France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 16 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Parmis vous qui a lu: Les échecs simples et Les échecs faciles par g***11432 le  [Aller à la fin] | Actualités |

Bonjour, je voudrais avoir vos avis pour ceux qui ont lu ces deux livres.





Je suis d'un niveau d'environ 1500 à 1600 elo, peuvent-ils me convenir? Quels thèmes sont abordés?
Merci.

Modérateur-05: Titre du message modifié a posteriori suite aux précisions fournis plus bas dans ce fil





des bouquins aussi au contenu aussi transparent j'men souviendrai 


Meteore, le
mais de quel livre parles tu? Mais au fait de quel livre s'agit il? S'il s'agit de -mon systéme- , comme ton message le laisse à penser, je crois que c'est bien mais je ne l'ai pas encore lu. Je l'ai juste feuilleté dans une librairie échiquéenne (en plus c'était en Allemand!).
Sinon tu as le -bréviaire des échecs- de Tartakower (un grand champion) ou bien le Sénéca. Dans les nouveautés : -Le guide Marabout des échecs- de Frits van Seters (un néerlandais je pense). Je crois que j'ai fait le tour des possibilités. Sinon si tu es interessé par les ouverures à la mode tu à de Reuben Fine : -les idées cachées dans les ouvertures aux échecs-


Les échecs simples et Les échecs faciles Desole, j'ai eu un petit probleme avec les guillements pour le titre des livres.


Les echecs simples Je l'ai lu.
Si tu désires l'acheter achete le mais il y a mieux.


Il est très bien ce livre Il m'a fait progresser.


Je ne dis pas ler contraire. Il est bien; mais on reste sur sa faim.


Bossuet, le
Moi aussi, J'ai lu les Echecs Simples, et j'ai adoré. Peut-être que Roizick est plus sceptique parce qu'il avait au moment de la lecture de ce livre déjà un bagage échiquéen plus imposant. Je trouve que c'est un livre qui permet très rapidement de progresser en milieu de partie.


rien que le titre n'inspire pas ! 


Les Echecs ne sont ni simples ni faciles... 


Le titre "les échecs simples" n'est peut-être pas le titre le plus pproprié certes... néanmoins je trouve cet ouvrage particulièrement bien fait car il explique SIMPLEMENT avec des exemples trés bien choisis des éléments stratégiques du jeu apparaissant souvent comme compliqués!




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité