|
| De quand le mouvement des pièces comme nous les connaissons actuellement par De***ra**11731 le
[Aller à la fin] |
| Actualités | |
a été mis en vigueur, ainsi que la prise en passant ?
|
|
|
Les règles définitives datent du 15ème siècle, à quelques décennies près. Depuis, rien n'a bougé (à part peut-être la proposition de nulle).
Les seules pièces qui n'ont pas changé depuis l'époque arabe (vers le VIIIè) sont le Roi, le Cavalier et la Tour (d'où le " mat des Arabes", toujours valable).
|
|
|
euh il me semble que la tour était moins puissante... mais je dois me tromper.
|
|
|
c'est plus tard... Les règles avec l'avance de deux cases pour un pion et la prise en passant apparaissent au debut du 17ième siècle. Le 15ième siecle voit l'apparition de la dame toute puissante (avant elle ne se deplacait que d'une seule case !)
les origines du jeu d'échecs
et le site de J.L Cazaux J.L Cazaux
et pour tout savoir vous avez la bible de l'historien des echecs, History of Chess de Murray
|
|
|
d'ailleurs avant qu'elle ne court dans tous les sens, la Dame c'était un mec, enfin un ministre plutôt.
|
|
|
kouvitch le fou dont le nom etait alfil qui avancait de deux cases d'ailleurs cette piece existe encore les echecs feerique
|
|
|