France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 16 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Lautier Sutovsky. par JMC le  [Aller à la fin] | Actualités |

La compétition est devenu d'un interet intense grâce à une équipe de France qui
nous a fourni de superbes combats.








Je pense notamment au match face à la Russie avec une victoire historique, ainsi qu'à la très forte équipe des Pays
Bas à laquelle ils ont arrachés un match nul après un combat acharné.
Hier,
c'était la redoutable équipe d'Israel que devaient affronter nos stars
nationales. J'imagine dans quel état d'esprit ils devaient être le matin même
avant d'affronter cette forte équipe. Motivés, enthousiastes, mettant en
place une vraie stratégie d'équipe et chacun avec sa préparation précise pour
l'adversaire.
Mais..le pire arriva, une défaite par 2-0 qui a dut leur
mettre un coup d'arrêt au moral. Je voulais revoir ce qui s'était exactement
passé dans la partie de Joel Lautier. Un joueur experimenté, ayant un score
positif contre le King, un joueur que les élites echiqueennes en France nomment "le Docteur" tellement il saisit bien le jeu. Une personne
qui a aidé Kramnik a battre Kasparov en match. Que s'est il donc passé ?
Tentons de mieux comprendre..













Merci JMC Cette fois j'aimerais te proposer peut-être une petite idée. Nous sommes d'accord qu'après d5 les noirs ont finalement au moins pu égaliser. Je pense même personnellement que c'est le genre de situation où si, avec les Blancs, on ne voit pas de suite donnant clairement l'avantage après l'acceptation du sacrifice, on se doit de prendre le pion (enfin seulement si on veut joue pour le gain, ce qui n'est effectivement pas forcément le cas ici) car on sait qu'à terme sinon les noirs égalisent (au moins...).

Néanmoins en voyant la position après 15.Fg2, je ne peux imaginer que ce soit gagnant pour les noirs déjà. Je pense qu'une erreur important est peut-être sur 15....Ce5 16.De2, qui donne justement la possibilité aux noirs d'affaiblir l'aile-roi. Pourquoi pas jouer 16.De4, cherchant à gagner un tempo sur le cavalier e5, suivi de Td1 puis h3 ? L'aile-dame blanche est effectivement très faible (rien qu'à imaginer les fous en f6 et e6 avec un cavalier noir en c4 ça fait froid dans le dos...), mais bon peut-être peut-on tenir.


IDFX, le
ouaip Larsen avait une rubrique "Analyse au petit déj" dans le temps (je sais plus dans quelle revue...), voilà, maintenant c'est Clarac. Ah, il en a fait des progrès depuis le championnat de Paris à l'IFG :op
Merci encore à toi, va falloir les compiler toutes ces nanalyses. Et si tu t'em... le reste de la journée, n'hésite pas, il y a sûrement d'uatre petits joyaux dans ce tournoi.
Bon, Sutovsky, énorme sur ce coup-là, y'a pas de doute. Aller chercher Lautier avec les Noirs sur une Anglaise, pinaize, c'est balèze. Et quel canasson il a mis en c4, bon sang!! Bravo à l'équipe d'Israel qui a bien mérité cette belle victoire, mais c'est pas fini!!


A propos du sacrifice de pion dans l'ouverture 4...Cd4 !? est semble-t-il une invention de Korchnoi dans les années 70. Néanmoins dans ma base de données il faut attendre une dizaine d'années avant que quelqu'un ose prendre le pion en e5 ! (5.Cxe5) Et encore on trouve à peine une dizaine de parties sur ce thème.



Pourtant le résultat n'est pas convaincant pour les noirs : la meilleure suite semble être 5...De7 6.f4 d6 7.Cd3 Ff5 8.Rf2!? (ou même 8.e3) 0-0-0 !? et il faut trouver des compensations pour le pion. C'est possible parce que le roi est déroqué, mais c'est aussi difficile puisque peu de lignes ont été ouvertes (c'est une Anglaise, rappelez-vous) et les pièces arrivent lentement. Je m'étonne que l'acceptation du sacrifice n'ait ps été testée à haut niveau.



A noter le piège 8...Fxd3?! 9.cxd3 0-0-0 ?? 10.Fh3+ Cd7 (si 10...Rb8 11.Te1 gagne au moins une pièce) 11.Cd5 De8 12.Te1 +-


pas mal l'analyse ! 


IDFX, le
même si la correction du sacrifice de pion n'est pas démontrée ce n'est pas le genre de truc auquel on se risque contre un joueur aussi dynamique que Sutovsky, dans un match comme celui-ci. Pourquoi lui donner du jeu alors qu'on peut garder le contrôle? Il est évident qu'il avait une préparation poussée sur l'acceptation, il nous faudra attendre avant de la connaître. Mais du coup il en profite pour alléger sa défense, c'est très bien vu de sa part.


Vraiment bravo pour mon niveau, c'est trés intéressant.
Cela parait si évidant. Merci JMC.


Prendre en e5 m'a l'air plus que risqué! 


Hola Eric, tu vois que c'est possible de gambiter... ...dès les premiers coups contre un GMI ;o)

Ah vivement que Sutov vienne sur le forum histoire de refaire basculer Reyes vers notre côté obscur, lui qui se positionnellise en ce moment :o)))


.... donc 5.Cxe5 Ff5 6.Rf2 d5! (on ouvre les lignes, python :)


7.cxd5 (ou 7.Cxd5 Cxd5 8.cxd5 Fxd3 etc)Fxd3 8.exd3 Dc5! 9.Rg2 Cxd5


Si on regagne pas au moins deux des trois pions triplés... Le Cavalier en d4 ne bougera jamais, la collonne e ouverte, il y a un milliard de thèmes... on aura bientot la D noire sur la digonale h1-a8 (difficile a contester grace au Cd4), le F noir en c5 (egalement sans opposition).

Aussi sur

7.b3 Fxd3 8.exd3 Dc5 9.Rg2 Dc6!

et on retrouve les memes histoires.


Allez les Bleus... Je ne pense pas que cette équipe soit atteinte au moral. Ils jouent largement à leur niveau et Bacrot / Lautier savent heureusement gérer la défaite. Ils vont finir sur le podium !


aie Dans mon precedent post j'ai oublie des coups

5.Cxe5 De7 6.f4 d6 7.Cd3 Ff5 8.Rf2 d5!

et donc

9.cxd5 (ou 9.Cxd5 Cxd5 10.cxd5 Fxd3 etc) Fxd3 10.exd3 Dc5! 11.Rg2 Cxd5

ou

9.b3 Fxd3 10.exd3 Dc5 11.Rg2 Dc6!

Avec, respectivement, comme résultat 0-1 et 0-1 :)



En effet Carbo 8...d5 ! a l'air très intéressant. Tu as peut-être trouvé la raison secrète pour laquelle presque personne ne prend ce pion en e5 !


Lautier ne joue pas aujourd'hui... Dorfman joue au 2 (avec encore pour mission de faire nulle, a priori)


ins8761, le
8. Rf2 est-il obligatoire? pourquoi pas 8.e3 qui aura le mérite d'attaquer le cavalier quand le roi sera décloué


8.e3 Fe4 9.Cxe4 Dxe4 10.Tg1 Cf3+ 11.Rf2 Cg4+ Ca perd une Tour!


Je disais plus haut que 8.e3 m'avait l'air possible mais mon Hiarcs me crie que non !

8.e3 Fe4! 9.Cxe4 (pratiquement forcé)Dxe4 10.Cf2 Cc2+ 11.Re2 Dg6! (encore plus fort que Dxc4+) 12.Tb1 Dh5+ 13.Rd3 Cb4+ (voilà une position pour Sutovsky!) 14.Rc3 Ce4+! 15.Rxb4 (15.Cxe4? Dxd1) Dc5+ 16.Rb3 Cxf2 -+


Ref JMC Encore du bon boulot pour notre plaisir à tous!
Effectivement, Sutovsky est un monstre pour saisir l'initiative: on a l'impression que Lautier passe toute la partie à essayer de tenir la tête hors de l'eau pour respirer un peu mais que l'issue est inéluctable et que Sutovsky lui appuie dessus un peu plus à chaque coup!


JMC, le
Ref Carbo et Python

Il semble en effet que vos propositions montre qu'accepter ce sacrifice était trop dangereux.



Ref Sysiphus.

Oui je suis d'accord.

Sans f3 joué par les Blancs, le gain noir serait sans doute plus compliqué.

Un Roi blanc et une seconde rangée qui ne sont pas affaiblis.

Neanmoins, les noirs conservent tout de meme l'avantage en continuant comme dans la partie par ..Fd6 ..Fe6 ..Dc7 ..Cc4 etc..

Et la Dame est exposée.



Pour tenter encore de découvrir des idées géniales que peut prévoir Sutovsky, on peut envisager..



16.De4 Dd3!, 17.Dxd3 Cxd3 puis Cxc1 et la paire de Fou et une aile Dame faible va sans doute etre décisif.



17.Dxe5 Ff6, Df4 Fxc3 avec la menace ..Fh3 encore qui encercle la Tour f1.

Mais de toute facon, les noirs ont un net avantage mais c'est sur qu'éviter de jouer f3 semblait peut etre rendre la tache plus compliqué.


JMC, le
Salut FX. J'ai bien aimé ton intervention lorsque tu dis

ce n'est pas le genre de truc auquel on se risque contre un joueur aussi dynamique que Sutovsky, dans un match comme celui-ci. Pourquoi lui donner du jeu alors qu'on peut garder le contrôle? Il est évident qu'il avait une préparation poussée sur l'acceptation, il nous faudra attendre avant de la connaître. Mais du coup il en profite pour alléger sa défense, c'est très bien vu de sa part.



C'est exactement ca.



Sutovski est effectivement un monstre... Il a dominé Lautier toute la partie, sans que je ne parvienne à trouver une faute dans le jeu du Français. Du grand art.


super post chapeau bas, mes chers frères en vos degrés et qualités


JMC, le
@Fredspecklin Tiens un futur partenaire d'équipe :-)


ins25, le
Je rajoute juste que malgré l'excellent jeu de Sutovsky, l'issue de la partie n'était pas si claire après 40.Dxf2. Un pion de plus pour les noirs certes mais le Roi blanc sera relativement en sécurité en h3 et ces finales avec 2 pièces lourdes ne sont jamais faciles à concrétiser.

Moralité : c'est dur les échecs, même en jouant aussi bien que les noirs l'ont fait là, ils auraient du souffrir pour gagner (ou pas) la finale.


@JMC Merci de mettre les parties en java, ça m'arrange car les pgn j'arrive pas facilement à les lire ! lol.



PS : si vous, ou d'autres, aimez tellement analyser des parties, j'peux vous envoyer les miennes, je suis sûr à 100 % que vous pourriez m'apprendre plein de choses ! Mais bon, ce sera pas le même niveau...


IDFX, le
à noter un tout petit peu hors sujet, mais les fils sur la dernière ronde sont clos et je ne vais pas créer un article pour ça...
La Russie est 19ème!! Juste devant Suède 1 et 2, Lithuanie etc.. C'est cataclysmique. Bien sûr les meilleurs joueurs ne sont pas là, mais tout de même.


il y a un traumatisme post-Kasparov

déjà Kramnik n'est plus ce qu'il était, alors...


IDFX, le
tiens, un fil qui ressemble à quelque chose pour ceux que ça intéresse et qui n'étaient pas là cet été, je remercie une fois de plus JMC qui nous a régalés à presque chaque ronde... Ah non! arnakor s'y est collé aussi. Prendez-en de la graine, bande de bavards ;o)

ps: je ne retrouve pas les autres fils, si quelqu'un a le courage de chercher.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité