier 2001 me semble t-il...


IDFX, le
ce qui est certain c'est que Topalov a fait des progrès depuis le siècle dernier, précisément Groningue 1997...


Excellent! Rien regardé de la partie, mais les commentaires sont tordants.


ins7708, le
très belle partie et superbe démonstration technique de Topalov

Mais Kasim ne s'est pas du tout "fais défoncer", c'est une partie que l'on peut considérer "normal" d'un bientôt 2800, avec les blancs contre un bientôt 2700

Topalov n'est pas tombé dans le piège de l'attaque à tout va et du suroptimisme (ce que j'avais prévu), et il a gagné tranquillement...


d'accord d'accord il s'est fait complètement surclasser dans toutes les phases du jeu si vous préférez :-)


ins7708, le
On ne peut " complétement surclasser" quelqu'un dans toutes les phases de jeu, car si on le "surclasse complétement" dans une phase, la partie ne dure pas plus longtemps :)

mais bon t'es fan de Topalov je suis un pote de Kasim'
alors on va s'arrêter là sinon c'est un couteau chacun et celui qui reste debout aura raison :)

au fait, je te dois une bière je crois...



il parait, oui ;)


Au fait désolé pour Kasim, mais il a encore perdu aujourd'hui contre un autre joueur dont je suis fan et que l'on avait enterré un peu trop vite...


Et toi dip tu pourrais m'offrir un verre il n'a pas joué ton champion cette nuit. Avec ses semelles le reliant à Hydra, ça ne doit pas lui couter gd chose de pousser un peu de bois. Au moins pour me faire plaisir.


j'azi beau chercher je ne comprends pas ton intervention dsl.


ref dip Voir le troll du fil d'à côté...


IDFX, le
xxx parle de Topalov? ben il a joué. Il a posé à Leko une question simple : "comment refais-tu ton retard maintenant? ah non, pas comme ça, regarde... nulle".


ins2929, le
A mon avis Kasim va jouer le coup, obtenir une bonne position puis souffrir suite à quelques imprécisions, se défendre avec acharnement mais finalement perdre une finale de tours.


lol 


Exclue totale ce soir Topalov mange indien.


et anand entame sa cure de yaourt... 


ins677, le
Anand va se faire un bouc 




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité