France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 18 July 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
La Grünfeld et ses méandres par Vi***nt**2012 le  [Aller à la fin] | Ouvertures |

J'ai du mal à trouver la bonne séquence de coups à jouer dans la défense Grünfeld lorsque les blancs jouent 4.e3 puis 5.Cf3 (une sorte de Grünfeld refusée...).

Dans la position du diagramme, c'est aux noirs de jouer.

Mais jouer quoi ? petit roque ? dxc ? c6 ? Fg4 ?

Au-delà du 5ème coup noir, quel objectif poursuivre pour avoir un milieu de jeu jouable ?

Casser la chaine de pion blancs au plus vite ? jouer sur l'appui du Fg7 ? Sortir le Fou de cases blanches et le cavalier b8 au plus vite ?


VincentB.












Pas le plus embêtant ça. Moi j'aimerais beaucoup jouer ça avec les noirs.
Les blancs ont fait e3 mais ça enferme leur fou de case noire pour un moment.
Il y a plus embêtant pour les noirs par exemple avec le fou en f4.


JMC, le
il faut jouer pour la poussée ..c5

Ne cède pas le centre par ..dxc4 si tu n'es pas sur de pousser ..c5 surtout.

En general, avec un Fianchetto noir, cette structure des Blancs est interessante.

L'idée est de se developper puis prendre par cxd5, les noirs vont jouer ..c5 puis cxd4, et apres exd4, les Blancs ont un pion isolé mais assez efficace dans cette structure.

En effet, le bloquer par e6 affaiblirait les cases noires.

L'autre approche des Blancs est de tenter definitivement la possibilité ..c5.

Par exemple,

..00

b4 - b6

Fa3

Mais tu peux tout de meme tenter..

..c5!?

bxc5 - bxc5

Fxc5 - Ca6

Fa3 - Da5 suivi de ..Ce4

Tu profites comme ca du retard de developpement avec de bonnes compensations pour le pion.

Donc, je pense que tu devrais regarder comment lutter contre un pion isolé avec un Fianchetto.

Sinon, les Blancs peuvent aussi tenter de pousser c5 eux meme, mais dans ce cas, cela cède le centre et le Fou c1 n'est pas terrible.

Lorsque les Blancs ont une structure e3,d4,c5, le Fou est plus efficace en f4.

Voilà, la grande idée je pense est vraiment ce pion isolé après cxd5, puis sur ..c5 et cxd4, reprendre par exd4.

A voir, mais interessant oui.


ce plan est POURRI non sérieusement, il y a quelques variantes qui sont valables pour les blancs. Ca passe forcément par un b4 rapide et des actions sérieuses à l'aile dame pour neutraliser la poussée c5 ou forcer les noirs à faire des concessions, par exemple en attaquant d5. D'où une variante intéressante aussi qui est b4 b6 Db3.


Mais globalement, et là je parle en connaissance de cause car je joue la Grünfeld de façon systématique et je rencontre beaucoup de systèmes fermés de ce genre, les blancs sont beaucoup plus frileux que ça. Ils cherchent à reproduire des schémas de type gambit dame un peu pépères, et beaucoup poursuivent avec Fe2 (ou Fd3) et 0-0.

Et ça, c'est vraiment pas terrible. Les noirs n'ont aucun effort particulier à faire pour prendre l'avantage. Tu joues 0-0 suivi de c5, tu obtiens l'égalité au centre, et la partie s'oriente vers un jeu de pièces. Et alors il suffit de comparer les fous de cases noires pour comprendre qui domine. Les noirs dominent la grande diagonale noire alors que le fou est scotché en c1. Quand il parvient après moult contorsions à se déplacer, c'est pour aller sur la case très ambitieuse d2...


Concrètement, voici une variante qui se retrouve souvent en partie :

5...0-0

6.Fd3? c5

7.dxc5 dxc4

8.Fxc4 Da5

9.0-0 Dxc5

Si je pouvais avoir ça à chaque partie, ce serait le pied. Les noirs ont un score monstrueux dans cette ligne, à mon sens ils ont un gros avantage, et en un ou deux coups peuvent même se retrouver totalement gagnants.


Autre exemple, meilleur pour les blancs :

5...0-0

6.Fe2 c5

7.0-0 (dxc5 est jouable aussi, car contrairement à la ligne précédente les blancs peuvent échanger les dames ce qui diminue l'avantage noir) cxd4 (ce coup est à jouer avantCc6)

8.cxd4 (Cxd4 jouable aussi, mais le fou en défintivement prisonnier en c1 cette fois) Cc6

Les noirs n'ont aucun problème, ils vont sortir la dame en h5, mettre les tours comme d'hab en c8 et d8, le fou va venir en f5 ou g4, chacun des deux coups ayant ses pour et ses contre.


Tu ne dois pas craindre ces variantes et surtout pas te méprendre : en jouant e3, les blancs justifient totalement la stratégie noire (audacieuse) qui consistait à pousser ...d5 d'une façon que certains jugent prématurée. C'est tout sauf une tentative de réfutation !!


sinon ce que dit JMC est très pertinent comme toujours 


Je Confirme que le bon plan est 00 et ensuite c5. Les noirs n'ont rien à craindre puisque la structure de pions blancs saute !


IDFX, le
A quand la publication de "La défense Grünfeld pour eu'l'joueur eu'd'base" par Greg le Renard?? J'achète!! Cher en plus...
BOn, question: pourquoi, à chaque fois que j'ai essayé cette défense (en JPC "classique" , càd assisté), me suis-je retrouvé à ramer dans des finales de fous de couleur opposée avec un pion de moins? Enfin, ramer... a posteriori je n'ai jamais risqué la défaite, donc c'est pas mal, mais je n'ai jamais eu le sentiment d'avoir des chances de gain, or la Grünfeld est censée donner du contre-jeu. Je ne parle pas de cette variante, bien sûr..


JMC, le
Oui FX Donner du contre jeu, mais cela ne retire pas une certaine " vérité " qui existe aux echecs avec, comme le dit si bien FOX, une poussée ..d5 audacieuse.

Mais la Grunfeld est sans doute la défense la plus efficace contre d4 actuellement pour ne pas perdre.

Avec evidemment, le toujours jeune Gambit Dame.



lol merci FX il faudrait qu'on parle de tes parties en JPC si tu veux pour regarder où des améliorations sont possibles. Il y a un petit nombre de lignes dans la Grünfeld (surtout la variante d'échange) qui conduisent à des finales où les noirs ont un pion de moins mais une compensation tout à fait suffisante pour tenir la nulle. S'ils veulent jouer pour le gain alors il y a des moyens de muscler le jeu mais il faut accepter quelques risques positionnels comme sortit le fou en g4 assez vite.


Concernant mes parties (je ne joue qu'en rapide), souvent j'arrive en effet en finale de fous de couleurs opposées, c'est dû à la facilité relative à échanger le fou c8 pour un cavalier (manoeuvre Fg4-Fxf3) et pour les blancs d'échanger leur fou c1 contre un cavalier (Fg5-Fxf6). Mais j'y arrive rarement avec un pion de moins, c'est même souvent un pion de plus, et comme il se trouve généralement passé à l'aile dame, en temps limité ça peut faire du dégât.

C'est vrai qu'en JPC c'est plus dur. Parce que le jeu des blancs est peut-être (je parle ici surtout de la variante d'échange), pendant un certain temps, un peu plus délicat à mener, les noirs mettant beaucoup de pression, et ayant parfois beaucoup d'activité en compensation d'un déficit d'un pion ou d'une suprématie blanche au centre. Donc à la pendule, les blancs peuvent facilement tout perdre, alors qu'en JPC ils ont plus de temps pour faire face aux menaces et conserver leur avantage. J'ai subi parfois quelques défaites cuisantes, mais je pense globalement que cette défense n'est pas moins adaptée au JPC qu'une autre (Léotard la joue par exemple), et d'ailleurs tu n'en as pas perdu beaucoup apparemment. En tout cas, pour le jeu rapide, qui est ma finalité personnelle, c'est une arme redoutable, où la préparation joue un rôle non négligeable, et où je fais souvent la différence dans l'ouverture. La clé à mes yeux c'est de "négliger" un peu le matériel, et de mettre l'accent sur l'activité et en particulier la lutte pour les colonnes c et d. Il m'est souvent arrivé de gagner le pion d4, de faire le fanfaron, et de me faire démolir parce que mes pièces étaient scotchés en défense alors que les siennes débarquaient (Tc7 etc.). C'est un des principaux pièges : ne JAMAIS jouer passif, "parler avec toutes ses pièces", et savoir que pour avoir des chances réelles de gain, en particulier, dans la variante d'échange il faudra prendre des risques non négligeables quitte à ne pas jouer les meilleurs coups.


ref IDFX Dis-moi, tu connais les aventures de Bralic ? :)


d'accord avec Fox normal, c'est lui qui m'apprend à la jouer... :-)


Un plan intéressant pour les blancs apres OO est 6.Db3 Les noirs risquent d avoir un jeu passif, apres c6, e6, ou dxc4.


oui c'est intéressant aussi mais très peu joué (à mon niveau). Dip ça fait partie de nos futures études ;-).




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité