France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 18 July 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
L'Ouverture la plus Aggressive par ins10617 le  [Aller à la fin] | Ouvertures |
quelle est, selon vous, l'ouverture pour les blancs la plus aggressive ?



-le celebre gambit roi ?
-le gambit nordique ? ( 1. e4 e5 2. d4 exd4 3. c3 dxc3 4. Bc4 cxb2 5. Bxb2)
-le gambit écossais (1. e4 e5 2. Nf3 Nc6 3. d4 exd4 4. Bc4)
-le gambit blakmar-diemer ('scusez pour l'écriture)


merci a tous !







euh? le gambit nordique? Sinon, dans la même veine : quelle est, selon vous, l'ouverture pour les Blancs la plus gentille?

-la célébre défense "RUIZ" (Petrosian l'aurait attaqué sur son vélo pour lui chiper ses variantes)
-le gambit Halloween (ben ouais les Blancs donnent un cavalier au quatrième coup, si c'est pas gentil ça!!)
-la Caro-kann inversée 1.c3
-ou la Caro-kann inversée symétrique 1.f3 qui propose un mat prompt avec 1...e5 2.g4 Dh4 mat. Variante douteuse puisque plusieur fois Robert avait profité de la naïveté de ses adversaires pour refuser traitreusement de se faire mater et poursuivait par 2.Rf2


1/ h3! le mec qui joue ça agresse ses adversaires en les prenant pour des billes


est-on obligé de gambiter ? 


ins7688, le
a fredspecklin f3, Rf2 est encore plus irrespectueux, car apres h3 tu peux jouer à peu pres normalement, c'est juste que tu as perdu le trait...


lol tu nous sort que des ouvertures douteuses 


sors 


ins501, le
Le gamibt roi Il me semble que c'est la seule ouverture parmi celle que tu as donnée qui est jouée à haut niveau.

Mais il ne faut pas oublié que ton adversaire n'est pas obligée de jouer 1...e5, donc il faudra aussi trouver d'autres lignes sur 1... e6 ou 1... c5 !


je n'ai pas vu beaucoup de gambit roi à haut niveau ces dernières années. Quelqu'un aurait des stats comparant les résultats du gambit roi et du gambit écossais au haut niveau (on va dire les deux joueurs > 2400) depuis mettons 10 ans ?


J'ai entendu dire que dans le gambir écossais... les noirs avaient une ligne forçant la nulle. On avait même tenté de me la montrer, mais ne jouant pas e5 ni le gambit écossais, je n'y avait pas prêté attention. Qqn peut confirmer?


le gambit benko avec un temps de plus ? 1.Cf3 d5 2.c4 d4 3.g3 c5 4.b4


le gambit nordique largement ! 


le gambit from avec un temps de plus ! 1.Cc3 f5?! 2. e4! dxe4 3.d3 etc....


ref olivierkrikorian c'est peut-être dans la MaxLange, car la ligne principale théorique conduit apparemment à un perpet. Mais ces variantes sont tellement sur le fil du rasoir qu'il est envisageable qu'un coup ait été oublié. Sur l'autre variante du gambit écossais 5.0-0 Cxe4 les noirs ont plusieurs lignes amenant soit un milieu de jeu avec chances réciproques (et plus de pion au centre) soit une finale complètement égale (mais pas nécessairement nulle).

Enfin, les blancs peuvent aussi jouer 5.e5, et là aucune conclusion définitive n'est encore établie, et il n'y a en tout cas pas de ligne de nulle claire.


ref simonski le gambit nordique le serait si on était obligé de l'accepter. Mais on peut jouer aussi ...d5, et à ce moment-là on arrive généralement dans une finale égale où il n'y a plus rien d'agressif !


la fegatello je m'explique: 1/e4 e5 2/Cf3 Cc6 3/Fc4 Cf6!? 4/Cg5 d5 5/Cxf RxC 6/Df3+ ...etc ça se joue c'est violent (mais sans doute nulle)


heu... 1/e4 e5 2/Cf3 Cc6 3/Fc4 Cf6!? 4/Cg5 d5 5/exd Cxd 6/Cxf RxC 7/Df3+ ... désolé


c vrai fox mais je parlais du gambit nordique a proprement parler avec un joli fou en b2 ;-) évidément d5 et c égal !


Le Gambit Botvinnik.... Ok c'est pas dans les propositions de Zenewbe mais ça saigne abondamment.

De même, la quatre pions dans l'est-indienne et les variantes à base de h4 dans toutes les ouvertures à fianchetto-roi pour les noirs décoiffent bien....


ins7708, le
il n y a pas vraiment d ouverture agressive ou du moins tu ne peux jamais forcer ton adversaire a rentrer dans ces ouvertures...



un exemple parmis tant d autres: 1.e4 e5 2.Cc3 Cf6 3.Fc4 Cxe4 4.Dh5 Cd6 5.Fb3 les blancs veulent jouer "agressif" ils auraient tres bien pu prendre en e5 et rentrer dans une finale legerement superieur. Et la ce sont les noirs qui choisissent entre 5...Fe7 (tranquil) et 5...Cc6 (suivit theoriquement par un sacrifice de tour ou plutot de qualite)



Un autre exemple apres 1.e4 e5 2.f4 les noirs peuvent jouer 2...d6 (pas pour prendre en f4 apres, a la Fischer, mais pour continuer par Cc6, Fe7 0-0 etc) ou 2...Fc5 et la partie ne prendra pas forcemment uune tournure agressive...


e4! Ca c'est une ouverture agressive! Il faut prendre le pion, bien le visser sur la case e4, et la c'est déjà à moitié gagné. après il ne reste plus qu'à s'appliquer un peu


ins2488, le


L'ouverture du crâne semble la plus agessive.


ins2488, le



ins2488, le

AGRESSIVE


ins2488, le

Là 2 options :

- attaque à l'aine gauche
- attaque au foie droit (en principe y en a qu'1)

Mais tout dépend de la taille de votre adversaire : au delà de 100 kg, meiux vaut en rester à une attaque cardiaque salvatrice.


Le gambit roi ou le gambit nordique? 


J'hésite... Mais la finale "tranquille-pépère" de la variante d5 du gambit Danois ne l'est pas tant que cela. il faut faire trés attention à la poussée blanche au centre et les seuls coups de défense ont l'air idiots, alors pour les trouver...(aprés un mois de recherches, OK. Mais 1/2H, il faut être Kasparov...)Quant au gambit roi, il semble moins agressif car l'on ne sacrifie qu'un pion, mais beaucoup de joueurs de gambit-roi donnent la pièce aprés, donc, je m'interroge encore.


A mon avis, le gambit écossais est la plus agressive.


le gambit écossais c juste de la récitation


ref Steph ça m'intéresserait que tu développes parce que je ne vois vraiment pas cette histoire de poussée blanche au centre, la case d5 étant archi-protégée par les noirs, et ceux-ci exerçant eux-mêmes suffisamment de pression à la fois sur d4 et e3. Même si les blancs parviennent à pousser d5 (je ne sais pas comment), les noirs ont la ressource Cxe3 qui brise à nouveau la structure blanche et leur liasse un pion arriéré en e3.


Tout n'a pas été encore dit sur le gambit écossais, je me souviens d'un article d'Olivier Renet dans Europe Echecs sur ce gambit qui m'avait assez impressionné.

Et en regardant plusieurs bouquins théoriques il semblerait que certains GMI ne soit pas vraiment d'accord sur l'évaluation finale de ce gambit.






je pense que c'est rpesque avantage noire dans la fameuse finale issue de 0-0 Cxe4


marcq, le
Le gambit Coluche > Sacrifice de mémé sur n'importe quel pion montrant sa bobine...


ref simonski c'est bien possible ! Mais la grande mode actuelle est plutôt à la variante 10.Fd2 Fb4 11.Cxd4 Cxd4 12.c3 Fe7 13.cxd4 Dd5. Ici le jeu est assez animé, et la route vers l'avantage noir me semble moins claire, les blancs ayant des idées simples d'attaque à l'aile dame. Je ne sais pas ce que cette ligne vaut, mais elle est à considérer avec sérieux.


je connais pas assez mes connaissances sont justes de caractère générales!




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité