France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 18 July 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
La variante Méran de la (Semi)Slave. par Pe***do**4824 le  [Aller à la fin] | Ouvertures |
Bonjour, je m'intéresse depuis quelques jours à la défense Slave et aussi la semi-slave.

Je n' ai pas de monographie sur le sujet ni de bases de parties, et du coup je suis un peu perdu en particuliers à propos de la variante de Méran.

C'est la variante qui survient après les coups 1.d4 d5 , 2.c4 c6 , 3.Cc3 Cc6 , 4.e3 pour la Slave. Avec la semi-slave, si je ne me trompe pas, les coups intercalés avant e3 doivent être Cf3 et e6.

En fait déjà lorsque je regarde sur internet les parties d'un tournoi qui vient d'avoir lieu, ou les blitz sur playchess, je ne vois jamais de parties de slave ou semi-slave entre MI et GMI jouées avec cette variante de Méran. Est ce un effet de mode?

Ou est ce que c'est le coup 4...a6 qui serait embêtant en faisant gagner un temps après 4.e3 contre la Slave Méran? (Dans la Méran "normale" on joue les coups classiques b5 ,après la prise en c4, a6 , c5 etc...). C'est là que j'ai en fait besoin d'éclaircissements s'il vous plaît.

La Méran donne pourtant des parties très compliquées et donc très intéressantes, alors est ce que c'est parce que ce n'est plus la mode ou est ce qu'il y a eu des nouveautés embêtantes des noirs (Comme la slave a6 par ex.) qui font que les blancs l' évitent autant de nos jours avec l'anti-Méran?
Merci à vous et bonne journée.




La dénomination "variante de Meran" est strictement limitée à la ligne 1. d4 d5 2. c4 c6 3. Cf3 Cf6 4. Cc3 e6 5. e3 Cbd7 6. Fd3 dxc4 7. Fxc4 b5 (partie Grünfeld - Rubinstein, Meran 1924,gagnée par les noirs). 1. d4 d5 2. c4 c6 3. Cc3 Cf6 4. e3 n'est qu'un ordre de coup qui permet éventuellement de transposer dans la Meran en évitant les lignes avec dxc4, mais qui donne aux noirs d'autres possibilités, notamment le stonewall.


(suite) (...) notamment le stonewall si les noirs adoptent l'ordre de coups 1. d4 d5 2. c4 c6 3. Cc3 e6 4. e3 f5, ou d'autres plaisanteries comme 1. d4 d5 2. c4 c6 3. Cc3 Cf6 4. e3 a6 ou 4... g6 dans le premier ordre de coups (variante Schlechter).


Ok Doms, Les noms des variantes des ouvertures ce n'est pas si important pour moi mais merci tout de même de me l'avoir indiqué.

4...g6 ça me tente bien car ça à l'air très solide mais ça semble plutôt passif comme truc.

Et avec 4...a6 , je n' y connais rien. Tu n'aurais pas quelques idées pour m'aider stp ?


Désolé pour les remarques de vocabulaire, ce n'était pas pour pinailler mais pour définir clairement de quoi on parle lorsqu'on évoque la "Méran"; et en fait la 'vraie' Méran n'est pas extrêmement populaire pour la raison organique que les blancs et les noirs ont de multiples possibilités de dévier avant. Dans les années 90, la semi-slave dont la Méran fait partie a été jouée intensivement sous l'impulsion de Shirov, Dreev, Kramnik, Bareev, Illescas, occasionnnellement Kasparov, Anand et Ivantchouk... Depuis la mode a un petit peu passé au profit de la slave avec a6; aussi, du fait qu'elle est devenue un énorme morceau théorique, certains joueurs se mettent à l'éviter... Pour n'avoir pas suivi cette approche pragmatique, Kasimdzhanov a, par exemple, perdu quasiment sans jouer contre Kasparov au dernier Linares, pour être tombé dans une préparation sur la Méran.
Dans un autre registre, en regardant la partie Radjabov - Shirov Linares 2003, on peut croire au premier coup d'oeil que les blancs jouent constamment pour le gain et mettent les noirs en difficulté... En réalité la variante avait déjà été jouée et analysée jusqu'à cette finale nulle, et les noirs n'étaient en danger nulle part. Ainsi va la théorie moderne...

4... g6 est une variante stratégique dont l'une des idées est de jouer, après Cf3, Fg4xf3 puis e6, c'est à dire échanger le mauvais fou puis placer tous ses pions sur blanc. Les noirs obtiennent alors une position fondamentalement saine mais avec peu de perspectives concrètes. Dans le recueil de ses "meilleures" parties avec les blancs, Kortchnoi commente de façon instructive ses rencontres avec Petrossian et Youssoupov portant sur la variante .

Sur 1. d4 d5 2. c4 c6 3. Cc3 Cf6 4. e3 a6, peut-être intéressant est 5. Dc2, avec l'idée de gêner le développement précoce du fou-dame noir ( par exemple 5... b5 6. b3 Fg4 7. Cge2 Cbd7 8. h3 Fh5 9. Cf4), mais les noirs ont plus d'un tour dans leur sac, par exemple 5. Dc2 e6!? 6. Cf3 c5!?; il n'y a pas de réponse pleinement satisfaisante au problème posé par la slave, ce qui explique peut-être la popularité de 3. Cf3 Cf6 4. e3, où les blancs misent sur un avantage minimal.


splash, le
re petardov tu peux aller voire sur le site www.chessbase.com

tu cliques sur chess database tu rentres ta position et tu fais search

tu trouveras pleins de parties


perso je continuerais avec 4 ... e6 car j'aime bien enfermer mon Fc8 :-)

plus sérieusement, j'aime bien la semi-slave et si 5 f4 alors on peut rapidement pousser c5



J'ai l'ouvrage "the complete semi-slav" de Peter Wells. Malheureusement chaque fois que je la joue (en blitz), on me joue 5. Dc2, b3 et autres fantaisies.
Je n'ai joué qu'une fois la Méran en officielle, contre un adversaire qui en savait moins que moi (0-1 ;o)).
Le Stonewall (Hollandaise) peut être intéressant dans la mesure où les Blancs ont mis un cavalier en c3.





© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité