France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 16 May 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Est-il possible de prendre une licence à la FFE sans etre membre d'un club ? par ni****4671 le  [Aller à la fin] | Arbitrage |
Si oui, quelle est la demarche à suivre ? Merci




meme question couleurs inversées est-il possible d'être membre d'un club sans prendre une licence à la FFE ?


non et oui non à la 1ere et oui à la 2e


@ Fox La réponse est NON, les statuts de la FFE indiquent clairement que les membres d'un club affilié à la FFE doivent être licenciés à la FFE.
Ce sujet a soulevé une vaste polémique sur ce site il y a un an environ.
Pour la première question, je pense qu'il faut être membre d'un club mais tu peux aussi la prendre lors d'un tournoi et dans ce cas, l'organisateur t'affilie à son club sauf si tu lui en indiques un. Ici, j'en suis moins sûr.


ins9262, le
oui-moyen et oui Oui tu peux prendre une licence en t'arrangeant avec un club pour ne pas payer la cotise... (mais tu seras membre du club au vu de la fédé)


Oui tu peux t'inscrire dans un club non-affilié à la FFE et donc ne pas à avoir prendre de licence. Exemple un club affilié uniquement à la FSGT sur la région parisienne.


matendeux je suis étonné de ce point :"les membres d'un club affilié à la FFE doivent être licenciés à la FFE."
en tout cas je connais pas mal d'exceptions à cette règle, si elle existe...



@TomRipley Article 14-3 des statuts de la FFE (disponibles sur le site FFE à l'onglet "règlements FFE".
Mais comme le dit Kavaliov, on peut ne pas être licencié à la FFE si le club n'est pas affilié à la FFE.


C'est malheureusement obligatoire ! On en a maintes fois débattu ici-même...si tu veux être licencié FFE, il faut passer par un club affilié à la FFE, de même si tu veux. Mais tu peux trouver des clubs non affiliés (clubs d'entreprise, affiliés FSGT...) et participer à des tournois non-homologués FFE (celui de la foire aux haricots d'Arpajon en est un exemple). Réciproquement, la FFE fait obligation aux clubs affiliés de licencier ses membres (au minimum licence B, dite "loisirs"), mais....j'aimerais bien savoir comment ils pourraient vérifier...


"de même si tuveux participer à des tournois homologués FFE" désolée, un truc a sauté...


mouais... et bien je connais pas mal de joueurs membres de club et non licenciés (pas même B)...


oui, moi aussi ... ;-) 


Hummmm Quand on prend une licence en s'inscriavnt au championat de france, cette licence n'est pas affilié à un Club, enfin c'était comme ça avant, c'était relativement important en ce qui concerne les transferts cxar il n'y avait pas dans ce cas précis de mutation.


Réf.: TomRipley Ils y a des joueurs qui jouent "au noir"? Même avec les Blancs?


Réf RosnySousBois C'est toujours comme ça.


Pourquoi malheureusement Chouia??

c'est normal de faire partie d'un club!



To be or not to be . Peut on etre Licencie d'un club ( en payant une licence et une cotisation et en participant aux competitions pour le club )et payer une cotisation dans un autre club affilie, pour participer aux activites de loisir pendant les vacances par exemple ?


Rien ne l'interdit dans les textes fédéraux à ma connaissance donc si le club l'accepte, c'est bon.


@kaspalabarak malheureusement pour 2 raisons :
- obliger à s'inscrire à un club n'est pas logique si on ne peut pas (pour diverses raisons, voir témoignage d'Yvap dans un autre fil) participer à la vie de ce club, et que licence n'est utilisée que pour jouer des tournois en individuel.
- réciproquement, devoir se licencier alors qu'on ne désire que jouer en loisir dans un club (cas de mon mari) n'est pas juste non plus.


@Chouia Oui mais la licence sert aussi d'assurance dans les compétitions et permet l'homologation des tournois !

Ce n'est donc pas si simple...


@Thl J'ai créé avec quelqu'un un club il y a trois ans et la FFE a demandé un écrit sur l'honneur certifiant que le club licenciera tous ses membres !!!


IDFX, le
rien n'interdit de créer une assoc' consacrée aux échecs, et comportant deux sections dont une est le club proprement dit, non? Il existe pas mal de clubs qui sont des sections de clubs multisports, ou d'une MJC.


Réf antiblitz Quel rapport avec ma réponse à brennus ?


@Thl 
Comment un Club peut-il refuser un adherent ?



Ça dépend de ses statuts Les statuts d'une association définissent dans quelles conditions on obtient ou on perd la qualité de membre. Pour prendre un exemple extrême, une association peut très bien refuser ou exclure un membre qui aurait cassé la figure d'un autre membre. Pour prendre un exemple beaucoup moins extrême, un club peut se réserver le droit de refuser un membre qui représenterait un autre club lors des compétitions par équipes. Je ne dis pas que ce serait une bonne idée, mais ce serait autorisé.


@antiblitz Pour l'assurance, il faut distinguer deux choses : l'assurance du club lui-même, dont bénéficient de droit tous les cotisants (licenciés ou non...), et l'assurance individuelle(par exemple, lors des déplacements), et là, de toutes façons, tu est couvert par ta garantie personnelle. D'ailleurs, tous les clubs de sport demandent une attestation d'assurance lors des inscriptions (en plus du certificat médical), encore plus pour les enfants, sauf....les clubs d'échecs (qui pourtant se prétendent...clubs de sport!).


... Je ne savais pas qu'il était obligatoire de licencier tous les membres du club.



Et bien pour ceux qui ne souhaitent pas être licencié tout en continuant à payer sa cotisation club il reste une solution :



Devenir généreux donateur annuel et être autorisé par cet acte à participer aux activités du club (hors tournoi bien sur :)) ).



Lorsque l'on fait une règlement tordu y a forcement une possibilité de contourner le problème.



Mais ça m'étonnerait que la FFE vienne controler que chaque personne effectuant un quelconque tournoi dans un club soit licencié. Si ça arrive je change de pays ...



Et bien l'article 1.4.2.1 de l'annexe du décret n°2004-22 du 7 janvier 2004 pris pour l'application de l'article 16 de la loi n° 84-610 du 16 juillet 1984 et relatif à l'agrément des fédérations sportives, aux dispositions obligatoires des statuts des fédérations sportives agréées et à leur règlement disciplinaire type...


il n'a jamais imposé à la FFE de considérer dans ses statuts que les membres d'une association affiliée doivent avoir la licence...


La FFE s'est choisie cette règle, le gouvernement ne la lui a jamais imposée...


Un club peut conditionner l'inscription d'un membre à la prise d'une licence, mais je ne vois guère comment il pourrait stricto sensu "licencier" un membre ensuite sans son accord exprès...


La liberté d’association est un principe constitutionnel.


Cela implique nécessairement le droit pour chacun d’adhérer ou non à une association.


Mais en contrepartie, cela donne la possibilité pour toute association de choisir ses adhérents, - sans avoir à évoquer une quelconque faute plus ou moins réelle -...


cela étant, c'est clair que si certains clubs viraient tous ceux qui font dans leurs locaux de l'intimidation, des injures, des menaces, qui laissent pourrir dans un coin leurs indésirables pour une raison X ou Y, voire XX ou XY...


Ref. brennus et ThL On peut, c'est dans le règlement !


C'est le cas, assez courant, de ceux qui changent de région en cours d'année, changent de club et peuvent participer aux compétitions avec leur nouveau club selon certaines conditions.


Ils ne cessent pas d'être membre de l'ancien club pour autant, puisqu'ils ont payé une cotisation annuelle.


Tout en écrivant le texte précédent, je me demandais s'ils devaient payer leur licence FFE une deuxième fois ?

Je ne crois pas, car le numéro FFE ne change pas.


ben non, ils restent licenciés à la FFE et ils demandent simplement leur transfert....la commission d'homologation chargée des transferts ne se réunissant pas, ils doivent attendre la saison suivante pour pouvoir jouer dans les équipes de leur nouveau club (histoire vécue...).


pas mal corranhorn.... 


ref Versatile 
Certes, La liberte d'association existe, mais si les statuts ou le reglement interieur ne prevoyent pas une forme d'agrement. On ne peut refuser un membre dans un club.


@Brennus Ce n'est pas évident d'après ce que j'ai pu trouvé comme infos sur internet...ça n'a pas l'air très encadré...il y a beaucoup de flou dans le droit des associations, et là ça se complique avec le fait que la FFE est une fédération sportive censée être chargée d'un service public...et donc on peut considérer que tout devrait être fait pour populariser le jeu... (y'a du boulot !). Mais ton point de vue m'intéresse sacrément et je prends toute autre info là dessus si possible.


J'ai l'impression que l'on peut intenter une action devant le Tribunal d'Instance si on se fait exclure alors qu'on est adhérent, sachant qu'en droit commun des associations, un membre devrait par contre pouvoir démissionner quand il veut (mais pour la FFE, le transfert en cours d'année est un peu compliqué...& Gros vide juridique dans le règlement quant à savoir si on peut carrément sortir de la licence FFE en cours de saison, hors transfert)...


Mais j'ai un doute pour les cas où on veut redevenir membre (...licencié ou pas) et que l'on se fait jeter...et ça se complique encore + si on était membre une précédente année, qu'on s'est barré volontairement parce qu'on en avait marre de se faire pourrir la vie par une fraction de kadors, mais qu'on aimerait quand même refaire un petit tour en souvenir des gens sympas qui ne sont pas forcément des boss, et qu'on se dit qu'une association ne se résume pas à des dictateurs genre couple Ceaucescu qui y sont depuis même pas la puberté et qui y pollueront encore la vie sociale en imposant ses 4 volontés aux newbies jusqu'à la sénilité...


J'aurais tendance à penser qu'une association qui refuse de reprendre un ancien membre qui l'avait quitté, sans lui avoir signifié à l'époque qu'il aurait transgressé son règlement intérieur (évidemment à fournir...ce que pas mal d'associations ne font pas) n'a pas à se justifier, en vertu du principe de liberté d'association.


Ce n'est pas précisément sympa, mais c'est encore plus salop si un petit lemollah ayant un niveau de droit digne d'un taliban de 1ère année se justifie en prétextant de prétendus torts de la part de l'ancien membre, et ne le prévient pas avant qu'il se pointe au club...Pour encore mieux l'humilier par exemple, voire en profiter pour lui faire des menaces (mais là, on tombe dans le pénal, il faut laisser un signalement à la police par sécurité, au cas où on reverrait les zigues en tournois et où ça tournerait mal)...


D'accord avec toi CorranHorn La FFE avait l'option de prévoir un cadre ouvert pour des non licenciés dans les associations affiliées...Elle a choisi la pire des options pour une activité qui a du mal à se démocratiser, tellement elle apparaît élitiste :

Imposer de façon dictatoriale et incohérente aux clubs que leurs membres soient licenciés, donc concrètement tous mis en fiches Elo sur internet au mépris de la loi informatique et liberté, sachant qu'il est facile de vérifier sur le site de la CNIL que la FFE n'a pas fait les déclarations nécessaires.


Aujourd'hui, le premier pékin de base qui fait 3 pas dans le jeu d'échecs, il a des tonnes de pages internet si on tape son nom dans un moteur de recherche, son Elo, ses résultats...Si ce n'est pas une donnée nominative rentrant normalement dans le cadre de protection du droit positif, qu'on m'explique !


Il y en a, ça ne les dérange pas, ça les stimule même...Ou ils ne le savent pas, parce qu'ils n'ont pas internet à la maison.


Mais d'autres, ils devraient avoir le droit d'être respectés dans leur souhait de discrétion alors qu'ils ne sont pas des professionnels et ne veulent pas consacrer un temps excessif à un simple loisir, dans une simple vocation de participation sociale et populaire dans des associations soucieuses de rendre accessible dans la démocratie le jeu d'échecs, où les licenciés assidus des compétitions enrichissent la pratique de loisir familiale des autres sans rien leur imposer.


@ Versatile Et que penser d'un president d'association qui refuse l'inscription d'un nouveau membre juste aux motifs qu'il y a un contentieux entre les deux ?



@versatile Tu t'es fait virer de ton club ?


@Brennus J'ai revérifié ce que j'ai écrit plus haut :


Malgré certaines doctrines, la jurisprudence tend sauf cas très particuliers (associations de chasse, par exemple, où le contrôle du juge du fond sur un refus d'admission se fait à partir des conditions statutaires d'admission) à reconnaître une certaine liberté d'intuitu personnae lors de l'inscription d'un membre, même si les statuts sont muets sur les conditions d'acceptation...


Je trouve par contre que les "clubs" d'échecs qui sont en fait des cercles fermés pratiquant des règles non écrites de sélection et de tri élitiste ou sur critères disons..."sociaux", aboutissant à des départs de membres écoeurés, feraient mieux d'annoncer la couleur dans leurs statuts et de fournir d'entrée de jeu ces derniers à tout nouveau candidat...


Comme ça, ces cercles en assumeraient les conséquences en termes de subventions et au regard de leur fédération et du droit du sport...


Plutôt que d'avoir la malhonnêteté de prendre de l'argent et du temps à des gens qui ne correspondent pas à leurs "standards", et qu'ils traînent dans la boue devant les autres membres lorsqu'ils commettent le "crime" de se rebiffer par l'humour face à des tordus abusifs qui les insultent et essaient de les manipuler.


je pense que le plus simple et le moins conflictuel de la part d'un président de club d'échecs qui ne veut pas d'un membre qui ne lui plaît pas est de le lui dire de façon non humiliante (...donc en l'appelant, pas en le mettant en risque de subir une agression dans son club...) en son nom, sans en rajouter avec des prétextes débiles et méchants de surcroît inutiles en droit.


@Chouia je ne me suis jamais fait exclure d'un club, parce que je me tiens correctement dans les locaux d'une association, et joue avec tout le monde quel que soit son niveau.



@Versatile Tu es donc parti de ton plein gré....

Bienvenu au club ! ;-)

"quand les dégoûtés partent, restent les dégoûtants !"...je ne me rappelle plus de quel intervenant c'est, mais c'est apparemment de circonstance pour ce qui t'est arrivé...marrant comme certains présidents de clubs sont imbuvables ! Tu parles de sélection sur critères sociaux, d'élitisme...ouaip, c'est pas joli-joli, tu as bien fait de partir...


@Chouia Oui, ça fait bizarre après quand tu vois ensuite des gens corrects.


Le jeu d'échecs n'est pas l'intelligence, c'est une infime fraction de l'intelligence, mais ultra concentrée sur un domaine intellectuel restreint.


La perfection combinatoire qui peut être atteinte dans un contexte de telle pauvreté, s'illustrant à son maximum dans le jeu à l'aveugle, elle me semble intéressante si elle est au moins exemplaire pour des domaines intellectuels plus amples.


L'excellence dans un domaine doit impulser l'excellence dans les autres domaines où l'on peut intervenir, même si c'est différent.


Je suis particulièrement déçu lorsque je vois de forts joueurs d'échecs ne pas se comporter en champions loyaux et respectueux.


Un vrai sport a un public qui accepte de payer pour voir les joueurs.


Jouer pour un public et mériter un public (qui paierait donc sa place avec enthousiasme) plutôt que se comporter en contre-exemples serait donc une remarquable façon pour les joueurs de ne plus avoir à se plaindre de leurs frais et conditions de tournois...


Chouia Bienvenu au club ! ;-) (bis)


C'est vrai çà ! Il ne manquerait plus que t'arrives dans un club où l'on paie des GMIs pour faire nulle contre un mieux classé en top16...


Quoi ?

Je n'ai pas résisté à dire encore une bétise ?

Que voulez-vous, c'est ma nature...


@incognitonotzai précision : bienvenu-au-club-de-ceux-qui-sont-partis-dégoûtés-d'un-club !

Maintenant, j'en ai un peu marre qu'on me reproche ce que mon nouveau club ferait ou ne ferait pas!

C'est tout de même un monde ! Quand j'étais à échecs.m@t, certains intervenants de FE me le reprochaient (avec une certaine virulence!), je change de club, j'arrive au 0-0-0, même topo !

Une fois pour toutes : il n'y a pas de club idéal, ce n'est pas moi qui décide de la politique de mon club, et si tu as des trucs à dire à Marc, dis-le lui, mais fiche-moi un peu la paix !!!!


chouia, oh mais cela ne me dérange pas, et n'ai pas envie de me méler des affaires de ton nouveau club !


Ce n'est pas moi qui ai parlé de "cohérence" au même moment dans l'autre fil ;-)


Ta cohérence ressemble à :

"Faites ce que je préconise, mais foutez moi la paix sur ce que moi je fais".


@incognitonotzai Mais....est-ce à dire que je fais des nulles arrangées ? que je me fais payer en dessous de table ? que je me fais payer tout court ? que je triche ?

Je suis cohérente en acte comme en déclarations, tu pourrais chercher en vain dans mon passé la moindre action illégale ! Tu as apparemment beaucoup à reprocher au 0-0-0. Perso, je n'y suis pour rien. si des joueurs du 0-0-0 font des nulles arrangées, primo, je n'en sais rien, secundo, c'est à eux qu'il faut que tu en fasses le reproche, pas à moi !

Mais...ça demande sans doute plus de courage que de t'attaquer à moi...


et tu payes une cotise pour jouer dans ce club ? tu sais que c'est ton argent qui sert à payer les dessous de table aux vilains mercenaires qui font des nulles arrangées ?! et tu participes à ça sans te rebeller ??

(je ne dis pas que je réprouve ces pratiques ... au contraire je trouve ça parfaitement normal ...)


@karim Euh....Si tes affirmations sont vraies (ce qui reste à prouver!) ce ne serait pas plutôt aux "vilains mercenaires" que tu devrais poser la question suivante : "n'avez-vous pas honte ?"

C'est un peu comme si tu me reprochais de payer mes impôts en disant qu'une partie est détournée par des politiciens véreux...


Et un sophisme de plus Tu as tout à fait le droit de quitter une association parce que tu désapprouves la façon dont l'argent des cotisations est géré et que tu ne veux plus payer ta cotisation pour ça. Si tu dis la même chose à ton inspecteur des impôts, ça risque de ne pas tout à fait se passer de la même façon.


@ThLaussi Ouaip, "tu as tout à fait le droit de quitter ton pays si tu n'est pas d'accord avec la politique qu'il mène avec tes impôts"...tu as dit sophisme ?


Et comme d'habitude Chouia me prête des paroles que je n'ai pas tenues pour essayer de me faire dire exactement le contraire de ce que je disais, ça devient lassant... Tu ne sais vraiment pas lire ou tu cherches à battre des records de mauvaise foi?


@ThLaussi Mais non, mon garçon...je te démontre que ton raisonnement tient aussi pour les impôts, je n'ai pas dit que c'était toi qui l'avait dit ! une fois de plus "you're so vain !"

Mais sur le fond de ta question : qu'est-ce que vous avez tous à vouloir me faire quitter mes clubs successifs ???? Ca vous gêne tellement que je sois licenciée quelque part ? Vous avez peur de me rencontrer au détour d'un tournoi, armée de mon gâteau au chocolat, c'est ça ? :-)

Est-ce que je te reproche le club où tu es inscrit, ThLaussi ? Est-ce que tu es bien sûr que ton président de club est bien honnête ? as-tu tout bien inspecté avant de t'inscrire ? Tant que la FFE nous imposera de passer par un club pour nous licencier, ben on sera bien obligé de le faire....maintenant, ce n'est pas moi qui fixe la politique de mon club, et ce n'est certes pas en le quittant que je pourrais espérer y changer quoi que ce soit. Les clubs sont des auberges espagnoles.


je cite Est-ce que tu es bien sûr que ton président de club est bien honnête ?

Je sens que ThL va se marrer !!! ;-)


moi j'ai peur d'affronter chouia parce que j'ai parié 100 euros avec SyG que j'arriverais à lui planter le mat du berger...


C'est clair Me demander si je suis sûr de l'honnêteté de mon président de club, il faut vraiment oser. Il y en a une qui a de la chance que le ridicule ne tue pas.


@ThL Et il y en a deux qui ont l'art de tout prendre au premier degré.....


et il y en a une qui ne sait pas de quoi elle parle (comme toujours ?!).


deux contre une, c'est légal ça ???? 


enfin, trois grâce à la double personnalité de Mr Lemoine.... 


C'est la voix preponderante du president qui compte double ? j'ai bon ?


@brennus Non, c'est à cause de ses 2 pseudos (ThL et ThLaussi...) ! ;-)

Et bien sûr que je savais que c'était lui le président de son club...ma question n'en a que plus de sel, non ? à condition bien sûr qu'on la comprenne au degré n+1, n étant un entier positif non nul... ;-)




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité