France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 15 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Europe Echecs par bu***ar***n*1123 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Le n° d'octobre retrouve la partie théorique ouverture et les finales. La revue s'améliore !


En plus en comporant les parties parues en septembre et celles de News in chess, les commentaires sont les mêmes (et traduit !)




Je sais que je ne devrais pas boire.... ... avant de lire EE mais qu'est-ce que le Mémento dont parle Darko Anic dans l'excellente nouvelle rubrique Les mystères des finales?


mémento... mémoire , aide-mémoire, guide, résumé, notice, pense bête...


mop, le
Quelles ouvertures et finales sont traitées? 


@Denderah Jusque là tout va bien mais je n'avais pas picolé à ce point... Je reformule ma question : Où se cache ce fameux Memento?

J'espère qu'il ne faut pas acheter le prochain numéro, ce serait bien bas.


@mop La finale Fous de même couleur de la partie Eliskases-Capablanca 1937 dont on trouve la fin dans Finales d'échecs pratiques de Keres (et sans doute dans d'autres livres).


, loin de là mon idée de dire que tu "drink" j'ai regardé, il veut dire par là qu'il faut retenir la méthode expliquer, comme par exemple un mémento connu le roi tire les pions pour la promotion à dame, dans le sens ou le roi doit être devant ses pions pour etre sur d'obtenir la promotion.


tres bon numéro de EE en effet une super analyse est celle du grand maitre vaisser, qui explique que l'ordinateur ne comprend pas certaine position.

il suffit pas d'etre un ordinateur pour ne pas comprendre une position, un humain aussi, exemple moi ;-)


Elle s'améliore ? Disons plutôt qu'elle n'empire plus ! 


ins7047, le
Epérons que cela s'améliore .... Je viens juste de m'abonner !


J'aime bien l'édito de Bachar Kouatly... ... qui commence par nous dire qu'il ne va pas nous assommer avec des chiffres et qui ensuite ne fait que ça (et avec des pourcentages à 4 chiffres significatifs...). Cela dit, j'aime toujours EE, je trouve cette revue tout à fait bien et finalement fort peu critiquable.


Par contre... Les solutions du FVLM à partir du 8ème ou du 9ème diagramme sont incohérentes. Ca redevient bon à partir du 14ème ou du 15ème.


Sinon, je suis d'accord : Avec deux volets théoriques (Finale + Sicilienne Taïmanov), la revue s'étoffe bien !


ref. Denderah je n'ai pas EE mais je suis intéressé par l'article d'Anatoly Vaisser sur les ordinateurs ! Sais-tu s'il fait allusion au match Olivier Evan contre Fritz dont il était l'un des promoteurs ?!
Je pense que ça pourrait être très intéressant s'il a détaillé les tenants et aboutissants de ce match au point de vue de la préparation et de la compréhension de certaines positions ! En tout cas je pense que j'achèterai ce numéro juste pour ceci (anfin si il traite en effet de ce sujet ...).


@kasim non, c'est juste au cours de l'analyse de sa partie contre Vachier-Lagrave qu'il évoque ce point, l'ordinateur jugeant mauvais un coup qui pour lui, gagne la partie.


oh ! la déception ... :o( 


Grance déception en effet je n'ai jamais compris pourquoi EE n'a pas fait un numéro spécial sur ce macth historique.


en fait, moi je voulais un poster ... 




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité