France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 16 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Le classement fide c'est n'importe quoi !! par er***er***e*7294 le  [Aller à la fin] | Actualités |

Je viens de finir l'open a du championat de Paris


J'ai constaté des écarts phénoménaux de niveau entre des joueurs ayant le
même classement. D'après moi l'écart entre le classement et le niveau
est de plus ou moins 100 points avec des pointes à 200 points notamment
chez les jeunes. Avez vous fait le même constat ?
D'après moi cela remet en cause le coefficient K qui devrait passer à 35 sur les premières parties et rester à 25 pour les moins de 2000
Votre sentiment ?







vampyr, le
que... il y a toujours un arrivage massuf de fide a cause de la baisse du plancher ,une fois celui ci atteint les choses rentreront dans l'ordre en qq annnees


vampyr, le
et puis quand on voit ce qu'a fait bacort on peut se poser des kestions pour le classement fide chez les jouers du Top



c vrai ca va pas vite... Pour tout les joueurs qui ne peuvent pas faire plus de 20parties l'année leur progression peut etre maximum de +50,alors quand vous savez que certains joueurs progressent bien plus vite ou produisent un jeu largement supérieur a leur niveau (+ ou moins 100 points elo )On voit bien que c un systeme qui protegent les élos(meme le mien) mais qui ne permet pas une évaluation tres sérieuse


ins501, le
Il n'y a pas de systemes parfait Parce que par essence, nous ne sommes pas constant. Nous progressons, regressons, sommes en forme ou malade. Le systeme ELO n'est qu'un OUTIL pour faciliter les rencontres entre joueurs d'a peu pres meme niveau. Ce n'est pas le systeme absolu permettant de dire que Pierre est plus fort que Jacques.


J'observe d'ailleurs de plus en plus dans ma region une Eloisation des personnes. Je m'explique.

Lors d'un tournoi semi-rapide 2 vieux joueurs de ma region, le genre de mec qui joue depuis 50 ans tous les tournois de la region et qui se connaisse bien, joue l'un contre l'autre. La partie se finit. Les deux joueurs se levent et vont prendre l'air. Un troisieme pilier regional interpelle un des deux joueurs pour savoir ce qu'il vient de faire. Et le joueur de repondre :" Ah ! J'ai battu un 1850." ... Alors que les trois joueurs se connaissent depuis au moins 40 ans.


Alors, je vous en prie : arreter de penser a votre ELO !


REF dertasz Je n'ai pas dit que je ne pensais qu'à mon Elo. Je pense toutefois que c'était un bon indicateur de progression / forme du moment (dans le cas de la perf réalisée en tournoi) Je constate que l'outil est complètement déréglé. Cela me navre d'autant plus que c'est ce classement qui permet de faire les appariements des tournois et qui distribue les échiquiers en intercercles Donc je ne pense pas qu'à mon Elo, mais il ne faut pas non plus le négliger cf. Intercercles. Seul les petits Elo négligent le classement, c'est tellement plus confortable.


Le probleme reside seulement En ce que la performance soit si peut coefficienter qu'elle ne permette pas d'évaluer les joueurs a leur niveau et justement a leur forme ainsi un nouveau classer fide a son elo grace a sa perf mais un mec deja classer fide en faisant la meme perf lui gagne vraiment peu de points cela permet donc a une incohérence au niveau de l'évaluation des joueurs...


ins174, le
Est-ce que tu pourrais ... faire un effort pour écrire un français compréhensible ?

Remarque : Je ne parle pas des fautes d'orthographe !

Parce que là c'est carrément killtofrench ! ;o)


Le classement Elo (façon Fide) était adapté pour les joueurs > 2200 (minimum pour rentrer à l'époque).
Le fait d'abaisser progressivement ce minimum fait que la méthode de calcul n'est pas adaptée. Effectivement, cela devient ridicule et ne correspond plus à la force réelle du joueur. Une mauvaise entrée dans le classement Fide et il faut beaucoup de temps pour grimper. L'inverse est vrai aussi.
En plus, à 1600 il est difficile de sortir du classement pour refaire une meilleure entrée.


désolé yvap Pardonne moi il est tard et j'ai jamais pris la peine de me concentrer sur ce que j'écris mais j'espere que tu as compris ce que je voulais dire...


tu as tout à fait raison, le coeff doit être plus grand au départ et 25 en dessous de 2000 çà semble intéressant.



attention mettre de gros coefficient (35 pour les jeunes par exemple ou 25 en dessous de 2000) conduirait à une inflation du elo encore supérieure a aujourd'hui.
il faut donc s'en méfier ...


vivement que tout le monde soit fide car la on arrive a des situation bizarre.
J'ai fait une perf de 40 pts en dessous de mon elo, je devrais donc perdre 2 ou 3 points et j'en gagne 15 car mes 2 défaites étaient contre des FFE.





Il faudrait de toute façon augmenter les coefficients pour tout le monde Une étude statistique (que j'essaierai de retrouver si j'ai une minute et que ça intéresse quelqu'un) a montré que la valeur optimale de K (qui conduirait à la plus grande fiabilité du classement, c'est-à-dire à la plus grande précision des pronostics faits purement en fonction du classement) est de 24... pour le Top 100 mondial (où il est de 10). On peut donc raisonnablement supposer qu'il devrait être encore plus élevé pour les "simples mortels" que nous sommes.



Je ne suis pas convaincu que cela mène à une inflation du Elo, étant donné que les gains de points seront plus importants, mais les pertes aussi. Si une chose peut mener à une inflation du Elo, c'est le fait que de plus en plus de joueurs sont classés FIDE, et aucune valeur de K n'empêchera cela. De toute façon, d'une part, tout l'intérêt du Elo est de comparer les forces des joueurs, donc du moment que les plus forts sont devant, cela n'a pas d'importance que ce devant soit à 2800 ou 3000 ; d'autre part, ce n'est pas forcément dramatique qu'il y ait de l'inflation, car cela veut dire que les joueurs inactifs régressent dans la hiérarchie mondiale, ce qui n'est que logique puisqu'on peut difficilement contester que l'inactivité nuit au niveau de jeu.


je ne suis certes pas bon en maths... mais je ne vois pas, mais alors pas du tout, pourquoi un K plus grand provoquerait de l'inflation...


moi il me va tres bien le systeme ref killtochess: un max de 50 points en 20 parties c e n´est pas vrai. Je joue peu et j ai quand meme gagne beaucoup de points en peu de temps.


c'est un peu la loterie Pour ma part, j'ai pas eu de bol. Je réalise une perf FFE à 1936 et une perf FIDE à 1818. Simplement parce que 2 de mes victoires (3 au total dans ce tournoi) sont sur des FFE (1940 et 1980). Par contre, mes défaites (1935, 1945, 2008, 2035) sont sur des fides. Bref, en septembre, je prends environ 100 pts en FFE et en octobre, je les perds en passant fide. C'est un peu débile que la performance globale sur un tournoi ne soit pas prise en compte. J'ai fait un bon tournoi et au final, mon classement baisse... :-(


ins9527, le
dip parce que quand on gagne une partie contre un joueur qui a un K plus faible, en moyenne, le système gagne des points, et cela a plus tendance à se produire que l'inverse puisque les jeunes joueurs sont habituellement sous-cotés (ou plus exactement, cotés en dessous de leur force actuelle)


A propos, sur FICS est utilisé le Glicko, qui est une sorte de classement Elo avec une notion d'incertitude qui remplace le facteur K et qui dépend de la fréquence de jeu.


oui exemple un coef 30 à 2000 bat un coef 15 à 2000.
ca lui fait gagner x pts et le coef 15 en perd x/2.

Ce qui nous fait au total un "création de x/2 elos).


Bien sur ce la est a relativiser car ca marche aussi en sens inverse si le coef 15 bat le coef 30.


En pratique actuellemt si tu veux obtenir un classement elo énorme : trouve un MI à coef 10.
avec ton premier classement fide à coef 25 il te laisse gagner 15 parties d'affilée qui te font gagner x points elos et lui en perdre y.


ensuite tu passes en coefficient 15 apres tes 15 parties et la tu perd pleins de parties jusqu'a ce que le MI retrouve son classement d'origine


tu auras aussi perdu des points mais ton classement sera largement supérieur à ton classement fide initial, il y a bien eu inflation du ELO.




Bien sur ca marche dans les 2 sens mais d'un oint de vue statistique globale, je pense que les joueurs qui entrent FIDE sont plutôt en phase de progression de leur ELO.



bof moi en entrant fide j'ai perdu 100 points inflation du fide, qu'ils disaient...


i say yes you say elo je trouve un peu dérisoire (mais peut-etre est ce du au fait que je recommence tout doucement à jouer en officiel?) l' importance accordée au elo par des amateurs. meme s' il peut etre vrai qu' un 2050 d' il y a 25 ans vaut éventuellement 100 ou plus points de plus aujourd' hui je trouve celà plus légitime pour des professionnels dont les invitations et les contrats "annexes" (simultanées, chroniques , cours individuels...) peuvent directement d' une hausse brutale ou d' une baisse tout aussi importante. cela dit en relisant ce qui a été dit plus haut je trouve un peu débile une différence de plus de 100 points entre le elo fide et le ffe : qu' on se mettre d' ccord sur un seul elo après tout le résultat d' un elo ffe contre un non classé est (sauf erreur grossière de ma part!) bien pris en compte!


désolé j' ai oublié dépendre avant "hausse brutale"


Peu importe l'inflation .. Le but du elo est de classer les joeurs. Donc ce que je regarde c'est ma place - modeste ! - au classement francais et fide. Le problème c'est que cette place ne veux plus dire grand chose. Si bacrot avait été fide à 8 ans avec 1601 combien serait il aujourd'hui ??


probablement autant... 


tout à fait : probablement autant Tu rejoins le classement que tu vaux, point.


moi aussi g fini l'open A j'ai fait une perf fide a 2093 sur 9 parties mai parrait que je vai pa rentrer a + de 1800 enfin bon etre sous evalue ca va pa tro me deranger


bahamutchessclub avec une perf FIDE à 2093 sur 9 parties on rentre à 2093 sauf si tu as fait d'autres perf avant dans quel cas on calcule le barycentre pour avoir ton ELO.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité