|
Un club champion de son groupe peut-il ne pas monter en division supérieure ? par jer1700 le
[Aller à la fin] |
| Arbitrage | |
Eh bien oui, c'est possible en Champagne-Ardenne!
Il existe deux régionale 1, un groupe Nord et un groupe Sud. Depuis cette année, les champions de ces 2 groupes ne montent plus automatiquement en N4, un match croisé est organisé entre les 2 premiers des groupes Nord et Sud.
Finalement, pour l'équipe championne,la saison se joue sur 1 match. Si elle perd ce fameux match de barrage, tant pis pour elle. On peut être champion et rester dans sa division !
Connaissez-vous d'autres exemples comme celui-là (échecs et autres sports) ?
Pensez-vous que cette décision du Comité Directeur puisse être "cassée" ?
|
|
Dans la mesure ou ces dispositions existent dans le réglement au début de la saison, je pense qu'il n'y a pas l'ombre d'une chance qu'elle soit cassée.
Par ailleurs, il y a beaucoup de championnats où la montée se joue sur un match. Alors que ce soit le match de barrage ou un autre, on peut raisonnablement supposer que c'est l'équipe la plus constante sur la saison qui a gagné.
Bonne chance donc pour la prochaine saison!
|
|
Il y a des exemples à la pelle Et comme le dit whisper quelle que soit la formule à se joue souvent à un match.
|
|
Petits compléments Le détail du match de barrage pour se faire une idée :
Rilly 1 - 2 Bayard
GASIOR Jerome 2167 0 - 1 DHAUSSY Adrien 1840
BARDOUX Thierry 2181 X - X DIDIER Jason 1900
MEUNIER Samuel 1990 1 - 0 BENOIT Alexandre 1860
LABROCHE Jerome 1880 X - X CAZZARO Dorian 1800
DELIAS Gerard 1650 0 - 1 GUYON Jean-Paul 1690
HENON Eric 1670 X - X PARIZOT Jean-Baptiste 1750
Autre information : Lors de sa création, le club de Rilly-la-Montagne a bénéficié d'un point de règlement ayant lui aussi cours dans la ligue Champagne-Ardenne et permettant aux clubs nouvellement créés de s'engager directement en Régionale 1, sans passer par la case Régionale 2. La place alors échue au club de Rilly-la-Montagne aurait autrement été pour une équipe normalement engagée en Régionale 2 la saison précédente, sur la base de ses résultats sportifs. A ma connaissance, personne n'a à l'époque tenté de "casser" la décision du comité directeur.
Qu'il est dur de savoir perdre avec classe!
|
|
ref jer1700 Il y a 10-15 ans,des barrages existaient égéalement dans le football:le dernier de la 1ere division jouait son maintien sur un match contre le vainqueur de la 2ème division
|
|
Je ne crois pas... le vainqueur de la D2 montais, le barrage se faisait avec le second.
|
|
Je ne crois pas et j'en suis presque sûr Lez barrage était entre le 18ème de D1 et le vainqueur du pré-barrage entre les 2 2èmes des 2 groupes de D2
|
|
le foot totalement hors dujet avec les échecs
|
|
En suisse Je joue egalement en suisse depuis quelques années et les 2 premiers de chaque groupe dans toutes les divisions jouent un match de barrage croisé contre des equipes d'un autre groupe
|
|
dans ton cas c'est logique car la ligue de champagne ayant perdu une N4 il y'a une montée de moins et faire un groupe unique en régionale 1 aurait revenu à faire tomber la moitié des équipes de la division
ce qui n'est pas très logique
Sinon d'accord avec zetud sur le foot...
|
|
à grande sorcière Tu fais le détail du match de barrage que nous avons joué il y a qq semaines. Les gamins ne l'ont pas volé leur victoire. Je ne suis d'ailleurs pas venu pleurer sur France Echecs sur cette règle idiote à ce moment là. Justement, et c'est là où tu te trompes, le club de Rilly sait perdre avec classe (un de nos adversaires avait joué un match de trop en division supérieure, nous pouvions donc poser réclamation et gagner administrativement). Ce qui me rend en colère, c'est la reconduite de cette mesure pour la saison à venir. Au risque de me répéter, il est anormal qu'un club champion ne monte pas automatiquement en saison supérieure. C'est tout.
|
|
En Champagne-Ardenne Ce point de réglement était connus dès le départ des interclubs.
Un vote lors de la comité directeur a bien reconduit cette régle.
J'ai moi-même voté pour cette régle: je pense que dans nos poules de R1, lorsque tu perds un match tu ne peux plus monté en N4, ceci nous est arrivé au moins deux ans avant notre monté.
|
|
à lesilmarillion (cédric) Je sais bien que ce point était connu dès le départ des interclubs. Tant pis pour nous pour cette année. Encore une fois, les jeunes que l'on a rencontré pour ce barrage ont mérité leur victoire. Mais je ne pense pas que ce soit une bonne chose d'avoir reconduit celà. Si tu cartonnes toute l'année avec ton club, que tu deviens champion, et qu'il faut encore jouer sa saison sur un match 1 mois et demi après la fin des interclubs, ne penses tu pas injuste de faire du surplace à cause de cette règle (que l'on ne rencontre qu'en Suisse dirait-on ?) Ce dernier match ressemble à un tour de coupe. Je comprends tout à fait que çà laisse une chance aux seconds de chaque groupe, mais ont-ils plus de mérite que les premiers ?
|
|
Ref jer1700 Tout d’abord, il est effectivement arrivé à Adrien Dhaussy, Jason Didier, Alexandre Benoit et Jean-Baptiste Parizot de jouer en division supérieure cette saison. Deux fois pour les deux premiers cités et une fois pour les deux autres. Il n’y a donc pas matière à réclamation au contraire de ce que tu affirmes, aucun n’ayant atteint la limite fatidique de trois matchs joués en division supérieure. Si cela avait été le cas, il aurait de toute façon été de la responsabilité du directeur de groupe de prendre les sanctions nécessaires, quand bien même vous n’auriez pas porté réclamation.
Ensuite, dans le compte-rendu de la réunion du comité directeur de la ligue Champagne-Ardenne du 18 septembre 2004 est rapportée en toutes lettres la proposition qui avait alors été adoptée :
Proposition de modifier le système de montée des équipes de Régionale 1 vers la Nationale 4 : le premier du groupe Nord rencontre le second du groupe Sud et le premier du groupe Sud rencontre le second du groupe Nord. Les vainqueurs de ces deux matchs montent automatiquement .La date prévue pour ces deux matchs : le 15 mai 2005. La finale pour le titre de Champion de Régionale 1 est prévue le 5 juin 2005.
Dans le règlement des interclubs pour la saison prochaine que ton club a dû recevoir par mel pas plus tard que ce matin et rendant en effet compte de la reconduction de la mesure que tu décris, on trouve également :
Une finale est disputée pour attribuer le titre de Champion de Régionale 1.
Tu noteras que les deux fois, il est clairement exprimé que le titre de champion de Régionale 1 est décerné à l’équipe remportant sa demi-finale et la finale des matchs de barrage. Ta formule On peut être champion et rester dans sa division ! est donc très mal choisie car ton équipe n’a finalement que terminé première de ce que l’on peut considérer n’être qu’une poule.
Les groupes de Régionale 1 de la ligue Champagne-Ardenne sont des groupes composés sur la base de la répartition géographiques des équipes engagées à ce niveau et non sur la base de leurs forces respectives au regard du classement élo. Ainsi, si seules deux équipes pouvaient raisonnablement prétendre aux deux premières places qualificatives pour les matchs de barrage dans le groupe où évoluait ton club, elles étaient quatre à pouvoir afficher cette prétention dans le groupe où évoluait l’équipe de Bayard-Monge Echecs. A titre indicatif, les moyennes du premier au sixième échiquier des équipes rencontrées par Bayard lors de ses matchs de poule sont 1805, 1758, 1682, 1658, 1537, 1339 contre 1774, 1626, 1596, 1571, 1496, 1451 pour ton équipe.
Il me semble que l’institution des matchs de barrage, certes pour décerner le titre de champion de Régionale 1 mais également et surtout pour déterminer les équipes montantes, n’a pas d’autre but que d’offrir la possibilité de rattraper les inévitables éventuellles disparités de force entre les deux groupes puisque ceux-ci sont composés sur un critère sans aucun rapport avec la force. Cela peut laisser le sentiment, qui plus est amer si on loupe le coche, de jouer sa saison sur un match mais c’est souvent le cas dans bien des compétitions dans quelque domaine que ce soit.
Il n’est pas de règlement parfait et je ne doute pas que ton président de club, Thierry Bardoux, en tant que membre du comité directeur de la ligue, a pu exprimer ses critiques et présenter des alternatives lors de la réunion du comité directeur du 11 juin 2005 où le règlement pour la saison prochaine a été discuté puis adopté. Si ce point de règlement a été reconduit, c’est qu’il n’a pas dû être assez persuasif et vous avez un an pour fourbir vos arguments pour la saison suivante.
Mais je ne peux m’empêcher de penser que le raisonnement qui t’a conduit a présenter ici-même les faits de manière assez brève et caricaturale, manifestement sans aucune recherche de compréhension de la logique du règlement actuel, soit une manière constructive de mener un débat serein avec l’ensemble des personnes travaillant au sein de la ligue Champagne-Ardenne.
|
|
En N5 du 92 il y avait 2 groupes de 6 et 2 montées en N4. Comme chaque année, il y a eu des demi-finales croisées et seuls les vainqueurs de ces demi accédaient à la division supérieure. Celà se pratique aussi dans d'autres départements de l'Ile de France.
|
|
comme le dit grandesorciere:
Il me semble que l’institution des matchs de barrage, certes pour décerner le titre de champion de Régionale 1 mais également et surtout pour déterminer les équipes montantes, n’a pas d’autre but que d’offrir la possibilité de rattraper les inévitables éventuellles disparités de force entre les deux groupes puisque ceux-ci sont composés sur un critère sans aucun rapport avec la force
Je pense que c'est principalement pour ces raisons que la phase coupe a été instauré, dans un but d'homogénisation des deux groupes, ansi que de permettre aux meilleurs équipes de R1 de monté en N4.
|
|
Manque une négation quelquepart Dans le dernier paragraphe de mon précédent post.
|
|
Championnat Suisse Le 1er du groupe n'est jamais promis à la montée.
Il doit en général affronter un second d'un autre groupe et vice versa.
Pour ton cas c'est votre ligue qui n'a pas assez de clubs présents en N4 donc faut monter votre niveau régional afin d'avoir de plus en plus d'équipes e ainsi octroyer une montée à chaque vainqueur de groupe de régional.
En Alsace on a encore 4 groupes de N4 mais çà râle un peu car on en avait 5 y a encore 2 saisons ;-)
|
|
Oeps avais pas vu la réponse de JN.
|
|
en suisse toujours Une equipe a fini trois fois de suite 1er mais est toujours dans la même division même avec 3 matchs de barrages il y a 2 saisons et 2 matchs la saison dernière!!!
|
|
je vais essayé d'expliquer Moi même je joue en champagne ardenne, en R1 pour le saison prochaine malheuresement on vient de descendre. Cette mesure a été mise en place car les équipe de la R1 Nord on protestées en disant qu'il n'était pas normal que les deux champions (1 de chaque groupe) monte en N4 car leur groupe (R1 nord) était 3 fois plus relever que celui de la R1 sud (ce qui était vrai). C'est de là, qu'a été instorer cette mesure.
Pour la saison prochaine je crois que les deux groupe font être réquillibrer (voir inversés) car les deux clubs descendants de N4 risques d'aller en R1 sud (mais attendant le composition des groupes).
|
|
Il sera tres dur de faire autrement que de regrouper les clubs par découpage géographique. Je ne suis pas sur que nos amis les haut-marnais apprécieront un déplacement de plusieurs heures pour monter jouer à Charleville, etc..et ce plusieurs fois dans la saison.On sait tous que l'èquipe qui se déplacera pour de tels matchs ne se présentera pas sous son meilleur jour. C'est humain.
|
|
Bof ... On peut bien gagner le Tour de France sans remporter la moindre etape, non ? m'enfin bon ... heureusement qu'il y a de mauvais perdants, sinon ca s'rait vraiment pas marrant de gagner ;-)
|
|
@boudine c'est pour sa que je dit que sa va surement être réquillibrer car saint-dizier et épernay (qui descende en R1) sont plutôt au sud de la champagne ardenne
|
|
pafois celà se joue sur une partie en zeitnot avec mat en 1 mais le drapeau tombe sur la promotion en Dame...
|
|
Mise au point et rectification Suite à un échange de mel avec un responsable du club de Rilly-la Montagne et retrospectivement :
- Je présente mes excuses à l'ensemble des membres du club de Rilly-la-Montagne pour mon vicieux Qu'il est dur de savoir perdre avec classe!. En réaction à ce que j'ai perçu comme étant caricatural dans le post initial de jer1700, je me suis laissé allé à cette provocation alors que je n'ai jamais eu à me plaindre personnellement, ni même jamais entendu parler, d'un manque de sportivité de ne serait-ce qu'un seul des membres de leur club. Il fallait que ce soit dit.
- Abusé par l'inutile en division supérieure lorsque jer1700 a écrit un de nos adversaires avait joué un match de trop en division supérieure, j'ai répondu hativement, sur la base de l'article 3.1.g) du règlement du Championnat de France des clubs, qu'il était faux d'affirmer que Bayard-Monge Echecs était en faute quant à la composition de son équipe pour ce match de barrage. Il s'avère que Bayard était effectivement en faute au regard de l'article 3.1.i) du même règlement.
|
|
bravo grandesorciere pour avoir su t'excuser et être revenu sur ce que t'as dit !
|
|
à grande sorcière Bravo aussi, c'est vraiment trop rare de voir quelqu'un reconnaître s'être emporté et s'excuser.
On restera peut-être divisé sur le fond, mais personnellement j'en reparlerai volontiers avec toi lorsqu'on se reverra lors d'un prochain open.
|
|
Ref jer1700 No problèmo pour moi. Ce serait stupide d'être en désaccord tout en étant fermé à toute discussion.
Une petite banderille plus innocente pour détendre définitivement l'atmosphère : Depuis le championnat de ligue, as-tu appris à mater avec deux fous en moins de 30 secondes ou te reposes-tu sur l'idée qu'il y a peu de chances que tu te retrouves à nouveau dans une pareille situation? ;-)
|
|
çà y est, tout le monde connaît mon point faible Néanmoins, peu de chances que çà se reproduise !
|
|
J'espère dernière rectification Le règlement du championnat de France des clubs ne concerne que les divisions du top 16 à la nationales IV. La régionale 1 est une compétition du ressort exclusif de la ligue Champagne-Ardenne et possède son règlement propre où l'article 3.1.i) du championnat de France des clubs n'est pas repris. La composition d'équipe de Bayard était donc bien valide.
|
|
mais alors grandesorcière pourquoi a tu répondu précédement en faisant référence à l'article 3.1.g) du réglement des championnats de france alors que tu dis maintenant que c'est du ressort exclusif de la ligue ??
Et puis le passage de R1 en N4 fait aussi parti du ressort du réglement du championnat de france, non ?
En tout cas ça m'a bien l'air bien compliqué tout ça...
|
|
Ref atila Dans un premier temps, je n'ai pas pensé que le règlement du championnat de France des clubs ne s'appliquait pas à la Régionale 1 et ai cru que jer1700 faisait allusion à l'article 3.1.g).
Dans un deuxième temps, quelqu'un m'a rappelé l'existence de l'article 3.1.i) auquel jer1700 faisait en fait référence.
Dans un troisième temps, une autre personne m'a rappelé que le règlement du championnat de France des clubs ne s'appliquait pas à la Régionale 1.
|
|
aurons nous donc un quatrième temps ? :-)
|
|
Quel dur métier ! Etre responsable de Régionale 1 en province, comme de N5 en IDF. Heureusement, les nouveaux règlements vont harmoniser tout celà.
|
|
|