France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 16 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Livres pour un jeune joueur par be***r*6751 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Je suppose que la question a été posée cent fois,mais j'ai un peu la flemme d'aller à la pêche aux fils précédents.

Donc voilà: l'un de mes jeunes cousins (11 ans) apprend les échecs au collège.Pour autant,je soupçonne son enseignante actuelle (qui n'est pas prof d'échecs) de sous-estimer certains acquis théoriques,puisqu'elle apprend à ses élèves à répondre 1. ... e5 2. ad lib a4 aux ouvertures du pion-roi...
Saisi par la grâce de la pédagogie,je me suis dit que quelques livres pourraient aider mon cousin à progresser.Avec des interrogations:

- Plutôt les livres de Giffard ou "les échecs en trois jours" de Michel Benoît ou autre chose?

- Plutôt "le bon sens aux échecs" et "l'art de faire mat" en même temps,après ou jamais?

- De manière générale,plutôt des livres ou plutôt pas (sachant que le petit fait déjà du foot,de la natation,du tennis,du macramé et de la couture en point contre-inversé,il n'a pas le temps d'aller en club,malheureusement à mon avis).


Voilà les questions qui m'agitent et m'empêchent de dormir :-)




Mon premier livre a été... PRINCIPES FONDAMENTAUX DE CAPABLANCA, facile a lire et assez complet pour un premier livre.




El cave, le
en effet si l'enseignante lui apprend à jouer a4 au deuxième coup noir après avoir joué e5 au premier c'est pas gagné , seule son illégalité m'empêche de qualifier ce coup de pas terrible.

Pour les bouquins, le guide de Giffard et Bienaibé est plutôt bien je trouve, assez complet et généraliste, c'est une belle somme d'informations qui donne en plus une vision assez large des échecs puisqu'il aborde l'histoire du jeu, la composition ...

Un ou deux ouvrages me paraissent suffisants pour quelqu'un qui commence, et s'il se prend au jeu il sera toujours temps de voir s'il souhaite s'y investir davantage, sachant qu'à un moment donné le passage en club devient presque incontournable, à moins d'avoir des forts joueurs dans son entourage immédiat susceptibles de remplir le même office.


incontournable, (et pas cher!), l'incontournable "Guide Marabout des Echecs" de Frits Van Seters


J'aime bien Les échecs pour les nuls, de James Eade. Très bien présenté. Malheureusement, la première édition est pleine de fautes de traduction et il y a aussi quelques erreurs dans les diagrammes.


parfaitement d'accord avec AlekineDefense.

Ce livre est très facile à lire, court et toujours interressant à relire. C'est à la fois un livre pour débutant et pour joueur confirmé. Même si certaines parties de l'ouvrage ne sont pas assimilable immédiatement pour le débutant, elles restent digestes et peu encombrées d'analyses et variantes.
Pour la petite histoire, c'était également le premier livre de Karpov qui l'a lu et relu en en tirant profit :o)


ins7708, le
la série des "A toi de..." de Patrick Gonneau


winning with the kill&destroy gambit 2/a4! ;o)


Tintin au Tibet libre!


Par analogie.... imaginons un instant que les enseignants aient dans les autres branches un niveau équivalent à l'enseignante qui préconise 2.a4 pour le jeux d'échecs...


Moi je te conseille vivement et en toute objectivité de courir prendre ton abonnement à EUROPE-ECHECS ! surtout ne pas te tromper avec autre revue dépassée...


Où là, John Tu sais pas où tu mets les pieds là...


Pas trop d'accord... pour le livre de Capablanca, qui, à mon sens , s'adresse déjà à un joueur un peu expérimenté.Le livre de Giffard et Biénabé est trés bien aussi, mais c'est un véritable "pavé" qu'un enfant de 11 ans aura déjà du mal à porter(!?!?!)et qui en tout cas risque de lui faire peur physiquement d'entrée!
Je préconise souvent " Les échecs" de François Chevaldonnet aux éditions Minerva: simple,synthétique, rigoureux, efficace!


Je conseille vivement la 'méthode par Etapes'; une méthode d'un ancien enseignant, Cor van Wijgerden, qui lui ne jouait pas mal aux échecs. Si bien même qu'à un moment donné il est devenu entraîneur du top néerlandais. Son site (www.stappenmethode.nl) peut être lu en français aussi.


Ou si tu as le net : Va sur le site du NAO CHESS CLUB où les cours + parties commentées + analyses sont gratuits !


Suggestion Peut-être faudrait-il offrir un livre à sa prof ?


En ce qui concerne l'enseignant dont je parlais dans mon message de ce matin, Cor van Wijgerden, il a un élo à 2430! Dommage de ne pas l'avoir eu comme enseignant.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité