France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 16 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Déprime et sondage par Vi***nt**2012 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Après une partie lamentable (du genre de celle en exemple), quel est le meilleur moyen de "rebondir", comme dirait n'importe quel coach de télévision ?

1) Rejouer de suite

2) Se replonger dans Villeneuve, Nimzo et consor

3) Se mettre à un autre sport(I) : Karaté, boxe, judo
4) Se mettre à un autre sport (II) : Tir à l'arc, golf, natation synchronisé

5) Se mettre à un autre sport (III) : Belote, tarot, bridge

6) Faire une pause assez longue, à compter en semaines...


VincentB, forcément déprimé après un truc pareil...





-Surtout ne pas publier sa partie sur internet.
-Chercher en toi le courage et l'nrj nécessaire pour surmonter une telle épreuve.
-Se dire que la nature même si elle est ingrate avec toi sait aussi être belle.
bon courage



Jouer contre moi Comme ça vous gagnez facile, et en plus vous pouvez vous moquer, ce qui fait que votre déprime disparait et que vous vous retrouvez de bonne humeur.


C'est vrai  qu'elle est déprimante ta partie, sans vouloir en rajouter...Mais aprés quelques jours à se la rejouer en se disant " comment ai-je pu être nase à ce point "...tu en joues une autre que tu gagnes...et, là, tout baigne !


En tirer des leçons! Vincent, la règle N° 1 lorsque l'on a l'avantage aux échecs est:" Ne pas laisser de contre-jeu adverse"...


Règle n°1 prefere les parties longues (au moins 1 heure) aux blitz et semi-blitz pour progresser...


pour moi ce serait clairement 1) 


IDFX, le
Fox a raison si tu te prends la tête avec tes blitz sur le Net, t'es pas sorti de l'auberge. La prochaine fois que c'est toi qui lâche du matos, souviens-toi de cette partie et va chercher le Roi avec les pièces qui restent! Et si ça ne marche pas, tant pis, t'en joue une autre et pis c'est tout.


En blitz... Après une partie comme ça, boire un café respirer un coup ou faire un tour et puis remettre ça. Si on rejoue tout de suite il y a le risque de ne penser qu'à cette partie là et de se faire torcher la suivante et ainsi de suite. Je propose un break de 5 min histoire de se calmer...


y a pas de quoi déprimer 1/ d'abord celà ne compte pas pour ton classement
2/ et puis, tu as joué sans plan ni considération de tes faiblesses notamment la 8 ème rangée. dès le milieu de jeu, j'ai senti que tu t'étais pris le mat du couloir. Malgré la pièce de plus, ta position est loin d'être écrasante. Je crois que c'est celà qui te fais déprimer: tu t'estimais archi-gagnant alors que le gain nécessitait en réalité un jeu précis et pas si évident. et en parties semi rapides, tu n'as pas pris la bonne direction. C'est une leçon. Une pièce de plus ne garantit pas le gain surtout avec des menaces de mat. Lorsque tu auras une pièce de moins, repense à cette partie pour te motiver à compliquer le jeu.


El cave, le
ben quand même c'est un gain clair et sans difficulté particulière, faut pas exagérer non plus. Ceci dit, je rejoins fredspecklin pour dire que ta défaite est avant tout dûe à un manque de concentration, un relâchement coupable une fois l'avantage acquis. Savoir finir fait partie des choses qui s'acquièrent avec la pratique, après deux ou trois défaites du genre de celle-ci par lesquelles tout le monde passe à un moment ou l'autre, on finit par se rendre compte de cette exigence à avoir.


Reyes, le
Alexandre Kotov parlait dans ces cas-là de : La griserie du succès.



On prend l'avantage matériel, une pièce ce n'est pas rien, on pense que l'adversaire va abandonner, il ne le fait pas, on joue "normal et simple" en attendant ce %£*$ù% d'abandon, qui ne vient toujours pas, on sort de la partie, on merdouille à donf, on se prend des pointes tactiques de tous les côtés et on se fait mater !!


Ca sent le vecu Reyes lol 


je rejoins le témoignage de Reyes :-) 


Je rejoins Reyes et Fredspeklin. En genéral il en faut une (allez , ou maxi deux!) comme la tienne pour que ça serve de leçons : "une partie gagnante n'est pas une partie gagnée..." La concentration doit rester à son maximum tant que la partie n'est pas gagnée.
En ce qui concerne ta partie, la prioritée number one était d'léliminer ce fichus fou h6, d'autant que son echange était imparable tu jouais simplement cg7-cf5-cxh6 et quasiment plus de menace de mat... Enfin une dernier conseil : Malgré un avantage matériel écrasant toujours rester concentrer sur le moyen le plus efficace de mettre ton adversaire au tapis, ça peut être le mat, ou alors ravager la position énnemie sans laisser le moindre contre jeux jusqu'à l'abandon...


Réponses... à Addicted


"Il faut exorciser ses erreurs", dixit un joueur de mon club alors que je poussais mes premiers pions en tournoi. C'est ce que j'ai fait ici.


à Dilaram


Moi aussi je préfère les parties longues (cf mon profil, c'est écrit depuis bien longtemps !).


à Fredspecklin


L'analyse est juste, rien à redire...


aux autres


Merci pour vos contributions, j'ai tout lu.


à Reyes


Je signe mon post !




VincentB.


Incroyable que je tombe sur ce post maintenant j'ai commence un tournoi par un grand roque ( trois deffaites consecutives) Ces defaites n'etaient pas contre des forts joueurs mais contre des joueurs ayant entre 250 et 400 pts de moins que moi bizzarement tout le monde pense que je deprime que je vais arreter a jouer et me mettre au bilboquet ou autre chose de ce genre mais non !!! Soit je joue comme une mazette mais c'est pas grave comme disait notre ex premier ministre /needs the yes to wins the no but not the no ... enfin non plus serieusement je trouve ca bien de faire de tres mauvais tournois car apres je peut apprecier mes bon tournois (cela dit pour rebondir je change toujours quelquechose dans ma vie personelle)




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité