France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 15 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Judit Polgar par Ca***io**11829 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Judit Polgar est une joueuse extraordinaire.

La participation d'une joueuse à un championnat du monde, peut-elle être
considérée comme un événement historique ? Si c'est le cas je trouve dommage que cela passe inaperçu. Qu'en pensez-vous ?






Que déjà au moins Casepion s'en est aperçu, donc pas si dommage !



Cela dit, elle fait vraiment plaisir à voir jouer, notamment sa partie contre Kasim où il faut être un peu gonflé pour se lancer, à ce niveau, dans des complications avec deux pièces de moins, puis redonner encore du bois (avec certes quelques compensations ;op).

Tiens, pour un peu, j'en viendrai même à préferer ça au match mémorable d'intensité, d'affrontement et de prise de risques entre les deux néo-papys Leko et Kramnik !

L'Art, c'est aussi le danger et le fil du rasoir, plus encore que la technique et la recherche de la Vérité.


Allez Judith, allez Veselin !




oui mais Judit joue presque exclusivement dans des tournois mixtes, et ce avec succès, depuis l'aube de sa carrière échiquéenne, vers l'âge de 9 ans(!), et est maintenant créditée d'un ELO a plus de 2700, plus personne n'est donc vraiment surpris de la retrouver à ce niveau.
Tu as néanmoins raison de le souligner, c'est objectivement un événement historique, d'une part parce que c'est la première fois (si tant est qu'on puisse comparer San Luis avec un quelconque championnat du monde antérieur) que cela arrive, et d'autre part qu'elle est vraiment la seule à jamais avoir atteint un tel niveau de jeu.



on ne doit pas oublier la grande Vera Menchik, qui fut pendant l'entre-deux guerres, non seulement la meilleure femme, et de loin, mais aussi un concurrente très sérieuse pour les plus grands de l'époque dans des tournois mixtes.

Maroczi, Euwe, et d'autres champions furent ses victimes. Même le grand Capablanca la redoutait...

Malheureusement, il n'y avait pas de classement à cette époque.
On peut néanmoins supposer que si elle ne faisait certainement pas partie des 10 meilleurs joueurs du monde, comme Judith, elle n'en était pas si loin que çà.

Elle est malheureusement décédée à l'âge de 38 ans , dans un bombardement.


ins7708, le
Capablanca redoutait une femme? Je croyais que contre elles il gagnait toujours au temps (c'est subtil...)


Je la trouve effectivement très courageuse. Surtout après la naissance de son bébé, remettre comme ça son classement en jeu...tous les joueurs n'en ont pas le courage.


Espérons que d'autres suivront ses pas... 


ins677, le
Il y a des joueurs qui n'ont pas remis leur classement en jeu... après avoir accouché ? On veut des noms !


@guitov : LOL! Il y a des joueurs qui n'ont pas remis leur classement en jeu...sans même avoir eu l'excuse d'avoir accouché.

@Mik : oui...ben il y a du boulot, elle a tout de même une sacrée longueur d'avance. C'est tout à fait méritoire.


Beinh oui elle joue super bien... ....en plus elle est jolie...

Y a pas de de justice!


... Cela dit, ca n'a rien d'exceptionnel, au sens physiologique, d'accoucher pour une femme et encore moins d'être jugée jolie, au sens esthétique, si la nature fut généreuse.


Orouet, le
Judith polgar est un joueur extraordinaire ...


Pourquoi lui refuser sa féminité ? (joueuse)


Parce qu'aux Echecs, on est "joueur"... même si par ailleurs ,on est une femme. C'est plutôt un compliment de la part d'Orouet, je pense.


Remarque OUrouet est resté dans le siècle passé--> cf son profil 


Topalov Fessééééééééée


@LaVagueScelerate Etre enceinte, accoucher et s'occuper de son enfant la première année est très fatiguant (même si nous sommes faites pour ça physiologiquement...). C'est un gros bouleversement physique et psychologique, qui implique aussi souvent un changement de priorités. Se remettre à la compétition dans ces conditions est aussi difficile qu'après un accident ou une maladie. Sans compter que les échecs demandent une grande disponibilité intellectuelle, chose difficile quand on est maman (j'en sais quelque chose : on a toujours dans la tête la responsabilité de nos enfants). Cela demande aussi une organisation sans failles lors des déplacements.


oui... Pour un homme, supporter et sa femme (enceinte) et ce qu'elle supporte est vertigineux, d'autant que l'affaire en soi ne nous concerne pas directement.


en tout cas ce qui est impréssionant, c'est la différence de niveau qu'il y a entre elle et les autre joueuses (près de 200 points elo).


... oui mais les autres n'ont peut-être pas fini d'être enceintes?


d'autant qu'elles peuvent accoucher de nouvelles variantes...


Je ne comprends pas, "on" s'insurge de la mysoginie des échecs et on devrait distinguer le joueur en fonction de son sexe !
Ce qui m'intéresse, c'est les parties qu'elle joue, et en fonction de cela, et de cela uniquement, je suis ou ne suis pas impressionné.
C'est un super-GM, et il y en a six autres dans ce tournoi, plus un extra-terrestre.


@ harpo c'est exactement mon point de vue ! (y compris pour l'extraterrestre ;-)


... Il faut être mysogine c'est important, ne serait-ce que pour donner la possibilité à une femme irritée d'utiliser le mot "misandre" en société.


Pffffhhhh C'est vrai qu'elle dépasse toutes les autres joueuses d'au moins 200 pts, mais....c'est vrai aussi que les autres joueuses, contrairement à elles, ne font pas que des compétitions mixtes. Je pense (mais ce n'est qu'une hypothèse...) que Judith, en refusant de jouer les tournois féminins, s'est donné dès le départ des objectifs comparables à ceux des champions qu'elle affronte actuellement.

@harpo : ce n'est pas être misogyne que de remarquer les performances de Judith après la naissance de son bébé. Je pense qu'on remarquerait aussi les performances d'un joueur qui reviendrait sur le devant de la scène après une maladie.....


ins677, le
Tu penses à Kamsky ?! 


@ Chouia Au moins cette maladie là, on sait comment elle s'attrape!


... Les femmes sont difficiles, sachez-le Messieurs, préparez-vous donc à l'inimaginable!


Quelle aurait été la réaction Si j'avais écris qu'être enceinte est une maladie ?
Sinon pour la question "aprés une maladie", il faut voir Lance Armstrong au Tour de France...


Je n'ai pas dit qu'une grossesse était une maladie. Bien qu'elle soit effectivement traitée comme telle par le droit du travail, ouvrant droit à congés, et par l'Assurance-Maladie, ouvrant droit à indemnisation.

@harpo : c'est justement l'exemple de Mr Armstrong qui m'était aussi venu en tête, mais vu les soupcons de dopage dont il est l'objet actuellement, j'avais préféré m'abstenir.


@LaVagueScélérate Ouaip, tu l'as dit !...;-)


El cave, le
au racing club de Lance le sang est or ...


Judith Polgar dopée ? 


bravo El cave le dernier est le meilleur...


El cave, le
merci le tout est de ne pas se mettre Martel en tête.


c'est la super forme el cave !! 


Oui magnifique et fantastique joueuse. La dame ! Mais sur un plan physique je la trouve "fatiguée" depuis qq années et la grossesse n'a évidemment pas arrangé les choses. Il y a peu, Almira Skripchenko disait que le métier de joueur d'échecs était parfois terrible et,lorsque l'on voit certaines photos de Fischer à la fin des années 60, Bacrot et d'autres champions, il est difficile de ne pas lui donner raison.

J'espère vraiment que Judit Polgar va pouvoir tenir la distance dans ce long championnat. Je me demande comment les joueuses arrivent à gérer physiquement les choses. Il existe des médicaments je crois mais qd même.

Oui, cette participation est historique. Respect.



Dcax, le
Amstrong comme tous les maillots jaune a bénéficié d'une protection spéciale, même positif la veille de l'arrivée, il a pu franchir la ligne sans être inquiété ...

Continuez à regarder les dopés pendant que les autres se bougent et font du sport^^


précision évidemment tout ça n'est que pur petit et misérable feeling devant qq clichés. Pour Bacrot, j'ai peut-être été ému par son interview sur Dortmund dans EE de septembre. Oublions tout ça. Je ne devrais jamais écrire avant une certaine heure !




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité