France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 15 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Et pourquoi toujours 15 heures? par IDFX le  [Aller à la fin] | Actualités |

Un petit aparté avec Arrakis dans le fil sur le jumelage Roissy-Lésigny me rappelle que les horaires de jeu ne sont pas inscrits dans la pierre, après tout...




Arrakis faisait mention des matches FSGT qui se jouent le vendredi soir, ce qui déjà est intéressant. Mais pourquoi les joueurs d'échecs sont-ils incapables de se lever le matin?
Je songe en particulier aux Nationales. Moi j'ai toujours eu du mal, quand je ne vivais pas seul, à faire accepter l'idée d'une compétition échiquéenne qui bouffe à peu près tout le dimanche, même en N4, Critériums et autres matches locaux. Quand je faisais du vélo, on courait souvent le matin, on rentrait à temps pour le déjeuner familial, et quand c'était l'après-midi, la course ne durait pas 6 heures mais 2 ou 3. Au foot il y a un championnat du Dimanche matin...

Il est connu par ailleurs qu'on est plus performant le matin, c'est flagrant à l'école. Aors quoi, b...l! pourquoi on n'aurait pas de compètes le dimanche matin? Pourquoi la dernière ronde des tournois est-elle perçue comme un calvaire par la majorité des joueurs? Parce qu'on n'est pas sérieux? C'est la seule réponse plausible selon moi. Bon, Ok, l'argument des matches qui durent 6h va se retourner contre moi, je sens...
Je ne parle pas des N3 et plus, avec des déplacements souvent longs, bien sûr. Mais quand on fait un tournoi rapide sur la journée, il faut bien se lever, non? Pourquoi pas au moins UNE compétition par équipes pour les lève-tôt?






A cause de la messe ???? ;-)

J'ai l'air de plaisanter, mais si ça se trouve, à l'origine, c'est à cause de ça...


IDFX, le
hé hé.. ben dans ce cas on va à la messe de 18h le samedi, enfin moi c'est ce que je faisais quand j'étais gamin, avant de devenir l'infâme mécréant d'aujourdhui.
Sérieusement, il est vrai qu'en commençant à un horaire décent, genre 10h (enfin, bon, on bosse à 9h après tout), on finit à 16. Entretemps... ben faut amener son sandwich.


Ah oui...j'ai connu ça, moi aussi, la "messe des pauvres" ! ;-) Mais enfin, c'est vrai que 6 heures plus les déplacements, c'est beaucoup, sans compter que ça bosse le lendemain...et pourquoi pas le samedi après-midi ???? Ca nous laisserait le Dimanche pour la famille...


Bah en Alsace On commence à 9h ce qui est très bien car quand on fini sa partie c'est l'heure de manger 13h... Et on profite de l'après midi.


ins3753, le
Ah non pas le matin! Justement ça me donne un pretexte pour éviter les repas de famille :-)


Dcax, le
Cf Poutitefraise Mais arrête de donner des idées aux autres!!

A bas les rondes à 9h du mat!! même le dernier jour des tournois!


@ IDFX De ma jeune expérience de joueur d'échecs, je pense que la ronde du matin est tant redouté des joueurs pour deux raisons :
1) La raison évdente qui semble être que le joueur d'échecs est un couche tard qui apprécie profiter de sa nuit après avoir passé toute la journée dans une salle d'échecs.
2) La ronde du matin étant dans 90% des cas la dernière ronde (afin de pouvoir procéder à la remise des récompenses le jour même), les joueurs sont déjà très fatigués par 8 voir 10 rondes éprouvantes physiquement et mentalement. Alors se lever à 8h avec dèjà 10 rondes dans les dents, ça n'est franchement pas le grand bonheur ;-) Cela explique en partie ce que tu mentionnais dans ton post de départ : on se lève plus facilement pour un tournoi qui commence le jour même alors qu'on est encore frais, un tournoi rapide généralement.


horaires en N4 il y a deux (ou trois) ans, en IdF, j'avais organisé un sondage auprès des 80 équipes jouant en N4.
L'une de ces questions portait sur l'heure des rencontres. Dans la très grande majorité des cas, la réponse a été 15h...


bzh92, le
NII En nationale 2, les rondes commencent à 14,15 ou 11 heures.


Le samedi! le samedi ! 


ins7281, le
@IDFX Tu as toi-même donné quelques bonnes raisons de jouer l'après-midi mais tu as oublié la principale.
Les rythmes de sommeil différent selon les gens. Aussi, quand on veut en réunir le plus grands nombre, il faut choisir une plage horaire, incorporant les préliminaires (repas et déplacements) dans laquelle tout le monde est levé ; et ce n'est évidemment pas le cas du matin (toilette+déjeuner+transport+partie = 6 à 8 heures du durée).
14-6= 8 heures ou 14-8= 6 heures du matin. Et tu veux faire des tournois avec des gens qui se lèvent entre 6 et 8 heures du mat' et déjeunent après 14 heures ?
Encore un midi à sa porte... vu par le petit bout de la lorgnette !


IDFX, le
non, je propose la création d'une compétition qui se déroulerait le matin, par équipes de 4 pour limiter les dégâts. Je m'étonne que ça n'existe pas dans la panoplie, moi ça me conviendrait. Avec des parties de 4 heures et pas 6 (question niveau de jeu, ça fait une différence pour Kasparov, mais pour moi c'est aussi mauvais dans les deux cas). Des partants?


JMC, le
FX, Tu kiffes pas les parties de 40 coups / 2 heures + 1 h KO comme à la belle époque ???

Dit donc, tu serais pas en train de vieillir toi lol.

Moi perso, les parties à cadences courtes, style 1 h 20 coups / 1 heure Ko j'aime pas trop mais bon.

Concernant les horaires, je me vois mal en effet me lever tot le Dimanche matin et les raisons sont exactement celles que LeCanari a données.

Samedi : club, piscine, etc.. Le soir, sortie se coucher tard.

Le Dimanche matin levé à 11 h, bon ptit dej trankilou devant Telefoot, on regarde à nouveau qq variantes, et ensuite : douche etc..et hop..14 heures je vais jouer.

La belle vie quoi :-)



JMC, le
" Dis donc " " a donné " etc...lol 


Nous en N4 on a parfois 100km à faire, alors si pour commencer à 9h faut partir vers 7h (car il faut faire la tournée pour récupérer les joueurs, et que nous évitons les autoroutes qui sont chères), et donc se lever à 6h du matin un dimanche, bâ ça sera sans moi.


D'accord avec FX Sur la nouvelle compèt avec parties de 4 heures le matin. Pour ce qui est du Samedi, dans plusieurs départements de l'IDF, les rondes des championnats départementaux ont déjà lieu ce jour là: n'en rajoutons pas.


IDFX, le
re JM oui, ça c'est les dimanches de célibataire, une fois tous les 15 jours quand j'ai pas les marmots (encore que... maintenant ils aiment bien Téléfoot aussi, chuis pas obligé de laisser la télé à dispo pour la console). Mais les meilleures choses ont une fin, qu'est-ce que je fais si je dois de nouveau négocier les dimanches de match? Ou si je préfère passer la journée en famille, tout simplement? Quand tout le monde fait la grasse dans la baraque, tu te lèves, tu vas jouer et tu reviens quand les autres sont levé(e)s : nickel. Mais sur le même schéma, si tu joues l'après-midi, à peine levé, déjà parti, tu reviens il est 9 ou 10 heures, on t'a pas vu de la journée, c'est limite.
Au fait, il faut que je réponde à ton nanalyse sur l'Anglaise...


ins1909, le
Chouia, le samedi, il y a déja des compets 


@kuranes Aux mêmes dates ????


ins1909, le
non, Chouia,peut etre pas mais quelquefois, c'est le samedi et le dimanche



pour nous, les départementales se passent le samedi am, et les critériums le dimanche. et il peut arriver que ce soit le meme we. difficile donc de mettre tous les matches le samedi


ins1909, le
et,Chouia,je ne te parle pas des nationales 3 et autres matches divers (avec 14 équipes cette année, nous avons le choix!)


ben "chez nous", les critérium et le nationales tombent le dimanche....à 15 heures. Ca fait un dimanche sur deux de pris...


Et si ce n'est déjà pas facile pour un papa de "faire avaler" un dimanche après-midi loin de sa famille, c'est carrément pas commode pour une maman...heureusement, mes enfants sont grands....mais c'est la réprobation générale de la part des grands-parents !


ins1909, le
vous n'avez pas de départemental ou régional dans votre departement? 


@kuranes C'est ce qu'on appelle les nationales N5 et N6 qui, je croient, équivalent à vos départementales, et les N3 et N4 à vos régionales.


IDFX, le
un dimanche sur deux j'en reviens au vélo : à l'époque je courais TOUS les dimanches, parfois aussi le samedi soir (en juin), également les jours fériés, et ça ne semblait pas poser trop de problèmes aux adultes mariés (moi, en tant qu'ado, c'était normal). Mais ils s'agissait d'une demi-journée, pas plus, et parfois la famille suivait. Alors qu'aux échecs, j'ai toujours remarqué que ça posait des problèmes. Question d'implication?


@IDFX Ah ! le vélo ! J'ai une copine dont le mari fait comme tu le dis depuis des années ! Chaque année, ça frôle le divorce lorsqu'il la laisse seule avec les enfants le jour de la fête des mères, par exemple....Effectivement, lorsque, ado, tu voyais courir ces adultes mariés, tu avais sans doute l'impression que ça ne posait pas de problèmes ! Il ne vont pas te raconter non plus comment ça se passe chez eux...


IDFX, le
ça doit être ça, oui et lui, en plus, il ramène un maillot plein de sueur à laver, et il s'entraîne 3 fois par semaine... il devrait se mettre aux échecs, dis-lui qu'on a un projet de compétition matinale qui lui permettra de sauver son couple en ne ratant pas le déjeuner de la Fête des Mères, tout en réalisant pleinement son potentiel dans une discipline exigeante, sinon physiquement, du moins mentalement. Et si ça ne suffit pas, fais-lui miroiter le gâteau :op


ins7708, le
pas possible, le dimanche matin y'a la messe... non je déconne


par contre y'a téléfoot...

bon j'arrête de déconner


par contre y'a la grasse mat' et ça c'est important!

j'ai de mauvaises expériences des rondes du matin avec la gueule de bois...


pour moi le matin commence à 11 heures. Avant c'est l'aube...


Bref comme la majorité des joueurs je préfère le soir et la nuit ;-)


ins2677, le
surtout pas le samedi, club oblige ! et le dimanche matin , ce sera sans moi...
au fait, la fédé a déjà décidé... ok, je sors...


IDFX, le
donc, le samedi aprème, club le samedi soir, resto-blitz puis teuf; et le dimanche, match. Bon, je suis pas un vrai joueur d'échecs, c'est ça le pb ;o)


moi quand j'ai un match le week-end je vais rarement au club pendant la semaine, ça me prendrait trop de temps.


Alors quand on dit "samedi après-midi club, samedi soir resto-blitz puis fête, et le dimanche, match", là je me dis "ouh là, c'est un drogué des échecs !" ;-)


bah moi je prosose le dim


arf le coup est partit tout seul je disais donc le dimanche de 02h00 a 06h00
c'est l'ideal soirée en famille peinard puis on va jouer au echecs et retoure le matin avec les croissants puis grasse matinée levéé 14h


ins3314, le
si la dernière ronde des tournois se termine vers 16 ou 17h, c'est à cause de la remise des prix, et le rangement, et souvent les gymnases ferment à 18h. sinon si nous avions une salle personnelle, cela ne me gènerai pas d'organiser mème le soir tard, mais quand il faut rentrer le dimanche soir tard, quand on revient de province, c'est le lendemain d'aller au travail... les rondes des nationales devraient commencer en mème temps, car quand les n4 arrivent quand ue n3 joue déjà, çà fout le bazard et çà roupeste souvent.


Mais mon club, c'est le vendredi soir ! Le samedi après-midi, c'est le cours d'échecs des enfants.

@IDFX : je lui ai proposé les échecs (il connaît un peu...), mais comme je l'ai battu et que c'est un gros macho, il est retourné à son vélo...pire ! il a interdit à sa femme (ma copine ) de s'inscrire de peur qu'elle ne s'améliore et ne le batte, et...il a retiré son fils du club aussi, parce qu'il n'arrivait plus à le battre (et pourtant, c'était loin d'être le meilleur gamin du club....)..un cas !


IDFX, le
oulllaaa cela dit, la mère de mes enfants ne veut plus entendre parler d'échecs depuis que je l'ai battue à l'aveugle il y a au moins dix ans. Elle m'a encore confirmé récemment qu'elle m'en veut et qu'en tout cas ça l'a dégoutée de ce jeu. Donc, le machisme bon dos quelque part...


@IDFX En effet !!!!! Elle a comme on dit la tête près du bonnet! ;-)

Ceci dit, elle ne t'as pas interdit de jouer en club pour autant....


IDFX, le
non mais elle aurait sûrement préféré que je joue, je ne sais pas , moi, le dimanche matin.
Si ça c'est pas un beau recadrage de post...


Dcax, le
Idfx Vient jouer en Alsace :D


@IDFX Ah bien alors...dans ce cas, c'est parmi les épouses de joueurs qu'il faudrait lancer un petit sondage... ;-)

Perso, on l'aura compris, je vote (en tant que joueuse et en tant qu'épouse et mère de joueur....ce qui fait 3 voix, non ????) pour le samedi après-midi. Les clubs qui ouvrent ce jour-là pourraient ouvrir le vendredi soir...et on pourrait aussi s'arranger pour que les autres compètes du samedi ne tombent pas le même jour, et du coup, la grasse matinée, on se la fait le dimanche. Parce que ceux qui ont des enfants scolarisés savent bien qu'à part quelques exceptions, il y a école le samedi matin, et que donc, la grasse-mat' du samedi, c'est pour les très jeunes ou pour les plus tout jeunes (ou alors, pour les célibataires, mais eux, justement, n'ont pas à quitter leurs famille un dimanche pour les compèts...).


Une autre question apparentée : Pourquoi le controle a-t-il lieu à 40 coups , alors que le déroulement des parties indiquerait plutot 60 coups

C'est Tartacover qui m'a donné la réponse : c'est pour que dans les tournois de Maitres les joueurs puissent diner à une heure raisonnable , et analyser brièvement avant de reprendre les ajournées à 21H

Le plus amusant est que cette règle a été maintenue pour les tournois entre modules informatiques , qui n'ont pas besoin de diner


IDFX, le
mais non, chouia c'est pas possible, le samedi après-midi y'a Carrefour ;o)


@IDFX Pffhhh...c'est n'imp' ! les courses du week-end, c'est le vendredi !


IDFX, le
ouais mais le vendredi y'a club d'échecs ou pas?? faudrait savoir...


@IDFX Vendredi matin : Carrefour

Vendredi soir : échecs !


splash, le
Chouia il va falloir que tu m'expliques comment organiser des matchs de compét' + dispenser des cours + ouverture aux adhérents en même temps


je n'ai pas 3 salles différentes


On arrive à s'arranger sur quelques WE pour la départementale mais multiplier les dates seraient très génant


en plus généralement les formateurs sont des compétiteurs donc a terme on ne pourra plus former les jeunes le samedi apres midi


Ta solution ne semble pas bonne


Le vendredi il y en a qui bossent, ne pas prendre son cas pour une généralité !


euh...le samedi et le dimanche aussi.... 


En tout cas, ceux qui ont posté ici aujourd'hui ne semblent pas bosser beaucoup....ou alors, ils ont des heures de travail atypiques !


C'est la seule chose que je regrette de la France La ronde à 15h! Dans mon nouveau chez-moi, (enfin nouveau, cela fait maintenant 6 ans) les rondes d'interclubs ont lieu suivant les Bundesländer à 9h ou 10h.
Manque de pot pour moi, à Berlin c'est 9h...
Et Berlin étant trés grand (environ 50 km de long, 8 fois la surface de Paris), et l'hiver trés trés froid, je peux vous assurer que passer une heure dans la neige entre Prenzlauerberg et Wannsee, c'est pas tiptop au sortir du lit, pour la motivation, la concentration etc....
En plus, on bouffe toute la journée éclairée avec la partie d'échecs! (La nuit tombe vers 15h30-16h00 en janvier).Bref: Rendez-moi les aprés-midi échiquéens!


Le dimanche, c'est tout de même le jour ou il y a le moins de monde qui travaille, et jouer à 15H00 permet à un certain nombre
de faire "passer la pilule" en étant présent au repas dominical.

Sur une saison complête, ça représente 5 déplacements environ, ce n'est pas si terrible si on compare avec un footeux.


15 heures ça permet aux cyclistes de ne pas rater leur course du matin ;)


@ Chouia J'ai posté à 13h47'00", c'était l'heure de la pause déjeuner ! lol


Et le samedi à 19h ? Au foot c'est l'horaire que je préfère, çà casse pas la soirée et çà bousille pas le dimanche. Poutitefraise : En n4 quand tu fais + de 100 kms c'est pas forcément évident et la ronde à 9h casse très souvent ton dimanche quand même, car tu te retrouves toujours dans la voiture 2 qui attend le mec qui essaie de gagner une finale fous de couleurs opposés avec un pion de + :-)


Mais bon c'est vrai que parfois (rarement) à 13h t'es de retour. Sinon 15h le dimanche c'est pas mal pour les gens qui aiment bien sortir le samedi soir.



En Suisse certaines ligues jouent carrément en semaine à 19h30 avec une cadence de 1h30/36c + 30min KO, c'est assez sport mais en général les équipes viennent de la mpême ville sinon ils jouent le samedi aprem (14h avant c'était 15h) et pour les plus forts NLA et NLB ben c'est le dimanche aprem.



Quant à la dernière ronde des opens, qui a encore fait des victimes par dizaine à Chartres lol je pense que le dernier soir est souvent un samedi, c'est le dernier moment de voir des amis donc y a toujours une raison de faire la fête :-) donc bon faut bien vivre, y a pas que les échecs dans la vie!



Chouia.... Effectivement, le samedi après midi ( style 14h/18h avec des parties type 2h KO )avec des équipes réduites ( type 6 joueurs )...



ça pourrait être une idée à suggérer et à placer dans le calendrier, ça ferait plaisir aux familles et préserverait le dimanche !



Bien sûr...ça diminuerait les autres compets par équipes, mais bon pourquoi pas ?



IDFX, le
le tout c'est que chacun y trouve son compte. je note que les horaires de Nationales n'arrangent pas tout le monde, donc il pourrait y avoir plusieurs types de compétitions avec des horaires différents, ça aussi ça permettrait d'élargir le spectre des pratiquants. Car nous sommes tous d'accord sur un point: l'horaire des rondes, c'est TRES important, et ONPP, comme dirait l'autre.


D'accord avec Akiko, 




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité