France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 18 July 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Conseil pour une défense contre d4 par Al***in****11675 le  [Aller à la fin] | Ouvertures |

Comme vous le savez, je suis un petit nouveau ds l'univers des échecs, j'ai commencé par joué la hollandaise sur d4, la stonewall puis la léningrad, et j'aimerai enrichir mon répertoire...


Mais que choisir ???????????????






la Grünfeld ! surtout si tu joues l'Alekhine, car il y a quelques similarités.


ok Fox Y a des sites sur la Grunfeld ???


Les bons joueurs de grunfeld ???


UN bon bouquin sur la grunfeld ???


Je sais, j'en demande beaucoup,:)





Le gambit Benko Très sympa à jouer...


Ben si tu sais déjà jouer la Stonewall et la Leningrad correctement il me semble que ton répertoire est très riche!


Effectivement olivier ON m'a déjà conseillé le benko, ca semble interessant aussi, dur de faire son choix



@AlekhineDefense Tu as "Understanding The Grunfeld" de Jon Rowson qui est pas mal du tout.

Une explication claire des plans, un soupçon de théories, des parties qui illustrent à merveille les idées...

Un bouquin vraiment pas mal.

Je sais aussi qu'il doit exister un bouquin d'Adorjan mais je suis pas sur qu"on puisse encore le trouver.

Sinon pour le benko, le Pedersen est un must. "The benko Gambit Revealed" a aussi reçu de bonnes critiques.


Understanding The Grunfeld" de Jon Rowson est bien!


vous avez le sens de l'euphémisme c'est ZE bouquin. Et c'est à ce jour le meilleur bouquin d'échecs tout court que j'ai jamais lu. Je le lis et le relis sans cesse, il est vraiment génial tout simplement.


Sinon les meilleurs joueurs de Grünfeld : du passé, Kasparov évidemment, Shirov, Leko, Anand, Ivanchuk, Dvoirys, Adorjan, Illesca.

Parmi ceux qui la jouent encore actuellement : Svidler est bien sûr le numéro 1 incontestable, ses parties sont à étudier attentivement. Il y a aussi Sutovsky, Vallejo, Carlsen.


merci Fox 


et merci les autres aussi :)


ins2652, le
La bénoni moderne Assez souple !!


remarque Le bouquin de Rowson est effectivement très bien. Cependant, la grünfeld c'est à mon sens la dernière ouverture à recommander à quelqu'un qui ne joue pas depuis longtemps. Il faut à la fois savoir gérer intelligemment la tension au centre et posséder une très bonne technique en finale pour faire usage de sa majorité à l'aile dame. Et ça sert à rien d'apprendre toutes les variantes par coeur si dès qu'on sort de l'ouverture, on est confronté à une position où notre sens positionnel est mis en déroute.



@Ganache La Benoni c'est hyper dur à jouer (tout comme la Grunfeld, comme le mentionne Durruti)...

Mais si on considère que l'est-indienne et la semi-slave requièrent un sens du timing trop difficile à acquérir pour un débutant, que le gambit de la dame refusé est trop subtil positionnellement et que la Nimzo-indienne est tout celà à la ofis, il reste pas grand chose...Peut-être le Benko dont les plans sont simples et standard ou le gambit dame accepté???


Reyes, le
1...d6!? 


1.....d6 il faut aimer la pirc également......


@Reyes & Michodov 1...d6 suppose en effet qu'on aie un répertoire complémentaire sur 1.e4 et comme AlekhineDefense joue justement...la défense Alekhine...

@AlekhineDefense: la hollandaise classique(IZ) est pas mal pour jouer des positions peu claires dans lesquelles tout est possible, avec un développement théorique relativement "manageable" et des plans pas trop compliqués.

Après peut-être que tu ne veux plus jouer du tout de structures hollandaises quelles qu'elles soient...dans ce cas le Benko reste une bonne idée...


ins7876, le
Le gambit dame accepté on peut pas dire que ce soit si simple à jouer. C'est super intéressant ( position contre le pion isolé) mais super dur. Je me suis pris plus d'une miniature dessus.

En ce moment je joue la slave ( d4 d5 c4 c6 Cf3 Cc3 dc4)et j'ai trouvé qu elle s apprenait incroyablement vite. Bien sur il y a tjs des variantes compliquées mais il en faut bien pour pimenter la partie. Comme bouquin on m a recommancdé le Sadler mais celui de Burgesse chez gambit est pas mal non plus.


Reyes, le
Il est vrai que contre 1.d4, 1...d6!? peut mener à la Pirc, à la Philidor aussi, mais de toutes façons, ici, le problème des ouvertures est un faux problème.

AlekhineDefense a un Elo à 1730 et il pourrait (comme pratiquement tous les plus ou moins 1700) dépasser les 2000 points sans ouvrir un seul bouquin d'ouvertures.



Ceci-dit, les positions issues de 1.d4 d6 2.c4 e5 3.dxe5?! dxe5 4.Dxd8+ Rxd8... sont intéressantes. De plus, sur 946 parties, on obtient : 68% de gain pour les Noirs ! Qui dit mieux ?


cf Reyes Merci ca semble interessant a mon petit niveau !!!





en plus j'aime bien jouer sans les dames, :)


par contre pour jouer d6, il va falloir que j'apprenne la pirc si e4



ins3242, le
Si tu aimes jouer sans les dames... tu peux essayer : 1.d4 d6 2.e4 Cf6 3.Cc3 e5!? et là 4.dxe5 dxe5 5.Dxd8 Rxd8 6.Fc4 Fe6!? ou bien 4.Cf3 entre dans une Philidor...


ins4318, le
AD : je ne me focaliserais pas sur les ouvertures... tu en sais sans doute déjà assez. Il est tjs temps de le faire plus tard.


Reyes, le
@AlekhineDefense Quand l'étude des ouvertures semble poser un problème, il faut se poser une question :



Dans combien de mes parties, gagnées, perdues ou annulées, l'ouverture a-t-elle eu un impact direct sur le résultat final ?



Bien entendu, si les parties sont majoritairement perdues parce que le joueur tombe dans tous les pièges théoriques possibles, alors l'étude des ouvertures apportera quelque chose, mais si ces défaites sont issues de très mauvais coups sans relation direct avec la théorie, passer des heures et des jours à apprendre des variantes par coeur ne servira qu'à repousser de quelques coups la défaite, puisque le problème n'est pas situé dans l'ouverture.


C'est très vrai Toutefois chercher à comprendre les schémas typiques des ouvertures qu'on joue est profitable. Et ça reste vrai jusqu'en en finale (quel type de structure, quelles pièce mineures garder, quels pions pousser et lesquels laisser tranquille ...).


la Tchigorine! C'est génial ,mais ça demande de l'imagination et de la mémoire pour apprendre des variantes aigues et surtout très diverses ,ce qui fait le charme de cette ouverture...


ins7876, le
re LuladaSilva : Dis pas de gros mots! y a des enfants qui lisent ce forum! lol

Sans rire la Tchigorine ca peut être intéressant, surtout lorsque l'adversaire joue d4 d5 Cf3, et là lors d'une discussion très intéressante Bordille avait suggéré sur ce forum Cc6!.


Et donc la tchigo en premier comme la joue LuladaSilva 1. d4 d5 2.Cc3 Cf6 c'est aussi intéressant.


en fait nan c 'est le pb des ouvertures inverséees: Cc3 ne serait interessant que si les noirs jouent c5 ,la ça serait un coup de contre-attaque semblable à Cc6 sur c4.Joué trop tot avec les blancs c'est juste un coup qui bloque le pion c...




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité