France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 16 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Formes de jeu par St***gl****10811 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Je pensais aux différentes formes « ludiques » que nous pouvons donner à nos parties. Pour l’instant je connais les formes suivantes, pourriez-vous m’aider à compléter cette liste ?

-Blitz à 4, chacun des deux joueurs d’un même camp jouant alternativement.
-Blitz à deux échiquiers, les partenaires reprenant la partie de l’autre tous les x coups joués. Il me semble que ce jeu fait partie de l’entraînement des joueurs russes.

-Partie courte à deux échiquiers, les partenaires sur chacun des échiquiers jouant avec les couleurs inversées. Chaque pièce prise à l’adversaire peut être remise en jeu sur le second échiquier à n’importe quel moment en fonction des besoins.

-Partie courte, chaque camp jouant x coups simultanément, sans réplique intermédiaire de l’adversaire.


Je vous invite également à préciser les règles de ces formes de jeu si celles-ci vous paraissent incomplètes ou erronées.


le blitz à 4, c'est pas du tout ca par contre ca à l'air de correspondre à ta 3è définition.


Oui , les dénominations ne correspondent peut-être pas à celles habituellement utilisées . Le texte précédent est tout d'abord descriptif , et à ce titre je connaîs quatre forme de jeu , ensuite faut-il peut-être rebaptiser correctement chacune de ces descriptions .


les échecs marseillais où chaque camp joue 2 coups en suivants (sauf si le 1er fait échec au roi).


hou la la on est pas rendu... lol 
  • Blitz à 4 (ou bughouse, ou alimentation, ce que tu appelles partie courte à deux échiquiers). Variantes francaise (on peut poser échec mais pas mat) et américaine (on peut poser mat). On ne pose jamais un pion sur la 8eme/1ere, les règles divergent concernant la pose éventuelle sur la 2eme/7eme
  • Bouffe-Bouffe (ou Give Away, ou Qui perd gagne). Le but est ne plus pouvoir jouer (soit n avoir plus aucune piece, soit être pat). Le roi est une pièce comme les autres qui peut être prise. La prise est obligatoire dès qu elle est possible (si plusieurs prises sont possibles, on peut choisir).
  • Loser's chess: Variante américaine du Bouffe-Bouffe, on ne peut pas prendre le roi. Le camp qui a un roi dépouillé gagne. Beaucoup moins interessant que le Bouffe-Bouffe.
  • Atomic (Cf ICC): une des meilleures formes du jeu. Certains ont développé une théorie impressionnante, et pour le moment, il n y a pas de faille dans le jeu.
  • 3-checks win: Le camp qui reussit à faire 3 echecs dans la partie gagne sur le champ
  • Toute la famille des Fischer Random, Shuffle, Mirror (qq petites differences entre ces 3 formes, au Fischer on peut toujours roquer, le roi etant toujours entre les deux tours, le Shuffle est completement aleatoire, tandis que le Mirror respecte la symetrie).
  • Jeu à cartes comme tempete sur l echiquier
  • le Bambin: l ultime forme du jeu, bientot disponible sur ICC.


Sinon dans chess variants et zillions of games... tu peux jouer à des dizaines et des dizaines de formes de jeu, la plupart n etant jouées que par leur auteur.


AH OUI LE TROLL BAMBIN TU VEUX DIRE LOL LOL LOL LOL


@sjakk , tu pourrais décrire l'atomic? 


freechess.org (F.I.C.S.) Atomic

Bughouse

Crazyhouse

Fischer Random Chess

Loser

Suicide



Fichiers d'aide de F.I.C.S. traduits en français téléchargeables chez l'ami Houarzhon ici





Crazyhouse 2 joueurs, très sympa, on reprend les pieces bouffés et on peut les replacer et mater (comme ds le bughouse)



La capsule Dans la position de départ, on place une capsule de bière (joli est dipensé, il a le droit de mettre autre chose) sur la case e4 et la partie se déroule normalement à ceci près : Lors de chaque coup, la capsule doit effectuer le même déplacement que la pièce jouée. Un coup "normal" peut ainsi devenir impossible pour cause d'impossibilité de déplacement similaire de la capsule. Une dame peut par exemple mater bien que n'étant même pas protégée pour peu que la prise de cette dame par le roi soit un déplacement impossible pour la capsule.



La capsule n'est qu'une contrainte : elle ne connait pas la prise.



A confirmer mais je crois que les compositeurs appellent ce bidule un imitator.


Les Echecs Ecossais Le premier joueur joue 1 coup ; le 2ème 2 coups de série , le 1er 3coups de série , le 2ème 4 et aisi de suite

On ne peut donner échec à l'intéreur d'une série que si on donne mat

Idéal pour l'entrainement tactique!


Je crois que Struggle a voulu écrire "bridge à 4" et là: la définition colle assez bien. Il s'est juete gouré de forum ;0)


2 petites variantes: Les échecs cylindriques: Les colonnes a et sont contigues, ainsi un Cg4 peut se rendre en a3.

Les échecs 'hyperviolents' (inventés lors d'une soirée arrosée): tout coup de roi est illégal. En général, ça ne dure pas bien longtemps.



Tiens , revoilà le Troll de service... Je suis pas certain que ton dernier fil , pas davantage que l'avant-dernier d'ailleurs , témoigne en ta faveur...


Mais ce n'est pas le but, mon cher Je souligne juste le fait que ta contribution à l'humanité dépasse les frontières de ce forum. Je reste persuadé que ton génie sera reconnu bien avant ta mort...


Je sens comme une profonde inimitié entre nous ! 


Quelle imagination! 


les Echecs ambigus!!! 


La mieux en Espagne c'est le MoneyGame Je crois qu'à partout dans le monde, on peut jouer des parties avec de la argent et des handicapes de temps pour celui qui gagne !



Réf photophore La version que je connais des échecs écossais est la suivante : on peut donner un échec qui ne mate pas à l'intérieur d'une série, mais alors le trait passe immédiatement à l'adversaire.


Sinon il y a aussi le blitz-pastis Celui qui gagne une partie boit un pastis. Le gagnant du match est le dernier qui tient debout. À pratiquer avec modération :)


@ sjakk C'est marrant, je trouve que le Losers est beaucoup plus intéressant que le Qui Perd Gagne car on peut aussi gagner en se faisant mater.


Exemple: 1.c3 a5 2.b4?? axb4 3.cxb4 Txa2 4.Txa2 Da5 5.Txa5 b6 6.cxb6 f5 7.Txf5 Rd8 8.Txf8# 0-1


Je ne partage pas ton point de vue concernant l'Atomic , il faut quand même connaître énormément d'ouvertures pour ne pas se faire piéger dés le début de la partie et les noirs semblent avoir de gros problèmes après 1.Ch3.(;o) )



Oups! J'ai oublié un coup dans l'exemple : 1.c3 a5 2.b4 axb4 3.cxb4 Txa2 4.Txa2 c5 5.bxc5 Da5 6.Txa5 b6 7.cxb6 f5 8.Txf5 Rd8 8.Txf8# 0-1


Avec les petit diagramme:



Les Noirs sont mat, et ils ont gagné la partie !


grrrrrr A la place du fou noir en f8 c'est une tour blanche, désolé, je ferai pu de diagramme ;-)


J'ai oublié Les échecs sans échecs: Les coups qui donnent échecs sont illégaux. Le mat est bien sur autorisé.


les echecs psycologique sa m'étonne que personne les a sité!!

on joue normalement sauf que l'on demande a son adversaire si on peut jouer un coup précis (un coup bien sûr légal). Si l'adversaire accepte, on est obbligé de jouer le coup qu'on lui a dit, si il refuse on joue n'importe quel coup (légal).


@enhm52, je ne connaissais absolument pas cette forme de jeu.





ins4318, le
Le frisbee-échecs à l'aveugle Deux équipes de 5 joueurs de force comparable et un arbitre avec un échiquier masqué à la vue des joueurs.



Un joueur tiré au sort a le trait et annonce son coup en lançant le frisbee vers le joueur de l'équipe adverse qu'il aura désigné au préalable. Celui-ci doit répondre en procédant de la même manière.



Un joueur qui annonce un coup illégal est éliminé de son équipe. La partie est remportée comme aux échecs classiques ou par élimination de tous les joueurs d'une équipe...



On peut compliquer un peu en éliminant le joueur qui ne rattrape pas le frisbee ou le lance de manière à ce qu'il soit impossible à rattraper. C'est plus drôle car ça donne lieu à de nombreuses controverses ;-)


ah lala le meilleur c'est ça : Cette petite variation sur le thème du jeu des échecs circule sur le Net.

Bien que tout le monde semble avoir compris de quoi on parlait, je vous en propose une traduction.



Echecs alcoolisés

Traduction du slovaque par Otakar Kopecky (c'est un pote) :



Règles du jeu :



1. Choisissez votre boisson alcoolisée préférée et remplissez-en les verres de votre adversaire.
Nous recommandons les quantités suivantes, determinées par un travail de recherche long et éprouvant.



Fantassin (pion) : une demi dose

Taré (fou) : une dose

Cheval (cavalier) : une dose

Tour : deux doses

Dame : trois doses

Roi : deux doses



2. Commencez à jouer aux échecs selon les règles normales. Chaque fois qu'un joueur prend une pièce adverse, il doit boire son contenu.



3. Les coups interdits sont autorisés, à partir du moment où le joueur adverse ne s'en aperçoit pas.



4. Le joueur qui perd doit boire le contenu de son Roi en signe de défaite humiliante.



Source :
http://sylbochess.com


A la Cité-U, j'ai connu les "échecs à la bière" Une (petite) bouteille de bière sous chaque pièce, sinon, mêmes règles que celles des échecs alcoolisés : euh...pas triste !

Je dois préciser, pour ceux qui pourraient me prendre pour une ivrogne, que je n'y ai jamais joué, par contre, j'ai des photos compromettantes de deux copains de promos avant et (surtout!) après la partie : l'analyse post-mortem est très simplifiée... ;-)


Sans rire , dans l'Europe-Echecs d'avril , je crois , on voit des participants à un blitz d'un nouveau style jouer sur l'échiquier et courir vers la pendule située à 5 m de distance !


c'est le condi-chess, non ? 


Il ya bien sûr toutes les formes d'échecs éthyliques basées sur les mêmes principes que les cartes où le Roi de coeur boit , le Roi de Carreau goûte , le Roi de Trèfle commande et le Roi de Pique paye . De bons joueurs sont sous la table en moins d'une heure...


tont dépend de la cadence C'est clair que si on enchaine les 1 minutes k.o...


Je parlais des cartes , là ça va vite , très vite... 


et le kungfu chess ? dans le genre barbare, on peut difficilement faire mieux !!

www.kungfuchess.com


pessoa, le
La capsule je ne connaissais pas la capsule, mais j'ai déjà pensé à jouer aux échecs avec un imitator (c'est bien ainsi que les problemistes appelent une capsule...).

Une variante subtile : les échecs sans zugzwang. Une seule règle change : il est permis de passer. Il n'y a donc plus de pat et plus du zugzwang. Ca bouleverse quelque peu la théorie des finales (par ex, R+T contre roi est nul, R+P contre roi est beaucoup plus souvent nul aussi).


Il y a le kriegspiel, aussi. Rigolo mais compliqué à organiser.


@JFJ Pour pratiquer l'atomic régulièrement je peux dire que Ch3 n'est pas tant joué que ça ce qui prouve que les noirs ont une réelle défense contre.

Toute sorte de variante a son lot d'ouvertures et surtout de miniatures. Seules peut-être le wild fr (car 960 positions de départ) et peut être le Loser échappent à la règle.

Je reste persuadé que le Loser et le suicide sont bien différents car pour le Loser le roi est un vrai roi ce qui engendre une réflexion différente. Ensuite il peut y avoir un débat important pour savoir lequel demande une profondeur de réflexion la plus importante.


Ref pessoa Merci pour la confirmation.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité