France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 26 July 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Problème Intéressant...Mat en 4 par Ch****1076 le  [Aller à la fin] | Problèmes |
Voilà que pensez-vous de cet exo, j'ai mis au moins 10 bonnes minutes avant de le réussir.
















oui sympa mais quand même pas très compliqué.


moi 5 bonnes secondes. 


oups j'ai oublié le ;) 


. le seul cas ou le camp avec les cavaliers peut mater, c'est si il reste un pion à l'adversaire. ici la manoeuvre est facile effectivement. Mais c'est toujours joli c'est vrai


verole, le
mignon oui mais pas compliqué du tout... 


euh... facile... facile.... moi j'aimerai bien que quelqu'un mette la réponse, paskeu je la trouve jamais moi !


@ jorus essaye... ... 1...Ce5 2. g6 Cg4 (qui controle h2 et va interferer avec la dame qui arrive, le roi est pat, il ne manque plus q'un echec pour le mat) 3. g7 Ce2 4. g8=D (mais trop tard) Cg3#


merci Ciredraloc C'est beau en effet. Mais si tout l'monde ici trouve ça facile; ça montre le chemin qu'il me reste à parcourir. Chemin qui doit se mesurer en année-lumière :-(


on "trouve" pas ça facile c'est surtout qu'on l'a déjà vu avant. C'est présent dans tous les livres sur les finales, donc celui qui en a ouvert un une fois connaît forcément. C'est aussi comme ça qu'on apprend !


sigloxx, le
A noter que même avec les couleurs inversées, ça ne constituerait pas un vrai problème bien propre, car le 3ème coup noir peut être aussi bien 3...Ch5 que 3...Ce2.

Avec le cavalier f4 en g1, il n'y aurait plus ce dual je pense.


pour le réponse de Ciredraloc:
5 DxCg3+ Nulle.

La solution n'est donc pas aussi triviale.


Je veux dire il faut avoir l'idée de masquer la colonne g.


Mais cela reste trés classique.


Ciredraloc avait donne la bonne solution Flytox 


Flytox, il y a un Cavalier en g4 Ce problème est très simple comparé à ceux proposés d'habitude. Les coups sont évidents, non?


C'est ce que je voulais dire, le seul problème est de bloquer la colonne g. donc c'est simple...


@ flytox... ... sauf recentes grosse modification des regles, la dame n'a pas encore le droit de passer par dessus une autre. :-))). D'ou mon commentaire sur l'interference qu'allait provoquer le Cg4.


zut , il faut lire " une autre piece" bien sur 


C'est drôle mais je ne dois pas être le seul qui est aidé dans ce genre de situation par l'énoncé du problème. Je trouve assez vite la solution mais parce qu'il y a une solution ! En situation, j'irais d'abord m'occuper du pion g5 pour m'assurer la nulle et ensuite j'essayerais de mater. Et cela doit être une des différences entre un joueur moyen et un bon joueur


ok Jeanbonk mais dans l'exemple précis tu sais que tu ne peux pas mater si tu ramasses le dernier pion! alors pour gagner t'es obligé de trouver cette solution.


Pour infos... Ce n'est pas un exercice difficile, mais plutot esthétique, c'est à dire la beauté au échecs, je trouve que la manoeuvre Cg6-e5-g4, puis la manoeuvre Cf4-e2-g3, donnant le mat, et beau à trouvé. Surtout il faut penser que le Cavalier situé en g3 donne le mat et ne peut etre evité par g8=D, car le Cg4 protège son camarade !
Cela est très beau je trouve.

PS ; Si je vous en trouve d'autre je les posterer !


c'est un mat en 5 !!! 


nan lol


beau mat Mais sa ce trouve en MAXIMUM 2minutes


2mn max. Bon je ne veux pas être rabat joie mais je ne le trouve pas si beau ! Mais c certainement car je connais le shéma.


j'étais sûr... ... que j'allais me choper la honte en demandant la réponse, vu que tout l'monde trouvait ça facile. Mais je trouvais nul de ma part de regarder chaque fois ce genre d'exos et de ne jamais connaitre les réponses... pffff


pessoa, le
Le même genre en mieux 


De Sam Loyd, les blancs jouent et gagnent.

Un petit peu plus difficile, et très connu.


La source du Loyd est Chess Monthly 1858 et la stipulation esr #5


A comparer avec le mat en 3 Loyd, Chess Monthly 1858




Meme mat mais case du cavalier matant differente @ jorus, une petite aide avant que l'on donne la soluce. L'idée reste la meme, Le roi noir comme ds le premier exemple de ce post , se trouvera forcé de se mettre en position de pat avant qu'un cavalier le mate.


c'est un mat en combien qu'il faut trouver ? Paskeu pour l'instant je trouve pas :-(


En 3 ?


Le premier c'est mat en 5 et le second en 3 Ce sont effectivement des exos un petit peu plus compliqué a resoudre. La solution tu trouveras en visualisant la position finale ou le roi noir apres s'etre mis en position de pat, se fait mater. Dans les deux cas c'est la meme manoueuvre qui amene le roi a se "suicider". Un indice, on ne peut pas mater avec 2 cavaliers alors qu'avec un seul... allez savoir :-))


un mat en 5, c'est impossible pour moi La preuve, je continue à chercher ce mat en 3... et y'a rien à faire, j'y arrive pas :-(


CA Y EST Je crois que j'ai le mat en 3 !!!


(Oui je sais, je devrais pas crier comme ça, vu que tout l'monde l'a trouvé en 3 mn, mais bon, chui content quand même)


Alors voilà...

1. Ch3 gxh (forcé)

2. Rf2 h2 (forcé)

3. Cg3 MAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAT !


C'est ça hein ? Dites moi que c'est ça !!!


Bravo Jorus! Mais pas besoin de confirmation, comme tu le dis toi-même, les réponses des noirs sont forcées :-)


youpi C'est mon premier "MAT EN 3" de l'histoire !!!


tu peux passer a l'etage du dessus... ...Comme tu as compris la manoeuvre, il n'y a plus qu'a l'apliquer a l'autre exo, la position finale sera tres ressemblante, y a plus qu'a :-))


Problème présenté par Chess Je trouve que le commentaire de Fox est pertinent : facile ? O.K. quand on sait, ou qu'on a vu un cas "similaire" avant : se présente alors une réminiscence, qui fait que la solution vient en quelques secondes. Si je mets cette position sur mon échiquier, je vais trouver, mais pas en 5 secondes ! Vient en compte aussi la force échiquéenne du joueur, ou son expérience : plus on joue, plus on apprend et c'est la chaîne classique : plus on apprend, plus votre "réserve" de schémas de combinaisons ( ou de mats )s'étoffe et aide à trouver une solution à des problèmes, apparemment, ardus !
Je ne veux pas enfoncer des portes ouvertes, mais c'est en jouant (ou en étudiant) beaucoup que l'on trouve évident ce qui paraît une énigme de sphinx à d'autres (Ce n'est pas péjoratif).Tout ceci est sans objet si on préfère "consulter" un programme plutôt que de "sécher" quelque temps....Amitiés à tous ! Je serais heureux de savoir ce que vous pensez de mon "laïus" ! Rick, de Quaregnon (Belgique).


j'aime bien ton laïus surtout la première phrase :-)).


Fox a dit la même chose en plus court non? ;-)




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité