France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 16 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Pronostiques du championnat d'Europe des Nations c'est le 29 Juillet.... par je***on**10962 le  [Aller à la fin] | Actualités |
que cela commence, et l'Ukraine et la Russie sont sur le papier les deux plus fortes nations, la France, les Pays-Bas et l'Arménie sont les 3 plus gros outsiders.


Mais attention aussi aux roumains dont je fais mes favoris cette année.





Mon podium 
1. Russie


2. Arménie


3. Ukraine


El cave, le
les roumains ? Il y a qui à part Nisipeanu ?


Istratescu et Nevednichy les autres je ne sais pas.


et les allemands? 1.Russie
2.Allemagne
3.Pays-Bas


Ukraine, Russie, Allemagne j'ai failli mettre France en 3 !


El cave, le
l'Allemagne, vous voulez-dire l'équipe qui a perdu en simultanée contre Kramnik l'an dernier renforcée par Naiditsch ? Je n'y crois pas trop à dire vrai. La Hongrie peut être pas mal, les Pays-Bas bof, Van Wely parait revenir en forme mais Timman n'est plus ce qu'il était, je ne les vois pas sur le podium. la Russie et l'Ukraine sont favorites dans un ordre qui dépend de la composition de l'équipe russe, l'Angleterre n'est jamais à négliger même si Adams semble en petite forme. L'équipe de France peut prétendre au podium si Bauer retrouve la forme d'ici là, ses résultats de Bienne inquiètent un peu.


France Est-on assuré de la participation des meilleurs français? J'avais cru comprendre qu'il y avait des incompatibilités, du genre Lautier ne vient pas s'il y a Dorfman, et Bacrot ne vient pas s'il n'y a pas Dorfman ou un truc dans le genre...


Le site officiel indique Etienne Bacrot

Joël Lautier

Christian Bauer

Laurent Fressinet

Josif Dorfman

Est-ce que ça garantit qu'ils vont effectivement jouer?


El cave, le
il y a eu des bisbilles voici quelques années entre Lautier et Dorfman, le premier reprochant au second de manquer de combativité et d'annuler trop facilement, ce qui peut se révéler un problème connaissant le mode de classement (pas terrible d'ailleurs à mon sens) des olympiades, où seuls les points de matchs comptent et pas le points de victoire, d'où une importance extrême des deux dernières rondes.

Ceci dit, un joueur comme Dorfman est d'autant plus intéressant que le reste de l'équipe est fort et que la France est capable de jouer le haut du tableau, il est plus solide que Bauer ou Fressinet contre les équipes les plus fortes.


Si c'est vraiment cette équipe qu'on aligne ca peut faire mal !


ref El cave Apparemment Adams ne joue pas (pas mal de monde ne joue pas):


Les équipes





Sur le papier La Russie part favorite avec Svidler, Dreev, Motylev, Bareev et Timofeev. L’Ukraine, qui joue sans Ponomariov ni Volokitin mais reste très dense avec Ivanchuk, Moiseenko, Karjakin et Eljanov, fait partie des gros outsiders au même titre qu’Israël (très forte avec Gelfand, Sutovsky, Smirin et Avrukh), puis l’Ukraine, l’Arménie (Akopian, Aronian, Vaganian, Lputian), la France (Bacrot, Lautier, Fressinet, Bauer) et la Hollande (Van Wely, I. Sokolov, Tiviakov, Timman).

Ensuite, on trouve des nations comme l’Azerbadjian emmenée par Radjabov, la Roumanie de Nisipeanu, la Bulgarie sans Topalov, la République Tchèque avec Navara, l’Allemagne, qui joue sans Naiditsch ou encore la Hongrie sans Polgar ni Leko.
L’Angleterre, sans Adams ni Short, a peu d’espoirs de podium, et se situe au niveau de nations comme la Suisse avec Korchnoï et Pelletier ou la jeune équipe de Georgie (Jobava, Izoria, Pantsulaia).


Mon pronostic :

1. Israël

2. Russie

3. Ukraine


Mais bonne chance aux Français, qui ont fière allure sur le papier, même si les résultats récents de Fressinet et Bauer ne sont pas très encourageants.



El cave, le
infos intéressantes en effet les absences changent un peu la donne. La Georgie est un outsider dangereux et en pleine ascension, l'Azerbaidjan également quoique un ton en dessous à mon sens, les Pays-bas ont une équipe solide en alignant leur légion étrangère et Israel aligne une équipe style ex-URSS C d'un niveau très respectable en effet.

Mon prono : Russie, Géorgie, Israël



yegonzo, le
sans surprise 1.Ukraine

2.Russie
3.France


je ne vais pas trop me mouiller les équipes annoncées laissent présager un résultat très incertain. les 7 ou 8 équipes que vous avez tous citées peuvent à mon avis terminer dans n' importe quel ordre , il ne faudra lacher aucun demi-point.


ins9262, le
je dirais même plus Je pense qu'une des équipes participantes va remporter cette compétition.


et avec au moins un demi-point de plus que les autres.


moi je mets 1er la Russie




Par contre j'ai pas bien compris la règle mise en avant par El cave sur les points attribués par match et non par victoire. On peut m'expliquer ?


C'est le contraire :) Seuls les points de partie comptent, et pas les points de match. Autrement dit, on additionne tout simplement les résultats individuels de chacun des joueurs de l'équipe sur l'ensemble du tournoi, sans se poser la question de savoir si les matchs ont été remportés par les équipes ou non.

Pour les appariements, ça marche plus ou moins comme on connait : les équipes ayant les nombres de points les plus proches jouent ensemble. Donc par exemple à la deuxième ronde les équipes qui ont gagné 4 - 0 leur premier match auront tendance à jouer ensemble.


ok, merci Sisyphus Mais j'ai toujours pas compris pkoi c'est pas bien ce mode de calcul, lol. Moi ça me paraît pas trop mal. L'équipe dont les joueurs ont gagné le plus de parties, remporte le tournoi. Euh... c'est pas le principe du jeu justement ? lol


matérialiste... ...et qu'est-ce qu'on gagne si on gagne ?


L'idée de ceux qui critiquent ce mode de classement, c'est que le résultat est plus une somme de résultats individuels qu'une somme de résultats d'équipe, et que ça limite l'interaction d'un échiquier à l'autre dans un match donné. Chacun gère son tournoi du mieux qu'il peut en fonction de ses adversaires directs, et la situation sur les autres échiquiers pendant une ronde donnée n'est pas pertinente. L'effet équipe joue moins.


ok bascombe cette fois j'ai compris. J'ai mis du temps hein, lol, si on jour j'ai un entraineur, faudra qu'il soit patient ! lol



Celà dit, si chacun essaye de donner le meilleur pour justement ne pas affecté son classement personnel, je pense que au final, c'est quand même tout benef. Enfin bref. Que les meilleurs gagnent... et je change pas mon pronostique ;-)


Il y a aussi un effet sous-marin énorme 


El cave, le
absolument, et c'est même le principal inconvénient du systême. Une forte équipe qui fait un tournoi médiocre en alignant des 2-2 ou des 2,5-1,5 alors qu'elle est favorite aux quatre échiquiers à chaque fois peut finir troisième en gagnant ses deux dernières rondes nettement, l'influence de celles-ci dans le résultat final est de l'ordre de 75 à 80 %, en particulier la dernière. Le classement dans une compétition de ce genre est un espèce de goulet d'étranglement dont émergent deux ou trois équipes vers le haut et vers le bas, derrière une équipe qui a un bon appariement à la dernière ronde peut finir 15 places devant une autre qui a fait un parcours exactement identique mais est mal tombée.

Exemple plausible, après 10 rondes, la Russie et l'Arménie se disputent le titre, l'une avec 27, l'autre à 26,5. Les Pays-Bas et la Pologne se partagent la 5è place à 22,5 , une des équipes est appariée contre les russes qui ont déjà rencontré les 2,3 et 4èmes et perd 3,5-0,5, l'autre contre la Grêce qui venait de passer à 22 (la moyenne est à 20) en cartonnant une petite équipe et gagne aussi 3,5-0,5. Au final, l'une finit 3ème et l'autre 17 ème en ayant fait le même parcours et des résultats logiques à la dernière ronde.


Ah oui C'est éclairant ton exemple. C'est comme le système suisse individuel mais avec un levier plus important.


yegonzo, le
Aldo Haik ou JL Seret a écrit un article dans lequel il propose un système de points optimal pour les compétitions par équipes type "olympiade". C'est très bien argumenté. ça dit quelque chose a quelqu'un ? Je sais qu'il est quelque part sur la toile, mais où ?


ce système favorise le jeu pour la gagne et limite le nombre de nulles.


hum hum autant j'avais compris l'explication de bascombe, autant j'ai rien pigé à El Cave, lol.


Aldo Haïk... Yegonzo, Aldo Haïk ! Et c'est ici, passé d'Infonie à Tiscali, il fallait le savoir...


http://aldo.haik.chez.tiscali.fr/impr.htm


Pourtant Jorus C'est ce problème des sous-marin le plus important je pense.


cette histoire de sous-marin J'ai rien compris non plus.


ins7708, le
mon podium 1.France

2.Russie

3.Arménie


Mais c'est la même chose Jorus :) Ce dont parle El cave et moi-même. Lis donc l'article de Haik là aussi ily a un exemple




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité