France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 16 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
La fin du rêve americain par ins858 le  [Aller à la fin] | Actualités |

Je souhaite attirer votre attention sur le championnat des Amériques,

qui a vu la victoire claire de Bruzon, mais aussi une grosse magouille des GMI (nulle de salon générale) au moment des départages pour se qualifier aux dépens d'un jeune prodige argentin, dont le seul tort était d'être comme nous: amateur. Si l'on en croit l'article de Chessbase et les témoignages, les GMI ont préféré la collusion déhonorante à l'élimination humiliante. Apparemment ce genre de manoeuvre a survécu à la chute de l'URSS!





Les mots me manquent... ...mais que fait la FIDE ?




VincentB.


attention, pas si vite d'après Mig Greengard, qui a d'ailleurs écrit l'"update" dans l'article de Chessbase, ledit article a été écrit par Carlos Ilardo, selon lui connu pour tordre les faits historiques comme ça l'arrange pour obtenir de gros sentiments guimauveux (le pauvre enfant martyre, le noble et droit Argentin, les gros méchants GMs...). Dans l'article de Mig ci-dessus figure une conversation via ICC entre un contributeur et Gastón Needleman, qui y indique que selon lui il n'y a eu aucune conspiration. Les arguments de Mig en ce sens semblent plutôt pertinents aussi. Il faut en tous cas lire ça avant de lâcher les trolls...


ins9785, le
N'empêche que la table du tournoi est bizarre 


ins858, le
Merci pour les liens, Daik Si je comprends bien la position de Mig, il pense qu'annuler rapidement contre les forts joueurs et battre le faible joueur est un comportement naturel qui n'a rien à voir avec de la collusion, et cela aurait pu arriver ainsi. Et c'est vrai que cela semble légitime d'un point de vue de compétition, où seule la qualification compte.



Mais cela me rappelle quand même ce match écoeurant de la Coupe du Monde de Football aux USA où un pays avait fait exprès de perdre pour finir second de son groupe et tomber ainsi ensuite contre une équipe réputée moins forte.



Il y a des cas où la vision du sportif diffère de celle du compétiteur, c'est peut-être dans ces différences qu'on pourrait trouver l'essence du fair-play.



Si j'étais la FIDE, je donnerais une wild-card à l'underdog (ils en ont quelques-unes à leur disposition si j'ai bien compris).


De toute façon A la vue du niveau de ce joueur, on peut imaginer que cela ne l'arrêtera pas. La magouille fonctionnera peut-être plusieures fois mais tôt ou tard, il aura sa revanche !


@syg qui a dit en 1958 "je battrai les faibles et j' annulerai contre les GM". C' est Bobby non?


kieran, le
Fischer avait 15 ans et n'était pas vraiment le plus fort donc c'est tout à fait légitime!


Fide... Déjà Bobby avait dénoncé, en son temps ( voir 1962 ), des conspirations de ce genre...


Maintenant, c'est aussi la formule "par groupe"
qui n'est pas acceptable et autorise tous
les "pseudos arrangements"....
et développe effectivement le sentiment
bien naturel "sus sur le ou les plus faibles".


C'est bien mieux d'avoir un système couperet,
style coupe par élimination...


avec des places qualificatives à l'arrivée,
et là à chaque fois...il faut combattre,
le elo adverse n'est pas un soucis.


Le soupçon, justifié ou pas, n'est pas bon
pour notre sport...
et il faut espérer que la Fide tienne compte
des dérives possibles de la formule "par groupe".


pessoa, le
départage Il y a aussi un élément factuel : il n'y avait qu'un seul éliminé au départage. D'où la tendance normale à "assurer" une place, et pour cela le plus prudent était d'aligner les nulles, tout en tentant de marquer un point complet face à l'outsider...

S'il y avait eu sept joueurs pour une ou deux places, on n'aurait pas entendu parler de magouilles.


le nombre de nulles reste quand même trop importante.


Reste a voir si un tel comportement (assurer une place) est justifié dans une tournoi de departage rapide. Franchement, ça laisse un mauvais goût (et je reste poli...).


Ca me rappelle la derniere elimination de l'Italie au Championnat d'Europe (sortie grace au match null des deux autres equipes de la poule dans la dérniere partie). J'ai preferé la sortie en finale 2000, et j'ai tout dit.


ouai je vois pas le drame ce sont des parties sans enjeu, il est logique de ne pas prendre de risque si on n a pas intéret a le faire non? il y aurait eu un probleme si un GM avait aidé un autre a passer devant le plus faible, mais notre jeune aux dents longues n est pas non plus un grand martyr, il ne jouait pas au meme niveau c est tout.


ins3242, le
Il y a de nombreux témoignages qui semblent discréditer l'hypothèse d'un complot. La partie Kamsy - Granda Zuniga a duré très longtemps d'après des observateurs.


Par contre on peut noter le retour au plus haut niveau de 2 revenants au talent immense: Granda Zuniga (même s'il rejoue depuis quelques temps) et Kamsky!


d'accord avec Chessisfun et bacco, ça n'a rien à voir avec les échecs mais ta remarque est complètement ridicule ! :o) L'italie a marqué un but de raccroc à la 93ème minute contre la bulgaire qui lui permet de remporter ce match in extremis. La suède et le danemark avaient atomisé cette même équipe de bulgarie auparavant et sont donc qualifiées pour le tour suivant grâce au goal average ... tu m'expliques où est l'injustice ? nulle part, l'italie n'était pas au niveau des autres équipes c'est tout ...


ins858, le
Suite de l'affaire Si l'on en croit www.chessbase.com, la FIDE a décidé de donner une wild-card au joueur éliminé, comme je l'avais suggéré plus haut. Eh oui, j'ai le bras long! ;-)




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité