France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 26 July 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Mat en 6 coups circé par sigloxx le  [Aller à la fin] | Problèmes |



Mat en 6 coups, condition Circé

Sans doute pas simple à résoudre....
Alors un petit indice : quand les rois s'envolent, les fous piquent du nez :/






bon je suis prévenu je vais essayer malgré la difficulté. En tout cas merci sigloxx de prendre du temps de proposer quelques problèmes simples pour les débutants histoire de leur permettre de participer aussi :-).


je faisais référence bien sûr aux posts récents ce n'était pas de l'ironie (dont le renard est bien capable vous le savez maintenant :-)).


sigloxx, le
np) Je tâcherai d'en poster d'autres plus didactiques et plus simples à résoudre. Pour celui-ci, je dois tout de même te prévenir, il risque d'être coriace même pour les solutionnistes expérimentés (tout du moins sans l'indice)..

D'un autre côté, si tu le résouds, chapeau! (je sais pas si j'en serais capable).


je sais en tout cas que je serais strictement incapable d'en composer un seul :-).

Ton indice pour l'instant est un mystère presque aussi grand que le problème lui-même. Pour l'instant je pédale un peu, mais j'ai trouvé un mat en 9 en classique :-).


en 7 même 


(mais bon on s'en fout) 


David, t'as verifie avec "Popeye" ? Car, a moins que je me soit gourre dans la description de ton probleme, il donne aucune solution.


Oups, desole, Par acquis de conscience, j'ai fait travailler Popeye sur un truc trivialement correct et il me donne pas la solution. Je dois avoir un probleme avec le protocol.


sigloxx, le
C+ oui, bien sûr. Pour popeye, essaie ça :



begin

prot directcirce.out

title bbcirce

cond Circe

option Variation Try

pieces white kg2 bd3e3 pg4

black kd1 pg5g6

stipulation #6

endp



sigloxx, le
Fox si tu as le mat en 7 classique, tu as une partie de l'idée (mais la mauvaise clé!).


Gasp... oublie le .out dans le protocol... Je me disais bien qu'un truc gazait pas... Merci.


bon je n'y arrive toujours pas j'ai fait plusieurs essais pour mater en e1, mais je n'y crois plus vraiment. Je n'arrive pas à laisser des temps aux noirs pour échapper au pat, en fait si on ne joue pas Fc2 je ne vois pas comment forcer le roi noir à venir en e1, par exemple Fxg5 (+g7) Re1 Fe3 Rd1 Fh6 gxh6 (+Fc1) et les noirs ont plein de tempi avec les pions. Il faut sans doute essayer de bloquer le roi avec Fc2, mais ensuite il se sauve par e2 et je n'y arrive toujours pas. J'ai beaucoup de mal également à saisir l'intérêt du pion g6 pour l'instant.


allo allo fox appelle sigloxx aurais-tu un indice un peu plus... explicite ?


sigloxx, le
Tu es pourtant sur la bonne voie (pas les Fxg5 etc.. mais bloquer le roi avec..). Tu parles d'un mat en e1. Il existe en effet... D'autre part tu dis avoir trouvé le mat en 7 suivant les règles classiques. Là aussi il existe, mais en 6 :P.

Faut combiner un peu tout ça.. et suivre mon indice de départ (mais je pense que tu as déjà la bonne clé). Dans une variante il faut perdre un temps aussi. Ca doit faire assez d'indices. Si tu trouves un des deux mats (le plus facile à trouver étant celui qui ressemble au mat en 7), l'autre est proche.


sigloxx, le
Sinon si l'un des mats suit le même méchanisme que le mat en 7 "classique", il faut quand même gagner un temps quelque part pour pouvoir mater en 6 coups. Cela implique une clé différente (au cas où mon indice de départ n'aie pas été assez explicite...).


sigloxx, le
J'aurais peut être du écrire "quand LE roi s'envole" histoire d'être encore plus clair ;)


comme le mat en 7 utilise deux coups de roi Rf3 Re1 Fc2 Rf1 Fd2 Rg1 Rg3 Rf1 Fd3+ Rg1 Ff4+ Rh1 Fe4#, je pensais "économiser" un coup de roi en jouant directement Rg3.

J'ai bien un mat en 6 sur Rg3 Re1 Fc2 Re2 Fd2 Rf1 Fd3+ etc., mais le problème c'est que les noirs peuvent jouer 2...Rf1 au lieu de Re2, et là je n'aboutis pas.


Autre question : A te lire j'ai l'impression qu'il y a deux façons de mater différentes. Je croyais pourtant que la solution d'un problème devait être unique ?!



sigloxx, le
les coups blancs sont uniques. Les coups noirs peuvent être multiples (et on a des variantes, avec des mats différents).


Message perso Je t'ai pas oublié sigloxx... mais j'ai eu un pote à la maison ces jours-ci qui a débarqué de Guyane sans crier gare.


je crois que j'ai trouvé !! 


je l'ai marqué en profil si j'ai bon, alors champagne !


sigloxx, le
bravo! Champagne, comme tu y vas :P. Mais t'auras droit à une bière de ma part la prochaine fois que je viens à l'académie :).

Sinon pour grandesorcière, la version que je t'avais mailée ne marche pas du tout..


je suis trop content car ton indice ne m'a jamais été d'un grand secours :-). En revanche, merci des indications ultérieures qui m'ont convaincu de poursuivre dans la bonne voie et de chercher le mat en 4 après Rg3 Re1 Fc2 Rf1.


Sinon, pourrais-tu m'expliquer à quoi sert le pion g6 ? Je comprends celui en g4 est destiné à éviter un dual (Fg4, Fh5...), et celui en g5 l'empêche d'avancer vers la promotion. Mais je n'ai pas compris l'intérêt de celui en g6.


sigloxx, le
sans le pion g6 1.Fxg5(g7) g6 (si 1...Re1 2.Fe2 g6 3.Fd2#) 2.Rh2 Re1 3.Fe2 Rf2 4.Fe3+ Re1 5.Rg2 g5 6.Fd2#). Avec le pion g6 en plus, 1.Fxg5(g7) Re1 2.Fe2 pat. J'aurais pu mettre un pion blanc en g5 aussi, mais c'est moins économe, et puis le pion noir aujoute des fausses pistes :).

Ce qui est dommage c'est qu'il y a un jumeau très tentant : mettre le RN en e1 au lieu de d1 au début. 1.Rh3! Re1 2.Fxg5(g7) mate en 6 coups. Mais les deux premiers coups blancs sont intervertibles évidemment..


Sinon pour la position de départ, pour illustrer le fait qu'il ne faut pas toujours appliquer les principes esthétiques (ceux expliqués par puch dans son chapitre 1 concernant la clé, par exemple) à la lettre : j'aurais pu mettre le roi blanc en f2 au lieu de g2, avec la même clé 1.Rg3! qui a l'avantage d'être ampliative (donne une case de fuite au roi noir) et encore plus excentrique (le roi s'éloigne encore plus). Mais le pat apparent des noirs rend en fait la clé beaucoup plus triviale, et donc moins bonne.


ins7281, le
@sigloxx Pas tout-à-fait d'accord avec ton rejet de la clé ampliative car Rf3 est de prime abord le coup le plus tentant.
Mais en outre, tu économise le Pg6 car il n'y a plus 1.Fxg5 ?
Tu peux aussi mettre le Roi en f3 dans la position de départ, toujours avec avec PBg4 et PNg5. La clé ne lève plus le pat mais tu conserves l'éloignement. Le PNg5, suffit à fournir quelques fausses pistes. Je trouve ça bien meilleur... mais j'ai peut-être raté un épisode!


sigloxx, le
Peut être.. question de goût je pense :). Ca économise un pion, mais le pat apparent force un coup de roi (même si la clé n'est pas le coup de roi le plus évident). Avec le roi en g2, le fait que la clé est un coup de roi n'est plus trivial.


ins7281, le
@sigloxx On peut aussi lever le pat par un coup de Fou. Mais avec le Roi en f3 au départ, il n'y a pas de pat à lever... 1.Rf3-g3 est une meilleure clé que 1.Rg2-g3 et... on économise un pion.
Il reste l'argument des fausses pistes, plus nombreuses avec un pion noir en g6. A l'époque de l'école nord-américaine, il aurait eu son poids...


sigloxx, le
ah pardon je n'avais pas lu que tu pensais aussi à mettre le roi en f3 au départ.

Effectivement sans le pion g6 ça marche. Je pensais que le fait qu'il y aie déjà un 'tunnel' disponible pour le RN poserait problème.




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité