France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 16 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
La notation des coups par St***gl****10811 le  [Aller à la fin] | Actualités |


La notation des coups étant un peu notre solfège , êtes-vous capables de visualiser et de suivre , confortablement , une partie de cette manière ? N'est-ce pas une clé pour progresser ?






Tu nous gonfle Struggle ! ( Tu vas voir, je vais devenir populaire ;-) )


Qui parle? 


:) 


Autant j'arrive à peu près à lire une partie avec les notations Autant j'ai du mal à suivre le fil de qulques posts en lisant certaines phrases :-)


tu veux dire, est-ce qu'on sait jouer à l'aveugle? si c'est ça le sens de ta question pour moi c'est non


ceux qui lisent une feuille de partie devant les autres joueurs ,c'est de la frime ,ils se la jouent.Aprés la théorie(soit une 10ine de coups) l'on se perds a notre niveau!


@wood, non , je pense que connaître la notation doit simplement permettre de manier les concepts avec plus de facilité. Somme toute la seule manière de progresser est de prendre connaissance de la succession des coups tels que recommandés. En toute logique si l'on maîtrise convenablement la notation on en prend connaissance avec facilité et on peut multiplier les lectures , etc...Je me demandais si la majorité des intervenants de ce site maîtrisait la notation et si là ne se trouvait pas une des clés de la progression .


lol antiblitz 


Je suis parvenu à jouer plusieurs parties simultanément à l'aveugle Mais ça me gonfle au plus haut point de parvenir à lire une seule partie annotée :) Tout est une question de motivation.

Est-ce que ça aide à la progression ? Je pense surtout que c'est un indicateur d'érudition du joueur, ce qui implique souvent qu'il étudie beaucoup, et par voie de conséquence il a progressé. Le tiercé dans cet ordre là.


tout à fait d'accord avec Sisyphus 


moi j'ai fait çà car j'ai vraiment la flemme de mettre la position sur un échiquier! Mais çà aide dans la vision et dans le calcul des variantes vous pouvez me croire !


Oui je te crois bien :) Mais ca n'empeche pas de me gonfler. Bon ca m'emcpeche pas de le faire au boulot par exemple, quand c'est necessaire la je vais pas sortir l'echiquier ;-)


moi aussi, ça me gonfle, mais.... Je trouve cette notation super-pratique pour l'analyse, et je me surprend à présent à dire (ou à penser...) "j'aurais du pousser h4 plus tôt", en fait, la notation, ça rentre tout seul au bout d'un moment, à force de commenter les parties oralement et de lire ses propres parties....mais de là à jouer à l'aveugle...il me faut encore de la concentration pour ça, c'est loin d'être acquis.


Ok Chouia Mais est-ce vraiment la question posee ? Tout a fait d'accord que c'est super pratique pour commenter des parties que tu suis, ou que tu as joue, etc...

Mais la il est question de jouer des parties dans un bouquin dans sa tete a partir de ce qu'il y a ecrit. C'est une pratique legerement differente il me semble, non ?


ins174, le
A mon avis, le vrai problème ... dans la question de Struggle n'est pas la notation, qui n'est qu'une description des mouvements des pièces, mais plutôt la mémorisation des positions ...

Et surtout d'être capable de se les représenter sans les mélanger au fur et à mesure de l'avancement de la partie.

Maintenant, comment s'opère cette représentation ? Est-elle photographique ? Basée sur des "sensations" comme des "forces" ou "tensions" entre les pièces, ou de "zones d'influence" ??

Une discussion intéressante sur le jeu à l'aveugle.


Ah , ce fil revit . @tous , il faut peut-être repréciser le thème .



Je pense que comme dans toute discipline il est nécessaire de disposer et d'utiliser un vocabulaire spécifique afin de clairement identifier ce dont il est question .



Soit dit en passant , ceci cautionne l'utilisation des termes désignant les ouvertures et permet de penser que , loin de "se la jouer" , les utilisateurs de ces termes ne font qu'utiliser un mode de communication admis et reconnu permettant aux joueurs/initiés de se comprendre , d'échanger leurs idées et de progresser. Fin de cet aparté.



La méthode de communication la plus simple me semble être la notation des coups permettant de transcrire l'évolution tactique et permettant à chacun d'utiliser un langage compréhensible par tous ...à condition de le maîtriser. A ce propos , différentes remarques :



-l'existence de ce langage permet une transcription des parties , en facilite l'accès et génère des données au même titre que l'écriture permet de retracer l'Histoire.

-ce langage devrait permettre à chacun de se comprendre et d'ainsi améliorer sa connaissance grâce à l'échange d'idées tactiques sur un mode universel.

-ce langage permet la mémorisation des positions ( cf intervention d'Yvap)



Questions,

-quel mode de mémorisation ce langage favorise-t-il?

-ce langage pourrait-il , devrait-il et y aurions-nous un intérêt , permettre d'abandonner la représentation photographique ou , au contraire , en facilite-t-il la représentation ?



Au vu de ces différents points , la notation permet-elle de progresser ?



Petite remarque complémentaire il existe une relation entre la parole , le développement langagier et l'organisation de la pensée cognitive . Il me semble qu'un outil semblable à celui-ci devrait permettre la structuration de notre pensée échiquéenne . Qu'en pensez-vous ?


cela dépend peut-être du type de mémoire..... Il y a en gros trois type de mémorisation (visuelle, auditive, gestuelle), et chacun d'entre nous a une préférence pour l'une ou l'autre...peut-être la notation et la partie "à l'aveugle" favorise-t-elle ceux qui ont une bonne mémoire auditive et leur permet de progresser en conceptualisant mieux l'évolution de la position. Pour ceux qui ont plus une mémoire gestuelle et visuelle, je doute que cela soit d'un grand secours...mais ce n'est qu'une hypothèse...




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité