France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 15 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
La Force d'un joueur d'échecs ( en compétition) dépend de 3 Facteurs ..... par ins7047 le  [Aller à la fin] | Actualités |


1- Le niveau technique,
2- Le contrôle du temps,
3- La Capacité de concentration, et la gestion du stress.

Le Joueur maitrisant le mieux ces trois facteurs sera le meilleur sur l'échiquier.

Si un peu partout on peut voir les moyens de progresser par rapport au premier point, voire éventuellement le deuxième, je n'ai vu nulle part de formations , ou même des conseils pour améliorer le troisième . Comme-ci cet aspect, pourtant fondamental, était occulté.


Avez vous vu des idées , ou bien des sources d'idées , concernant ce point là ?










ins9262, le
le yoga ? Pt'être qu'il faut aller puiser son énergie psychique dans une activité spirituel, méditative et/ou relaxante pour que cela paye dans le domaine des échecs.

De plus, pratiqué un sport physique aide énormément dans un quatrième facteur que tu n'évoques pas ici : la forme physique ! Parce qu'en général, un joueur fatigué ou malade (avec ses 40° de fièvre..) sera moins bon que s'il est en pleine forme.


Je doute que le contrôle du temps soit vraiment important.
Certes ce peut être un problème pour un joueur qui se trouve systématiquement en zeitnot, mais à côté de la compréhension tactique d'une position, ou des connaissances en finale, et combinaisons, c'est relatif.

Et je rajouterais bêtement "la motivation". Certains jours ou certains soirs, il est difficile de se motiver à chercher de longues variantes...


Autre facteur oublié : le talent. C'est à dire le don inné de calculer loin, de visualiser clairement des positions. Ce facteur-là, bien sûr, est difficile à améliorer...


Et la notion de confiance en soi, si fluctuante ?... 


Le talent c'est 1 pour cent de la force du joueur d'echecs. Le reste c'est du travail.


quand au controle du temps, il doit bien constituer au moins 0.1 % du niveau d'un joueur, voir même un peu plus.


Ref. ptitebote Je suis convaincu que le talent à plus d'importance que tu ne le dis. Si je travaillais les échecs à plein temps, je suis certain que j'aurais beaucoup de mal à dépasser les 2000 elo, par manque de talent...


pour le contrôle du temps Il peut être utile de noter l'heure des coups sur la feuille de partie. On m'a dit que c'était autorisé. Pas forcément à chaque coup (ça peut devenir lourd à gérer), mais tous les 10 coups, par exemple. Lors de l'analyse, on s'aperçoit du temps que nous a pris telle ou telle phase du jeu...Personnellement, je n'aime pas être "en retard" sur mon adversaire....j'essaie quoi qu'il arrive d'avoir toujours au moins 5mn de moins que lui...en cas de zeitnot, je suis moins stressée (en parties longues, bien sûr...)...

Toujours en parties longues, je me lève souvent, histoire de décompresser, et je me place derrière lui, quand la configuration des lieux le permet. Ca me permet de voir la position de son point de vue à lui, et ça me détend en même temps. Je vais boire, grignoter, etc....bref, m'aérer un peu la tête. Lorsque je reviens, j'ai un regard neuf sur la position, voilà comment je gère le peu de stress que j'ai.


et la forme physique... Parfois j ai beau etre motive, concentre, il y a rien a faire, je joue comme une patate. (les mauvaises langues diront aue ca change pas vraiment quand je suis en forme :-)


En vouloir ! Avoir le sens géographique de la surface de l'échiquier
Une bonne pratique de la compétition en tournoi, ( les parties amicales risquent d'apprendre à jouer trop déconcentrer )
Et bien sûr le talent lié au travail.


et si j'étais " concentré " ce serait mieux ! 


mais c est vrai que beaucoup de joueurs sous estiment l importance du stress et de la concentrat Combien de fois j ai entendu " j etais mieux contre tel GM et j ai gaffe, c est dommage je le tenais". La gaffe ne vient pas par hasard... Un GM est habitue aux parties a grosse intensite. Je m en suis rendu compte quand j ai fait ma norme et joue une moyenne a 2370 sur 9 rondes. J ai jamais ete autant creve de ma vie!


Ref Chouia Noter le temps sur sa feuille n'est pas autorisé, mais c'est toléré. Normalement seules les notations de coups doivent et peuvent etre notées. toutes autres annotations sont interdites ( comme les ?, !, ou autres !?...etc )


t sur de toi Poison? il me semblait que la notation du temps etait bien autorisee


Oui, poison a tout faux article 12.2: la feuille de partie sera utilisée uniquement pour la notation des coups, les temps indiqués par les pendules......


pas besoin de talent pour etre plus de 2000 je suis légérement plus de 2000, sans talent, et je suis une vrai patate (excusez-moi ce qui se sentirai touché).



On sous estime aussi beaucoup la forme physique.


JMC, le
Et etre pragmatique.. Des joueurs le sont, ils jouent des coups " bons " en laissant toujours des choix à faire à leurs adversaires.

Ils ne cherchent pas à punir, ni à jouer le meilleur coup, mais juste des bons coups.

Après, lorsque ca devient technique et que vous voyez qu'il accelère, vous pouvez vous inquieter :-)


Concentration. Pour les joueurs "loisirs", la concentration n'est pas prise en compte (ou mal) et ce n'est pas grave.
Pour les joueurs qui ne voudraient pas perdre une partie du travail réalisée chez eux par une mauvaise gestion de la concentration, voici quelques conseils glanés dans mes différentes activités (et reportés aux échecs) et auprès de quelques GMI.
Ne pas quitter sa table. Toute interruption casse le cheminement de la pensée. Ce que l'on ne voit pas en 2 minutes, ou pourra le voir en 3...
Gérer "son" temps. Etre en retard ou en avance au temps par rapport à son adversaire a moins d'importance que la gestion de son propre temps.
En zeinot, réfléchir et jouer des suites de coups pour éviter de laiser du temps à l'adversaire.
Faire des diagrammes dans les lieux publics (transports...) pour travailler l'isolement.
Ne penser qu'à des choses positives quelques minutes avant la rencontre.
Respecter l'adversaire. Tout sentiment négatif enlève de l'énergie à la réflexion.
Pratiquer un sport.


Je pense que jusqu'à 1800-2000 quasi tout le monde débutant les échecs avant 35-40 ans peut y parvenir en s'entraînant sérieusement et en jouant régulièrement, mais dès 2200-2300 ce n'est pas donné à tout le monde.


Concentration et Gestion du stress Il y a une belle interview de Topalov dans le NewInChess Magazine 2005/5.

Son Manager de toujours, Danailov dit qu'au début de leur collaboration alors que Topa était un "jeune espoir", ils ont lu tout ce qu'ils ont trouvé sur Fischer en se disant que s'il était si fort c'est qu'il y avait plus que du talent pur, et il énumère : ne pas se lever de la table, réfléchir même quand le trait est à l'adversaire, noter les coups le premier, rechercher sans cesse l'initiative, jouer des coups forts psychologiquement au lieu de rechercher systématiquement le meilleur... résultat Topa arrive autour de 2700 êtrement rapidement!

Topalov pense aussi qu'il gère mieux le stress que ses acolytes du top mondial parce que l'idée de perdre une partie ne le gêne pas.


ins7047, le
J'aime bien les conseils de renardbrun... En effet je ais exactement le contraire lors de parties sérieuses.

Je me lève de tyable dès que j'arrive au 10ième coup..

J'arrive presque systématiquemetn en Zeitnot. Suite à des périodes où je ne réfléchie plus du tout à la position.

Dès que quelqu'un parle à côté , où fait u bruit , je perd le fil de mes pensées.

et enfin, très souvent , dès que j'ai pris un avantage j'arrête de réfléchier.





Bref j'ai du pain sur la planche !



ca reste a chacun de trouver sa méthode jamais de la vie je resterai 5h devant l échiquier, et j ai meme bcp de mal a croire que Topalov ou bcp d autres le fassent.
A part ca poisson a raison les nouvelles regles interdisent de noter les coups avant de jouer.
http://www.echecs.asso.fr/(bhplti45fsa2ubrxbogr1mft)/Default.aspx?Cat=3


Réf SalutCestPPDA Je suis d'accord avec vous. Il faut adapter les méthodes à son plaisir, à ses humeurs et à son ambition.
Mais j'ai observé les 10 premières tables du tournoi de Cappelle la Grande une fois mes parties terminées, les joueurs se lèvent très peu.
On peut noter beaucoup de renseignements sur une feuille de partie : les temps de réflexion, quand on se lève,quand on est dérangé...(Par code : majuscule, à gauche de la case ou à droite...).


ins3242, le
Moi des fois je note un B (buvette) ou un P (pipi) sur mes feuilles de partie! ;-)


Je persiste et signe Il est permis de noter les temps à la pendule sur sa feuille de partie, sauf qu'il s'agit de l'article 12.3 des nouvelles règles du jeu. Par contre, il est désormais interdit de noter son coup avant de l'avoir joué.


El cave, le
la loi de Poisson ne s'applique qu'à un individu lambda, pas à un joueur d'échecs voyons.


@ arnacman tout à fait d'accord avec toi.les jours où t'es fatigué,tu joues comme une patate,surtout quand la partie dure longtemps.


Pour le 3ème point ça allait quand j'ai débarqué à la FFE. Plus maintenant.

J'avais pas encore réalisé ce que ça peut signifier de jouer ceci ou cela pour les autres, de gagner ou pas en fonction de ce qu'on est censé être aux yeux des autres...


Car hélas et quoi qu'on en dise, il y a bel et bien des tordus, et j'ai vu des types se faire avanir de reproches ou du moins subir une sollicitude plus que lourde de la part de membres de leur propre club.


Sans avoir subi le pire de ce que j'ai pu voir, j'ai le souvenir désagréable d'avoir entendu un type me dire qu'il fallait que je roque tout de suite à cause de mon "niveau", alors que j'étais en plein match d'entraînement sérieux et que je retardais le roque en parfaite connaissance de cause et dans une bonne position par stricte application de ce que j'avais appris en live avec un 2ème catégorie. Et après, ils se sont tous barrés en blitz 5 mn.


Une seule solution : essayer d'occulter et d'éluder ces perceptions tierces gênantes, souvent fondées sur l'Elo (même si ce n'est pas toujours malintentionné) et d'ailleurs grossières.


@versatile Elle est triste, ton histoire ! :-(

Moi aussi, j'en ai entendu des tas "à cause de mon niveau", et justement aussi parce que j'aime bien retarder le roque...on a souvent tendance à estimer que le mal classé (ou le débutant, ou le NC) l'est parce qu'il est incapable de réfléchir, de prendre des décisions, etc...on s'étonne de ses victoires, et on les attribue à-priori à une bourde de son adversaire....ouaip, pourtant, même les plus "grands" perdent aussi....qui oserait leur dire qu'ils ont joué inconsidéremment ?

La concentration n'est pas facile quand on se sent observé, éventuellement attendu au tournant, bref, c'est aussi pour ça que je préfère me lever souvent.


Je travaille l'oeil tactique en regardant les autres jouer, en analysant en temps réel le jeu.


C'est un travail en soi, que très peu de gens savent faire avec respect, sans déranger ni juger les joueurs.


Cela me rend après meilleur en jeu de loisir, qui est pour moi plus sérieux que le jeu de compétition, car dénué d'ambitions "publiques", qui n'ont pas de sens dans mon cas.


Le point important c'est la Motivation:



Si vous arrivez devant l'échiquier avec un mental de poulet ou bien avec l'oeil du tigre ça fait 200 pts elo de différence minimum...


Personnellement, j'essaie de jouer avec le mental du tigre, et l'oeil du poulet...

Cà donne des parties bizarres.


@supergogol: ouai moi aussi J ai le regard du poulet je crois, il y a rien a faire. Pourtant je vous assure que lorsque je joue je n ai qu un objectif: vaincre ou perir que le type en face soit 1800 ou 2500. Et plus il est fort plus j envoie la puree. Comme ca meme si je perds, j ai la satisfaction de l avoir bien fait flipper :-)


El cave, le
tu veux dire que tu aimes servir d'extra-ball ?


L'oeil du poulet, arnacman ? Tu dois avoir l'oeil du tigre de temps en temps quand même sinon tu ne gagnerais jamais.Même si ce n'est pas aussi souvent que tu le souhaites.
Ah , l'insatisfaction du joueur d'échecs!... N'est-ce pas cela qui ,avant toute chose ,nous pousse à continuer encore et encore , bien plus que cette soi-disant recherche de l'Elo ?


ca me rappelle une pub des années 60 dans le métro pour l'aspirateur TORNADO ! Ca disait :

- puissant comme un éléphant,
- malin comme un singe,
- rapide comme un léopard
- sobre comme un chameau !

Et un petit malin avait rajouté en dessous (on ne disait pas "taguer", à l'époque!) :
- ET CON COMME UN BALAI ! ;-)


Tu fais dans la provoc, Chouia ? 


ins3242, le
Versatile et Chouia... il ne faut pas non plus tout prendre pour du mépris. Si un 2200 te dis que vu ton niveau tu devrais essayer de roquer plus tôt dans la partie c'est pas nécessairement du mépris, c'est peut-être juste un conseil réaliste pour t'aider à progresser... Après que tu l'écoutes ou pas c'est une autre questions, mais c'est pas obligatoirement méprisant...


Par exemple j'ai appris pas mal de langues etrangères et il y a certaines constructions que l'on utilise pas avant d'avoir atteint une certain maîtrise, il y a des étapes et c'est plutôt sympa qu'il y ait des gens pour nous le faire remarquer... Si Bacrot vient me voir et qu'il me dit 'dans cette variante tu devrais pas donner la paire de fou aussi tôt' j''ai deux solutions: soit je me dis "qu'est ce qu'il est arroggant lui avec ses 2700, moi j'aime pas la paire de fous alors je la donne" ou alors je peux me poser la question "mais pourquoi il dit ça?"... Ce qui peut-être ne m'empechera pas de continuer à donner la paire de fous mais au moins j'aurai appris un truc de plus aux échecs!


ins174, le
Maintenant que tu t'en aperçois Mik ? ;o) 


@Mik Pas du tout....c'est vrai que le coup de l'oeil du tigre et le mental du poulet m'a fait irrésistiblement penser à cette pub ! Le "con comme un balai" ne manquait pas de sel pour une pub sur un aspirateur, non ? Ca ne s'applique pas du tout aux intervenants, c'était juste une petite minute récréative, désolée si certains ont pu le prendre pour eux... :-(

@chessisfun : OK, mais quand c'est un joueur que tu bats une fois sur deux qui te dit ça....


Tout à fait d'accord avec Chessifun 
@Chouia, je voulais juste te taquiner...


ins174, le
Ah bon ! ouf ! ;o) 


Au fait, Yvap, comment vas-tu ? T'as des infos sur une prochaine soirée ?


ins3242, le
Même dans ce cas Chouia... tu peux jouer mieux que quelqu'un mais comprendre mois bien les échecs. Un exemple, extrême certes: il y a 3 mois j'ai battu un GM en partie officielle, dans une partie très positionnelle j'ai simplement mieux jouer que lui, ça n'a pas empêché qu'à l'analyse post-mortem j'ai beaucoup appris, et je sais que ses connaissances échiquéennes et sa compréhension du jeu sont x fois supérieures à la mienne...


On a tout à apprendre des conseils quand ils sont dits avec respect , ce qui est le cas général. Dans le cas contraire, je n'analyse pas.


Enfin un post interessant ! Chouia est là mais on f'ra avec ...! ;-)

Je rajouterais l'énergie physique (sport!), le contrôle du temps est presque plus important que de bien jouer vu les cadences accélérées les joueurs étant sans cesse en zeinot ne progressent jamais, la motivation aussi et la confiance en soi !


Chessisfun Tu as commenté l'exemple que j'ai donné, s'agissant du joueur étant intervenu dans ma partie (...et l'ayant du coup interrompue...grrr...).


En l'occurrence, le gars n'avait pas du tout 2200, c'était un simple 1800 FIDE, même pas diplômé animateur ou entraîneur de la FFE, et il se trompait, j'en sais assez pour le savoir...


C'est à dire qu'ayant eu une infime idée, auprès d'un VRAI entraîneur FFE, du tas de théorie que l'on peut être amené à se taper si on veut être stable au plus haut niveau, je mesure très bien le gouffre qui me sépare ou non d'autrui, et c'est bien mon seul talent avec celui d'avoir parfois l'"oeil tactique" (l'oeil du tigre ? ;-).


Ce n'était pas tant du mépris inconscient que de l'ignorance pour ne pas dire de la connerie pure et simple, et le gars aurait mieux fait de jouer avec moi en mettant la pendule à 1/4 d'heure, ce qu'il n'a jamais fait...Il ne sera jamais à 2200.


J'ai une technique très simple qui coupe court au débat sur l'Elo et sa nécessité "publique" ou pas (ma curiosité juridique reste à satisfaire sur certains points, quand même...), pour évaluer mon niveau et celui d'autrui...Et surtout progresser en prenant du plaisir : faire une dizaine de parties amicales d'entraînement SERIEUSES avec pendule à au moins 10 mn....Que faisaient donc les grands champions avant Elo, hein ?


Je connais un 1900 FIDE qui n'a hélas pas poursuivi l'exercice au delà du premier match, dans la mesure où je l'ai éclaté en lui faisant avaler 800 points d'écart....Après une dernière oeillade bravache, le gars ne m'a plus jamais serré la main qu'en s'y sentant obligé, par politesse glaciale...Comme j'ai rencontré un 1280 qui a essayé de me mener de façon stupide en barque sur un point de tactique stupide de clouage, pour conclure une partie de loisir par la satisfaction grotesque de me "battre", comme il disait.


Je connais par contre un 2100 FIDE que j'applaudis quand il conduit bien sa partie contre moi, et son 2100 n'est pas le même 2100 que celui de certains, et je n'ai pas besoin de savoir qu'il a 2100 pour évaluer son vrai niveau, qui est vraiment bon, lui...à 2 ou 3 détails près que je suis capable de voir.


Il y a des façon non humiliantes et discrètes de mettre en évidence les différences de niveau, et la moindre des choses est d'avoir l'humilité et la curiosité de se frotter à tous les niveaux...En essayant d'oublier cet Elo "prégnant" qui nous taraude un peu tous...Et qui a ses limites...Et qui n'est pas une obligation...car la mission de service public de la FFE, c'est de diffuser une culture pour tous et de la rendre accessible au maximum...pas de faire chier le monde avec son scoring.


L'écart de niveau n'est en rien une source d'ennui pour moi, je plains sincèrement les gens qui s'ennuient à jouer avec des moins forts que soi et qui ne réalisent pas que les moins forts peuvent aussi les entraîner, alors que c'est passionnant de travailler la psychologie du jeu...Si on ne comprend pas ça, on perd des joueurs, on ne diffuse rien, on passe à côté de quelque chose.


ins3242, le
Versatile... tu veux 'couper court au débat sur l'Elo' mais tu y fais référence à longueur de post... Tu parles du mépris qu'on les autres à ton égard, mais tu as la même attitude à leur égard... Et après tout si le simple 1800 sans diplômes (tu vois déjà sur quoi tu juges la compréhension des autres) dit une bêtise, tu pourrais le corriger ou au moins lui demander de préciser sa pensée qui est peut-être plus profonde que tu ne le penses, avant de qualifier son attitude de 'connerie pure et simple...'.


@chessisfun Sauf que, comme le dit Mik, il y a la manière de le dire...On interromp pas une partie, déjà...et si c'est en plus pour placer une bêtise, c'est carrément n'importe quoi. Ca m'est arrivé aussi, ce genre de chose, c'est très désagréable.


ins3242, le
Chouia... je suis d'accord là-dessus. Ce que je voulais expliquer c'est que le malentendu est souvent causé par les deux personnes: le gars qui fait un commentaire qui peut-être interprété comme méprisant et aussi le récepteur du commentaire qui peut interpréter un conseil bien intentionné comme une démonstration de supériorité ou une insulte.

Lorsque tu gagnes une partie et que ton adversaire tout rouge se lève, balance sa chaise et part sans te serrer la main. Comment réagis-tu? Quelles sont tes pensées? Il y a une multitude de manières d'interpréter ce genre de choses, surtout aux échecs où les contacts qui nous permettraient de mieux connaitre l'autre sont limités...


Voilà, on n'interromp pas une partie, c'est tout ! On laisse la personne terminer, et après, on lui propose de jouer pour faire connaissance...et quand on se connait un peu, on PROPOSE son expertise, on ne l'IMPOSE pas...Surtout quand on n'a aucun titre de formateur !


Et que ce soit mémprisant ou pas... ça a gêné ma partie, ça l'a interrompue ! Cela ne coûte quand même rien de laisser les joueurs jouer, que diable !


Purée, moi au moins je dérange pas 1 partie en cours ! 


respire versatile :-) 


@chessisfun J'ai vécu ça, je l'ai même vécu en pire ! Mes pensées ? c'est simple : "j'ai en face de moi un sombre con!"... ;-) Et surtout, je n'ai pas le quart de la moitié d'une envie de savoir pourquoi il a fait ça ! Après tout, pourquoi devrions-nous être bienveillants face à des malotrus ? Nous aussi, par fois, nous pouvons être agaçés d'avoir fait une bourde, est-ce que nous envoyons tout en l'air pour autant ?


j'ai même vu pire au tournoi de l'APSAP il y a deux ans, à l'avant-dernière table, un homme perd contre un enfant de 9 ou 10 ans, celui-ci lui plante une combinaison qu'il n'avait pas vu venir, c'est mat en 2 imparable. Il renverse les pièces autour de son roi, se lève, écarlate, et commence littéralement à hurler sur le gosse. Puis il part. Le gamin était effondré, plusieurs personnes sont venues le réconforter et lui dire qu'il avait bien joué. Le mec lui avait enlevé toute la joie d'avoir fait une belle partie et d'avoir remporté sa première victoire. J'étais écoeuré.


Ouf, merci Fox ! Merde quoi !


Qu'il y en aient qui aiment les compétitions, je respecte !


Qu'il y en ait qui cherchent à avoir un meilleur Elo, je respecte !


Alors qu'on respecte mon point de vue, qui m'amène à me dévouer à passer des heures auprès de (non) licenciés pour leur apprendre le peu que je sais !


Le jeu d'échecs a voulu se mettre en fédération sportive, alors faut être sportif, même si on en a marre !


ins3242, le
Ben parfois oui... ça m'est arrivé une fois dans ma 'carrière'. Et je suis bien content que le type qui était en face de moi ce jour là ne m'ait pas jugé là dessus, c'est d'ailleurs suite à cet incident qu''on est devenus super potes... Je me suis ensuite excusé auprès de l'arbitre bien entendu... Tout ça pour dire que sur le coup je n'en voulais à personne et le geste était dirigé contre moi même, c'est con mais c'est comme ça!


@versatile Tu as raison.

@Fox : j'espère que ce joueur a été sanctionné par l'arbitre ?


@chessisfun ah bon ?????

Enfin bon, si tu t'es excusé après...


je ne sais pas je n'étais pas présent tous les jours ; en tout cas sur le coup il ne s'est rien passé, il est juste rentré chez lui.


Moi, c'est plutôt quand je gagne que j'explose ! ;-) 


ins3242, le
Oui Chouia... rien de bien méchant quand même, je me suis juste levé assez brusquement, ce qui a fait valdingué les pièces (je m'en suis même pas apperçu) et je suis allé prendre l'air...


C'est vrai que cela peut arriver de péter les plombs mais rien n'empêche de s'excuser après coup.
@versatile : ce dévouement prouve ta passion...


@chessisfun Oui, bon, si en plus c'était involontaire....Ca n'a rien à voir avec l'anecdote de fox.


En fait, on est tout à fait dans le sujet : la gestion du stress ! Si certains ont la pression qui monte au point de péter les plombs après avoir perdu, c'est qu'ils ont à l'évidence un problème de stress...


Ben oui, nous ne sommes que des êtres humains... 


je me demande ce que ce genre de personne fait à son PC quand il perd ? il l'engueule aussi ???


il casse des souris surtout quand il fait un mouse slip...


Pour revenir au sujet du fil :


Que le résultat de la recherche légitime et complètement normale d'amélioration personnelle de ses performances quels qu'elles soient (...ça dépasse bien le jeu d'échecs...)...soit interprété (positivement ou négativement) par des tiers au delà du nécessaire.


Le stress est potentiellement aggravé en ce qui me concerne lorsque :


- 1) On a un système public d'évaluation de performances...privées...


- 2) On a un système d'annonce de performances non contrôlé...


- 3) On a un système d'évaluation qui associe durablement le score à la personne et non pas seulement à l'épreuve...


- 4) On a un système d'évaluation de type "vases communiquant" entre les individus...


Quelle que soit la discipline concernée, et depuis l'école, je fais attention à ces points et à leurs risques.


Par exemple, dans mon travail, où je vis par nécessité une forme de compétition, je viens d'avoir une promotion, ce qui se traduit par des points en plus dans mon statut, qui ont une signification financière réelle, outre le côté honorifique.

Commentaire par rapport aux points susvisés :


- 1) non, le système d'évaluation est privé, l'information ne dépasse pas le milieu professionnel,

- 2) non, le système d'annonce est ultra contrôlé, mon classement fait l'objet de traitements sécurisés respectueux de la loi,

- 3) oui, le score est associé à la personne, mais là ça m'arrange car ça bonifie mon salaire, et j'ai de surcroît un "effet de cliquet" qui fait que je n'ai pas de risque de perdre des points dans mon classement.

- 4) non, personne n'a perdu de points parce que j'en ai gagné.


Donc, personne ne s'est levé en colère pour balancer sa chaise, et tout le monde m'a félicité même si d'autres auraient pu avoir envie d'être à ma place. Au moins, ils n'ont pas perdu la leur et n'ont pas été dégradés, ce que je n'aurais pas supporté.


Donc, le stress de compétition me semble être aussi fonction du traitement que la société effectue s'agissant des résultats du groupe. Si le traitement est insatisfaisant dans une discipline que j'aime, j'élude ce traitement pour jouer sur le point n° 3 de l'objet du fil.


Lorsque des joueurs bien classés disent qu'ils évitent de regarder le classement de leur adversaire lors d'un match, pour ne pas se perturber, ce me semble être une logique similaire : ce n'est pas satisfaisant d'avoir cette info, au moins lors d'un match.


Je précise Que le résultat de la recherche légitime et complètement normale d'amélioration personnelle de ses performances quels qu'elles soient (...ça dépasse bien le jeu d'échecs...)...soit interprété (positivement ou négativement) par des tiers au delà du nécessaire :


Possibilité de stress, quoi.




@versatile C'est bien pour ça que je posais la question de la réaction face au PC....effectivement, c'est peut-être plus stressant de perdre en public que dans le secret de son domicile, voire celui de son club lors d'un tournoi amical...Personnellement, l'unique source de stress est qu'on me regarde jouer (sur playchess comme en club ou en tournoi...). Percontre, que tout le monde sache que j'ai perdu, ça m'est bien égal...


S'agissant de la réaction face au PC Zéro stress, donc une excellente préparation pour le jeu amical ou éventuellement de compétition, ave une économie de temps considérable.


Cependant, le "schéma corporel et relationnel" n'est absolument pas le même en compétition, et suppose un travail spécifique.


De plus, un ordinateur n'est jamais qu'un automate avec ses limites d'automate.

Les schémas logiques abordés sont donc très différents. Le jeu avec un humain n'a pas grand chose à voir.


Dans cette mesure, d'ailleurs, il y a des limites à confier l'analyse d'une partie à un ordinateur ; mais les ordinateurs me passionnent et me donnent confiance.


Indéniablement, quand je suis en forme, le taux de reprise de coups pour battre l'ordinateur baisse significativement, c'est un excellent indicateur de chance quand je passe ensuite à table avec un processeur à viande.


En étant resté à Fritz 5.32 sans fignolage particulier des paramètres et ne le trouvant pas trop dur après avoir massacré Jester que je ne peux plus utiliser au boulot avec les paramètres de sécurité java de windows XP, faudrait revoir ça avec ce qu'utilisent les compétiteurs confirmés, j'ai pas suivi les dernières nouveautés.


Cela ne me dérange pas de perdre devant les autres, je suis d'accord avec toi Chouia.
Par contre, cela peut m'énerver face à un ordinateur aussi à cause d'une grosse bourde.
Mais si je m'énerve, c'est contre moi , pas contre l'autre.(Personne ou PC)


@versatile PC : je voulais aussi parler des zdj...quelle est ta réaction par rapport aux parties jouées avec d'autres joueurs via internet ? Là aussi, il y a classement....volontaire, cette fois.

@Mik : ah oui, s'en vouloir de faire une bourde, je connais aussi ! ;-)


S'énerver devant l'ordinateur ? je ne peux pas : au pire, je reprend les coups pour finir par le battre.

Après, pour apprécier le potentiel d'heuristique de l'ordinateur, je refais la partie sans reprise de coups, mais en m'aidant du listing précédemment créé...Et ce n'est pas toujours le même.

Evidemment, l'ordinateur est mauvais à ce jeu là, et il n'est plus que rarement nécessaire alors de reprendre les coups.

Ce jeu ne sert à pas grand chose en compétition réelle (si on ne structure ni ne mémorise ensuite l'enseignement qu'on peut retirer du jeu sur ordinateur, en le liant à la théorie), où l'évaluation va vite s'arrêter à la 1ère gaffe ou simple ignorance théorique, mais c'est amusant.


Et le jeu sur internet Je n'y suis pas encore venu, et c'est une lacune face aux autres joueurs.


En respectant les principes de discrétion qui me sont chers, et me permettent de garder un certain détachement anti-stress, je n'aurais aucune raison de m'énerver si je perds, et c'est certainement une piste de progrès ou du moins d'amusement.


Le classement d'un avatar de moi-même, ménageant mes droits de la personnalité, ne me posera aucun problème quel que soit le résultat des courses.

Ce classement sera aussi neutre que la jauge de survie d'un héros de jeu vidéo (je "triche" en sauvegardant quand il y a plein de points, et je restaure la séquence avec plein de points si ça tourne mal...)...ce ne sera pas moi, ce sera juste un jeu.


Mais je devrai me discipliner pour éviter que ça devienne une passion m'entraînant tard dans la nuit, et donc risquant de nuire à la santé.


El cave, le
c'est beau comme de l'Alain Barrière. Je suis ému.


@versatile Sur internet, tu ne peux pas "sauvegarder quand il y a plein de points". Pour un même pseudo, une fois que tu as décidé de jouer une partie évaluée, ton classement en tiendra forcément compte, comme lors d'un tournoi. Même si tu choisissais de te déconnecter volontairement (et il y a des petits malins qui le font) quand ça tourne au vinaigre pour toi, ton adversaire peut demander le gain au serveur. De même, si tu gagnes une partie amicale, tu ne peux pas demander qu'elle soit comptabilisée ultérieurement. Au fond, à part en cas de déconnection involontaire, ou de temps de réponse trop long lors d'un zeitnot, les conditions de jeu sont très proches du jeu réel, à ceci près que le pre-move et l'activation automatique de la pendule te font gagner du temps, et que le drag-and-drop te permet d'éviter la règle "pièce touchée-pièce à jouer" (ce qui peut faire prendre de mauvaises habitudes).


Heu, voui Je sais que l'on ne peut pas "sauvegarder quand il y a plein de points" avec le jeu d'échecs pour des parties en ligne.


Sorry, c'était une digression sur les jeux vidéo en général, je devais penser à Lara Croft à ce moment là ! Par association d'idées, car ce serait un peu comme d'endosser le rôle d'un personnage de jeu vidéo vis à vis des autres joueurs...


Quant à déconnecter sauvagement pour éviter de perdre une partie en ligne, je ne savais pas que ça se faisait et je n'y aurais pas pensé...


Mouai, j'aimerais bien connaître le volume horaire hebdomadaire moyen de certains compétiteurs dédié au jeu d'échecs sous toutes ses formes dont celle là...

En tout cas, depuis que je passe parfois sur FE, je ne sais toujours pas vraiment à fond comment les autres vivent le jeu sur ordinateur (par opposition au jeu via l'ordinateur).

De la pudeur de leur part, sans doute.


Il est fini ce post ? J'ai lu avec passion et patience - sic - tous les fils de ce post.



Ca fait étrange en fait. Je viens de me rendre compte que je suis un mauvais joueur doublé d'un garçon fair-paly !



Explication: En partie amicale, je tente, je tente, je tente.
Je perds, je m'en moque.


En compétition, et surtout en tournoi, j'ai une préssion du résultat et dernièrement, j'ai fait une chose que je n'avais jamais fait en 5 ans de pratique sportive, tous sport cofondu: " J'ai pleuré de tristesse "


J'avais un tel stress lors d'un tournoi pour obtenir le sésame FIDE, que je me suis littérallement effondré sur des positions archi-gagnantes contre les FIDE, et que les Non-Fide ont été purement et simplement maitrisé.
Je voulais égalé si ce n'est amélioré ma perf réalisé à Cappelle, c'est le contraire qui s'est passé.

Bon, ça ne m'empechera pas d'être FIDE mais le truc, c'est que j'ai en trop voulu.


Maintenant, je cesse d'aborder les rencontres avec un trop gran optimisme et je reste le plus simple et le plus humble possible.


Ca a porté ses fruits ce week-end. Je ne regarde plus le elo de mes adversaires... Je joue simplement... Et le plaisir est là ! Je vous le garantie.





© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité