France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 16 May 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Une question sournoise sur le placement des pièces au début et pendant la partie par De***ra**11731 le  [Aller à la fin] | Arbitrage |
Elle est vraiment sournoise cette question.


Au début de la partie a-t-on le droit de placer les pièces de tel façon à gêner son adversaire. Pour le cavalier ai-je le droit de les placer de tel façon que le 'museau' soit dirigé vers moi ?
Les fous idems dirigés vers moi ?
Et pendant la partie ai-je aussi le droit de le faire ?
Tout cela bien-sûr pour casser la sysmétrie des pièces sur le plateau ?

Autre exemple, pendant la partie avec les cavaliers, par exemple en f6 et c6 de mettre un cavalier (f6) le museau dirigé dans le sens de la diagonale h4 et le cavalier c6le museau dirigé vers la case a8 ?





kieran, le
y'a rien qui t'en empêche!!!c'est débile comme question!!!


Enfin perso je m'en fiche de voir le bout de la queue de ton cavalier Mais j'apprends qu'apparemment ca en generait certain, et toi le premier semble-t-il :)


débile je ne sais pas,mais j'ai joué contre un joueur qui m'avait placé ces pièces comme ça et c'est déstabilisant.
Malgré mon "j'adouble" pour les remetre normalement, celui-ci faisait de même avec "j'adouble" et les pièces eétaient placé comme ça.


D'ou ma question dans la rubrique 'ARBITRAGE'

A-t-on le droit de faire ça ?


J'adoube Du verbe adouber.


Echanges les Ca , tu auras la paix ! 


Oui on a le droit Voici donc la reponse que tu attends j'imagine.


En revanche, pour completer Il est dit dans l'article "je-ne-sais-plus-combien" qu'on ne doit pas s'evertuer a destabiliser son adversaire pendant la partie. Donc bon rien ne t'empeche de parler de ce genre de situations a l'arbitre. L'arbitre est votre amis, n'oubliez pas de lui offrir une mousse a la sortie.


JMC, le
Et encore, t'as du pot Il t'a pas dit " j'atriple" parce que là le mec, il te sort ca..tu reconnais meme plus les pièces.


L'intention est misérable. Pourquoi ne pas essayer de vaincre ou de perdre loyalement? Franchement je serais l'arbitre je te foutrais dehors, je hais tout ce qui est déloyal, sournois, tout ce qui ne manifeste pas la force et le courage de triompher ou d'être vaincu.

Si un joueur ne sait pas gagner ou perdre sans artifice qu'il aille cabotiner à la télévision, c'est fait pour cela. On ne triche pas dans la vie, on n’a pas ce droit.


Les echecs, l'ecole de la vie ? o:-) 


mop, le
Et si sournoisement j'inverse le Cg8 avec le Ff8 ? Je crois que si l'adversaire ne se rend pas compte au bout de 3 coups, on ne peut pas changer la position.


Vous confirmez?


Absolument pas Si pendant une partie, on constate que la position initiale des pièces était incorrecte, la partie sera annulée et une nouvelle partie sera jouée: article 7.1a.


ins4268, le
N'oublions pas que tout joueur doit avoir une attitude correcte.


merci pour l info poutitechatte! j'avais toujours entendu dire comme mop!


Bof, ça ne me semble pas fondamentalement déstabilisant... Par contre, le type qui veut "adouber" mes pièces sous prétexte qu'elles ne le regardent pas en face, là ça risquerait de m'irriter légèrement... et du coup j'aurais tendance à "réadouber" pour les remettre comme elles étaient.


En fait la seule pièce qui peut eventuellement poser problème c'est le cavalier.


Question subsidiaire, As-ton le droit de retourner la tour: Non car ca devient une dame.


ins2677, le
moi j'aime bien manger les cavaliers de côté... les fous par l'arrière, les dames de face... et le roi, je le mate de tous les côtés... plaisenterie mise à part, je ne vois pas en quoi tout ça est gênant?...


ins9262, le
En fait... ChessBord Une tour retournée reste une tour :-)



Ref Poutitechatte Tiens, encore un truc qui a changé !?



J'avais regardé ce point l'an dernier, et il y avait, me semble-t-il, deux règles :

Si l'on s'apercevait de l'erreur au bout de n coups (je ne sais plus combien), on repartait de la position intiale, sinon après ce cap, on continuait avec la position erronée...



Mais ils n'évoquent pas ce point dans les règles qui ont changé.




@Nirnaeth Non, les règles n'ont pas changé,mais ce dont tu parles concerne les coups irréguliers et non la position initiale des pièces.


Arf, j'ai du abuser de trop de substances illégales... Tu dois avoir raison, même dans les commentaires sur les règles, ils ne parlent pas de mes deux règles...


Dire que j'avais cherché justement ce point (suite à une partie où R et D avaient été inversés, et je m'étais demandé ce qu'il se serait passé si l'on avait pas corrigé avant le début de la partie)...



Au fait, je joue quoi déjà, sur 1.e4 ???




mop, le
Alors je peux déplacer mon cavalier et mon fou au départ... jouer la partie si mon adversaire ne s'en rend pas compte. Et si par malheur ma position se dégrade (;-p) et qu'il a toujours rien remarqué on recommence la partie. J'ai bon?


JMC, le
t'as bon mop 


Ouais, mais dans la pratique je pense que l'adversaire, même le plus inexpérimenté s'en apercevra au bout de quelques coups.


pessoa, le
Ref Nirnaeth sur 1 e4, je te recommande 1... Cg6.


ref Kavaliov Tu as raison la tour retourné reste une tour.
Et c'est pour ca que les joueurs ont toujours à disposition une dame en cas de promotion d'une 2éme dame.


Deux fous de cases blanches ca peut être interessant... 


ins9527, le
ChessBord Non, avoir à disposition une dame en cas de promotion, c'est le boulot de l'arbitre, et le règlement prévoit que si la pièce à promouvoir n'est pas immédiatemment disponible, on peut arrêter la pendule en attendant qu'elle le soit, quelle que soit la cadence (6.13b).

Pour le placement des pièces, et si on s'en aperçoit pendant la partie: en partie lente, on recommence tout (71a), en rapide, on continue après 3 coups (B4)
ET bien entendu, on ne peut adouber que si on est au trait.



Les échecs du scélérat... Ai-je le droit de changer de chaise plusieurs fois, de parfums, de boire dans un verre où une femme nue apparaît, de me moucher avec un mouchoir rouge, de ne cesser de mettre et d'enlever mon pull, de faire des grimaces sans m'être laver les dents, de tenir la pièce que je vais bouger pendant 18 minutes, de placer une serpillère sale ou tout autre objets insolites sur la table...?

N'ai-je pas surtout des devoirs avant que d'avoir des droits?


Pour en revenir à la question de départ Quand je joue, je ne fais le plus souvent pas attention comment je place les cavaliers (leur museau).



Je crois que de manière inconsciente, je dois diriger le museau en direction de la zone de l'échiquier où je compte jouer plus tard (faudra que je me surveille).



Mettre le museau de tes cavaliers dans un sens "anti-intuitif" marchera peut-être une fois ou 2 contre des adversaires facilement déstabilisés. Mais je doute que ça te fasse subitement gagner contre des mecs à +300 Elo de plus que toi.



Quant à "adouber" les pièces de l'adversaire parce que leur orientation ne convient pas, je crois pas que ça soit autorisé. Après tout, si les cavaliers sont bien centrés sur leur cases, ya pas de problème, non ?



azertyqsdf Merci en fait mon expérience de la compétition est assez limité.


question plus pernicieuse Et si l'échiquier a été tourné de 90° avec les pièces placées sur leur case habituelle, avec les rois sur leur couleur donc, les pièces sont elles sur de mauvaises cases ?
Je présume que oui ?


ins9527, le
Gipc la réponse se trouve dans le 71b: dans ce cas les pièces sont transférées sur un échiquier bien orienté et la partie continue.


Merci bien j'avais la flemme de lire les règlements....c'est un tord


ça me rappelle un semi-rapide à lyon au début des eighties. Je m'étais assis au début de la partie sans vérifier la disposition des pièces après e4 je m'apperçois que le F est en g1 et non le C! Je fais le geste d' intervertir les pièces de bonne foi, mon "adversaire" proteste alors et appelle l' arbitre arguant que la partie devait se poursuivre comme çà. Il me joua alors et avec un air de triomphe une Pirc. j'échangeai alors tranquillement les F de cases noires sur h6 et dominai ces meme cases avec mon deuxième F de cases noires. Et tel fut pris qui croyait prendre.


Globalement... ...toutes ces questions sont stupides puisque chacun en devine la réponse par le simple bon sens.


ins8942, le
pas toujours Regarde le cas de la tour retournée:

une tour retournée reste une tour,c'est peut etre du bon sens pour un non joueur, mais pour un joueur reclamer ce point de reglement c 'est surtout de la mauvaise foi.


il me semble que les questions ne sont pas si stupides Sinon la rubrique arbitrage de ce forum ne serait pas si fournie !


IDFX, le
c'est marrant il y a quelque temps j'ai eu cette idée de tourner les cav vers moi. Et pourquoi pas? Normalement je les tourne vers la droite, avant c'était à gauche, mais dans le fond, on s'en fout un peu. En tout cas, il sera difficile de démontrer une intention déstabilisatrice.
Quant à la Tour retrournée, elle reste une Tour pour une réaison précise: il existe des positions où il est meilleur de faire une Tour qu'une Dame (pat notamment). Donc, un joueur de mauvaise foi peut faire une Dame en retournant une Tour, là-dessus son adversaire annonce "pat", et le gars réplique que "mais non, c'est une Tour". Comment savoir si c'était une Tour ou une Dame, surtout s'il n'a pas eu le temps de le dire et si l'arbitre n'est pas là? Eh bien, en décidant qu'une Tour est toujours une Tour, et une Dame, une Dame. C'est du bon sens, pas de la mauvaise foi, c'est le seul moyen d'éviter des situations inextricables. A la limite, on pousse, on dit "Dame" et on ne change pas le pion.




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité