France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 26 July 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Le Thème Lepuschütz (extrait de l'article de Hans Peter Rehm - 4) par Mo***uj**11791 le  [Aller à la fin] | Problèmes |



Hans Peter Rehm, 1er Prix, Schweizerische Schachzeitung 1986

Mat en 5 coups
(8+4)


[MontFuji] Le fou g3 est omis dans le diagramme n° 21 de l'article (en anglais) de Hans Peter Rehm (je l'ai rajouté dans le diagramme ci-dessous).

Hans Peter Rehm, spécialiste mondial du multi coups, montre dans le commentaire très intéressant qui suit les difficultés de réalisation qu'il a rencontrées.


[Hans Peter Rehm]


Si Stephan Sneider montra le thème Lepuschütz associé au thème du dégagement Loyd-Turton (voir le problème n° 18 de l'article de Hans Peter Rehm), pourquoi ne pas essayer d'y associer le très connu thème Indien ?

J'ai tenté cela pendant plus d'une année sans y parvenir. Tous les schémas que j'étudiais s'avéraient malheureusement défectueux (la nécessité du pat n'est pas en accord avec un échec noir et la possibilité de capturer la pièce critique). Mais finalement, j'ai eu de la chance.


Dans la position du diagramme, les Blancs veulent capturer la tour b3 et mater par Td3.


Un plan bien connu pour éviter le pat est la manoeuvre Indienne.

Ici l'essai 1.Fc6? Ta3? 2.Td5! Tb3 3.R joue Ta3(Tc3) 4.bxa3(bxc3) mène au mat. Mais les Noirs ont le temps d'attaquer le fou c6 et réfutent cet essai : 1.Fc6? Tc3!


Etrangement, la capture du fou c6 depuis la case b6 est rendue inefficace contrairement à l'attaque depuis la case c3, comme le montre la solution :


1.Re6! (menace 2.Rxf5, 3.Rxg4, 4.Ff3 suivi du mat) Txb6+ 2.Fc6!! Tb3! (si 2... Txc6+ 3.Rxf5 Tc3 4.bxc3 suivi du mat) 3.Td5! Tc3(Ta3) 4.bxc3(bxa3) Rf3(Re4) 5.Td3 mat.


Ma position originale (reproduite dans l'Album FIDE) était sans le pion f5. Alors 1.Fc6? trop lent est réfuté par 1... Ta3 ou Tc3. La réfutation de l'essai (Probespiel, voir nota) est probante, mais n'est pas un essai dans le sens technique moderne. Aussi, dans l'ouvrage Hans+Peter+Rehm=Schach (Edition Phénix n° 3), j'ai ajouté un pion noir en f5 et un pion blanc en g5. Plus tard, l'ordinateur de J. Kuhlmann trouva que le le pion noir en f5 était suffisant. Aussi, la position du diagramme est la version finale.


Incidemment, il y a un nouvel essai (non thématique) seulement réfuté par 1... Ta3, à savoir 1.Fg2? Tc3? 2.Cd5+ suivi de 3.Cxc3+, etc.


Nota: en allemand, nous avons un mot pour "essais non nécessairement uniquement réfutés mais nécessaires pour démontrer la logique de la solution", Probespiel.








































ins7281, le
@MontFuji C'est presque introuvable pour quelqu'un qui ne connait pas ce thème.
Je crois qu'on pourrait traduire "Probespiel" par la locution souvent utilisée, mais généralement pas dans les mats directs stratégiques, de coup encourageant.


Bonjour Oroy ! "C'est presque introuvable..." Même en le connaissant ! 2.Fc6!! n'est pas évident.



"Probespiel" : "...coup encourageant".

Peut-être pourrait-on rechercher une expression contenant le mot "probant" ou un mot issu de l'étymologie de "prouver" ? Peut-être...


Expliquer d'emblée "C'est presque introuvable pour quelqu'un qui ne connait pas ce thème."


Je tente de faire découvrir la Composition en expliquant d'emblée les thèmes, en les faisant connaître. Un peu comme un grand joueur explique sa partie en révélant ses modes de réflexion, les éléments stratégiques et tactiques... Je n'ai que très rarement vu dans les revues échiquéennes générales l'explication des thèmes. C'est pourquoi si peu de joueurs d'échecs s'y penchent.



à MontFuji en tout cas, c'est très agréable de se voir expliquer le thème... j'ai d'ailleurs beaucoup apprécié les différentes compositions que tu as montrées, même en tant que néophyte.


Alfila Très heureux que tu ais apprécié ce mode de présentation des problèmes ! Cela m'encourage à poursuivre dans ce sens.


Traduction de "Probespiel"... J'utilise à présent l'expression "essai thématique" adoptée en concertation avec Hans Peter Rehm dans la partie traduite de l'allemand vers le français de son ouvrage HANS+PETER+REHM=SCHACH, éditions feenschach-phénix.




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité