France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 16 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Participation à Chartres par ins8942 le  [Aller à la fin] | Actualités |

Sauf erreur de ma part,la participation au championnat de France 2005 est en forte régression par rapport aux editions précédentes.


Quelqu'un a une explication ?




D'apres Stendhal Chartres serait reconnu pour ses jambons.


IDFX, le
Question purement rhétorique, non? Je suis sûr que tu connais déjà la réponse...


Oui C'est la faute à ceux qui ne sont pas venus !


Troll pour troll, disons que là on a une réalité qu'il est difficile de dissimuler, cacher ou trafiquer ;-)


IDFX, le
perfide, ça pour moi, 700 joueurs c'est un beau tournoi. Mais c'est moins que 1000...
Le championnat de France c'est une occase de concilier echecs et vacances, or les joueurs parisiens, qui constituent une très grosse partie du contingent, sont peu intéressés par une destination comme Chartres, je crois que c'est clair. C'est bien dommage, mais ça reflète simplement le déséquilibre démographique de la France.


Mais comme il en faut pour tout le monde et parceque la France ne se limite pas à la mer ou la montagne...



Non moi.. je trouve que la cathédrale de Chartres est une très belle destination :-) cependant il est vrai qu'il faut un peu changer.. Alors optons pour un peu de terroir et puis l'Eure et loire c'est un trèsz beau département.


tout le monde a l'air de l'oublier... ...mais le contexte économique est de moins en moins favorable pour un nombre grandissant de gens. De plus, les congés payés, s'ils ne sont pas vraiment remis en cause sur le fond, sont de plus en plus hâchés, accordés en fonction des nécessités de services, bref de plus en plus alléatoires, sur la forme.

Dans ces conditions, la pratique d'activités estivales - et le Championnat de France d'échecs n'y échappe pas - devient difficile.

Je suis convaincu qu'il y a là une explication non négligeable...



ins8942, le
Cà c'est vrai que c'est parfois difficile de se prévoir 15 jours la 2e quinzaine d'aout dans son planning.Mais c'etait déjà vrai les années précédentes.

IDFX doit avoir raison.

Bon;l ' année prochaine on retourne à Val d'Isère?


Moi je veux des Championnats de France à La Clusaz ou au Grand Bornand pendant les vacances de février.
Du ski le matin et des échecs l'après-midi. Ca changera du vélo ou de la piscine!


entièrement d'accord avec IDFX Autant l'an dernier j'avais eu plaisir à Val d'Isère ( mais c'était la première fois ), autant aller à Chartres...dans ce qui ressemblait à une zone industrielle...
Il faut que la Fédération tienne compte que pour beaucoup de joueurs ce championnat se situe pendant leurs vacances et souvent avec la famille.
Il semblerait qu'il n'y ait pas eu d'autres villes candidates...


peu de monde mais une organisation exceptionnelle je regrette de ne pas y être allé. Espérons que les prochains organisateurs, Belfort s'abstenir, s'en inspirernot.


bzh92, le
Villes Les autres villes candidates étaient respectivement Toulouse, Vichy et Aix-Les-Bains (cf bulletin 6 sur le site de la FFE. J'aurais bien aimé retourner à Toulouse mais les conditions de jeu à Chartes sont effectivement excellentes,j'y suis passé hier.


Idfx is all right!  Faisant partie de ceux qui regrettaient la systématisation des villes alpines pour l'organisation je ne cracherais pas sur cette petite remontée cers le nord.

Mais reconnaissons que ça donne moins envie ( et pas qu'au parisiens :-) ).


Aïl ! Et moi qui rève d'organiser un jour le Championnat de France à ... ... LILLE !
Dois-je vraiment y renoncer ?


IDFX, le
sûrement pas!! Lille est une ville très intéressante à ce qu'on dit (je n'ai fait qu'y passer), et surtout c'est une métropole assez impotante, de plus la Belgique n'est pas loin (Bruxelles, Bruges..), y'a pas que la mer et la montagne dans la vie.
Le problème de Chartres, c'est que c'est à la fois proche et loin de Paris. Proche: pas vraiment une destination estivale. Loin: l'aller-retour quotidien n'a rien d'évident, surtout en venant de l'est parisien. Et comme dit Meikueilu (salut!), pour les autres ce n'est pas vraiment Paris.
Mais c'est la quadrature du cercle: perso je pense que c'était bien d'essayer, d'ailleurs j'ai fait un saut, en effet les conditions sont très bonnes (et encore une fois, il n'y a pas beaucoup de tournois qui peuvent se vanter de réunir 700 joueurs). Mais pour avoir fait les CdF de Montpellier et Nantes (je sais, ça date), je dois dire que c'était autrement plus tentant.


on ne pourra jamais contenter tout le monde il faut varier les destinations (celui qui a proposé de nouveau val d'isere doit avoir les moyens...) par exemple la bretagne et les pyrenees sont oublies pourquoi?


et puis l'important ce sont les conditions pas les chiffres mais c'est vrai que chartres etait un compromis moyen ( pas le plus touristique pour les non parisiens et trop pres de paris ... pour les parisiens)


par contre on ne parle toujours pas du championnat de france des echecs dans le quotidiens natio 


le massif central c'est le meilleurx compromis ( touristique et geographique) 


avec des animations pour la famille des joueurs 


moi je dis... ca mérite qu on raye le nord de la carte pour les futures candidatures... et pour satisfaire les touristes, je propose une candidature a la Réunion.


IDFX, le
dis-moi NJE si tu faisais un seul paquet la prochaine fois avec tous tes posts? ;o)
Tu peux me citer les championnats de France individuels dont on parle dans tous les quotidiens nationaux? Athlé, cyclisme, ok. Et?
Quant à la Bretagne et aux Pyrénées, il ne faut pas oublier deux choses: primo, il faut avant tout des candidats à l'organisation, c'est à eux de se proposer. Deuzio, on ne peut pas choisir une destination vraiment touristique, parce que la deuxième quinzaine d'août c'est blindé question hotellerie, et ça ne rentrerait pas dans le budget des joueurs.


C'est vrai que Lille, c'est tentant...
C'est une grande ville, dynamique et proche d'autres villes touristiques!


OUI !... LA REUNION !!! En été, c'est l'hiver là-bas. Donc climat idéal ! Ah ! Cilaos !...
Mais 10 heures d'avion...
Restons dans l'exagone
Lille, ville vivante, nuit et jour, pas trop chaude, les gens sont sympas. Pas de montagne...mais la mer n'est pas trés loin pour le jour de repos.
Quimper, c'est bien aussi. Jolie ville pas loin de la mer. Il n'y fait pas trop chaud, les langoustines sont délicieuses et... les "bigoudines " sont trés typées et sympas.
Dans le Sud de la France, en Août...faut de la hauteur ou une brise marine.
Pourquoi la Fédé ne ferait-elle pas un sondage sur son site une fois les candidatures connues.
Aprés tout ce sont les joueurs qui font l'évènement.


ins2929, le
Amis Lilllois Vous savez ce qu'il vous reste à faire: sous le plébiscite de la Vox Populi, déposez-nous un dossier pour l'an prochain !


ins5987, le
Et les vacances à l'étranger ? Pourquoi ne pas organiser le championnat de France à l'étranger ? Rome, Barcelone, Prague, ça aurait de la gueule :-)
Et puis non tiens, j'préfère faire un tournoi à l'étranger (11 rondes c'est trop long, j'fatigue !)


C'est très bien effectivement de tourner en évitant les sites trop touristiques (et donc chers)...et les "trous paumés" s'il faut se loger à 50 kms.
chartres était une bonne idée; il y a aussi beaucoup de parisiens qui ne partent pas en vacances en août.
Pour la suite Lille, strasbourg, Alpes d'Huez !?, Bordeaux, Toulon, Clermont-Fd et Toulouse sont des destinations de choix...mais il y en a plein d'autres aussi !


J'aime bien Brest et Nantes aussi!


IDFX, le
re gipc les "parisiens" (au sens large) qui ne partent pas en vacances ont-ils le temps de faire le championnat? Moi pas.


je ne sais pas... mais ils en ont la possibilité à moindre frais en tout cas. On ne peut pas faire tellement mieux hormis mettre un chapiteau au stade de France ou sur le champ de mars...tiens en voilà une idée !


reponse à idfx c'etait la FFE l'organisateur à val d'isere... donc pourquoi pas l'être aussi dans les pyrénees


ins8913, le
moi aussi je vote pour LILLE

ALLEZ LE LOSC !!!


ins8942, le
@NJEforever C'etait une boutade;meme si Val d 'Isere , ca m 'arrange pour des raisons familiales;mais j 'imagine bien que ce n'est pas le cas de tout le monde.


IDFX, le
re gipc oui, c'est une idée, et ça change tout. A priori, tous les parisiens sont d'accord pour dire que le mois d'aout est la meilleure période de l'année pour profiter de cette ville, en plus. Ce serait un projet très ambitieux, mais pas impossible.
re NJE : je crois que la FFE avait assumé UNE FOIS l'organisation à Val D'Isère, faute d'organisateur, mais ne souhaitait pas répéter l'expérience.
De toute façon, il ne faut rien exagérer. Combien de joueur font le France tous les ans? On ne peut pas satisfaire tout le monde tout le temps, mais tant qu'on se maintient dans une fourchette de 700 à 1000 joueurs, on peut parler de succès; et un championnat par an, ça permet de satisfaire chacun assez souvent, je dirais.
Pour l'instant, je réitère, et je vote LILLE, moi aussi!! Promis, si c'est le cas, je fais un effort pour me libérer ;o)


ins8942, le
La Savoie ayant déjà été souvent organisatrice
je vote pour le Sud ou la Bretagne,pour changer.

Le dynamique président de Salon de Provence ne pourrait il pas envisager un championnat au pays de Nostradamus?





Finalement l'idée d'un sondage pour désigner le prochain lieu me parait bien démocratique si tant est qu'en face il y a bien un organisateur.


ins8913, le
Salon, pourquoi pas?? mais y'a pas de moules-frites!!!!


El cave, le
ah non je vois d'ici les posts sur les nulles de Salon ...




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité