France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 24 July 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Réponses du petit pion au petit pion ... par He****11824 le  [Aller à la fin] | Problèmes |
Avez-vous connaissance d'un problème où en réponse aux quatre coups possibles d'un pion noir sur la 7ème traverse (Pickaninny, pour les spécialistes) les blancs font une réponse-écho avec un pion ... le Babson task du pauvre en quelque sorte ?





pessoa, le
lis voir ça Le quatrième problème (Loshinski) du post suivant :



Quelques thèmes


@pessoa C'est clair , net et pertinent : merci c'est tout ce que je voulais savoir !


Voici un autre task... W.J. Wood, American Chess Bulletin, 1916


B:Rg7,Db1,Fe5,Ff3,d3,d4,e6,e7,g6,h5/N:Rh1,Cg1,Cg2,d5,f7,h2,h3,h6


Mat en 5 coups (10+8)


Thème Pickaninny associé à 4 promotions en écho.


Zut ! je reprends... 



sigloxx, le
wow Très beau.. J'ai fini par comprendre que les promos blanches étaient au deuxième coup. Dommage qu'il n'y aie pas en plus un jeu d'essai avec les 4 promos différentes avec le pickaninny comme défense (visiblement le compositeur aurait bien aimé que ce soit le cas aussi) mais c'est un peu trop demander :).


pessoa, le
superbe ! J'aime bien l'écho (même s'il n'est pas parfait) entre les variantes de tour et de fou.

Je crois avoir déjà vu un AUW en réponse à un pickaninny (désolé pour le jargon) sur un trois-coups, je vais vous retrouver ça.


pessoa, le
Alors voilà Dr M Niemejer (je n'ai pas plus de références, je l'ai trouvé dans l'excellent échec et mat de Kurt Richter) :




#3 (10+4)


ins7281, le
@Hergé Tintin, ton profil ? Pas difficile de deviner que tu es des Renseignements Généraux.


@Oroy Vous savez dans mon cas ce serait plutôt les Renseignements...Généreux !


@pessoa En y regardant de plus prés je n'ai pas eu vraiment ma réponse : en effet un 2# ne peut répondre à ma question : je m'interroge sur l'existence d'un orthodoxe présentant une "bijection" Albino - Pickaninny ( je suis né grillon et grillon je resterais!...) donc au moins un 3#. Une petite remarque : les autres exemples proposés par les filistes sont superbes, certes, mais hors-sujet. Je trouve qu'il serait préférable de ne pas trop digresser dans un fil : cela,il me semble permettrait de mieux cerner la question posée...néanmoins, merci pour les beaux exemples!


pessoa, le
Hum de fait, j'ai lu la question un peu vite. Du coup, je n'ai pas d'exemple à proposer. Peut-être un possesseur de WinChloe peut-il faire une recherche ?


ins7281, le
@Hergé Ca pourrait peut-être s'arranger avec un peu de peinture.
Sérieusement, le pied ce serait un aidé à 4 solutions dont les clés seraient les 4 coups d'un Pickaninny, avec continuations blanches par les 4 coups d'un Albino.
Foi de moi, je me fais métis si tu m'en composes un !


@Oroy Je ne suis pas un spécialiste des dés...vous par contre vous en êtes un des dé...viances ! : la question est...


FPC, le
Tiens, je reconnais le style et les exigences... 


Winchloé service on trouve plusieurs exemples en 3 coups.

l'Albino peut se trouver au 2ème coup blanc :


Walter Jorgensen

Parallèle-50 1948





Mat en 3 coups (9+5)


1.Fé6! blocus

1…f×é6 2.g×f3 Rf5 3.Dh5‡

1…f×g6 2.g3 [3.Dh4‡] Fh5 3.f4‡

1…f5 2.g×h3 F~/f4 3.f4/h4‡

1…f6 2.g4 [3.Dh5‡] F×g4 3.f4‡



ou encore au 3ème coup blanc (Abino matant, ce qui n'est pas mal non plus...)


Walter Jorgensen

1er Prix, Tidjkrift för Schack 1968





Mat en 3 coups (11+12)


1.Dg7! [2.D×f7+ Dd5 3.D×d5‡]

1…ç×b6 2.Cç×b6+ Rb5 3.ç4‡

1…ç×d6 2.C×d6+ Rd4 3.ç3‡

1…ç5 2.C×b2+ F×b2 3.ç×b3‡

1…ç6 2.D×g4+ C×g4 3.ç×d3‡ (2...Cé4 3.D×é4,ç×d3‡)

(1…Dd5 2.F×d5+ Rd4 3.ç3‡)



@mcaillaud Superbe, le 3 coups !


ins7281, le
Lequel ? 


pessoa, le
Le deuxième je suppose quoique le premier n'est pas mal non plus :)


ins7281, le
@pessoa Surtout par sa clef, qui mérite qu'on l'écrive ainsi !


@Oroy et pessoa Le Walter Jordensen, j'aurais dû préciser.

Sa clef, et les effets...


;o)


Si je peux me permettre ... Merci @mcaillaud pour la recherche et son déquation à ma question.
Le Jorgensen de 1948 est vraiment remarquable par l'économie des moyens pour réaliser un tel task : le "petit dual" sur 1. ...f5 est tout à fait négligeable ! De plus c'est de l'écho tel que je le souhaitais - l'idéal serait qu'il soit total à savoir : jeu sur la colonne identique pour blancs et noirs ce qui impliquerait un jeu de prises en écho automatique ... on peut rêver...-.
Par contre je suis assez étonné par le rang obtenu par le 1968 : dés l'abord c'est trés lourd et la disposition symétrique sur les colonnes b,c et d laisse craindre l'artifice. Mais il y a plus grave 1. ...DxCç8 ( non signalé ) est une vraie défense suivie de 4 suites : 2.Dxf7/Dxg4+/Tdç6+/Fd5+ .Cela fait beaucoup ...mais c'est un task, direz-vous ! certes mais on peut essayer d'améliorer ou de demander que l'on améliore avant d'octroyer un premier prix certainement mérité sans ce truc qui gène ! Personnellemnt je trouve que c'est gros, et vous ? La critique est facile ...voici ma réponse :
On peut avoir ou non ( Rg8 au lieu de é8 )le JA : 1. ...Fç6+ 2.Txç6+,Rd4 3.ç3# c'est le pendant de la variante 1. ...Fd5 que je n'apprécie d'ailleurs car un coup Albino est défloré ! Le JA fait-il "oublier" cette variante ?
Que pensez-vous de cela ?


Petite correction TN a2 à b2! 


ins7281, le
@Hergé Bravo ! Mais il faut se souvenir qu'en ces années glorieuses, tous les compositeurs ne disposaient pas d'un CDC 6600 pour vérifier leurs compositions.
Je me souviens d'avoir fait vérifier mes problèmes quelques années plus tôt (1963) par un ami qui travaillait sur CDC6200 (je crois) pour faire des statistiques.
Il y avait un 5 coups dont la clé était, par chance, le premier coup analysé par la bête. Mon copain a arrêté les frais, c'est le cas de le dire : la bécane tournait déjà depuis 6 heures et n'avait analysé qu'un seul coup blanc.
Evidemment en 1968, la situation était très différente en terme de vitesse de calcul. En revanche l'accès aux main frames était quasiment impossible, même pour le personnel d'exploitation.
Il a fallu attendre l'arrivée des ordinateurs personnels pour que se généralisent les C+. Et évidemment, on ne se risquait guère à des améliorations quand on tenait une version qui avait passé avec succès l'épreuve de la publication.


@Oroy Tout à fait d'accord mais dans le cas présent ce n'est pas l'ordinateurqui a "dénonçé" 1. ...DxCç8 , lui non plus qui a donné naissance au couple a5, a6 pour disposer d'un Ch4 pour remplaçer la DN pour s'opposer à 2.Td4 sur 1.ç3?...par contre il m'a aidé à "placer" judicieusement le RB et m' assurer que tout était OK.
Aide inestimable ... et le bravo va surtout à la machine ! Comme vous le dîtes : les temps ont changé! La composition , les compositeurs ont-ils suivi ?


ins7281, le
@Hergé Mais oui, mais oui ! Voir le fil sur l'ISARDAM qui est, tu l'as compris l'inverse du MADRASI.
Est-ce que tu crois que sans ordinateur, on regarderait des perversions pareilles ? Les uns se servent de leur PC pour créer des monstres, d'autres du leur pour les exterminer : c'est le combat immémorial du glaive et de la rondache qui se poursuit grâce à une arme polyvalente, aussi efficace en défense qu'en attaque. A la fin de la guerre de 14, c'est le char d'assaut qui assuma ce rôle : en alliant la puissance de tir du canon et la carapace du blindage, il réhabilita le mouvement.
Comme le char en 14, le PC permet d'avancer... jusqu'à l'embourbement toujours possible : Altius, Citius, Fortius à condition de savoir laisser ses impedimenta au vestiaire !


@Hergé si 1...DxCç8 n'était pas signalé dans ma rédaction, c'est parce qu'il n'était pas signalé par Winchloé (qui ne le considère pas comme une parade de la menace, car 2.Dxf7+ marche; cela est discutable mais c'est ainsi que le logiciel est programmé...)

je m'étais contenté de "sortir" les problèmes de la base et ne les ai pas vraiment étudiés; le dual m'a donc échappé (comme il a peut-être échappé au juge).

il pouvait peut-être être considéré comme "mineur" si c'était la seule façon de présenter l'idée... mais ta version est effectivement une vraie amélioration. Bravo! (incidemment, le vouvoiement ne semble pas de rigueur sur ce forum...).


le coup "défloré" c'est effectivement un défaut de retrouver des coup thématiques dupliqués dans des variantes non thématiques.

aucun des Albino matants sur Pickaninny présents dans Winchloé n'y échappe.

pour des raisons "techniques", les auteurs n'ont pu l'éviter; ainsi la variante 1...D(F)d5 (organique?) dans le problème de 1968; à défaut de les éviter, on peut les limiter et pour cette raison, je préfère le RB en g8 dans la version de Hergé.



en revoyant les problèmes dans Winchloé, je m'aperçois que j'ai commis une erreur dans l'orthographe du prénom du spécialiste danois.

je profite de cette correction pour donner la première réalisation du thème, sans dual (apparemment...)


Walther Jorgensen

Bilten 1962





Mat en 3 coups (13+11)


1.Dh7! [2.T×g5+ Cf5 3.D×f5‡]

1…é×f6 2.Té5+ R×é5 3.d4‡

1…é×d6 2.C×d6+ Rd4 3.d×ç3‡

1…é6 2.Ta4+ C×a4/T×a4 3.d3/d×é6‡

1…é5 2.T×f4+ R×f4 3.d×é3‡

(1…f3 2.T×f3+ Ré5/Cf5 3.d4/D×f5‡)




@mcaillaud J'ai transmis vos compliments à mon ordinateur : il s'est montré bien impassible même aprés que je lui ai expliqué qui vous étiez !...( incidemment si je vous voyais le tutoiement serait, peut-être, plus facile...).Mon hésitation, entre JA (Ré8) ou non , venait de ce que j'avais l'impression de "justifier" la variante scélérate...considérer qu'on enfonce le clou est tout aussi légitime : en fait il faudrait l'éliminer ! Je n'ai pas le soft pour ce faire...quant à tenter de le faire à pied : la lourdeur de la position me freine un peu ! Le dernier 3# indiqué ressemble furieusement à son cadet : deux frères "sumos" ! C'est peut-être le prix a payer pour différer la réponse Albino au Pickaninny d'un coup...par contre il est amusant de voir primé le "boiteux" ! De toute manière le 14 piéces est tellement mieux ! Merci pour la réponse apportée : il faut prendre le temps de les taper les diagrammes !... dommage d'ailleurs , que, comme dans les articles , on ne puisse visualiser les commentaires avant de les valider.




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité