France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 16 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Les champions d'échecs et leur niveau d'études par Ch****1076 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Tout est dans le titre
Quels sont les différents niveaux d'études des grands champions.
Fischer, Tal, Spassky, Kasparov, Kotov....







Spassky etait tres fort avec les mats aidés Tal a composé de très belles études de finales de pions. Les autres je sais pas. Disons que Tal et Spassky avait un tres bon niveau d étude. Les autres je sais pas.


mdr :-) à part ça Botvinnik était ingénieur, Tarrasch docteur




je crois que... Fischer n'a pas fait d'études supérieures puisqu'il était déjà pro des échecs trés jeune, Kasparov a fait des études de langues étrangères et d'économie, Kotov était ingénieur dans le domaine de la physique... pour les autres, je ne sais pas.


ins2677, le
beaucoup ont fait d'études supérieur ? combien d'ingénieurs ? de médecins ? qui sait le métier le plus représenté chez les chmpions d'échecs ?


Officiellement... Le professionnalisme échiquéen n'existait pas en URSS...Tal ètait censé etre journaliste,Karpov économiste,etc...Donc tous ces champions avaient fait des études,après il est plus que probable que la tolérance des jurys chargés décerner leurs diplomes ètait particulièrement importante...
Fischer quitta l'école adolescent et ne fit donc aucune étude particulière...


ins7770, le
Voici ma maigre contribution ... Quelques infos par ordre chronologique :


Wilhelm Steinitz Issu d'une famille plutôt pauvre, ses parents souhaitaient qu'il soit Rabbin et lui firent étudier le Talmud dans une institution juive à Prague. En fin de compte c'est en mathématique qu'il était le meilleur et fut envoyé à Vienne, à l'université. Il décida de laisser tomber ses études pour vivre des échecs, ce qui, paradoxalement, influença les plus grands champions jusqu'à Fischer ... vous comprendrez pourquoi après !
Siegbert Tarrasch : a fait (et achevé) ses études de Médecine en Pologne, ensuite à Berlin puis les acheva à Halle

Emanuel Lasker études de philosophie (qui lui ont sûrement permises d'adapter son style de jeu à ses adversaires) et de mathématiques (jusqu'au doctorat s'il vous plaît !)

José Raùl Capablanca Peu d'info : études supérieures à l'université américaine de Columbia

Alexandre Alekhine peu d'info également : études supérieures à l'université de Saint Petersbourg

Max Euwe Professeur de mathématiques (et pas professeur des écoles : c'était un "thésard" (barbarisme je sais))

Mikhail BotvinnikCélèbre ingénieur, mais c'était déjà dit plus haut.


LA RUPTURE !!


En effet, Robert James Fischer alias Bobby a, en plus de revolutionner les échecs, révolutionné le statut du joueur d'échecs. En effet, ses exigences liées à son talent (immenses pour les deux !) lui ont permis de vivre des échecs très jeunes : à 15 ans il quitte l'école, sans diplôme.
Rappelons, pour mémoire, que les anciens joueurs (pré Fischer si je peux me permettre) avaient encore le souvenir de W. Steinitz, mort dans la plus grande misère à la fin de sa carrière. Pour info, Lasker demandait toujours des sommes énormes pour jouer des compétitions, de peur de finir comme lui.


Anatoly Karpov , en plus d'être le recordman de nombre de victoires en tournois, étudia l'anglai, l'espagnol et l'économie.


Pour les autres je n'ai pas d'infos.

Néanmoins ce post pose assez ouvertement une problématique plus polémique. Avec la détection de plus en plus précoce des talents, échecs à haut niveau et études peuvent-ils cohabiter ?

Je me souviens qu'Etienne Bacrot a d'abord continuer des études par correspondance puis à abandonner pour prendre la voie professionnelle, concilier les 2 n'était guère possible. Radjabov ne va plus à l'école, les exemples peuvent se multiplier pour les jeunes gens de très haut niveau. Cela peut aussi poser un problème d'intégration et de sens des réalités (cf. une interview d'un jeune champion dont le nom m'échappe qui disait qu'il travaillait 8h/jour les échecs, et son tps libre : ping pong et TV ...)
Après tout, c'est une question de choix mais est-ce vraiment au jeune de faire ce choix ?
Pour ma part, je suis partisan du "passe ton bac, fais des études et après tu seras professionnel" mais, bon, si tout le monde devient comme moi, on n'aurait jamais eu un 2700 français (mais je campe néanmoins sur ma position)
Il serait intéressant d'avoir l'avis de parents, mères de famille (comment appréhendraient-ils ce pb s'il venait à se poser), de jeunes ou d'ancien jeunes qui ont été confrontés à ce pb, quelle qu soit la décison prise, et d'entraîneurs.

Maintenant, qui n'a rien à voir ou presque, hommage à V Smyslov, chanteur d'opéra accompli(chaque défaite aux échecs lui faisait hésiter entre ses deux passions), et M. Taïmanov, prodigieux pianiste. Deux exemples, non seulement pour leurs jeux mais aussi pour leurs passions, qui font de leurs deux personnalités des individus attachants et équilibrés.


pessoa, le
Et Ratmir Kholmov certes moins connu (mais tout de même un fort grand-maître soviétique) était "super" marin de son état (enfin, plutôt quelque chose comme officier de marine) !


ins7770, le
merci pessoa ! Mais une chose me manque avant d'être comme Kholmov : je ne suis pas soviétique ...
Hein, quoi, c'est pas ça la différence ? Ah bon...
;-)


ins7281, le
@supermarin Es-tu si sûr qu'il vaille mieux faire des études que d'avoir 2700 ELO ? Les chômeurs ne sont pas indemnisés en fonction de leurs études, que je sache. Mais ça peut venir...


ins9785, le
Capablanca a étudié la chimie aux Etats-Unis je crois et Alekhine était soi-disant "docteur" en droit, ce qui a souvent été mis en doute par ses détracteurs.


ins9785, le
Ca y est quelqu'un a prononcé le mot "ingénieur" ce qui explique le bandeau de pub "devenez ingénieur-manager" sur la gauche...


ins0, le
Moi aussi, cette obsession absolue des études dans la société française a tendance me fatiguer... Comme si c'était la voie unique, la voie du salut, la seule voie de l'intelligence, de la culture et de l'efficacité au travail (et qui remplacerait presque la religion dans notre pays laïque).


Mon avis en tant que maman : Les études sont indispensables, ou du moins une bonne formation professionnelle. Je ne suis pas d'accord sur le fait de rapprocher les études du chômage comme le fait Oroy, c'est avoir une vision très réductrice des études.

Au delà du but apparent des études qui est l'obtention d'un diplôme pour entrer dans la vie active, elles ont une autre utilité bien plus importante : ouvrir sur le monde, rencontrer d'autres personnes, sortir du milieu dans lequel on est né. Les études (la formation) sont à mon sens indispensables à l'épanouissement de la personnalité à un âge où justement la tendance est au repli sur soi. C'est un des rares moments dans la vie où tout (ou presque) est encore possible, où plusieurs chemins sont ouverts. Ce serait dommage de rater cette étape importante par une spécialisation trop précoce.


Ref Oroy Sacrifier ses études pour avoir 2700, pourquoi pas, cela peut être un choix. Mais combien des jeunes ayant fait ce sacrifice atteindront 2700? Et combien, par contre, traineront leur misère à 2400, "cachetonnant" tant bien que mal en nationale et s'essayant sur le marché relativement saturé des cours d'échecs?


marcq, le
> Devenir 2700 n'est-ce pas faire des études ?


Conciliation impossible ? Alizé Cornet, née en 1990 et qui a passé un tour à Roland-Garros (ce qui en soit est plutôt fort déjà), passait son bac de français cette année. Avec deux ans d'avance. Mais ça doit être un peu plus dur aux Echecs, où l'entraînement est finalement proche des études et donc n'en constitue ni un équilibrage ni un défouloir.


Ingénieur et Echecs @Chouia, le problème s'est posé pour moi, quand tu fais des études, tu es confronté à un choix, et c'est souvent les études qui prennent le pas. Je n'avais pas un niveau suffisant pour vraiment douter. Pour une fois, je suis d'accord avec toi sur le fond.
Mais, dès lors tu n'as plus le choix, ce sera les études, les échecs ensuite.



Il y a aussi le cas... Du MI Jean-René Koch, ingénieur de Centrale Lyon, qui, tout en menant ses études d'ingénieur puis sa carrière professionnelle, a atteint un classement de 2500+ et obtenu 2 normes de GMI.
br>
Qui peut savoir quel niveau il aurait atteint et quelle carrière il ferait s'il avait "sacrifié" certaines choses aux échecs?



En même temps, a-t-il matière à regretter son choix?


Quelques autres pistes: Reshevski : pro à 9ans , "récupéré" par une institution Juive qui lui a fait faire des études d'expert comptable

Fine : psychiatre de formation , a abandonné les Echecs pro pour la psychanalyse

Lombardy : Père Jésuite , ce qui suppose un bon niveau ( au moins Bac + 7 )

Tartacover : Docteur en Droit


ins3958, le
à CCCP Capablanca fesait des études de chimie? Ben alors il a du changé d'orientation car il était joueur d'echecs et diplômate!Je pense qu'il a fait plutot des études littéraires


En JPC Estrine était " professeur d'éducatin physique et sportive" ( son titre officiel )

Berliner :ingénieur en informatique , et l'undes pionniers des ordinateurs d'Echecs

Pour les autres , je ne sais pas : peut-etre GIPC ou Christ en en savent-ils plus que moi


El cave, le
intéressant il semble donc que pas mal aient suivi des études supérieures ou soient devenus médecins. Je crois que Tal parle dans sa bio d'un mémoire sur "les douze chaises" de Petrov tiens. Quant à prétendre que des gens ayant de pareilles facultés de mémorisation, de calcul aient bénéficié d'une certaine mansuétude, ça me semble quelque peu mesquin. Ce ne sont pas des joueurs de foot américain tout de même, il est beaucoup plus facile d'obtenir une maîtrise ou même un diplôme d'ingénieur que d'être champion du monde d'échecs !


@El cave Sans doute, mais il ont peut-être bénéficié en URSS de mesures d'aménagement des études qui leur ont permis de mener les deux de front, chose impossible en France.


ins3242, le
Granda Zuniga paysan dans les Andes...


hum... @ Oroy : le problème est que tu n'es pas sûr que tu les atteindras, ces 27OO elo; tu peux même raisonnablement supposer que tu ne les atteindras pas : dès lors, je ne suis pas sûr que ce soit très malin d'abandonner ses études pour un hypothétique classement...



@Cyrillev : à un certain niveau, je pense que le tennis comme tout sport n'et plus un défouloir, mais demande un travail tout aussi laborieux et peu gratifiant que les échecs...


El cave, le
aie aie aie, présupposé faux de speedypierre "tu peux même raisonnablement supposer" : il s'agit de joueurs d'échecs, donc l'adverbe raisonnablement ne s'applique pas dans ce contexte.

Sinon, je crois que Berliner est devenu président des Etats-Unis, selon ses propres dires, avant d'être assassiné dans des circonstances bizarres. Mais je peux me tromper.


El cave, le
s'agissant des aménagements, ce genre de choses existe un peu partout en France depuis une bonne trentaine d'années sous l'appellation "sections sport-études" dans des disciplines variées, je ne vois donc pas trop en quoi c'est impossible ?!


Tu connais beaucoup de footballeurs professionnels qui sont sortis de sport-études? Moi non. En tout cas dans les disciplines très professionalisées, ce sont d'excellentes sections pour former des profs de sport (ce qui est très bien), mais pas des champions du monde...



Le niveau d'exigence du très haut niveau implique malheureusement qu'on se consacre à sa discipline de façon assez monomaniaque, il me semble. Et, pour ne parler que des Echecs, ce qui était possible il y a quelques décennies (tous ces champions diplômés cités sont de la vieille garde) l'est-il encore aujourd'hui, avec les impératifs de préparation encyclopédique? En gros, quels sont les diplômes des Anand, Kramnik, Leko, Bacrot, Shirov, Topalov, etc?




El cave, le
le foot c'est particulier depuis trente ans la plupart des futurs professionnels potentiels sont détectés précocement et orientés vers les centres de formation des grands clubs. Quant à la qualiité de l'enseignement scolaire qui y est dispensé, ça, j'imagine que c'est assez variable d'un club à l'autre ...
Mais pas mal de rugbymen, de basketteurs professionnels sont sortis de sport-études oui, le foot est le seul sport dont plusieurs milliers de joueurs peuvent vivre et où devenir professionnel n'est pas utopique si tu es juste très bon mais pas exceptionnel.


et chez les français: bauer, bacrot, lautier...??? 




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité