France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 18 July 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Répertoire didactique économique par An***li***8932 le  [Aller à la fin] | Ouvertures |
Bonjour, Pour concevoir un répertoire économique ( pas trop de théorie ) et didactique ( des concepts stratégiques simples à assimiler ) avec les Noirs qui soit aussi fiable, je pense que:

La Sandinave , grande variante avec Da5, est un bon choix sur 1 e4 ?
Par contre, il est plus difficile de trouver des défenses économiques sur les autres coups ;-(
En effet, La Hollandaise est une ouverture difficile à jouer et ne s'inscrit donc pas dans un processus didactique simple !
La Slave semble être un bon choix mais il y a pas mal de théorie et faut traiter les systèmes courants chez les joueurs de club ( Colle, Londres, Stonewall ....sans oublier le GBD :-)) !!!

Votre avis ?
Merci




Scandinave pardon ! 


chigorine ! 


ins7708, le
1...g6 sur n'importe quel coup blanc.


ins7708, le
ou la neo philidor 


a mon humble avis, il n'existe pas de répertoire économique, chaque ouverture correcte (au sens que donnent les GMI à ce mot, c'est-à-dire "non réfutée)étant très riche et exigeante en terme de travail.

Pour ma part, quand je faisais de la compét. (Elo 2100-2200), je préfèrais jouer les "grandes ouvertures", mais en choisissant des variantes secondaires précoces pour limiter l'étude.

Bien évidemment, ce type d'approche trouve rapidement ses limites, les forts joueurs n'étant pas faciles à perturber...


Je reste convaincu que l'écossaise constitue une base élémentaire à partir de quoi le reste pourra être envisagé. L'écossaise donc .


Bien vu Fox... Suis impardonnable pour quelqu'un qui possède le dernier livre répertoire pour les Noirs de Lane ;-)))

Autre suggestion ?

Et avec les Blancs et 1 e4 ?

PS/ J'oubliais la Veresov dans les anti Chigorine


Oups , t'as dit les N mais j'anticipais ta question à propos des B.


Nimzo ? sur 1.d4 ? 


ref supergogol Je suis OK mais je me place du point de vue pédagogique tout en recherchant une certaine efficacité pratique !

Dés lors, la Scandinave par exemple me semble relativement simple à expliquer à un élève tout en gardant une certaine efficacité ;-)

La Moderne proposée par petiteeglise ne cadre pas par exemple avec cette approche pédagogique...


Pourquoi pas la Nimzovitch, effectivement mais l'inconvénient, c'est que tu auras quand même besoin de savoir quoi faire contre tous ceux qui te joueront 3. Cf3 précisément parce qu'ils n'aiment pas affronter la Nimzovitch avec les Blancs. Ouest-Indienne, Bogolioubov, voire Benoni ou même retour dans un GD orthodoxe, dans tous les cas ça va faire de la théorie à avaler.



Dernièrement un copain à moi qui n'aime pas la théorie a adopté le gambit Benko contre 1. d4 parce que "c'est 10 ou 12 coups qui sont toujours les mêmes à jouer, ça vaut bien un pion" (j'exagère à peine l'explication donnée). Ca mérite peut-être un coup d'oeil.


Ce que tu cherches s'apparente un peu à la recherche d'une O/D universelle , non ? Je crois donc qu'il vaut mieux réfléchir sur les options à partir de répliques simples sur les 3-4 premiers coups ou , le roque N ou B suivant que l'on joue avec l'un ou l'autre . D'ailleurs , à ce propos , je me demande si le roque ne pourrait pas être définitivement considéré comme le premier avantage qu'un camp prend sur l'autre dès lors qu'il existe un équilibre matériel par ailleurs ? C'est la méthode que j'employe et il me semble difficile d'être plus restrictif .


@Esoxlucius Dans ce cas, en plus de la Nimzo, il faut traiter la Bogo ou Ouest indienne + la Tromp, Veresov, Colle, Torre, GBD ( tous très populaires au niveau club ! )


La scandinave n'est pas très risquée avec les N ? 


Je précise pardon ! Ce n'est pas pour moi et ce n'est pas une recherche d'un système définitif !!!

Il est simplement question pour moi de trouver des ouvertures assez faciles à maîtriser conceptuellement tout en ayant quelque efficacité pratique au niveau moyen afin de les enseigner ...


ref Thl j'aime bien l'explication ! c'est un nouveau concept du gambit ! la faineantise ou qqch comme cela...


De toute manière , tu sais que si je dois t'expliquer une ouverture , tu peux compter sur moi !! ;-))


sur e4 Cc6?! ou bien la philidor ! e4 d6 d4 cf6 Cc3 e5! ou bien Cd7!? Sur d4 la tchigo


ins7708, le
ref struggle oui tu as raison c'est bien pour ça que je proposais 1...g6:

1...g6 2...Fg7 3...Cf6/h6 4...0-0 et hop avantage noir car les blancs ayant joué d4 au premier coup n'ont pas eu le temps de roquera au 4ème!


(MDR!!!)


mais par pitié pas la scandinave ! :-) 


Je confirme que l'écossaise me paraît bien, avec les deux camps, car elle permet d'indiquer facilement les autres options possibles. Personnellement c'est par l'écossaise que je démonte actuellement les défenses sur e4 avec mon fils.


Je précise davantage ! En fait, je réfléchis à un premier répertoire pour un élève et je cherche donc quelquechose qu'il puisse comprendre, assimiler et garder comme arme surprise plus tard !!!

Pas facile ;-)))


ref Simonski C'est pour un jeune de 1400...


@petiteglise , je perçois comme une pointe d'ironie... 


LOL J'anticipe les réponses sur la priorité de la tactique à 1400 !

L'élève n'arrête pas de bouffer de la tactique , des finales de base, des principres généraux dans l'ouverture et nous avons abordés quelques thèmes stratégiques, rassurez vous ;-)


Struggle C'est l'élève qui t'a fait souffrir en direct et si tu es libre samedi pour l'échauffer ? ;-)))


J'explique ma démarche. L'idée que je développe avec mon fils consiste à lui montrer les options envisageables sur e4 : le bloquer , l'attaquer, envisager le contrôle du centre...Partant de là j'ai pris la première option qui consiste à jouer e5 et bloquer la prgogression.J'estime que l'avantage est que le concept est simple et naturel pour un enfant qui va don jouer un premier coup naturel autour duquel le reste va se construire en fonction des coups de chacun des partenaires , soulignant le fait qu'une ouverture se définit à deux malgré ses propres intentions . Partant de là on rencontre les différentes options successives suivant l'ordre des coups et les choix de chacun des camps. J'aborde aussi la notion d'inversion des coups. D'un point de vue pédagogique il y a plusieurs thèmes qui me semblent intéressants . L'ecossaise me paraît couler de source et me semble être le jeu le plus naturel, c'est la raison pour laquelle nous explorons celle-ci avant les autres.


No comment ! 


Certes Struggle mais l'élève en question a joué des Italiennes quatre cavaliers toute l'année ( trop à mon goût et il est temps d'élargir son horizon ) et est en pleine progression !

Son niveau n'est pas celui de ton fils mais le tien ;-))) ( c'est pour faire un bon mot, je te respecte ! )

Pour l'Ecossaise, ce n'est pas exclu en effet mais il y a beaucoup plus de théorie qu'on le croit sous l'impulsion que lui a donné Kapi et d'autres....


Simonski J'aimerais savoir ce que tu as contre la Scandinave à ce niveau svp ? Merci


Oui mais dans quelle O/D n'y en a-t-il pas? Essaye e4-c6 , pour ne pas la nommer ! ;-))


il me semble aussi que la scandinave ne vaut rien. 


Dans la Scandinave... le plan de développement est souvent simple :

Dame en a5, sortie du fou dame, pions en c6 et e6, cavaliers en f6 et d7, choix du roque ( donc un peu de souplesse ) et l'élève n'a pas à réciter bêtement par coeur !

Mon propos est de trouver les mêmes qualités avec d'autres défenses noires, voire blanches ...


Antiblitz: la remarque de Simonski est suivie d' un smiley 


@Simonki et autres... Sinon, que pensez vous du Dragon Accéléré soupoudré de cours sur les anti-Siliennes comme premier répertoire ?


@benvoyons Concentré sur mon sujet, je n'avais pas vu ;-)

Ca me rassure ;-)))


mop, le
joue la défense hippopotame avec les noirs et l'hippopotame en premier avec les blancs ;-) 


Bien ! Je retiens pour l'instant la Chigorine et la Nimzo mais je pencherais plutôt pour la seconde car autant commencer à mettre les pieds dans le grand bain pour un élève doué, non ?


Oui mop J'avais aussi pensé à la Grob et la Basman ;-)


Je veux pas casser l' ambiance.. et ca a deja ete dit, mais se construire un repertoire economique, c' est voir a court terme: a la longue, on s' emm#rde ferme.
Quant a la Chigorine, elle mene a des schemas/plans tres varies suivant la reaction des blancs.
La defence hollandaise, variante classique me paraait un choix plus judicieux (1.d4 f5 2.c4 e6 3.Cc3 Fe7 ....).La reference actuelle est Play the Classical Dutch de Simon Williams (Gambit 2003)


Je trouve que sur e4-e5 ; Cf3-... l'enchaînement des coups est d'une simplicité biblique dans 2 ou 3 directions différentes. La construction est logique dès ce moment là . Dans le cas de la scandinave tu restes effectivement dans l'option initialement choisie mais pour des résultats peu intéressants. De plus, les thèmes pédagogiques me semblent limités/


ouais la nimzo c'est bien ! contre d4 mais ya aussi l'ouest-indienne ou la bogo-indian avec De7 que je jouais auparavant et qui est très simple! si ca t'interesse je te diras grosse modo les plans. Je savais pas qu'il s'agissait d'un 1400 alors oublie la philidor tempo ! sur e4 ben e5! :-)


Ok Simonski J'ai ce qu'il faut pour les plans Bogo avec De7 merci;-)

e5 parait évident mais ils vont encore me jouer des Italiennes à longueur d'année ;-((( et la défense des deux cavaliers est tout sauf didactique !!!


Oui Struggle mais il y a 50 000 pages de théorie à partir de 1 e4 e5 2 Cf3 et faut être plus précis dans ses choix ;-)


J'te dégrossis le travail et t'es pas content ! L'écossaise , je te dis !


mdr Struggle Ce sont les Blancs qui choisissent l'Ecossaise et si je choisis ton ouverture avec les Blancs donc, il faudra que je considère la Petroff ( là j'ai mon idée pour un truc économique ), la Phillidor ( y a du boulot quand même ) , le Letton, l'Eléphant et le pachiderme ;-)))



Qui pense que l'ouverture du fou est de la daube ?

C'est économique...:-)


Ben, tu vois que je t'aide. 


économique comme "les principes fondamentaux" de capa meme si cela peut faire rigoler certains y a pas mieux . J' ai montré 2 ou 3 trucs à Elvire (la vraie!) et certains samedis nous jouons , et je peux dire qu' elle se débrouille trés bien dans l' ouverture . Après elle ne sait plus quoi faire et c' est normal. Mais comme chez elle elle ne joue pas ou presque pas ce n' est pas mal et le jour où elle en voudra plus je serais évidemment là !
Meme si au niveau de l' ouverture cet ouvrage peut paraitre mathusalem c' est bien pour les principes de base.
Et je pense que pour un jeune en progression les "grandes variantes" sont intéressantes car ce sont celles qui donnent les positions les plus riches en contenu stratégique qui l' aideront à assimiler les bases des divers schémas rencontrés.


Ref Elvire Les principes fondamentaux de l'ouverture sont déjà assimilés mais cela conduit très souvent à des Italiennes des quatre cavaliers chez les jeunes moyens !

Par grandes variantes, tu veux sans doute dire de ne pas hésiter à leur faire jouer l'Espagnole, La Sicilienne ouverte, La Francaise et Caro avec Cc3...Etc ?




le début du fou est pas mal je l'ai joué un certain temps, c'est une ouverture intéressante et assez économique. Je l'ai arrêté parce que je n'arrivais pas à booster certaines lignes comme e4 e5 Fc4 d6...


lol à un gamin de 1400 élo de le faire jouer l'espagnol :-)


oui tout à fait, à ce niveau (ni d' ailleurs à aucun autre excepté les top GMI) et à cet age c'est important d' assimiler et de découvrir les différent types de positions, bloquées, avec pion isolé , structures semi_ouvertes comme la sicilienne fermées ou semi- fermées comme le gambit dame, comment on gère des chaines de pions comme dans la française etc...Je pense que plus le contenu stratégique des différentes variantes du répertoire sera riche plus l' élève (quoi? qu' ai-je dit???) retiendra les idées principales qui lui permettront de s' orienter et là je vois de l' économie puisque le temps passé à l' intégration de ces idées sera plus utile.


Ok Fox Mais c'est une première arme qu'un jeune peut garder puisque même Kaparov, Anand et Adams l'ont joué entre autres !

Je ne cherche pas du tout une panacée mais un premier répertoire qui pourra resservir à l'occasion quand l'élève se mettra aux grandes ouvertures ....

Je retiens donc pour l'instant la Scandinave, la Chigorine ou directement le complexe Nimzo-Bogo et, avec les Blancs, le début du fou , peut être la sicilienne Rossolimo-Moscou, Francaise et Caro d'échange ( pour ne pas surcharger de théorie un gamin ! ) , attaque 150 contre Pirc et Moderne, Echange contre Alekhine !!!

Pas mal et non barbare pour un jeune non ?


Oui Simonski Je préfère éviter pour le moment !


Attaque grand prix ou Alapine... aussi contre la Sicilienne ?


attaque grand prix c'est plus rapide à apprendre. il va gagner des tonnes de parties en 15-20 cps! C'est ske joue les gamins de vincent moret de vandoeuvre. Au championnat de france on passe notre temps à analyser des grands prix! avec des gains blancs en 15 cps!


c' est plus rapide mais moins riche , ça gagnera du temps au début mais il faudra le rattraper ensuite.Donc pourquoi ne pas s' y mettre tout de suite?


car c'est bien de gagner des parties en 20 cps quand on est p'tit ! il faut d'abord gagner pour avoir plus confiance en soi ensuite on apprend à jouer. ;-)


@Elvire Parcequ'il y a le facteur psychologique en compétition !

Je dois à la fois être pédagogique mais aussi efficace afin que le jeune ait des résultats qui l'encouragent !!!

D'ailleurs, les ouvertures suggérées dans ce post ne sont pas du tout exentriques et contiennent beaucoup d'idées à la fois tactiques et stratégiques ;-)

Ensuite, on pourra toujours compléter ces premières armes mais, si tu commences par l'Espagnole par exemple, le gosse va crouler sous les variantes et risque comme beaucoup trop de jeunes de ne voir que les ouvertures dans les échecs !!!



Croisement ;-) 


@antiblitz pourquoi crouler sous les variantes? Si on met d' abord l' accent sur les idées fondamentales de l' espagnole (je suis gonlé de parler de ça alors que je joue le gambit roi!) celles-ci se retrouvent dans beaucoup de variantes et certaines sont communes à l' est-indienne la benoni (voir k-k des 80) voire meme la pirc! Loin de moi l' idée de déconsidérer des ouvertures mais du point de vue pédagogique (et c' est ta question de ce post) plus l'élève intégrera des principes dans les différents types de positions plus il avancera vite et peut-etre s' il est vraiment très doué il croulera sous les analogies et les idées qui lui viendront plus naturellement.


et puis ton élève sera aussi très encouragé s'il rejoue les parties de veselin garry vishy vladimir et tous les autres commentées par eux-memes et qui croulent de remarques et de conseils. Ne pas imiter mais retenir ce qui est essentiel dans telle ou telle partie, du genre "les 3 ou 4 points à retenir".


Oui mais c'est hard l'Espagnole ! Comment appliquer les idées fondamentales face à un gambit Jaenisch par exemple ?

Il y a des variantes pas du tout naturelles...

Un répertoire avec des idées stratégiques simples me semble le mieux pour un début car il s'agit avant tout d'apprendre maintenant qu'une ouverture n'est pas une simple question de développement et de contrôle du centre mais oriente aussi le contenu du milieu de jeu et c'est cela que je veux illustrer à travers un premier répertoire pas trop touffu mais aussi encourageant du point de vue des résultats à court terme car il faut être mature pour concecoir sur le long terme!


s'il joue un gambit letton c' est aussi pas très naturel! t je pense que les "grandes" ont aussi des idées stratégiques simples. Peut-etre serait-il intéressant (et avec les bases c' est possible!) de comparer les résultats dans les compétitions jeunes des répertoires basés sur des ouvertures "principales" et ceux basés sur les "secondaires". On devrait trouver des résultats encourageants dans les 2 cas mais qui aura acquis le plus de bases stratégiques?


le gambit letton c'est mauvais pourquoi lui faire jouer un truc qui perd objectivement ? :-) Mieux vaut direct lui montrer les bons trucs, par contre à 1400 je suis plutot pour l'italienne (avec c3,d3 par ex) que pour l'espagnol ! :-)


Wow Déjà... La Scandinave... C'est 1-0 pour les Blancs.
Les thèmes dans l'ouverture sont trop chaude à jouer pour un " jeune " à moins d'un don et talent innée dans la prise de riques. Si si il y en a...


A mon sens, pour être un spécialiste, le gamin doit être capable à partir d'une certaine position à être capable de gagner " tactiquement ".: A quoi ça sert de connaître les 25 coups d'une Sicilienne Dragon si c'est pour se faire exploser au sortir de l'ouverture ?

Je préconiserai simplement de donner au jeune une chance de jouer " son ouveture " sous toutes ses coutures. D'ailleurs, je ne pense pas que le fait qu'il apprenne par coeur soit préjudiciable pour sa carrière. Le gamin en question sera bien surpris si on lui sort une Fox sur e4 ou d4 - j'ai déjà vu faire -

Pour les incultes, la Fox ou défense du Renard, c'est une ouverture code Eco A00 je crois qui consite en ces deux coups très simple: 1.e4 f6 !? d4 Rf7 !?


ah oui ! On me l'a sortie sur playchess, celle-là ! (un français). Je lui ai demandé ce qu'il me faisait-là, il m'a répondu "rien, je teste un truc". Il a perdu, mais il m'a dit qu'il la travaillait régulièrement sans avoir vraiment réussi pour l'instant....Si ça perd contre moi, ça doit perdre souvent, non ? ;-)


Le français qui t'a joué ça je le connais... ^_^



salut, roizick ! :-)


Salut Miss Tu n'es pas sur Playchess ?



Voici une partie qui perd en ligne il parait... [Event "WECF corr"]
[Site "corr"]
[Date "1999.??.??"]
[Round "0"]
[White "Essman,Alyn V"]
[Black "Ellison,J"]
[Result "1/2"]
[Eco "A00"]
1.f3 e5 2.Kf2 d5 3.d4 exd4 4.Qxd4 Nf6 5.Nc3 b6 6.Bf4 Bc5 7.e3 Bxd4 8.exd4 0-0
9.Re1 Re8 10.Be5 Ba6 11.Nge2 Bxe2 12.Bxe2 Nc6 13.Nb5 Nxe5 14.dxe5 Rxe5 15.Nd4 Rxe2+ 16.Rxe2 Ng4+
17.Ke1 Nh6 18.Nc6 Qh4+ 19.Kd1 Nf5 20.Rhe1 Nd6 21.Ne7+ Kf8 22.Nxd5 Qd4+ 23.Rd2 Qxb2 24.c3 Nc4
25.Rxb2 Nxb2+ 26.Kc2 c6 27.Nc7 Rc8 28.Ne6+ fxe6 29.Kxb2 Ke7 30.f4 g6 31.g4 Rf8 32.Re4 a5
33.Kb3 b5 34.a4 bxa4+ 35.Kxa4 Ra8 36.f5 gxf5 37.gxf5 Kf6 38.fxe6 Ke7 39.Rh4 Kxe6 40.Rxh7 Kd5
41.Rh5+ Kc4 42.h4 Kxc3 43.Rxa5 Rxa5+ 44.Kxa5 Kd4 1/2

[Event "Villagarcia op"]
[Site "Villagarcia"]
[Date "1996.??.??"]

[Round "9"]

[White "Gonzalez Pruneda,Arturo Jose"]

[Black "Lodos,Javier"]

[Result "1-0"]

[Eco "A00"]



1.f3 e5 2.Kf2 d5 3.b3 Bc5+ 4.e3 Nc6 5.Bb2 d4 6.Bd3 f5 7.Ne2 Nf6 8.Ng3 e4
9.Bc4 Qe7 10.Re1 Bd7 11.exd4 Nxd4 12.Kf1 0-0-0 13.b4 Bb6 14.c3 Nc6 15.a4 a5 16.d4 Be6
17.Be2 axb4 18.a5 Ba7 19.a6 b6 20.c4 exf3 21.Bxf3 Bxc4+ 22.Kg1 Qd7 23.Nd2 Bd5 24.Rc1 Rhe8
25.Rf1 g6 26.Qc2 Re6 27.Ne2 Na5 28.Nf4 Rc6 29.Qd3 Rxc1 30.Rxc1 Nc6 31.Qc2 Na5 32.Bxd5 Nxd5
33.Nxd5 c6 34.Nxb4 Kc7 35.Nc4 Nxc4 36.Qxc4 c5 37.dxc5 bxc5 38.Be5+ Kc8 39.Qxc5+ Qc7 40.Bxc7 Rd1+
41.Rxd1 Bxc5+ 42.Kf1 Kxc7 43.Rc1 1-0




@roizick Non, j'ai un rendez-vous dans 20mn...pas la peine de me connecter juste pour 3 blitz...

J'y serai probablement en début d'après-midi, si ça te dit. :-)


super intéréssante ton ouverture :-p


C'est sympa à jouer en tout cas ! J'ai battu un 2250 avec ça !


en parties longues?? 


@roizick C'est vrai ???? Tu l'as retravaillée, alors ? Je trouve qu'il faut être sacrément gonflé pour jouer ça.... ;-) Mais bravo!


Ce n'etait qu'un match amical Mais j'avoue que sur le coup, j'ai eu chaud...


Non ce n'etait pas en partie longue C'etait un blitz... Mais c'est bien la première fois que je fais un point entier contre un plus de 2200 ! Surtout en blitz lol !


Reyes, le
Chouia et Roizick Ajoutez un émail dans votre profil pour continuer votre conversation. Merci.


Merci à tous J'ai ma base de réflexion ;-)


@ antiblitz jouant l'ouverture du fou et connaissant très bien la scandinave, je te confirme que ce sont des choix didactiques pour des jeunes et pas trop copieux à apprendre.
Sur 1.d4 la Tchigo citée par Simon me parait également intéressante et cohérente de la scandinave sur 1.e4
Sur la scandinave al variante belgo-portugaise avec 2..Cf6 et 3...Fg4 est bon pour développer le sens tactique et avoir des parties coures. En c


je te conseille une variante encore plus forcée scandinave da5 et sur d4 e5!? de5 Cc6 Cf3 Fg4 Fe2 Fb4 Fd2 0-0-0! c'est ske je jouais quand gt pitit et dans les tournois jeunes on arrive toujours à cette position :-) En plus tu sors tes pièces vite fait. Évidement objectivement c'est de la M....!


Merci Simonski et Gipc mais je préfère quand même les grandes lignes de la Scandinave afin de pouvoir la placer de temps en temps même plus tard ???


ins2441, le
LOL Jacques et merci pour la perche ! Si tu n'expliques pas pourquoi 1...d5 (1.c4 c6 ad libitum 2...d5) est "didactique" ainsi qu'"économique", particulièrement en connexion avec 1.d4, tu vas te faire refourguer tout un tas de marchandises encombrantes ;o)

Et si tu as des problèmes sur "les systèmes courants chez les joueurs de club" après 1.d4 d5!, tu n'as qu'à t'abonner à chesspublishing.com ;o)


Excuse Reyes... ok... je sors !
^_^



Pour chouia Je te prie de bien vouloir m'envoyer un mail. J'ai essayé d'en trouver un dans ton profil mais ce n'est pas le cas. Désolé pour les autres d'intervenir ainsi dans ce fil...


Cher Eric Oui je connais ta rubrique lol

On peut placer en effet un système de New-York ou Capablanca , suis-je con !!!

Ensuite, chez les jeunes, c'est créativité et tactique pour le moment...



@Eric J'ai vu que tu as converti un ex jeune joueur de Grand Prix à la Tromp ;-)


@Reyes T'inquiète pas pour nous, roizick et moi, on sait où se retrouver sans tes conseils....Mais sois gentil d'être aussi sévère la prochaine fois que les gars de l'Acad feront un fil entier de chat, d'abord pour organiser leur soirée, puis un autre pour la débriefer....

@sisyphus : pourquoi donc ? j'ai déjà eu assez d'ennuis comme ça lorsque mon mail figurait sur le site de la fédé....désolée, mais il faudrait que j'en sache un peu plus sur toi avant. Si tu veux me parler, tu peux te pointer à mon club...ou te présenter à moi lors d'un tournoi. Je n'ai rien contre toi personnellement, mais je suis devenue prudente.. :-)


zut! les balises! 


Reyes, le
Chouia Si la manière dont nous modérons le site ne te convient pas, tu peux peut-être en chercher un autre, voire ouvrir ton propre forum.


Désolé il y a pas de mal chouia Il s'agissait juste d'un point précis sans importance. Si je ne t'inspire pas confiance dans ce cas cela ne vaut pas le coup que tu dévoiles ton adresse mail. Sinon je serais ravi de te voir en tournoi, encore faudrait-il pour cela que j'ai assez d'argent pour m'inscrire à un tournoi :)

Et pour venir au Grand roque, ce serait avec plaisir : j'y étais avant que tu n'y arrives :) Seulement j'ai du quitter le navire...


@reyes Je ne conteste pas le principe, c'est vrai que j'ai un peu chatté...je demande l'égalité de traitement, c'est tout.


Reyes, le
Le reste par émail Chouia. Merci La différence est que les posts de l'Académie de la bière sont fait pour ça, chatter. Ils ne polluent pas les articles des autres. De la même manière, les parties prioritaires, ou les t'chat sur les directs que certains ne peuvent pas suivre parce que derrière un firewall entreprise. Mais ça, tu ne veux pas le comprendre.



Tu parles avec tes connaissances dans les posts des autres, tu veux parler de bridge ou je ne sais quoi encore, mais toujours dans les posts des autres, mais tu refuses de communiquer ton émail aux personnes qui t'en font la demande. Pourtant, eux ont compris qu'il vaut mieux discuter par émail pour des sujets personnels et ainsi respecter les auteurs des articles.



Reyes, le
Par exemple, dans ce post ici présent tout allait bien jusqu'à :



Ah oui ! On me l'a sortie sur playchess, celle-là ! par Chouia, le 15-09-2005 à 09:19:25



Ensuite, avec ton ami Roizick, vous avez détourné le sens de l'article.


@Reyes Mais...pour le bridge, c'est en plien dans le sujet qui demande si seuls les joueurs d'échecs sont monomaniaques...

Ici, je suis intervenue sur l'ouverture fox...


le reste par mail, Reyes, STP ! Parce que toi, tu l'as.


Reyes, le
info@france-echecs.com 


@simonski j' ai simplement pris l' exemple du letton pour répondre à ton argument concernant la jaenisch (si on veut éviter les 2 jouons le gambit-roi!)
Et puis je pense que l' italienne "fermée" et l' espagnole ont beaucoup d' idées communes, donc un joueur d' espagnole ne serait pas trop dépaysé s' il voulait varier un peu de temps en temps.


@Elvire tu n'as pas tort pour l'espagnole (fermée) et l'italienne fermée, du moins en théorie, mais en pratique c'est autre chose : la plupart sont blindés sur l'espagnole, contre laquelle ils ont leur petite variante perso, alors que sur l'italienne ils se contentent de jouer des coups naturels parce que c'est censé "égaliser en ligne". Donc à ce niveau, ce sera bien plus économique de jouer l'italienne. Et puis si un jour le joueur demande spontanément "mais en fait à quoi il sert mon fou en c4, je peux pas le mettre en b5 pour clouer le cavalier et faire pareil en mieux ?", alors là ce sera gagné...


ins7708, le
@ Elvire ouaip c'est comme Kasparov qui a voulu jouer une italienne à Lautier à Linares 1994, il a pas été trop dépaysé...


A mon avis monter un répertoire d'ouverture pour un jeune à 1400 élo n'a pas de sens. Au contraire, il faut laisser l'enfant tester plein d'ouvertures,découvrir la richesse des idées et bâtir peu à peu les bases de son propre style qui conditionnera alors plus tard son répertoire d'ouvertures. C'est d'ailleurs pourquoi plein de jeunes des pays de l'Est ont un vrai "fond de jeu" par rapport à de nombreux jeunes occidentaux: ils apprennent le jeu et ses principes de manière large et générale avant de se scléroser dans "des coups".


d'accord avec toi, tournicoti. 


@Tournicoti Tu n'as pas compris ma démarche didactique !

Le répertoire n'est pas une fin en soi mais un moyen de montrer l'interconnexion entre la phase d'ouverture et le milieu de jeu et permet d'illustrer de nombreux thèmes stratégiques et tactiques et une Italienne des 4 cavaliers ( qui est l'ouverture naturelle des jeunes qui s'en tiennent aux principes généraux ) est trop restreinte de ce point de vue !

Autre chose, le 1400 en question ne le restera pas longtemps !!!


PS car pas complet... Plein d'ouvertures, ce n'est pas possible car, comme dit plus haut , je dois aussi être efficace !

Un jeune n'est pas prêt à perdre pendant un an pour s'améliorer très vite ensuite et il ne faut donc pas trop le déboussoler avec des tas d'essais style ---> Voici l'Espagnole et les idées de bases de telle variante, voici le gambit de la dame refusé variante truc et ses idées , voici la Winaver variante Dg4 que nous allons tenter de réfuter lol ...au secours !!!


lol ! 


oups! complètement dac avec antiblitzzzzz, Il faut être efficace dans le choix des ouvertures il ne faut pas l'assomer avec un tas de variantes. Par contre, ensuite quand il sera 1900 par ex il sera temps de changer. De toute façon, la vie d'un joueur d'échecs consiste à changer son répertoire! :-)


Franchement simonski à 1400 tu te préoccupais des ouvertures ? (je sens que tu serais capable de me dire oui...) enfin perso je ne pense vraiment pas que ce soit le moment.


Il faut quelque soit son niveau avoir un répertoire d'ouverture quand on commence à savoir un peu jouer.


Oui en réfléchissant je retoune ma veste Je me dis qu'effectivement à 1400 je jouais souvent les mêmes suites de coups. Mais bon je n'ai jamais rien étudié, j'appliquais alors la méthode chouia : à chaque fois qu'on se fait démonter après telle suite de coups, on se dit qu'il vaudra mieux l'éviter la prochaine fois.


@sisyphus simonski n'a jamais été 1400, voyons... ;-)

Je me dis que de toutes façons, l'élève en question va grandir et pourra alors choisir lui-même sa méthode de travail, celle qui lui conviendra le mieux....

Ce qui m'inquiète plus, en revanche, c'est le discours d'antiblitz : "un jeune n'est pas prêt à perdre pendant un an"....apprendre à perdre fait partie de la formation, il me semble. On apprend plus de ses défaites que de ses victoires.


j'ai étais 1370, 1400 et 1420 ! à l'époque où yavait qu'un élo par an! alors les 1400 je sais ske c'est!


la honte ! été pas étais!


Et moi-même je me suis demandé si je l'avais été, 1400 Mais en fait je n'ai été que 1360, et après j'ai quitté ces vertes contrées.


@Chouia Quand je dis "perdre pendant un an" , c'est "perdre plus que d'habitude à cause d'un entraîneur qui t'emmêle les pédales au lieu de te faire progresser" !

Et le jeune en question a largement appris à perdre puisqu'il a fait les championnats de France à Calvi et bien d'autres compétitions cette année en affrontant des adultes bien plus forts !!!


Et bien moi, je n'ai jamais été 1400 ! la la lère ! Plus sérieusement, antiblitz, on perd à cause de soi, pas à cause d'un entraîneur...faut le responsabiliser, le petit.. :-)

Peut-être aussi qu'il a abordé trop tôt des tournois qui ne lui conviennent pas...jouer contre des adultes d'entrée, pour un enfant, c'est impressionnant. Je pense que déjà, commencer par des critérium petits pions, ça permet de se familiariser en douceur avec la compétition, et puis le fait de jouer en équipe, c'est sympa pour des enfants.


lol Chouia L'enfant en question a 12 ans et n'a pas peur des adultes, c'est plutôt l'inverse ;-)


ouais s'il joue n'importe quoi dans le début c'est de la faute de l'entraineur ensuite s'il donne une tour sèche ben ... c'est de la sienne!


@antiblitz Mon fils a 12 ans aussi, et il préfère aussi jouer contre des adultes. C'est un peu un âge charnière....Par contre, il sait parfaitement que quand il perd, c'est de sa faute (euh...à part une fois où on l'a arnaqué, mais bon, passons..., là, il l'a eue mauvaise!).


Si l'enfant est coaché et applique les directives erronées que son entraineur lui indique , à qui incombe la faute ?


à Simonski çà n'a pas l'air mauvais, ta variante de la Scandinave, avec e5 rapide.

Il me semble que je tombe sur des variantes similaires avec la Nimzo. du pion-Roi!

C'est simple et assez efficace.
Maintenant, il y a certainement une réfut., mais bon...


@fox tu as tout compris! salut!


Pas d'accord avec toi Antiblitz pour chercher avant tout à "obtenir des résultats rapides", car à moyen /long terme le joueur plafonnera aussi vite et ne pourra exprimer tout son potentiel parce que des mécanismes rigides et réducteurs se seront ancrés dans sa tête dés ses débuts et il ne pourra s'en débarrasser que trés difficilement
( à titre d'exemple, je connais des jeunes à 2OOO élo qui pensent toujours être moins bien que leur adversaire dés qu'ils ont un pion doublé parce que , lorsqu'ils étaient tout petit et qu'ils faisaient leurs premiers pas aux échecs, leur entraîneur leur a mis dans la tête qu'il fallait éviter comme la peste d'avoir un pion doublé!)


@Tournicoti Mais qui a dit que j'étais dogmatique dans mon enseignement ? ( Style "attention aux pions doublés" sans nuancer ! )

Je cherche simplement à élargir progressivement l'horizon de l'élève et, comme vous le savez, l'ouverture induit les plans possibles de milieu de jeu ...

Donc, se contenter des principes généraux est une privation des richesses de certains principes comme par exemple le pion dame isolé dans une Caro Panov par exemple ( structure très rare si vous laissez l'enfant jouer tout seul ! ) et, à l'inverse, montrer trop de choses en peu de semaines est une source de confusion !!!

Tel est simplement mon propos qui n'est pas réducteur mais se veut progressif ...


Et je ne cherche pas des résultats rapides ! J'ai simplement souligné que des données trop lourdes pouvaient perturber l'élève et par là même ses résultats !

Or, il est important pour un enfant de ne pas avoir la sensation de baisser de niveau alors que nous, nous avons la maturité de l'accepter momentanément ...si il faut nous remettre en question .

Le plus délicat est donc de faire des choix qui soient formateurs , efficaces et ne constituant pas un frein à la progression future !

Mais bon, nul n'est parfait...


comment ? c'est pas perdant , des pions doublés ?

On m'aurait donc menti ?


@supergogol oui ya une réfut ;-)


@struggle La faute aux parents qui confient inconsidérément leur enfant à un imbécile...


Je suppose que tu es également contre les entraineurs , coaches et autres formateurs à qui on pourrait confier nos enfants afin de leur apprendre les échecs , étant entendu qu'il faudrait avant toute chose qu'il puisse nous fournir les diplômes et certificats ad hoc témoignant de leurs compétences échiquéennes et pédagogiques ? Il est vrai que c'est le genre de références qu'ont demande systématiquement à tout prof de dessin , de musique , de langue...


lol ! 


@struggle C'est toi qui a parlé ds "directives erronnées" du coach, pas moi. Si le coach est nul, il faut en changer. C'est de la responsabilité des parents. Ta généralisation de ma remarque ne regarde que toi.

Je connais de très bons entraîneurs et de très bons formateurs. Je connais au moins un très mauvais formateur. Et leur qualités n'ont rien à voir ni avec les diplômes (ils ont les mêmes), ni avec leur niveau échiquéen.


Je connais aussi... de très mauvais diplomés mais tellement mauvais que ce n'est pas possible un truc pareil ;-)))

C'est style :"Voici comment jouer la Sicilenne : ( à des gamins de 8 ans ! )

1 e4 c5 2 Cf3 Cc6 3 d4 cd 4 Cxd4 Dc7 et ce coup de dame est TRES important...etc "

J'en passe et des meilleures... LOL


un nom ! un nom ! 


Je n'ai pas de nom à donner... mais j'en connais d'autres qui ne connaissent aucune ouverture !

Je sais bien qu'il ne faut pas faire de fixation dessus mais pour des titulaires de DAFFE1, ca fait désordre , non ?


De toute façon ces diplomes ne veulent absolument rien dire




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité