France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 16 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Le chaud ou le froid conditionne-t-il vos performances. par Jo***11563 le  [Aller à la fin] | Actualités |

Existe-t-il une règle générale pour tous , constaté scientifiquement ? Je croyais être plus indisposé par la chaleur, hors...






or, je préfère 


il semblerait, que chez les hommes, l'eau froide fasse rétrécir le cerveau
mais ca reste a prouver ;)


El cave, le
je ne saisis pas trop le sens de la question concernant une règle. Il me semble que tout le monde peut être potentiellement gêné par une température extrême, qu'elle soit haute ou basse, le tout est d'être moins dérangé que son adversaire mais là c'est vraiment du cas par cas.


Personellement je crains plus le chaud que le froid et mes résultats sont nettement moins bons en principe l'été. je pense que la chaleur me rend feignant...


Expérience : Je croyais être plus indisposé à la chaleur qu'au froid, or j'ai fait un tournoi catastrophe pendant les froids de Février et un tournoi "honorable " au Champ. de Paris pendant la canicule contre un niveau élo de mes adversaires plus fort qu'en Février. Du coup je me suis inscrit au tournoi d' André, fin juillet. Ce post ce veut juste un lieu d'expérience, mais si certains ont des connaissances scientifiques ça pourrait être utile.


IDFX, le
je dirais tout simplement que c'est un facteur parmi d'autres. La motivation joue sans doute un plus grand rôle, ou alors le travail, voire, et à mon avis dans le cas présent c'est le facteur prépondérant, les fructueuses discussions sur France-Echecs. Si j'en crois ton profil, joli, je dirais simplement que ça commence à revenir... au bout de 50 piges il faut bien quelques mois de remise en route. Après, le chaud, le froid... c'est secondaire tout ça.


@IDFX J'ai recommencé à jouer à 66 ans et ça fait quand même 5 ans et plusieurs tournois et plusieurs rencontre inter-cercles pour défendre mon club. Donc je ne suis pas novice mais peut-être plus sensible que des jeunes aux conditions climatiques. ( Il y avait, au tournoi de Paris, un de mes amis de 81 ans ! )


moi c'est jouer le matin qui me tue 


IDFX, le
c'est marrant ça normalement on est bien plus disponible le matin pour l'effort intellectuel, ça se vérifie tous les jours à l'école. Je crois que les joueurs d'échecs se font une fixette là-dessus, où alors gèrent mal (faut aller se coucher le soir, oh, pas blitzer toute la nuit!)


Non IDFX, pas une fixette, ni d'heure de se coucher. Les élèves ont l'habitude de se lever tôt chaque jour pour l'école à 8h ou 9h !


Le joueur d'échecs, lui, a l'habitude d'émerger vers 11h...


Le joueur d'échecs ne travaille pas ? 


c vrai que c'est le changement de rythme qui doit tuer Par exemple tu joues 9 rondes début à 14h. Quand la dernière commence à 10h ca change. La dernière fois je me sentais pas super bien, je comprenais pas pourquoi.Il était 14h et j'avais rien mangé...


kaktus, le
ref joli un fait scientifique, la chaleur augmente le rythme cardiaque, ce qui engendre a priori un affaiblissement de l'exploitation physique, et en conséquence les capacités de concentration.

(perso, c'est direct, 35°, 20 pulsations de plus qu'à 25°).

Bon, maintenant, en cyclisme, y'a des contre exemples (mais bon, ça vaut ce que ça vaut, Basson, tu es à jamais le meilleur !!).



Quant au matin, IDFX, ça se discute sérieusement.

Clairement, les élèves sont plus calmes le matin, mais de là à prétendre qu'ils sont intellectuellement plus disponibles, il y a un pas que je ne franchirais pas :)




Un fait scientifique aussi LA chaleur ou le froid extreme dérangent beaucoup plus les vaincus que les vainqueurs


@kaktus Mais grosxav dit que le froid rétréçit le cerveau, alors... si la chaleur affaiblit les capacités de concentreation par l'augmentation des pulsations cardiaques...On ne pense pas trop à ces raisons physiologiques ( comme aux raisons psychologiques ) quand on critique certains GMI pour leur contre performance, comme en ce moment Bauer.


je ne sais pas si c'est dans le sujet Mais j'ai souvent froid quand je joue au échecs. Je suis obligé de mettre un pull alors qu'il fait bon.


Oui, moi aussi j'ai vite froid, cela est probablement causé par l'inactivité des muscles.

Un muscle inactif ne produit pas de chaleur.

Et si j'ai très froid, cela a été le cas dans une salle avec le chauffage en panne,

j'ai de grosses difficultés à jouer.

J'ai aussi du mal à jouer dans des salles trop fermées, où l'air est vicié.




Finalement et peut-être si l'on est obligé de trop penser à son corps parcequ'il fait trop froid ou trop chaud notre esprit a du mal à se concentrer sur notre jeu ? C'est aussi l'astuce de certains de nos adversaires qui essaient de détourner notre attention par des comportements qui n'ont rien à voir avec le jeu. Ainsi j'aurais bien gifflé un de mes adversaires au dernier champ. de Paris. Mais c'est interdit par le règlement, je crois. Et mon arbitre, THLaussi, m'aurait sanctionné. Mais cet abruti m'a fait rater le gain ( je peux le prouver ).


il y a des parties où je sens que je brûle... je sens la victoire arriver puis ça devient froid progressivement.


"Un muscle inactif ne produit pas de chaleur ".. Il est bien connu que les muscles ont pour fonction de maintenir la température corporelle... ;-))


Bah oui c'est connu d'autres questions? :)


Oui , Poutitefraise , c'est la formulation qui m'amuse et d'ailleurs la mienne n'est pas meilleure...;-))




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité