France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 16 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Quelqu'un sait-il pourquoi J-P Leroux par Se***b*3218 le  [Aller à la fin] | Actualités |
a fait forfait dans l'accession après ses deux défaites ?




A mon avis la réponse est dans la question


yegonzo, le
Bizarre c'est pas son genre normalement. y a ptet autre chose ...


El cave, le
quand tu es hors de forme c'est un tournoi assez horrible. Il vaut mieux arrêter les frais dans ces cas-là plutôt que de perdre cinquante points en jouant largement sous son niveau, à ce niveau là ils sont durs à regagner.


mais un élo, ça se construit pas avec les jours de forme et les jours de méforme? après il est peut-être super malade, et là ça justifie tout, mais si c'est seulement pour conserver ses points elos... Quand Moro perd tout dans un tournoi fermé, il va jusqu au bout, et pourtant regagner 20 points quand t es à 2700 c'est encore une autre paire de manche !


Des hémoroïdes?


Vu ces parties barbantes une personne dans la salle a dis leroux assez.

Zut ça ne marche pas


Oimsi, le
je pense comme Francky sur ce coup une fois n'est pas coutume...LOL

Si la raison est effectivement ses défaites c'est anormal comme comportement.


JMC, le
c'est ptete un Rouspeteur :-) 


kieran, le
en parlant de championnat de france c'est possible d'avoir les résultats de la ronde8 siouplait??


Quel mauvais goût, Whisper !... 


Oimsi, le
Kieran...tu auras les résultats quand ils auront joué avant ca ca reste du pronostique...


STOP!!!!!!!!! Arretez, de prejuger du comportement d'un joueur sans savoir. JP a peut-etre eu un pb personnel.
Je ne sais pas plus que vous mais JP est un vrai compétiteur, pas du genre lache ou petit joueur.


hum Moi je penche plutot pour le coups profilactique afin d'eviter le "jamais 2 sans 3".
;-)


De mes ignorances...je confesse Concernant Leroux je ne me l'explique pas, mais j'ignore aussi pourquoi Clémentiaux Flore a fait nulle contre Des Bouillons Adrien à la 4ème ronde de l'open C et plus encore pourquoi Zidane se refuse à tout commentaire quant aux circonstances de la mort de Raoul Dubois survenue naturellement le 12 mars 1841 dans sa 74ème années.


... ...année.


mop, le
A un elo moindre, E. Neiman a abandonné le tournoi également. 


... Pourquoi Didier Derlish n'a t'il pas deviné qu'il était malade ?


Stop 2!!!!!!!!! Pour tous ceux qui pense que JP est partie a cause des ces 2 défaite, vous vous méprenez et ne connaissez pas JP pour affirmer cela!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ce n'est pas dans ca nature de lacher comme ca!!!!!
D'autre part et pour que vous arretiez, je peux vous dire apparament JP est malade.
Les deux défaites ne sont que le résultats de sa tentative de jouer malgré le faite qu'il soit malade. Cela montre bien que JP ne lache pas aussi facilement et à tenter de resté.
Je trouve dommage que des gens se permettent d'écrire des choses, sans réellement connaitre se qui se passe et de qui on parle§


il perd parce qu'il est malade ou est-il malade parce qu'il perd?


Sans doute mais... Si nous ne devions écrire qu'à force de connaître nous n'écririons pas beaucoup et si nous connaissions nous n'aurions pas besoin d'écrire.
Cela dit rien n'empêche quiconque de se renseigner un minimum.


IDFX, le
ouais mais!!!!!!!!!!!!!! c'est pas en multipliant les points d'exclamation qu'on donne de la force à ses arguments!!!!!!!!!!!!!!!!!! faut se calmer!!!!!
¿¿¿¿ non mais ??????


JMC, le
" Nous sommes maîtres des paroles que l'on tait, et esclaves celles que l'on prononce " :-)


Ou et donc or ni car Belle citation, mais pour être maitre il faut d'abord être esclave.


pourquoi? 


ins3242, le
ouais pourquoi? :-)


Parce qu'aucun homme n'est jamais née dieu.

Si tu veux commander à la nature commence d'abord par t'y soumettre.


ins3242, le
Non mais certain sont nés maîtres et d'autres esclaves!


Rien n'est écrit, jamais, tu crois qu'un homme est ainsi et il est comme cela.



Des maitres. Les vrais maitres au sens ou tu l'entends se reconnaissent a ce qu'ils servent toujours.


et c'est parti pour la philosophie de café !!! 


Francky Nous ne sommes pas dans un café, simplement il n'est pas aussi simple que tu sembles le croire de définir ce que sont un maitre et un esclave. Connais-tu l'anecdote du Titien et du Pape?


connais-tu le paradoxe hegelien quant à la relation maître / esclave ?

si tu veux te servir de la culture pour prendre le dessus, crois-moi, tu vas trouver ton "maître"...


"Si nous ne devions écrire qu'à force de connaître nous n'écririons pas beaucoup et si nous connaissions nous n'aurions pas besoin d'écrire."

bizarre, tu es en pleine contradiction avec tes propres idées.

"Nous ne sommes pas dans un café, simplement il n'est pas aussi simple que tu sembles le croire de définir ce que sont un maitre et un esclave. "

RIEN NE SEMBLE LIER CES DEUX PROPOSITIONS, ET POURTANT, A BIEN Y REFLECHIR, LA PREMIèRE INTERROGE LE BIEN-FONDé DE LA SECONDE.

celui qui met le doigt sur la contradiction immanente propos de notre Heidegger en herbe à gagner... le droit de lui faire la conversation ! afpioooouu ! à vos claviers !




Francky Tu n'y es pas du tout, tu es à tort en défensive et ce faisant en attaque. Pour ce qui est de la culture je ne redoute rien d'une part c'est mon métier et d'autre part parce qu'il y a rien à en redouter. L'anecdote dont je parle illustre ce qui est si difficile à cerner dans la définition même du maitre et de l'esclave, si maintenant tu la prends pour un artifice vaniteux alors c'est que tu es vaniteux, vaniteux de croire que je le sois. Je posais la question de cette anecdote simplement pour ne pas la raconter si tu la connaissais, un homme avisé aurait simplement dit "oui" ou bien "non je ne la connais pas raconte-la moi?". Quant à ton paradoxe : non je l'ignore.


Et bien... Non tu te trompes encore une fois. Tu ne suis pas la conversation. La première répondait à Steelcoco et n'a donc aucun rapport direct avec la seconde. Quant aux contradictions que tu ne démontres pas réellement, ne t'embête pas à le faire avec plus de précision car je te l'avoue j'aime les paradoxes et les assume.


LaVagueScelerate Je persiste dans ce que j'ai dis précedemment et le justifie par la fait qu'il!! s'agisse de qualifier quelqu'un de lâche!

IDFX: le fait de mettre autant points d'exclamation ne veut pas dire que l'on veut donner de la force à ces arguments. Cela traduit ma réaction.
Et puis si tu fais une allergie aux points d'exclamations c'est pas ma faute!


réf. Steelcoco Décidément personne ne prend la peine de lire à la fois l'ordre des interventions, leurs auteurs et l'idée qui y est contenue.
Voici ce que j'ai dit plus haut : "Si nous ne devions écrire qu'à force de connaître nous n'écririons pas beaucoup et si nous connaissions nous n'aurions pas besoin d'écrire. Cela dit rien n'empêche quiconque de se renseigner un minimum."
Et je rappelle qu'à aucun moment je n'ai traité J.P.Leroux de lâche ni de quoi que se soit d'autre, car je ne vois pas de quel droit je me le serais permis.
Ce sont plutôt les idées générales qui m'intéressent et je crois juste de dire que c'est parce que nous ignorons que nous avons besoin de parler et que cet état de fait induit nécessairement des imprécisions, des mensonges involontaires, mais que chacun doit avoir une approche "informée" des problèmes. Et qu'enfin, le dialogue instauré par le bavardage, la polémique, a justement pour fonction de rétablir chacun dans plus de sagesse et de connaissance.
Par contre je suis tout à fait de ton avis sur le jugement des personnes, dans ce domaine la citation de JMC prend tout son sens et j'avoue la suivre à la lettre.


Oki LaVagueScelerate, je te comprend quand tu dis "c'est parce que nous ignorons que nous avons besoin de parler" . Mais parler ne veut pas dire partir aussi vite sur une supposition aussi forte. Je suis d'accord sur le fait qu'il faille parler mais dans se cas on pose la question et on ne dérive pas comme ca.
Cela dit je pense que cela est régler et puis ceux qui connaisse un petit peu JP savent quoi penser par rapport à ce qui à été écrit précédemment.



ins0, le
QUEL ARGUMENT MESSIEURS DAMES ! J'ai envie de répondre : et alors LAVAGUEMACHIN??? JE SAIS BIEN QUE LA PREMIERE S'ADRESSAIT A STEELCOCO ! et alors ?? CA CHANGE QUELQUE CHOSE A CE QUE JE DIS? Aucunement : TU te contredis. D'ailleurs tu le dis toi-même en parlant de paradoxe "assumé" - tu me donnes donc raison en voulant me balayer d'un "tu te trompes encore une fois" (ce qui en soit est un paradoxe supplémentaire). Je me moque de l'ordre de la conversation : le fait est que tu sors des grandes phrases à tout va (complètement impersonnelles qui plus est), alors que quand on lit d'un peu près (mais pas non plus la peine d'aller trop loin) tout ce que tu racontes, et qu'on passe outre les écrans de fumée jetés par ton style - et par un zeste de culture, on s'aperçoit que ton esprit manque cruellement d'unité - alors même que tu cherches à t'imposer par la pseudo-pertinence de celui-ci. Alors assume tes paradoxes si tu veux... mais sache que "ce qui se pense bien s'énonce clairement" (moi aussi j'y vais de ma grande phrase), et que celui qui sait penser parle de façon cohérente.




IDFX, le
le problème ce n'est pas "ceux qui connaisse un petit peu JP", c'est les autres. Donc tu as bien fait d'intervenir, steelcoco, mais pas la peine de s'énerver (Ok??!!!!!!!!!!!) D'ailleurs personne n'a rien insinué sans ajouter au moins un "si", et tu reste ce ne sont que des bavardages, et là j'insiste: du début à la fin, ce fil n'a rien à voir avec JP Leroux, on y trouve juste des gens qui tuent le temps en bavardant d'un truc lancé à la volée.
D'ailleurs, j'en rajoute une couche, avec la citation de JMC : mouais, en fait c'est faux, on ne vous a jamais reproché ce que n'avez pas dit (ou fait)?


IDFX, le
lire "du reste", ligne 2 


Pour ce qui est de la culture, sache qu'il s'agit aussi de mon métier - quelqu'un d'avisé (comme tu aimes à la dire) en aurais jugé à ma lecture.

Ton commentaire ne répond pas du tout au mien. Peu importe que ton message ne s'adresse pas à moi ! En effet, j'ai tenté de cerner la cohérence (ou plutôt l'incohérence) générale de ton propos : et le fait est qu'elle est inexistente. D'ailleurs tu tentes de me balayer d'un "tu te trompes encore une fois" et pourtant tu me donnes raison à la fin de ton propos : "j'aime les paradoxes et les assume". Alors paradoxe ou pas paradoxe ? Assumé ou non ? Il faudrait choisir. Alors ne nous assome pas à coup de grandes phrases impersonnelles; quand à la culture chacun la sienne.
D'ailleurs tu parles de vanité alors que c'est toi qui cherches ici à étaler ta pseudo-culture historico-philosophique : "ohohoh je vais vous parler, cher ami, d'un anecdote que j'ai entendu chez la comtesse de Verteuil ohohoh". Or tu es frustré de te heurter à mon silence : pour répondre à ta question je ne connais pas cette anecdote et si je veux la connaître j'irai sur un autre site ou dans une bibliothèque. J'en connais néanmoins bien d'autres que je pourrais te raconter, en détail, avec le ton et le style adéquat, mais pourquoi le ferais-je ? Pour montrer que j'en connais plus que toi ? Non, aucun intérêt pour moi.
Dernier conseil : "ce qui se pense bien s'énonce clairement" (moi aussi j'y vais de ma grande phrase) - ce qui signifique une clarté de fond tout autant qu'une clarté de forme. Enfin, sache que celui qui sait penser pense avec cohérence.


La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale. (Françoise Sagan) 


IDFX, le
j'adore les tirades du genre "je pourrais faire ceci ou cela mais je ne le ferai pas, je suis au-dessus de ça."
Franky, si tu n'a rien à démontrer, tu ne postes rien, c'est aussi simple que ça. Mais ça te gratte, oh oui, ça te démange, ça vous démange tous les deux d'ailleurs, pourtant on ne sait même pas qui vous êtes, vous n'êtes rien d'autre ici que quelques pixels noirs sur fond blanc, z'avouerez quand même qu'il y a de quoi se la mordre :oD


C'est vrai que tout le monde connait "François Xavier " machin chose!
"Franky, si tu n'a rien à démontrer, tu ne postes rien, c'est aussi simple que ça. " = j'aimerais bien savoir ce que toi tu démontres dans tes posts... mais tu as raison d'intervenir, grâce à toi le niveau baisse largement...


IDFX, le
et ça recommence moi, il y a mon nom dans mon profil, (et ce n'est pas "machin-chose"), c'est simple, je ne me planque pas, il y a mon mail perso aussi. Tu fais semblant de ne pas comprendre: ça ne sert à rien d'écrire post sur post pour démontrer que tu t'en fous. Si tu t'en fous, eh bien tu laisses tomber. Mais tu ne le fais pas (c'est ton droit, pas de problème), donc ce n'est pas le cas. Et finir par un truc d'une mesquinerie aussi navrante, un pur cliché rabattu à longueur de forums, qui plus est... bon, je n'insiste pas, peu importe.


... Francky, citer un exemple pour illustrer une idée, moi j'appelle cela argumenter. Si maintenant tu y vois tout ce que tu viens d'écrire alors La Vague Scélérate ne peut rien pour toi.
IDFX, tu interviens comme peu le font, avec bon sens, recul et sans se faire promener dans des bois obscures et surtout tu réponds relativement à ce qui est énoncé, sincérement j'apprécie.


alors pour IDFX: même si tu mets ton nom dans ton profil, tu reste un anonyme... qui te connait?
pour la vague: citer un exemple ne signifie en rien argumenter! mais illustrer! Depuis quand démontre t on à coup d'"exemples"??
Mais je te rejoins sur le registre des félicitations en ce qui concerne notre cher IDFX: ses propos sont des plus "compréhensibles" ...


sssssss 


Francky (dernière) Tu es fatiguant, avec toi on a vraiment l'impression de parler dans le vide et surtout pour rien, tu t'es mis en tête de ne pas m'apprécier, libre à toi moi j'abandonne!

LaVagueScélérate vs Francky 0-1 (forfait)


mais non, fais pas la tête !!! j'accepte la nulle! (ça me fait perdre combien de points? ;-) 


Moi. Et plein d'autres.

Mais en fait peu importe car la question de l'anonymat, deja largement discutee dans ses colonnes, ne porte pas sur le fait de connaitre telle ou telle personne "de visu", mais releve plutot du savoir-vivre : si, par exemple, on telephone a quelqu'un, la moindre des choses est de se presenter, meme s'il n'y a aucune chance de rencontre physique ulterieure.

Force est de constater que l'immense majorite des intervenants reguliers de ce site ont un profil comportant (vrai) nom et addresse-mail.


arretez de vous chicorer 


Zemat a raison a c't'heure la chicorée c'est pas bon, non, non, non...


El cave, le
et arrêtez de chicorer Le Roux, surtout !


El cave, le
je sors, je sors ... 


encore une sacrée bande de prix nobel ; F-E , c'est vraiment blaireau - land ...........


Vivement la rentrée des classes...;-)) 


et oui basile ca rase-terre ici. grace a nous tous, ta joyeuse bande


rendons à Basile ce qui est abolie ref: Zemat t'arrêtes pas toi non plus.
pour revenir au post, Leroux a peut-être une quelques indispositions.


Basta! Jean-Pierre était malade.


on voit que l'auteur du post n'affiche aps clairement ses opinions ;-) on voit aussi que lorsqu'un joueur titré arrête un tournoi c'est totalement normal ;-) mais lorsque c'est un 2100 ou un 2300 ca crie au scandale ! Certains vont se sentir concerner... ;-) Malade mouais il est v'nu tous les jours à la salle ;-) Admettons qu'il n'était vraiment pas en forme plutot mais bon ce n'était que 10 pts.


un mec qui arrête un tournoi après 5 rondes juste parcequ'il perd 10 pts ! mdrrrr


Ski pourrait être intéréssant c'est d'avoir les points de vues de joueurs bretons !




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité