France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 16 May 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Elo et couleurs par St***og***e*1069 le  [Aller à la fin] | Arbitrage |

Sauf erreur de ma part, la couleur (le fait d'avoir les Blancs ou les Noirs) n'intervient pas dans le calcul Elo.

Il semble pourtant que plus le niveau des joueurs est élevé, plus cette couleur a de l'importance (en simplifiant, les forts joueurs tentent, entre eux, de gagner avec les Blancs, de faire nulle avec les Noirs). Ne devrait-on pas réformer ce calcul en tenant compte de la couleur ? On gagnerait plus de points suite à une victoire avec les Noirs qu'avec les Blancs, et ceci étant d'autant plus sensible que le elo est élevé. Qu'en pensez-vous ?





Il y en a toujours un qui jouent avec les Blancs les forts joueurs tentent, entre eux, de gagner avec les Blancs, de faire nulle avec les Noirs


Ce qui veut dire que dans n'importe quelle partie, il y en a un qui veut toujours gagner puisque l'un des deux joueurs a les Blancs!


C'est exact Mais tu trouveras toujours des joueurs pour te dire qu'ils gagnent + de parties avec les noirs qu'avec les blancs. Moi, par exemple, il est vrai que mon niveau est très moyen.


Moi, je préfère les noirs. Donc je suis d'accord pour gagner plus de points quand on gagne avec les noirs lol.


Dans les tournois on joue autant de parties avec les blancs qu'avec les noirs donc ça ne change pas grand chose finalement.


Peut-être valable à partir de 2400 elo....


JMC, le
Je pense .. que ta question a peu d'interet.




Ce n'est ni plus ni moins qu'une nième proposition à ranger dans la série "la victoire à 3 points"!

Cela ferait peut-être moins de nulle.

Il y aura toujours des arguments pour ou contre toutes ses propositions... personnellement je pense que c'est un non-débat puisque il y a aucun moyen permettant de déterminer la meilleure solution.

Concernant le trop grand nombre de nulles, j'ai trouvé une réponse qui me satisfait depuis le match Adams-Hydra et le tournoi de Sofia : les humains font plus d'erreurs qu'ils ne jouent de "bons" (à définir) coups, ils font des nulles de salon seulement parce qu'ils en ont le droit!


@Map17 Ben non...dans les Opens, tu as un nombre de rondes impair (7, 9...), de même en interclubs, tu ne joues qu'une seule partie par ronde (sauf pour les enfants, qui ont droit à un aller-retour à chaque fois, donc, une fois les blancs, une fois les noirs). Perso, je préfère conduire les blancs, mais....à mon dernier open, sur 4 rondes gagnées, 3 l'ont été avec les noirs....


à Chouia Bien sur, je sais qu'on ne joue pas exactement le meme nombre de parties avec les blancs et les noirs, mais statistiquement le pourcentage de parties jouées avec les blancs est quand meme bien proche de 50%. Vu le relativement faible écart de résultats entre les deux couleurs (à peu près 55% de victoires blanches d'après les bases de données), je trouve absurde de modifier le mode de calcul elo car la différence sur le classement sera sans doute de l'ordre de grandeur de un ou deux points.


à Nicolaus Pour moi ça n'a rien à voir avec l


à Nicolaus Pour moi ça n'a rien à voir avec la victoire à 3 points car le modification n'est effective que sur le classement elo et pas sur le classement du tournoi


Y'a beaucoup de commentaires amusant dans ce post, du style : ouais je gagne plus de parties avec les noirs, ...
A haut niveau, tous les joueurs ont un score plus important avec les blancs et c'est logique et même évident.
Lautier était favorable à ce changement de calcul, je pense que c'est intéressant aussi, même si en open on a autant de fois les noirs que les blancs, pour les interclubs en revanche parfois il y a des écarts et modifier très légéremment le calcul pourrait être justifié.
55% de victoires blanches dans la base de données map17, sur un nombre énorme de parties, c'est loin d'être pareil que si c'était 50% :)...
Certe, pour des commodités de calcul on fait pas de chg, mais cette idée ne peut pas être mauvaise ....




IDFX, le
re chouia en interclubs la donne est totalement différente, personnellement je joue plus souvent avec les Noirs, bien que j'aie horreur de ça (enfin, c'est à dire que j'ai de bien moins bons résultats avec les Noirs). Mais si mes collègues demandent les Blancs, je dis oui, donc, voilà... et je ne suis pas le seul, dans toute équipe où on a la possibilité de tourner, la question se pose à chaque ronde.

Pour en revenir à la question initiale, ça me paraît une mauvaise idée, tout simplement parce que ça mettrait trop de pression sur les Blancs pour qu'ils l'emportent.
A haut niveau, de toute façon, il n'y a de partie décisive que lorsque les deux joueurs sont d'accord pour s'exposer, quelle que soit la couleur, sauf exception. Souvent, les Noirs gagnent parce que les Blancs en on fait un poil trop avec leur nitiative, genre sacrifié une pièce dans une position très favorable, puis manqué de précision. Ce n'est pas spécialement un exploit de gagner une partie donnée avec les Noirs. Par contre, vu qu'en effet on joue quand même à peu près avec les deux couleurs, les joueurs efficaces quand ils jouent en second sont naturellement récompensés par le système, donc à mon avis, on touche à rien ;o)




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité