France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 16 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Comment améliorer sa forçe de calcul ? par Ne****7714 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Bonjour, Quelle est la meilleure méthode pour améliorer sa force de calcul et donc sa profondeur de recherche ?



J'effectue quelques diagrammes tactiques par jour mais cela me semble surtout utile pour repérer les situations à "risque" tactique. Merci d'avance de vos conseils.
Frédéric




ins3242, le
Pour commencer... une bonne méthode est d'étudier les finales de pions. Tu prends un bouquin traitant des finales et tu essaies de résoudre les exercices ou exemples sans bouger les pièces. C'est un bon moyen de progresser et en calcul et en finale!


Selon Kotov , l'amélioration de la profondeur de calcul passe par l'élimination , à priori , de certains coups candidats. Cette méthode permet de conserver sa capacité de calcul intacte pour les variantes les plus prometteuses . Question subsidiaire , comment parvenir à distinguer entre les coups candidats ?Facile , il suffit de calculer...


il faut faire travailler sa mémoire visuel, le jeu à l'aveugle permet de s'améliorer en calcul, et résoudre des études aussi.


ins7876, le
ordonnance ct art 1 à 2h / jour

faites vous la main et tout ce qui traine comme diagramme

Le tout bien évidemment sans bouger la pièce.


Le conseil de Chessisfun est excellent !

C'est ce que je suis en train de faire actuellement. Je travaille sur le bouquin de Mueller "Secrets of pawn endings" et rien que le premier chapitre (Roi + Pion contre Roi, le plus simple) m'a permis d'apprendre quelque chose !


ins3242, le
Excellent bouquin Bulgroz! 


Ben y a ka arrêter la bière. Hic.


@Nevin Rien de plus simple : changer de processeur pour un Pentium et acheter quelques barettes de mémoire...euh...tu parlais de ta force de calcul ??? ;-)


@Chessisfun C'est clair que ce livre est un petit bijou !

Des explications claires et lumineuses. En vrac, quelques exemples:


- le concept des cases clés du pion a été pour moi une révélation,

- puis celui des cases critiques pour les positions à pion contre pion bloqué

- une réflexion simple mais éclairante sur la géométrie de l'échiquier du point de vue du Roi

J'ai déjà progressé dans mes connaissances sur les finales de pion, et pourtant je n'en suis qu'au chapitre 3...

Bon, c'est hors sujet / post, mais il fallait le dire ! C'est fait !


exercice pratique Et si tu veux t'exercer aux finales de pions, tu peux aller voir mon post, serction "etudes" nommé "Une fin de partie et presqu'une étude" relatif à une partie de Gurevitch, metz, 2005

Et si quelqu'un sait ce qui a été joué réelement, cela m'interesse !



Pour le meme prix qu'un livre Tu as le CD Endgame Studies , où il y a , si je me souviens bien , 55000 études : je te recommande celles de Rinck elles sont du style
R+C+2F vs R+D : si tu n'améliores pas ta capacité de calcul....


la position a nui à mon calcul Quand j'étais plus jeune, j'étais un vrai kamikaze : tout pour l'initiative et les sacrifices à outrance. Mais je n'ai jamais pu dépasser les 2000 tellement j'étais faible dans les positions peu dynamiques.
Suivant les conseils d'un bon joueur de mon club, je me mis à travailler les parties de Steiniz et Capablanca et là, quelle ne fut pas ma surprise : en un ou 2 ans, j'avais l'impression, au premier coup d'oeil, de voir si un coup était positionnellement correct ou non. Manque de chance, l'année suivante ne fut qu'une suite d'amères déceptions : je jouais ma foi pas si mal, mais lorsque la partie semblait bien tourner pour moi, mon adversaire se mettait à pêcher en eaux troubles et, alors que quelques années plus tôt je l'aurais facilement emporté grâce à mon calcul, je commençais à maudire cet adversaire qui ne reconnaissait pas s'être fait dominer et je finissais souvent par me planter dans les méandres tactiques.
Mon entier dévouement à la position, et non plus aux possiblités tactiques, m'avaient rendu sinon faible, du moins très vulnérable.
Depuis, beaucoup d'eau ayant coulé sous les ponts, les choses se sont un peu améliorées. Je me maintiens au-dessus des 2300 depuis plusieurs années, mais force est de constater que tant que je prendrais les forts tacticiens pour des joueurs de café, je ne passerais jamais la barre supérieure. Un bon joueur d'échecs est forcément un bon joueur positionnel et un bon pilier de bar.




Améliorer sa tactique. Il te faut Tactical Play de Dvoretsky ou Playing like a GrandMaster de Kotov. Très bons exercices




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité