France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 15 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
De la justesse et de la fertilité par IDFX le  [Aller à la fin] | Actualités |
"Une idée excellente n'a pas besoin d'être juste ou fausse, mais bien seulement d'être féconde."
Alexandre Vialatte, Chronique de l'idée fausse et même du subjonctif.




A ma connaissance, Vialatte ne s'intéressait pas particulièrement aux échecs, mais que voilà une pensée réjouissante pour le joueur que je suis!

Ayant participé sur le tchat du championnat de France à un bref (et, ajouterais-je, énième) débat sur la "justesse" du jeu fritzien, par opposition à l'approximation des tâtonnements humains, je ne peux m'empêcher de vous offrir cette petite perle, qui résume à mon sens tout l'intérêt de notre jeu favori.
Car, qu'on y songe, il n'est même pas question de niveau ici : la fécondité est donnée à tous aux échecs. Pourvu que la position nous pousse dans nos retranchements, voire, osons le mot, à la créativité, et voilà un dimanche après-midi à mettre au crédit de l'Homme...



relativisons les humains se sensurent bien plus que les machines. elles, elles n'ont pas peur d'explorer le fond de leur pensée.

vivement qu'elles prennent les responsabilités sur Terre


IDFX, le
bine vu, zemat c'est exactement le sens de cette chronique, d'ailleurs (je parle de la première partie de la proposition)! Texte écrit bien avant l'avènement de la cybernétique "populaire", faut-il le préciser.


Et c'est ainsi qu'Allah est grand. 


ça fait longtemps que les logiciels d'échecs ont pris le pouvoir! Ex : le chancelier Shredder , et le président George W Bush JUNIOR


ref photophore Très drôle! En effet, Bush JUNIOR semble un parfait exemple de logiciel de fiasco!


Alexandre Vialatte mérite à mon sens qu'on le découvre ou qu'on le redécouvre. Ses proverbes bantous, entre autres, "déménagent" pas mal ;à titre d'exemple: " Il n'y a pas de bas-morceau dans le gros etnologue" ou " Il n'y a plus de cannibales en République Centrafricaine: la population locale les a mangés."


El cave, le
cette vanne éculée doit être postérieure d'assez peu à la colonisation de la République Centrafricaine, et est en tout cas largement antérieure à Alexandre Vialatte.


Réf. El Cave Quelles sont tes souces? Parce que les miennes, c'est Alexandre Vialatte himself!Mais peut-être Vialatte a-t'il pris du plaisir à répéter ce qu'il avait entendu ou lu ailleurs et qui lui avait plu...


El cave, le
et bien, par exemple on trouve une version de cette vanne dans un dictionnaire des histoires drôles acheté par feu mon grand-père dans les années 50, ce qui me laisse à penser qu'elle est depuis plus de quarante ans dans le domaine public. Ceci dit, il n'y a pas de raison de blâmer Vialatte alors que cette pratique est très répandue, on trouve dans ce même dictionnaire 90 % des blagues de Coluche (le pont de l'Alma, tout ça ...) par exemple. Somme toute, la finalité d'une histoire drôle est d'être racontée, d'ailleurs.


IDFX, le
re El cave Vialatte a commencé à publier dans les années 20, dans les années 50 il était déjà relativement connu, pour ses traductions de Kafka mais aussi ses romans et ses chroniques dans le journal La Montagne (à partir de 52). On peut même dire que s'il a jamais été à la mode, au moins auprès d'un certain public averti question humour - comme les auteurs d'almanachs et autres compilations, toujours à l'affût de matériel et peu regardants au moment de citer les sources - c'était justement là. Donc, je ne m'étonnerais pas d'apprendre que c'est bien lui l'auteur du proverbe en question. Peu importe d'ailleurs, ce n'est pas ce qu'il a fait de mieux.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité