France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 16 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Autres passions que les échecs? par To***ic****11672 le  [Aller à la fin] | Actualités |

Avez-vous d'autres vraies passions que les échecs ou est-ce les échecs et rien d'autre?





ça va dégénérer celui-là je sens... 


J aime aussi resoudre les equations differentielles aux derivees partielles... et surtout polluer les posts des autres sur FE.


sigloxx, le
alors... poker, go, shogi, magic the gathering, MMORPGs, SF, cinéma asiatique, cinéma russe, dramaturges classiques, poètes anglais romantiques, musique gothique, jap rock, la photo, la programmation, l'intelligence artificielle, ma copine, le bon whisky et le punch, langoustes, homards, crevettes, libertinage, la composition, l'écriture, pas mal de pays étrangers, la plongée sous-marine, l'océanographie, la voile, les jeux en général, l'ubiquité, l'immortalité et la réincarnation :P.




la copine arrive que 16ème... on reconnaît bien là un joueur d'échecs !


Les bouquins et la politique 


On peut n'avoir qu'une passion J'espère qu'on est tous un peu comme Sigloxx, qui par délcatesse ne cite qu'un cinquantaine de passions autres que les échecs.

Cependant on raconte que questionnné sur son lit de mort sur ce qu'il fairait de sa vie s'il devail la recommencer, un Maître de go qui avait consacré la moitié de sa vie à ce jeu répondit

J'y consacrerais l'autre moitié.

Etais ce un jugement sur le monde ou l'expression réelle de sa passion?


Cette question ...c'est la porte ouverte à tous nos narcissismes ! Alors, par quoi je commence ? La Musique ( classique, bien sûr ! ) Opéra ( cf. nos échanges avec " Chouia " sur "Composition" )mais aussi bien la musique de chambre ( quelle belle expression ! ) cantates de Bach, lieds de Schubert ( la voix, le plus bel intrument de musique ! ) Les voyages : Venise ( mais sans les vénitiens ! )Istanbul, l'oasis de Siwa en Egypte et bien sûr La Réunion ( l'île intense !), la Tunisie ( pour ma mémoire ). Le jardinage (école de patience et d'émerveillement ). STOP ! STOP !


Ah ! j'oubliais... mon lit ! Rien n'est plus merveilleux qu'un lit !


J'ai l'impression....... qu'il ya confusion entre "passion et centre d'intérêt". On peut s'intéreser à beauxcoup de chose,( tout ce serait prétentieux) mais une passion par définition doit occuper tout notre temps.


ins1909, le
les voyages ! le Cambodge pour le site d'Angkor...
le Vietnam pour la baie d'Halong au petit matin, et sans aucun bruit...
bon on va s'arreter la, sinon on part pour le tour (ou les détours) du Monde...


tiens justement kuranes, quid des echecs asiatiques au Cambodge ? j'avais fait un post à ce sujet en novembre avant de partir en Asie mais j'avais eu peu de réponses. C'est une variante des échecs classiques, très populaire là-bas, ils y jouent dans les rues, souvent pour de l'argent.


marcq, le
> Comment peut on imaginer n'avoir qu'une seule passion ou un seul réel intérêt? cette question revient un peu à me prendre pour un ... Je n'y répondrai donc pas.


Grande passion pour la musique (écoute + pratique depuis 17 ans piano, + basse, batterie et tabla (percu indienne))et pour ma femme...


cela dit je suis assez d'accord avec marcq 


capenoire n'a pas tort Il y a centre d'intérêts, et passion. Des centres d'intérêts, j'en ai des tonnes (musique, univers, Napoléon, peinture, tennis, écriture...) des passions, un peu moins, je citerai :

- Starwars

- Les échecs

- L'URSS

- Le foot

Je classe ça dans mes passions, car il n'y a pas de jours où je ne pense pas à tout ça.


@sigloxx Juste une question : c'est quoi les MMORPG? La fin ressemble à Role Playing Game, mais le début je vois pas.


JMC, le
Les debats d'idées et leurs histoires. (politique, philosophique, dogmatique, scientifique) Et les films de Jacky chan.


@ Bascombe Massively Multiplayer Online RPG


euh, Jorus... l'URSS cest pas fini ?

La passion, c'est d'un point de vue historique ?

Je m'interroge, c'est tout.


des tas ! Bob Dylan , les romans policiers, la littérature française (le XXème en paticulier),le latin (surtout) et le grec, le foot (et oui...), dormir, les partiels à la fac (mais je sens que ça va pas tarder à me passer), la cour aux Ernests, Wodehouse, l'histoire de l'URSS et du communisme en général, Arsène Lupin, la Grèce, voyager avec des amis,...




mais pas l'académie de la bière apparemment 


lol excellent 


pourquoi l'Académie de la Bière ? J'ai ENCORE raté une soirée ?



Il y en a eu une autre La Spéléo : je revais de découvrir le cours souterrain de la Fontaine de Vaucluse

Mais maintenant , vu mon age!....


ad Petrum oui, celle d'hier. Tu avais (encore) dit que tu viendrais...


@daik Complètement oublié. J'avais pas dit que j'aurais des partiels ? Parce qu'en ce moment je dois rattraper une année de non-travail en quelques jours, ce qui est fort prenant...




si, tu as mentionné tes partiels ce à quoi j'ai répliqué par un inoubliable trait d'esprit : puisque tu as des partiels, viens donc et prends un demi. Avec ça je ne comprends pas comment ça a pu te sortir de la tête. À ce moment-là tu n'avais encore que 350 jours de non-travail à rattraper et espérais donc venir. Mais puisque c'est des partiels je ne comprends pas comment tu arrives à un an, tu as fait l'impasse sur les précédents ?


non, mais les précédents étaient sur du hors programme, donc toute révision était futile. :-)

Là, je dois me taper toutes les inepties qui ont été l'objet des cours qu'avec l'habileté d'un sioux j'ai réussi à éviter pendant près d'une année...

En fait ce n'est pas tant mes partiels (au point où j'en suis- et puis c'est franchement pzs d'une difficulté insurmontable) que le fait que j'avais complètement oublié qu'il y avait une soirée hier... Le post qui l'annonçait était trop loin pour ma mémoire embrumée.

Maintenant je ne dirai plus rien, comme ça quand un jour enfin je viendrai j'aurai l'effet de surprise en plus !


J'en ai nommé quelques unes dans mon profil... Tout en précisant que la liste n'était pas exhaustive....J'ai, en fait une grande passion pour la vie (je crois que ça résume tout !), être vivante me semble la chose la plus merveilleuse qui soit, et, partant de là, la vie est passionnante, faire une liste serait trop restrictif, disons que les échecs sont une de mes passions, mais hiérarchiser, c'est choisir, et je préfère ne pas choisir.


Ref chouia être vivante me semble la chose la plus merveilleuse qui soit


Euh... T'as déjà essayé autre chose pour comparer ? Ta joie de vivre est deprimante ;)


voyons voir mes passions ... star wars et les "timballes" avec les potes


@Kouvitch Je sais bien que l'URSS est "finie" (comme vous dites), mais on peut aimer quand même non ? Sinon je peux mettre "lA RUSSIE" si vous préférez, mais j'ai préféré mettre "L'URSS" car ça englobe plus de choses.


Bon allez chuis fatiguée Par mes révisions (pas l'habitude!) une pause s'impose:


Donc mes vraies passions :


... et pis non, finalement c'est trop perso ! :p


Akiko qui troll


n'est-ce-pas Akiko que ce n'est pas drôle ? ;-)

Vivement jeudi !




sigloxx, le
pour capenoire Si je rajoute à la fin ubiquité, réincarnation et immortalité - qui seraient plutôt de l'ordre du fantasme que de la pssion, évidemment - c'est bien parce que je manque de temps pour explorer toutes ces passions. Comment peut-on éprouver un réel interêt pour un sujet vaste sans se passioner? Et sans y consacrer autant de temps que possible.


Evidemment les langoustes n'ont guère leur palce dans cette liste, malgré mon gôut immodéré pour ces crustacés! Par contre je me suis abstenu de citer bon nombre de domaines pour lesquels je suis certain de pouvoir éprouver de la passion s'il me restait assez de place dans ma vie pour m'y intéresser vraiment. Et certaines des passions citées sont momentanément oubliées, toujours faute de temps. Mais j'en ai en général toujours plusieurs d'actives en même temps (en ce moment ce serait dans l'ordre MMORPGs, poker, cinéma asiatique et écriture SF), et certaines, laissées très momentanément de côté, reviennent régulièrement (comme la compo échiquéenne).

Je suis sans doute un passioné éclectique? Mais j'ai du mal à concevoir la vie autrement..


"c'est fatiguant, l'eclectisme !" (cf. "tournez ménages" des Inconnus) ;-)


Des passions ? j'en ai plein : Kronenbourg, 1664, Heineken.......


Il y a beaucoup d'alcoolos sur ce site. Non ? Vous savez que l'alcool c'est l'équivalent d'une drogue dure ? Je veux pas être rabat-joie mais faut rappeler qq. vérités...


shootez-vous à Schubert 


El cave, le
Akebono et des bières, tu en bois aussi ?


ins5408, le
Moi : c'est Chouia mon autre grande passion dans la vie:).


pour sogloxx........ D'accord avec toi, je crois faire partie du club....de ceux qui intéresser par un domaine s'investisse au maximum de leurs compétences.
Je ne concois pas en effet de faire les chose à moitié. Ma devise "tout à tout et bon à rien".(hélas!!).

Pour chouia, je suis assez d'accord, le fait d'être vivant est ce qui nous permet d'exercer la passion.



ins174, le
joli ... se shooter à la truite, c'est pas joli non plus ! ;oP


ins4317, le
c'est vrai que les échecs mènent à tout à condition d'en sortir un peu...



mon premier cercle: l'optimisation de l'entrainement aux échecs, un fascicule sur la Balte, le coaching echiquéen, le recyclage des professionels d'échecs,


un deuxieme cercle: jeu d'échecs et reincarnation (devenez immortel en un week-end!), le développement des champs de conscience, symbolisme et méthodologie initiatique, les processus de conditionnement intellectuel,


un troisieme cercle; les idéaux de la chevalerie au 3eme millénaire, le Reiki, convaincre un ingénieur en physique nucléaire que la pensée peut effectuer des transmutations à froid..., vendre un bowling, comment s'installer au meilleur prix sur le marché nord américain (pour vendre un nouveau prototype de laverie...)...


Je m'arrète là, je ne voudrais pas passer pour un original.




@joli "der Hirt auf dem Felsen" est de loin mon lied préféré, quel est le tien ? ceci dit, je ne déteste pas une petite bière de temps en temps, avec une préférence pour une Leffe à la pression (n'est-ce pas, CaveCanes ?), et la Mont-Blanc pour celles en bouteille. ;-)


Yvap entre une indigestion et un cancer de l'oesophage...qu'est ce que tu préfères ?
Jouer aux échecs en écoutant du Schubert Ah! La " Truite " ou " le chant des esprits sur les eaux "
Pourquoi ne diffuse-t-on pas de la musique classique lors des tournois ( en sourdine, bien sûr )?


Le ski alpin Le hors-piste en particulier.


Mais bon la je me sens un peu seul Sur le coup...
J'ai comme l'impression que si je commence à parler du sentiment d'exaltation et d'impatience qu'on ressent, dans la benne qui monte aux grands montets un jour de grande poudre (la première benne du matin pour être sur de faire la première trace), ça ne fera pas fantasmer grand monde ici...


Plein, Chouia, plein... " A la musique " chanté par Kathleen Ferrier ou " Tu es le repos " par Térésa Stich Randall.
Ecoute aussi le Choeur " Chant des Esprits sur les eaux " sur un texte de Goethe.


ins5408, le
Réf;Chouia : C'est vrai, une petite leffe en compagnie de Maman et Melle Chouia :)


le kart, ahhhhh 


ref cave canes Ne montre pas le halloween a chouia surtout !
Il faut qu'elle continue à penser que tu es un jeune homme bien sous tous rapports


ins5408, le
shorbock : Chouia a déjà vu mon visage...elle veut + :)
Bon, il va falloir que je passe te voir au Damier emprunter tous les bouquins qui me manquent !!.


@joli Voilà, et c'est dommage que le grand public ne connaisse que "la truite" et l'"ave Maria"...

"le roi des Aulnes" et "König in Thule", avec ça, on est carrément ailleurs. Dans un autre style, la mélodie française, j'adore "les deux mélodies hébraïques" et "Shéhérazade" de Ravel (surtout "Asie", chanté par Victoria de Los Angelès).

@shorbock : ne crois pas ça, la neige, c'est aussi génial !


ins2652, le
Le poker Et les gateaux au chocolat


@ganache On s'en serait douté à lire ton pseudo... ;-)


ins2652, le
La bière aussi Mais pas la leffe, moi c'est la 3 monts. Pour ce qui est du poker, seulement si on joue de la thune


Dans mon état actuel J'écouterais bien la Jeune fille et la mort... lol


Speedypierre : pas drôle du tout, mais je mérite bien ce châtiment, je n'ai absolument rien fait de l'année !!


La montagne... Le ski de randonnée (pôd'fok pour les initiés), l'alpinisme, les grands paysages...

Par contre, contrairement à shorbock je n'emploie plus les moyens mécanisés de remontée, qui nuisent gravement à la beauté de la montagne. Donce je ne subventionne plus. (et puis c'est surpeuplé les Grands Montets).


Chouia-Akiko Chouia, si tu aimes la mélodie française tu dois trouver ton bonheur avec les " Nuits d'Eté " de Berlioz chanté par Régine Crespin. Quelle sensualité !...
Akiko, j'espère que ce ne sont pas tes fonctions au Bureau qui t'ont fait louper tes examens ! Quand à " la jeune fille et la mort ", ça sera, quand même, une belle consolation...


ref Akiko Ne t'inquiète pas, je subis le même chatiment... J'en sors à l'instant !


Pff en plus On vient de me dire que pour les oraux de latin au lieu de 14 heures comme c'était écrit ça commencerait à 10 heures voire plus tôt... tu le savais ? En plus il est trop tard pour appeler le bureau, snif (tout ceci n'ayant aucun rapport avec le sujet lancé ici...).


ref Akiko Les horaires sont affichés à l'UFR... mais je suis pas allé les voir...
Ca veut dire qu'on doit y aller à des heures où les gens normaux dorment...


De pire en pire ! Ca s'annonce mal... 


ins7281, le
@Akiko Tu veux sans doute dire de mal en pis...


et pire encore. 


marcq, le
> Kiko Tu ne gambites plus tes études ?


moi aussi je peux citer des références! ;-) Je dois avouer mon inclinaison pour "der Zwerg", bien que mes préférés sont dans les Dichterslieder de Schumann. Je sais, c'est pas comparable, mais ces oeuvres me touchent bcp plus. Sinon y a les Volkslieder de Brahms qui sont pas mal aussi. ah ouais j'oubliais des Lieder de Rachmaninov en Russe. ça déménage! :-)


" der Zwerg "=" le nain " de Schubert Merci furax de nous rappeler ce lied. " la barque du nain, favori de la reine, glisse sur le lac le soir dans la pénombre. Dans la barque, seuls le nain et la reine. La reine pressent la mort avec la venue du soir et déjà s'y résigne. Le nain, qui reproche à la reine de l'avoir abandonné pour le roi, étrangle alors celle-ci, tout en pleurant et en se haïssant éternellement. La reine mourante prie pour la paix du coeur de son meurtrier; celui-ci embrasse les joues pâles de la morte et la précipite dans la profondeur des flots. Le coeur du nain ...n'abordera plus jamais aucun rivage. Sombre histoire , où le fantastique envahit la nuit. Thème autour de la relation sado-maso, aussi"
B. Massin


@furax Je n'ai jamais accroché à Schumann...Je ne sais pas, je n'arrive pas à "rentrer dedans". J'ai pourtant travaillé (très peu, parce que j'ai vite constaté que ça ne me convenait pas...) "Frauenliebe und Leben", mais non, ça ne passe pas....


ouaip réf. Chouia, ben pour ma part j'ai connu que très tardivement Schumann, mais je ne m'en remets pas! C'est un monde tellement différent des autres compositeurs, bref, une découverte fantastique! Je me sens très proche de son univers musical, mais je comprends que cela ne plaise pas. Il me semble (cela est sûrement dû aux clichés que l'on peut se faire sur Schumann) qu'il a mis beaucoup plus de lui que n'importe quel autre compositeur. Cette musique est intimiste, et on est presque gêné de se trouver témoin. Bref, j'sais pas trop comment expliquer!

réf. Joli, j'aime bien der Zwerg, il est tellement tragique qu'il en devient presque grotesque par instant. Nous sommes vraiment plongés dans toutes les recettes du romantisme.


Le romantisme de Schubert... est un romantisme sans pathos. Tu m'a permis de réécouter " le nain ". Le battement saccadé du piano situe le drame mais sans en rajouter. Comme ce texte d'un de ses amis annonçant sa mort, à 31 ans ! " le 19 Novembre à trois heures de l'après-midi, il s'endormit...il s'en était allé doucement et sans combat ". Ca c'est du Schubert pur jus ! En littérature, si tu aimes Kafka, souviens toi de la mort du héro de " La Métamorphose". Tu tourne une page...et il est mort. Une courte phrase... mais qui te prend à la gorge.


Héros ! pauvre héros... encore une chance de ne pas avoir écrit héron...


l'orthographe dactylographiée...c'est pas mon fort 


Ref Marc Je n'ai plus de quoi gambiter, je suis allée trop loin ! Vais tâcher d'arnaquer mes adversaires je ne sais pas encore comment...


sigloxx, le
j'aurais pu rajouter Prokofiev et Debussy. Il y a eu une période où j'en étais vraiment passionné. Faut dire que j'ai été bercé par des disques de Pierre et le Loup version "contée" étant enfant (et par les Rudyard Kipling - l'enfant d'élephant, le chat qui s'en allait, le papillon qui tapait du pied - qui m'ont autant marqué, même si ça n'a aucun rapport.. et aussi l'ile mystérieuse, avec du Beethoven en musique de fond!).

Mais Schubert, désolé, ça me donne autant de plaisir d'écoute qu'une fanfare du 14 Juillet... Les goûts et les couleurs..


hum... réf. Sigloxx excuse-moi mais je ne comprends pas la comparaison de la fanfare. Je pars de principe que tu trolles grave là! pfff.. et l'excuse des goûts et des couleurs ne va sûrement pas suffire. :-) Furax s'interroge?


ah toi aussi tu aimes les fanfares du 14 juillet ? 


sigloxx Quel rapport fanfare 14 Juillet et Schubert ? Je me creuse...je me creuse...je suis tout vide !


hi hi au moins autant que des roll-mops au nutella! 


Ben c'est pourtant simple... sigloxx ne dit pas que Schubert a un quelconque rapport avec une fanfare, il dit simplement qu'il n'a aucun plaisir à écouter une fanfare, comme il n'a aucun plaisir à écouter Schubert....


hum... l'absence de plaisir d'écouter Schubert est-il semblable à celui de la fanfare? On essaye de me troller, ciel!


C'est la comparaison ( musicale en plus ! ) et musicale sans rien d'autre de commun, qui me semble presque insultante pour notre cher Schubert. C'est comme si on comparait ton réputé gâteau au chocolat avec...du millet pour les oiseaux. On aime pas...on aime pas, d'accord, sauf que ce serait plus instructif de savoir pourquoi et quelle oeuvre de ce compositeur, en particulier, il n'aime pas. Je déteste la meringue et je peux dire pourquoi. Je n'aime guère Liszt et Berlioz ( sauf "les nuits d'été ")et je peux dire pourquoi.


Le message s'adressait à Chouia ( cf. gâteau) 


@joli Mais...j'aime Schubert, et je ne peux pas dire pourquoi...et je n'accroche pas avec Schumann, et je ne peux pas dire pourquoi...


hi hi Mais le gâteau au chocolat de Chouia, désolé, ça me donne autant de plaisir gustatif que du millet pour les oiseaux... Les goûts et les couleurs..



pour ma part je préfère les roll-mops au nutella!


ok Chouia tu ne sais pas pourquoi tu n'aimes pas Schumann, mais à mon avis tu sais pourquoi tu n'aimes pas la fanfare du 14 juillet!


Chouia Faut faire gaffe aux sentiments non analysés. Nous sommes des joueurs d'échecs, non ? Quand tu joues, tu joues pas à l'instinct ? Si ?


@furax Euh...tu l'as goûté ???

C'est sigglox qui n'aime pas les fanfares du 14 Juillet, pas moi ! Perso, j'adore ce genre d'ambiance festive, simple, et gaie :-)

J'aime les roll-mops (avec de la crème fraîche, SVP...), mais je naime pas le nutella (et là, je sais pourquoi !).


Euh... non je ne l'ai jamais goûté... mis à part ça, ça part en sucette et là j'arrive plus à assumer les trolls! Bonne chance!


@joli Ah ? pourquoi faudrait-il faire gaffe aux sentiments non analysés ???? on parle musique, ici, aucun danger, si ?

Mais voilà que tu nous remets dans l'univers échiquéen, et là, effectivement, c'est tout différent...je ne joue pas à l'instinct, mais...ça peut m'arriver (euh, surtout en bullet...).


pourquoi faudrait-il faire gaffe aux sentiments non analysés ????



peut-être parce que tout comme pour une partie d'échecs, ne pas analyser une musique (ou un sentiment envers une musique) peut nous faire passer à côté de plein de finesses... comme dans tous les domaines. en général on apprécie beaucoup plus ce qu'on a passé du temps à analyser. (enfin avis personnel)


Alfila Tu as analysé le texte de ton profil ? Trés beau texte d'ailleurs; même s'il révèle un besoin de se trouver dans une condition où l'analyse rationnelle n'est plus possible et où seul les sens perçoivent.


seuls les sens perçoivent ! 


seuls les sens perçoivent, ça ne fait aucun doute ;-)



tu réponds à une réflexion d'ordre générale par une réplique plus personnelle... c'est assez déstabilisant :-)


Alfila Excuses. Mais le texte de ton profil ne semblait pas correspondre avec ta réponse à Chouia, que j'approuve. Enfin c'était mon sentiment...


sigloxx, le
Désolé Je ne souhaitais pas faire une comparaison choquante ou troller. Juste trouver une comparaison qui montre à quel point la musique de Schubert me déplaît, come l'a compris Chouia - mais évidemment il s'agit d'un compositeur sérieux et de talent, donc j'admets que choisir de parler de fanfare est assez déplacé.

Je n'éprouve aucun plaisir à écouter la truite (mais je n'aime pas la musique de chambre en général), des symphonies je connais l'inachevée, et je n'aime pas non plus. Rosamonde me déplaît aussi. J'ai sans doute entendu d'autres oeuvres de Schubert, mais c'est les seuls titres

Quand au pourquoi, l'analyse risque d'être assez stérile.. Notes trop attendues, trop guillerettes, et pourtant manquant de légéreté? Je risque de fâcher les amateurs de Schubert et de ne pas rendre beaucoup plus claires les raisons de mes préférences. Dire que notre professeur de musique au lycée nous rabattait les oreilles avec du Schubert et du Vivaldi (plus précisément avec la truite et avec les 4 saisons) serait une explication beaucoup trop "facile" (j'ai eu un prof qui nous emmenait au Louvres ou à Orsay, ça me m'a pas donné de dédoût pour aucun peintre ni même pour les musées, même si à l'époque je trouvais ça plus une corvée qu'autre chose).


Et puis j'aime bien Mozart par exemple, pourtant là aussi les notes sont "attendues" (ou encore plus chez Beethoven, que j'apprécie aussi). Mais j'aime assez peu Bach. Ou pour prendre un compositeur plus proche de mes préférés, je n'apprécie pas énormément Satie - j'apprécie tout de même, mais je ne mettrais pas de la musique de Satie de ma propre initiative (j'ai suffisament écouté Satie, alors que je pourrais me repasser l'après-midi d'un faune ou même les Children's corner en boucle, malgré déjà un grand nombre d'écoutes).


Les raisons profondes de ces goûts tiennent à une sensibilité musicale qui, à mon avis, ne s'explique pas en quelques mots et même ne s'analyse pas en détail..

Donc parler des goûts et des couleurs me semblait tout à fait approprié.


hum parler de Schubert avec la Truite, la symphonie inachevée, et Rosamonde est un peu réducteur... Mais si ce sont les seules oeuvres que tu connais de lui j'ai encore l'espoir que tu puisses changer d'avis, parce que pour moi, c'est vrai que ces 3 compo. me gavent particulièrement! ;-) la "Jeune fille et la mort" est extraordinaire (houhou, je fais un peu de pub pour un pote génial qui a transcrit la jeune fille et la mort pour piano seul www.pion.ch durant la fête de la musique à Genève ce week-end!!! Faut aller écouter ça!) les impromptus sont monstrueux, Erlkönig sombre à souhait, etc...


à joli tu n'as pas à t'excuser... c'était juste une astuce pour ne pas répondre à ta question ;-)


Mon oeuvre preferee de Schubert est le quintette a cordes D956. Avec curieusement un second violoncelle (et pas un second alto comme chez Mozart) en plus du quartet classique. Cela donne une densite fabuleuse a l'oeuvre. C'est d'ailleurs la version que je possede (par le Weller Quartet) que j'ai amene en auditorium pour le choix de ma derniere chaine HiFi.


Une autre oeuvre particulierement prenante a mes yeux de Schubert est la serie de lieder "Winterreise".


sigloxx Si tu ne connais que les oeuvres "guillerettes " de Schubert...Il faut écouter au-delà de la légèreté ( réelle ) de certaines oeuvres de Schubert, sa détresse vraie. Celle du pressentiment de sa mort jeune ( 31 ans ! Schubert était un tout jeune homme ! ).( Il avait attrapé la syphilis, vers 20 ans, et se savait marqué par cette maladie, incurable à cette époque. ) Celle de douter d' être à la hauteur de Beethoven ( Ils fréquentaient les mêmes lieux, mais jamais Schubert n' a osé l'aborder.) Et Goethe n'a jamais répondu à l'envoi des lieders écrits sur ses poèmes.

Bien sûr, je n'aime pas tout chez Schubert, par ex : ses opéras, ses symphonies (sauf "l'inachevée" ). De même pour les lieders. Au-delà de l'oeuvre, l'interprétation joue aussi. Par ex. si je n'avais connu " der Zwerg " "le Nain " que par la version de Jessye Normann, trop " Opéra ", j' y aurais été moins sensible. D'un compositeur, il faut connaître une vaste étendu de ses sons. Ainsi, je ne m'aventurerai jamais sur Satie ! Pour Mozart et Bach...suite au prochain n°.


étendue eeee 


J'apprécie beaucoup Satie, sa musique et... la façon qu'il a eue de se moquer un peu de ses contemporains avec les titres de ses oeuvres ;-)

Pour Mozart et Bach, c'est carrément des fils entiers qu'il faudrait y consacrer...


Heu...il y a des amateurs de rock par ici? Genre Velvet Undergound, Black Sabbath, Pixies...

Parce que là le classique bah bof quoi...comment ça je suis un inculte?

Je préfère le terme "sous-cultivé"...c'est un peu moins péjoratif...


"I Know Where temptations lies........inside of your heart"


@jonorigolo Ben oui ! le Velvet Underground, je l'ai même mis dans mon profil... ;-)

Mais aussi U2, et ColdPlay, et.... :-))))

Et j'aime aussi le jazz, et le blues, et la chanson française....


ins3242, le
J'aime la pêche,

C'est mon passe temps préféré,

J'aime la pêche,

Ca me détend, ça m'fait rêver

J'aime la pêeeche...


ins1969, le
ca te permet d'tout oublier ? :)


"ben moi j'préfère la march'à pied !" (air connu d'Henri Salvador) :-))))


"Avec du citron!" Bobby Lapointe! :-) 


Chessisfun ...la pêche... à la truite ...de Schubert...ouf ! Je sais : c'est lourdlourdlourd. Mais ça me permet d'échapper à la question de jonorigolo.
Ceci dit, tu pêche la truite? Ou au Gros ? J'ai vue un de mes cousins pêcher la truite. J'avais l'impression qu'il dansait. Malgré son quintal, c'était beau.


Moi c'est  Tertiaire en Cotentin




@+


Encore raté Tertiaire en Cotentin => http://tec.le-cheval-d-odin.net


GRRRR... Tertiaire en Cotentin



ins174, le
Mais oui Sigloxx !! "Notes trop attendues, trop guillerettes, et pourtant manquant de légéreté? "

Très bonne analyse !! On peut même dire n'ayons pas peur des mots que c'est convenu, conformiste ...

Schubert c'est très bien goupillé, bien écrit, pas de doute, mais bof ! aucune surprise, bien propre sur lui, ça se déculotte pas quoi ! ;oP


C'est pas de l'intimisme, c'est du narcissisme ... et peut-être même de l'o...



Ca devrait relancer ça ! ;o))


Yvap ça mérite une réponse, ça ? Argumente un peu, tu veux. Vlan ! C'est abrupt ! Certains dirons : " c'est du pur jus...Yvap " ! En bref : ça n'a rien à voir avec notre copain Schubert qui est, au contraire, tout en subtilité.


Schubert convenu et conformiste ? J'ose esperer, cher Claude, que tes propos ne sont motive que par le souci de relancer ! Car soyons serieux une seconde : dans 100 ans plus personne se souviendra de Boulez, alors que Schubert sera encore interprete partout ! (c'est ma facon d'aussi relancer, lol !)


Au fait, le Maestro Giulini a casse sa pipe avant-hier. Mais je suppose que tu l'as aussi appris.


Giulini, mort ! 


c'est comme tout....Dans Schubert, il y a du bon et du moins bon.... Comme aussi dans Mozart...bon, là, je sais que je suis iconoclaste, mais aussi, j'ai un tellement mauvais souvenir de "l'année Mozart" où on nous avait fait boire, manger, regarder, dormir Mozart jusqu'à la nausée (au point que j'ai demandé à ma prof de ne plus me faire travailler aucune pièce de Mozart pandant l'année suivante, "s'il te plaît, je vais devenir allergique !"), qu'il m'a fallu du temps pour l'apprécier à nouveau (et encore, hein, pas tout...

A propos donc de notes attendues, il me semble que justement, Mozart est le champion du genre : entre élèves, nous avions coutume de dire "ça pue le Mozart à plein nez, ça !", ben oui, il me semble que ce que Yvap appelle les notes attendues, c'est plutôt le signature, le style du compositeur, non ? Par contre, s'il veut dire que c'est sans invention, là, pas d'accord, ou alors il faut le dire aussi de tous les contemporains de Schubert...


Giulini, mort C'est triste, même s'il était trés âgé ( 91 ans.) Voilà un interprète subtil, digne de Schubert. Même l'Opéra, avec lui, regagnait ses finesses, sans les manièrismes d' un Karajan. J'avais pu discuter avec un musicien de l'ONF qui me disait combien il subjugué les musiciens. Il y a, comme ça, des gens que l'on voudrait immortels.


Mozart n'est pas un créateur à l'exemple d'un Beethoven, d' un Wagner qu'on peut aimer ou pas mais qui ont créé un t ournant dans l'évolution de la musique classique.Alors que Mozart a été le meilleur élève de son époque. Ses "joliesses " " classiques " glissent sans émouvoir vraiment.
Mais il y a ses Opéras. Et là encore on voit combien celà tient aussi à ses librétistes. Entre " Don Juan " et " La Clémence de Titus "...le génie mozartien trouve ses limites. Actuellement vous pouvez aller entendre " La Clémence de Titus " à l' Opéra Garnier et vous pourrez constater combien ça peut être mortel Mozart sans le soutien d'un bon livret.
La différence de célébrité Mozart-Schubert n'est pas justifiée. Entre l'Avenue Mozart des "beaux " quartiers de Paris et l'obscure ruelle Schubert du fin fond du XXème se situe une disproportion de reconnaissance imméritée.
Quand à Boulez et ses diktats...


ins174, le
Ben alors Nico, Chouia, Joli ?? Moi aussi j'ai le droit de troller de temps en temps, non ?

Ah là là ! Soyez trop sérieux pendant un moment, et vlan ! On vous catalogue vite fait ... pourtant j'ai mis les signaux ! ;oP



Plus sérieusement, oui Chouia "tous les contemporains de Schubert..." me font un peu cet effet là.

Toute cette époque romantique faite de sentimentalisme effréné n'est pas ma tasse de thé. La subtilité (pour Joli) ne m'intéresse pas en elle-même, c'est éventuellement un plus si au service de l'essentiel sans le perdre.

Je préfère des choses plus "âpres", plus "brutes", ce qui n'empêche ni la technique ni la subtilité, que tout ce maniérisme revendiqué.

Exemple : la "Pastorale" de Beethoven m'ennuie à mourir même si c'est effectivement supebement bien foutu, par contre du même j'adore les dernières sonates pour piano et surtout les derniers quatuor. Là, il s'est dégagé de toute cette "joliesse" ambiante et convenue de l'époque et atteint l'essentiel, c'est à dire "lui", le "style" il s'en fout ! C'est déjà presque du Bartok, brut, âpre, sans concessions, mais ça rebute effectivement pas mal de gens... ;o)


@Yvap Bien d'accord sur Beethoven : la Pastorale, c'est un peu comme l'hymne à la joie, déjà que c'est pompier, on nous l'a tellement resservie qu'on ne peut plus l'écouter ! c'est le problème des "scies" trop populaires dont je parlais plus haut (ou est-ce dans le fil précédent ???), "la habanera" du Carmen de Bizet, "la truite" et "l'ave Maria" de Schubert, "la petite musique de nuit" de Mozart, "le bolero" de Ravel, "la charge des Walkyrie" de Wagner, le "Te Deum" de Charpentier, "les Quatre saisons" de Vivaldi, etc... ont fait plus de mal que de bien à l'image de la musique classique auprès du grand public ! Il trouve ça rasoir, le grand public, et bien, il a raison, le grand public !

Mais pour que ça change, il faudrait peut-être penser à revoir l'enseignement musical en primaire et au Collège, et surtout, surtout, supprimer Eve Ruggieri et son petit copain Pavarotti des chaînes publiques....


Allez je remets de fil dans son droit chemin... En dehors des échecs, j'ai un nombre d'occupations et passions assez importants.

En premier lieu ma copine.

Ensuite, la musique et plus particulièrement le Blues, le Classic Rock et le Jazz Manouche/Swing...et par dessus tout le Funk à l'ancienne: The Meters est de très loin mon goupe favori.
Je joue de la basse dans un groupe de Blues-Funk

Sinon je bouquine vraiment beaucoup mais rien de bien sérieux: les polars d'Harlan Coben ou les Conspiracy Novels de R.Ludlum...rien de vraiment littéraire. Mon bouquin préféré est "Le Parfum" suivi de près par "Le joueur d'échecs" et le tout léger "La Symphonie Pastorale".

Dans un autre genre de bouquins je lis énormément de Comic Books acev une nettre préférence pour les oeuvres de Warren Ellis, Alan Moore et Kurt Busiek.
De même je lis beaucoup de mangas et mes deux favoris sont les séries d'Urasawa: Monster (vraiment génial) et 20th Century Boys (divin) sont deux oeuvres que je conseille à tous ceux qui pensent que le manga n'est que sexe, violence et dragons.

Je suis pas un grand cinéphiles mais j'adore les polars anglais à la Snatch ainsi que la plupart des films dans lesquels apparait Kevin Spacey.

Et évidemment ma passion principale reste les échecs. Je lis des trucs sur les échecs le soir pour m'endormier, le matin en déjeûnant, au boulot quand je m'ennuie, aux toilettes...malheureusement je ne travaille pas grand chose sérieusement ou je ne suis vraiment pas doué.


Yvap Oh! combien d'accord sur les derniers quatuors de Beethoven ( le XVème surtout ) Que Schubert connaissait. Un sommet !
Pour Schubert : connais-tu ses " impromptus " les D.935 ? le quintette pour 2 violoncelles D. 956 ? le choeur " chant des esprits sur les eaux " D.714 ? Le 2ème trio pour piano, violon et violoncelle ? La Fantaisie pour 2 pianos D. 940 ? les sonates ( le sommet du piano ! et dont Schumann disait " elles sont tout à fait singulières...")? Et, bien sûr, les lieders ? (mais, là, il faut faire un tri ).
Je te l'accorde c'est pas vraiment du Brut de Brut, mais tu trouves que c'est du "manièrisme " ? de la " joliesse " ? Si Schubert n'était pas mort à 31 ans, s'il avait vécu ne serait-ce qu'autant que Beethoven...
@Chouia : Ce n'est pas parcequ'une oeuvre devient une " scie ", qu'on nous en matraque le cerveau, qu'on l'a met à toutes les sauces notamment publicitaires qu'elle ne reste pas intéressante. Je ne me lasse pas d'écouter " les 4 saisons " !


@joli Ben, moi, je m'en suis lassée... :-(

Sinon, pour poursuivre comme jonorigolo (mais sans rentrer dans ce qui est trop privé, parce qu'il me semble que mettre au même niveau l'amour qu'on éprouve pour certaines personnes et les passions pour des arts ou des choses, c'est hasardeux...) dans la ligne du fil, je me passionne pour :
- l'art lyrique et la technique vocale (au moins 1h00 chaque jour depuis 18 ans)
- les "ouvrages de dames" : actuellement le patchwork (depuis 5 ans), mais aussi tricot et crochet, ce qui m'intéresse, ce sont surtout les techniques, les matières et les couleurs, pas l'ouvrage en lui-même...
- la BD : nous avons des centaines d'albums et de revues à la maison ! Depuis que mon père m'a lu à 3 ans ma première BD ("le schtroumpf noir" de Peyo, qui m'avait complètement terrorisée...), j'ai plongé dedans et n'en suis toujours pas ressortie...
- le go : ça a été une grande passion dans les années '80 (au point de laisser un peu de côté les échecs !)...depuis, j'ai ralenti, mais je joue toujours, essentiellement avec ma fille qui préfère ce jeu eux échecs.
- la cuisine et plus particulièrement la pâtisserie : j'ai deux étagères de bouquins de cuisine (dont pas mal sur les cuisines "du monde"), j'ai accumulé, au grand dam de mon mari un nombre impressionnant d'ustensiles de toutes sortes, et une de mes grandes passions est l'adaptation de recettes étrangères (quand par exemple elles utilisent des accessoires ou des ingrédients introuvables en France...), ainsi que la mise au point de nouvelles (comme mon gâteau au chocolat et mon gâteau à l'orange...)
-les livres : j'ai toujours deux ou trois livres "en route", nous avons des bouquins dans toutes les pièces de la maison (sauf les salles d'eau...tout de même !), c'est le foutoir, les étagères sont pleines (parfois sur 2 épaisseurs...), il y en a par terre, bref....Un copain m'a dit un jour "t'habites dans une bibliothèque, toi !" ;-)
- la brocante : parce que c'est la caverne d'Ali-Baba, et que sans les brocantes (et leurs prix défiant toute concurrence...), on n'aurait jamais pu acquérir nos meubles, nos bouquins, nos jeux, nos BD, nos ustensiles de cuisine, nos disques et CD....
- "la fouille" : c'est la "fripe", je m'habille et je me chausse d'occase (et souvent, ma famille aussi...). Mes parents n'avaient que ça pour nous habiller, alors j'ai pris très jeune l'habitude de fouiller dans les tas de vêtements d'occase des fripiers du marché à la recherche de la bonne affaire. Pour le neuf, je n'achète qu'en solde, mais ls soldes, c'est parfois tellement hors de prix par rapport à la fouille...et puis c'est un moment convivial avec mes copines !
- le cinéma : rarement dans les salles (trop cher !), alors je ma rabats sur la télé (Arte...) et les cassettes VHS trouvées pour 1 euro en brocante. C'est impossible de faire la liste des auteurs et des films que j'aime....
- la montagne et la nature en général : je peux rester des heures simplement à contempler un paysage de montagne et à écouter le vent dans les sapins....

bon, la liste n'est pas exhaustive, mais on a tout de mêm un petit aperçu.. :-))))

Désolée pour ceux que j'ai gonflés avec l'étalage de mes passions, mais bon, c'est l'objet du fil...


Ben ,c 'est pas tellement l'étalage de tes passions qui... je plaisante ...;-))


ah oui ! Parmi mes passions : gonfler les gens sur FE (avec une préférence pour StruggleForLife et Fox)... :-)))))


@Chouia J'aime ta passion de la vie. On la voit partout sur FE. J'aime, voilà ! Même si j'aime pas tout ce que tu aimes, normal. Et particulièrement LA BIERRE ! J'ai lancé un post sur le fil de fox. Ca plaît pas à tout le monde. Je m'en doutais. J'ai été , certes, un peu trop vif.


@joli Ah oui, la bière....as-tu essayé la cuisine à la bière ? le coq à la bière, ça vaut largement le coq au vin, par exemple...c'est une façon peu orthodoxe mais agréable de se familiariser avec un goût qui n'est pas facile, je te l'accorde ! :-)


@Chouia Je supporte de boire une bierre avec de la choucroute. Sinon, comme je le dis sur le fil de Fox, j'ai des mauvaises images de buveurs de bierre.


El cave, le
je n'aime pas les gens qui écoutent de l'opéra d'ailleurs l'autre jour, en passant à la Bastille, j'ai vu une bonne femme en robe du soir qui avait du payer sa place au moins 200 euros qui n'a pas voulu filer 50 centimes à un SDF, les gens qui écoutent ce genre de trucs sont d'immondes pourceaux égoïstes, je ne comprends pas qu'on puisse s'apitoyer sur les chastes déesses et pas sur son prochain.

Ce texte est particulièrement con , non ? C'est à peu près similaire dans l'idée à tes diatribes sur la bière. On essaye, si on aime tant mieux, sinon ce n'est pas bien grave, on boit ou on écoute autre chose.


@El cave J'aime l'Opéra, j'en écoute et j'en chante, je l'ai étudié, mais....je n'ai jamais mis les pieds à l'Opéra parce que trop cher et puis, si je pouvais me l'offrir, et bien, j'aurais peur d'être déçue par la mise en scène, et.... aussi parce que je me vois mal (pas du tout, même !) porter une robe du soir ;-)

Non, il n'est pas con du tout, ton texte, malheureusement....


Ha je te demande bien pardon, El cave, Mais ton texte est largement plus défendable que l'abscondité houblonnique précitée.

Allez, je m'y essaye sans grand espoir car la barre est mise haut :

Les buveurs d'eau rennois sont des criminels. Savent-ils que les marigots africains sont gavés de germes souvent mortel pour l'insouciant qui s'en abreuve ? Quelle pensée ont-ils pour les naufragés qui se torderont bientôt de douleur de n'avoir pu boire que de l'eau salée pendant des jours ?


Chouia Je ne peux pas ne pas répondre. C'est FINI les soirées où on est obligé de porter une tenue de soirée ! L'abonnement H de Garnier où les gens venaient pour se retrouver entre eux et copiner afin d'avoir les bons postes dans les boites. Il m'est arrivé d'y aller...c'était sinistre. L'Opéra les intéressait si peu qu'ils partaient dîner à l' entracte, laissant leurs loges vides Je suis allé à plusieurs soirées dernièrement, aussi bien à Bastille qu'à Garnier, les gens sont en blue-jean et en basket. Rares sont les cravates. En tout cas je n'en mets plus. Pareil pour les concerts même au Théatre des Champs Elysées, tjs un peu guindé. Pareil pour la Comédie Française. C'est sûr que ça reste cher. C'est une question de répartition de son budget.


@joli Je ne savais pas....mais il reste que je préfère me faire mon petit cinéma dans ma tête en écoutant un CD ou en chantant une pièce plutôt que de courir le risque de me trouver devant une mise en scène ratée avec des interprètes décevants....bon, j'ai peut-être tort, mais...


El cave-Perestroika Pschitt de houblon...Vous êtes à côté de la plaque !


Tu ne crains pas d'un jour tomber sur un cd défectueux? D'autant plus que l'ayant acheté aux puces tu ne risque pas de pouvoir l'échanger ! Si ?


@struggle Ca ne m'est arrivé qu'une fois...à 50 cts d'euros (au pire, 1 euro..ou 2 pour les coffrets !), c'est pas la mer à boire...


2 remarques, joli. - j'ai cite prems le D956 de Schubert qui est un incontournable !


- plus serieusement, j'ai passe 3 mois a Berlin en 87. Sans etre reellement feru d'Opera, je suis pourtant alle presque chaque jour au Berlin-Oper (la ou dirigeait Karajan, mais il etait a la retraite a cette epoque). Pourquoi ? Simplement parce que l'Opera y etait completement democratise : 3 representations chaque jour (et oui, ca change de Bastille !), 10 marks pour une place bien situee (ca change aussi de Bastille !), et une ambiance decontractee, a l'opposee du "prout-prout-ma-chere" vehicule, a tord ou a raison, encore aujourd'hui.


Je me souviens meme d'une representation de "Fidelio", ou le chanteur qui jouait le prisonnier c'est carrement endormi ! Je t'explique pas l'ambiance dans la salle lorsque les autres acteurs sont venu le reveiller !


nicolasdupont Le D. 956 est une de mes oeuvres fétiches. Le 2ème mvt avec les pizzicatis du 2ème violoncelle...Je serais réservé vis à vis de représentations " à la chaine ". Il faut que celà soit un " évènement " aussi bien pour les spectateurs que pour les chanteurs. Et un opéra où les chanteurs s'endorment...me ferait douter de la qualité de la représentation ! Le " prout-prout-ma-chère" : c'est bien terminé. C'était l'époque des soirées " habillées " de Garnier. Il y a un grand nombre de touristes qui apportent leur approche non sophistiquée de ces spectacles, même si parfois ils " s'habillent " encore mais comme pour un évènement, une fête. C'est d'ailleurs assez amusant de voir des robes longues côtoyer des blue-jeans. Il y a encore un public un peu guindé au Th. des Champs Elysées, lors de la venue d'un grand interprète. Mais on s'en fout. On a tous des souvenirs de représentations enthousiasmantes. amusantes ou ...chiantes, hélas ! Dernièrement j'ai failli m'endormir à " La clémence de Titus " et hurler de colère devant la mise en scène ridicule de " La dame de pique". Là, oui, il ya un snobisme chez certains metteurs en scène qui vont jusqu'à ne pas respecter la partition comme ds cette représentation. Heureusement qu'il y avait un vieux chef d'orchestre russe légendaire et un interprètre principal " habité " par son rôle. Et quelle puissance vocale ! Comment peut-on muscler sa voix ainsi ?


@joli Par la technique vocale, justement, par le travail. C'est ce que je trouve magnifique dans le chant : nous sommes l'instrument !


ins174, le
Ben moi c'est ce qui m'horripile ! la voix humaine n'est pas un intrument ! C'est bien plus et bien moins, autre chose ...
Qu'est-ce que l'Opéra serait bien sans les chanteurs ... ;oP


ins174, le
Enfin ceux qui se prennent pour un instrument ... 


Tu as raison Chouia... la voix est le plus bel instrument de musique. Voilà pourquoi j'aime le chant : Opéra ou autre.
Mais ( je suis suspicieux... ) je l'ai vue avaler, tournant le dos au public, le contenu d'une fiole avant ses éclats de voix. Remède ? On dit que Caruso s'aidait avec des produits qui l'ont peut-être conduit à sa mort prématurée, 48 ans (pulmonaire ). Mais rien n'est prouvé. En tout cas c'était impressionnant de puissance, l'autre soir, alors que queques mois avant, dans "Othello ", j'avais trouvé ce ténor ,terne. Il est vrai que l'autre soir il chantait dans sa langue, le russe, un de ses rôles fétiches.


Yvap ???


ins174, le
Ben quoi "???" ?? C'est très révélateur ta remarque : "En tout cas c'était impressionnant de puissance"

Comme si faire de la musique était un acte "sportif" !!!

C'est ça qui m'horripile chez les afficionados de l'opéra et les chanteurs obnubilés par leur "puissance" vocale.

A la décharge des chanteurs, il faut reconnaître qu'ils sont la plupart du temps obligés de gueuler vu la puissance des orchestres qu'on leur met aux fesses !

Le problème étant qu'ensuite, même si ce n'est pas nécessaire, ils utilisent la même technique "puissante" pour chanter des choses qui ne le nécessitent absolument pas, et là c'est définitivement ridicule, dans tous les sens du terme.


Yvap 1 ) Oui chanter est aussi une forme d'acte sportif qui demande un travail quotidien pour muscler sa voix, augmenter ses capacités respiratoires et " placer " sa voix.
2) Ils ne " gueulent " pas, mais ils chantent, même s'ils peuvent atteindre des sommets de puissance pas communne.3) Les compositeurs soignent l'orchestration pour ménager le rapport Orchestre-Chant ( sauf, peut-être chez Wagner )
4) Tous les opéras ne requièrent pas cette même puissance vocale. 5) enfin les chanteurs chantent en fonction de leur technique vocale et ne couvrent pas tous les répertoires. Je t'accorde que certains chanteurs " Wagneriens " qui s'essayent à Schubert ou Mozart ne sont pas toujours crédibles. 5) Enfin ces chanteurs sont des musiciens qui savent moduler leur voix en fonction de l'oeuvre. 6) La réduction : "chanteurs d'opéra = "gueulards" montre que tu ne connais pas ce domaine. Mais on est pas obligé, comme on est pas obligé d'aimer jouer aux échecs.


ou d'aimer la bière ;o) 


shorbock EXACT ! Comment as-tu deviné ma pensée ! J'avais pas voulu relancer le débat !


ou d'aimer compter jusqu'à 6 ;-) 


daik connais-tu Penmarc'h ? j'irai cet été.


je connais de nom mais je n'y suis jamais allé la "tête de cheval" est en plein pays bigouden, un lieu de pêche (sardine...) et de breton incompréhensible ;-) (les Bigoudens ont une forte tendance à avaler un bon nombre de syllabes, ce qui les rend difficiles à comprendre par les autres). Quand je vois où c'est (la mer !) ça m'attriste de devoir passer cette après-midi chaude et ensoleillée en compagnie de réseaux et d'attracteurs...


Je connais bien... A côté se trouve le plus grand port de pêche de France ( disent-t-ils ! ) Notamment de délicieuses langoustines. J'y ai des amis. On va se régaler. Là-bas, ils n'aiment pas la bière mais le cidre, (je suis désolé pour les "gourmets " de bière...). Et il fera moins chaud. Y-a-t-il eu, déjà, un championnat de France d'échecs à Brest, Rennes, Quimper ? Ca serait au moins aussi sympa que Chartres, non ? Mais je ne sais pas s'ils sont preneurs.


un coup d'œil sur le site de... Quimper ! montre qu'il y a eu un championnat de France à Nantes (1993). Ce serait sûrement sympa qu'une édition future se passe en "Bretagne administrative"...


- mode politico-musical activé -

Deiz pe zeiz ne vo ket mui staget bro Naoned

Staget ouzh ur rannvro ijinet gant un den penn-droch ha berr e spered

Neuze prederit mat, marc'hadourien avel ha promesoù didalvez

Ha grit ouzh ma vo lidet an deiz-se evel ur gouel eus bro Leon da vro Raez


(Tri Bleiz Die, Deiz pe Zeiz)

(un jour ou l'autre, le pays nantais ne sera plus attaché à une région inventée par un type bizarre aux idées courtes, alors réfléchissez bien, marchands de vent et de promesses sans valeur, et faites en sortes que ce jour soit fêté du Léon au pays de Ré).




D'un point de vue peut-être plus consensuel, l'Académie de la Bière propose un très bon cidre brut breton, tu devrais venir le goûter un de ces jours...


de Retz, bien sûr, pas Ré... 


daik Je crois deviner que tu as un penchant autonomiste. Mes amis bretons aussi, hélas ! Je suis internationaliste ( pas poliquement mais philosophiquement ). J'abomine les frontières ! Bien sûr qu'il faut respecter les langues et les cultures régionales ! Et ne pas mettre un bonnet d'âne à l'enfant qui dit un mot breton en classe, comme ds l'ancien temps ! ( Même si je comprends la volonté d'intégration de l' E.N.) En dehors de ce respect à avoir...le fractionnement en régions et pourquoi pas en sous-régions...c'est un facteur de repliement sur soi. Oui ! celà m'oppresse ! P.S.: je viendrai incognito à votre Académie de la bière.
Je suis sûr que l'ambiance est sympa. Les ambiances de café sont souvent sympa. hélas ! Et la bière facilite...


ins174, le
Joli ... 1. Je n'ai jamais dit le contraire, ce que je ne supporte pas, ce sont ces "supporters" de chanteurs d'opéra qui viennent essentiellement pour ça. Et la surenchère qui s'ensuit ... qui aboutit justement la plupart du temps à détruire la personnalité des voix.



2. Quand tout est mis au service exclusif de la puissance, et qu'on perd tout le reste, diction, timbre, sans parler de la pauvreté du jeu de comédien, j'appelle ça gueuler ...



3. Arf !! s'il n'y avait que Wagner !! C'est le seul que vous concédiez vous les afficionados ... vous êtes sourds ou quoi ? Mais presque tous les autres ont fait de même.



4. A part chez Mozart où l'orchestre réduit reste raisonnable ... ensuite c'est l'escalade aux décibels ... y a Debussy dans Pelléas, mais qui utilise à la nausée le récitatif, ce qui fait que c'est d'un chiant ... Dommage car l'orchestration là est formidable.



5. Ben oui ! Encore heureux ...



5bis. Quand ils sont musiciens, en général oui, mais si peu le sont ! ;o))



6."La réduction : "chanteurs d'opéra = "gueulards" montre que tu ne connais pas ce domaine"

a. D'abord je ne les réduis pas à ça, ne généralise pas ce que j'ai dit. Je ne les met pas tous dans le même sac.


b. Pour ta gouverne, je faisais partie des 16 musiciens privilégiés (petit orchestre comme tu vois) qui ont eu le plaisir et l'honneur de faire la création de l'opéra "Angels in America" de Peter Eötvos au Châtelet en Décembre dernier.

Avec à l'affiche, excusez du peu ! : Barbara Hendricks, Julia Migenees, Roberta Alexander, Donald Maxwell, entre autres dont le jeune et extaordinaire Daniel Belcher dans le rôle principal (Quel comédien ! en plus de bien chanter !)

Et là, grâce aux technique actuelles de sonorisation, à la volonté du compositeur et merveilleux chef qu'est Peter, on a enfin pu bénéficier de voix naturelles non forcées, de toute la gamme de subtilités dont est capable une Migenes par exemple ... formidable !



Si, si ! je connais un peu vois-tu ... méfie-toi ! Un joueur d'échec peut en cacher un autre ... ;oP



ins174, le
PS . Ce serait bien ... si tu passais de temps en temps à la ligne dans tes textes ... on aurait moins mal aux yeux ! ;o)

Il suffit pour ça de taper <br>.

Tout est expliqué dans la FAQ


on ne va pas se lancer dans la politique ici même si on n'irait pas loin puisque les 200 commentaires approchent... je dirai simplement qu'actuellement le pouvoir est très centralisé en France et que plus d'autonomie aux régions serait une bonne chose, comme on le voit par exemple au Royaume-Uni ou en Espagne, où il paraît tout à fait normal que les enfants suivent, à l'école publique, des cours en gallois ou en catalan - ce qui ne les empêche pas le moins du monde de parler parfaitement anglais ou castillan. Au vu de l'ouverture sur les différents peuples du monde montrée par les média bretonnants en général, dire que cela conduit à un repli sur soi témoigne simplement d'une certaine ignorance de la question. Quand des hommes politiques influents tiennent ce genre de discours, c'est passablement agaçant.


ins174, le
Joli bis ... "je viendrai incognito à votre Académie de la bière. Je suis sûr que l'ambiance est sympa. "



Pourquoi incognito ? T'as honte qu'on te reconnaisse dans un tel lieu de perdition ? ;o))

Daik te l'a dit, ils ont aussi un excellent cidre, alors ... ton honneur sera sauf, et on sera ravi de t'accueillir.


Yvap Je trouve ton amalgame simplificateur et injustement méprisant non seulement pour les amateurs d' Opéra qui ne viennent à l' Opéra que pour la surenchère de décibels ( je te signale que je suis un passionné de Schubert et de Bach et que je ne suis pas insensible à la musique ), mais aussi pour les chanteurs... si peu musiciens ( eux qui ont consacré leur vie à la musique), mauvais acteurs ( tu aurais dû voir le ténor l'autre soir ds " la dame de pique " ! ou Samuel Ramey ds " Boris "! Sans parler des autres. Bien sûr, c'est pas des comédiens de la Comédie Française ! Encore que...) Quand aux Opéras...qui nous rendent sourd... Tu nous fais grâce de Mozart ( c'est gentil )Tu peux ajouter, peut-être, tout le premier bel canto : Rossini, Bellini, Donizetti et même beaucoup de Verdi. Sans parler de Moussorgski...des musiciens du XXème siècle Janacek, Prokofiev, Chostakovitch, Britten, Ravel, Strauss ( sauf peut-être l' "Elektra" Wagnérien) etc...je remonte pas au XVIIIème . Je t'accorde que le " Vérisme" Italien a dénaturé l' Opéra ( enfin : qu'il l'a orienté vers la perfomance vocale en terme de décibels )...La compréhension du texte dans l' Opéra n'a pas la même importance qu'au Théatre, bien sûr. Dans l' Opéra la voix est un instrument musical, aussi. A la limite la compréhension du mot à mot est sans grand intéret du moment qu'on suit le fil de l' histoire. D'autant plus que les textes ne méritent pas tjs cette compréhension du mot à mot. Tu fais partie de ces musiciens, autour de Boulez dont Eötvos est un disciple et qui détestent l' Opéra ( sauf Wagner ce qui est cocasse...car pour les décibels..) Essaies d'avoir une conception moins stéréotypée de l' Opéra. Enfin... " des goûts et des couleurs "...En tout cas bravo pour ta participation à " Angels in America " que je ne connais que dans sa version théatrale. Car j'adore le théatre aussi... Méfie-toi...un amateur d' Opéra, joueur d' échecs, peut cacher ...un amateur de Théatre ! Je ne me relis pas...Tu m'a épuisé !


a ...as...et j'en oublies..Ah ! 


@joli : Les chanteurs et chanteuses sont en général méprisés par les instrumentistes (Yvap en est un, pour ta gouverne..., ça aide de savoir à qui on a à faire lors d'un débat, même si ça ne devrait pas en principe influencer...). C'est quelque chose que j'ai eu l'occasion d'expérimenter moi-même à mon tout petit niveau. Il y a à mon sens à cela au moins deux raisons :

- nous ne sommes que des interprètes ("des perroquets", comme nous avait méchamment lancé un jour un prof de contrebasse, merci, ça fait toujours plaisir !), en effet, les instrumentistes se sentent en général tous des compositeurs en puissance (certains avec bonheur !), mais très rares sont les artistes lyriques (je ne parle pas des chanteurs de variété, là, attention...) qui composent...en fait, je n'en ai jamais entendu parler...Donc, nous sommes tous des imbéciles dotés simplement par la nature d'une jolie voix...

-On soupçonne les chanteurs de ne réussir
que
grâce à l'exploitation du fameux "don naturel" cité plus haut, avec cette idée sous-jacente "moi aussi, si j'avais eu une belle voix, j'aurais pu en faire autant, facile !" parce qu'il est évident (et vrai !) pour les instrumentalistes que seul le travail peut permettre de jouer correctement d'un instrument...alors que les chanteurs, hein "tout le monde peut le faire....aucun mérite"

Je cite ces deux raisons parce que je les ait tellement entendues...mais il en existe certainement d'autres...notamment, la réputation d'insondable bêtise des artistes lyriques (hommes et femmes), peut-être à cause de la Castafiore des albums Tintin....

Quant à moi, je maintiens, car c'est la vérité, que notre corps est notre instrument, puisque c'est lui qui nous permet de produire un son, c'est bien la définition d'un instrument, non ? Alors maintenant, ce qui se travaille, ce n'est pas uniquement la puissance (qui n'est jamais une fin en soi...), mais aussi le timbre, la modulation, la justesse, le phrasé, exactement comme pour tout autre instrument. Il serait ridicule de chercher la puissance pour un lied....


instrumentistes et non instrumentalistes 


...J'aime bien aussi le lieu commun "le récitatif est chiant"... :-)


Chouia Dans un spectacle d' Opéra les musiciens de l' Orchestre ne font qu'exécuter la partition sous la direction d'un Chef. Où est la création ? Alors qu'un chanteur est plus libre dans son expression, plus " créatif ". D'autre part beaucoup d' artistes lyriques ont participé à la création d'une Oeuvre, notamment à l'adaptation d'un air à la Scène ( cf. l'air de "Norma " "casta diva " ) Si tous les " manieurs " d'un instrument était compositeurs ça ferait beaucoup. La plupart des chanteurs ne doivent leur succès qu'à leur technique càd. leur travail. Il ne suffit pas d'une belle voix (Callas n'avait pas spécialement une belle voix, mais une ambition énorme et une volonté de fer ).
Quand aux récitatifs je suis partagé. Il y en a qui sont le style intrinsèque d'un musicien cf. Debussy et d'autres qui servent à faire avancer l'action. Je viens d'entendre " La Clémence de Titus " et j'avais envie de dire à Mozart : "Faut couper, trop long, mortel !"


El cave, le
un nouveau concept le monologue à deux ... Dont la conclusion est d'une pertinence rare d'ailleurs !


daik D'accord sur les effets nocifs du jacobinisme français. Je croyais cependant que la langue bretonne était maintenant enseignée. De même je croyais avoir entendu, chez mes amis bretons, une radio parlant breton. C'est vrai que j'ai des réticences à tout ce qui peut ressembler à un resserrement identitaire, même s'il est diffusé sur plusieurs pays et même s'il est une réaction à des décennies d'interdit. C'est psychologique, non politique. Quand mes amis disent, lorsqu'on arrive en Bretagne, " ici tu n'es plus en France " et même si c'est un peu sous forme de plaisanterie, je me sens exclu alors que je sais être en France. J'ai constaté aussi que les jeunes trouvaient cet autonomisme ridicule. Mais il faut s'en méfier. Il suffit de quelques uns, comme au pays basque ou en Corse.


El cave En tout cas ce n'est pas ton apport qui enrichira le site FE !


El cave, le
Flûte Enchantée ? 


ins174, le
Figaro excité ? 


Oui, dure à suivre cette opposition entre instrumentaliste et vocaliste. Plutôt loin de ça Yvap, avait écrit la voix humaine n'est pas un intrument ! C'est bien plus et bien moins, autre chose ...
...

Si une chose par contre est aisée à noter c'est bien le respect du canon bien connu du vilain GM méprisant la pauvre mazette avec toute la palanquée d'obscurs complexes qui va avec.

Bref tout ça n'est qu'une transposition, l'instrument importe peu c'est toujours la même chanson qu'on nous sert !


El cave = la pauvre mazette ? Ah ! Non tu es trop dur ! Ou tu veux qu'on arrive à 200 ?


ins174, le
Tiens t'es pas couché toi ? bien sûr !

C'est comme mon "utilise à la nausée le récitatif" qui devient : "le lieu commun "le récitatif est chiant"... "



Et puis j'adore : "Tu fais partie de ces musiciens, autour de Boulez dont Eötvos est un disciple et qui détestent l' Opéra" .

En effet ! A tel point qu'Eötvos en a écrit 3 ! Et scoop ! Il m'a confié qu'il travaillait à un quatrième ... Mdr !!!



Bon c'est pas tout, ça ... sous-entendre qu'El Cave n'entichit pas ce forum ... d'ici qu'Eric débarque aussi, ça promet ! ;o)))


ins174, le
Euh ... Joli ... "El cave = la pauvre mazette ? " là je crois que tu te trompes de livret ! ;oP


joli : oui mais... le breton est enseigné : oui mais très peu, avec peu de moyens, et la volonté politique date des dernières régionales avec l'arrivée de Jean-Pierre Thomin en charge de la langue au Conseil Régional. Lorsque Jack Lang a voulu permettre à Diwan d'obtenir le statut public, Chirac a dit niet. L'enseignement public du breton est ridiculement peu soutenu, on propose (impose) à des élèves de travailler à des heures (midi) ou même des jours (samedi) où les autres sont en congé, d'aller loin de chez eux (donc se lever tôt...) ou de suivre des cours par vidéoconférence... absolument rien à voir avec la situation du Pays de Galle voisin, de langue voisine d'ailleurs, qui donne envie...



Pour ce qui est des média il y a un magazine d'actualités mensuel, Bremañ, qui paraît toujours malgré diverses "brimades" (confiscation de matériel par la police, traité de "nationaliste" dans une certaine presse nationale par des gens qui de toute évidence ne l'ont jamais lu...), il y a plusieurs radios associatives qui n'émettent pas bien fort (mais ça change maintenant avec Internet), et une publique qui a le mérite d'exister mais ne fait pas grand-chose de plus que France 3 et ses quelques heures à la pipette. Le médium qui marche le mieux, c'est clairement le concert...




Et non, il ne suffit pas de quelques-uns. En Bretagne, on a quelques imbéciles (Adsav...) et ils ne suffisent à rien du tout, si ce n'est à se rendre ridicules. Il est clair que bien des gens en ont marre de la centralisation à outrance du pouvoir dans ce pays, et il ne faut pas confondre ça avec du nationalisme, ça n'a rien à voir. La dernière fois que des Français ont été mis dehors, c'était quand ils voulaient construire une centrale nucléaire à Plogoff - parfois il y a de bonnes raisons !




Bon allez c'est pas grave, on est bientôt à 200 et à cette heure personne n'écoute...


C'est curieux ce mélange d'apports documentés et du n'importe quoi. Merci Yvap pour Eötvos. Je savais qu'il avait écrit des opéras mais je n'en ai jamais écoutés. Il est vrai que ça n'est peut-être pas " grand public ".


@daik "la dernière fois que des français ont été mis dehors"....euh, il reste qui, en Bretagne, si vous mettez les Français dehors ????

Réécoutes "les imbéciles heureux qui sont nés quelque part" de Brassens, et "être né quelque part" de Le Forestier, ça te rendra peut-être plus tolérant vis-à-vis des "Français"...les Français, que je sache, c'est toi et moi, quelque soit notre lieu de naissance et notre origine ethnique, du moment que nous avons une carte d'identité française. Perso, comme l'immense majorité des français, je suis le produit d'un mélange d'origines diverses (dont 1/16ème totalement inconnu, puisque...enfant trouvé...), je ne peux donc pas me réclamer d'un quelconque territoire, et bien que je tienne à mes racines (diverses), je ne suis ni fière ni honteuse de mes origines, parce qu'il n'y a pas lieu à mon sens de revendiquer quelque chose dont nous ne sommes pas responsable. On naît breton par hasard...

Maintenant, s'il fallait que je commence à m'identifier au "terroir" de chacun de mes ancêtres, il faudrait que je parle basque et occitan, que je sois royaliste (des ancêtres chouans...), mais aussi républicaine, que je joue à la Boule Lyonnaise (et pas à la pétanque...), que je sois à la fois catholique, athée, protestante, et membre de la "petite église", que je boive du Beaujolais et du Saumur....bon, je préfère tracer ma propre voie...


@Yvap "qui utilise à la nausée le récitatif, ce qui fait que c'est d'un chiant"...assume au moins ce que tu écris....


ça va mieux quand on lit avant de répondre... des Français, Chouia, un petit nombre d'entre eux. Certainement pas les Français.


Et je ne cherche pas à m'identifier au "terroir" de mes ancêtres, avec lesquels, pour certains en tous cas, je suis heureux de ne pas avoir grand-chose en commun. Ma naissance n'a rien à voir là-dedans, simplement quand je vois, par exemple, la pollution des eaux bretonnes causée par la politique décidée à Paris, ça me fait réagir. Comme personne dans ma famille ne m'a influencé dans cette voie, je suppose qu'on peut dire que je la trace.


@daik Mais...ce sont bien des agriculteurs bretons qui polluent les nappes phréatiques de Bretagne avec leurs engrais et le lisier des élevages porcins...

J'ai entendu un jour un breton se plaindre de ce que le patrimoine foncier (entendons : les vieilles maisons bretonnes...) était en train de passer aux mains des anglais. Il a fait une drôle de tête quand je lui ai fait remarquer qu'à ma connaissance, ce sont des bretons qui vendent ce fameux patrimoine....

C'est facile d'accuser "la politique de Paris" (et je ne nie pas qu'elle puisse être peu favorable à la Bretagne, euh...comme elle l'est, peut-être de façon bien pire, pour...l'Essonne, par exemple...), mais il faudrait aussi que chacun prenne ses responsabilités...


ben voyons la politique agricole française est décidée à Paris et à Bruxelles. Le modèle productiviste est bel et bien parisien (beaucoup plus que bruxellois), et ceux qui essaient de faire autrement ont du mal. Ceux qui essaient de faire pas autrement aussi, d'ailleurs. Au vu des orientations politiques dominantes, si la région avait plus de pouvoir là-dedans, ce serait une autre histoire.



Les pierres bretonnes partent ni plus ni moins que celles du Sud de la France ou celles des Alpes. Les solutions sont bien connues, ce sont les mêmes qu'ailleurs, les militants militent, les politiques décident, enfin certains décident quand d'autres passent à la télé. Ce dossier n'a rien de spécifiquement breton.


En quoi est-ce bien pire pour l'Essonne, à part la présence du sénateur Mélanchon ?


daik Je dois avouer que ta phrase: " la dernière fois que des français ont été mis dehors " m'a géné aussi car elle cadrait mal avec le reste de ton texte. C'est trop facile de te répondre qu'il y avait sans doute des français d' origine bretonne parmi eux.
Je n'ai plus le souvenir exact de ce haut fait régional. Etait-ce une décision qui provenait uniquement de l' Administration parisienne ? Qu'elle était l'implication des régionaux dans cette prise de décision ? Quand à ta remarque sur Mélanchon, j'abonde à 100 pour 100. Quelle image déplorable, populiste-démago, il donne d'un homme de gauche !


ins174, le
Explication de texte pour Chouia .... j'assume !

Ma phrase est sans ambiguité. Ce n'est pas le récitatif en lui-même qui est chiant, mais le fait de l'utiliser à outrance qui provoque la nausée.



Le détournement de sens ne passera pas !! ;oP



Plogoff c'était ça, en 1980 donc il est bien normal que les souvenirs s'estompent... Ma phrase voulait dire que l'opinion "les Français dehors" est ultraminoritaire en Bretagne, et même ce mot est faible. Et bien évidemment ce n'est pas la mienne.



Quant à la présence ou non de Français d'origine bretonne, comme je l'ai déjà dit ça ne m'intéresse pas le moins du monde. Du Guesclin était d'origine bretonne, et un certain personnage détestable qui a fait parler de lui lors de la dernière présidentielle aussi... je me sens proche, en revanche, des gens de n'importe quelle origine qui partagent mes opinions, par exemple sur l'écologie ou l'enseignement par immersion. Si un aborigène australien était venu défendre Plogoff, il aurait été bien plus "breton" à mon sens que les susnommés. Naître n'est rien, ce sont les actes qui comptent.


mon grain de sel bien qu'il n'y ait pas de marais salant chez moi...



pour la provocation, "gavotte des frontières naturelles" de Servat



sur ce, je ---->


@daik Euh...je pense qu'en matière de pollution (atmosphérique, auditive, visuelle, et j'en passe...), l'Essonne vaut largement la Bretagne...Quant à la préservation du patrimoine essonnien...notre paysage est presque en tièrement détruit par les autoroutes, les immeubles, les usines, et ne parlons pas de l'agriculture essonienne...Pour ce qui est de la "culture" essonienne, c'est simple, il n'y en a pas, la Région Ile de France n'a aucune identité parce que Paris a tout absorbé depuis belle lurette...qui sont les lointains ancêtres qui vivaient il y a plus de 2000 ans dans notre région ? quelle était leur langue ? quelles étaient leurs traditions ? cette région a été envahie (colonisée, diraient certains autonomistes) par tellement de peuples qu'on ne sait presque rien de la tribu des Parisii...

Je dis : malgré les excès d'une centralisation somme toute très récente au regard de l'histoire, les bretons ont tout de même eu la chance de garder un patrimoine culturel important, des traditions, une langue...


attention quand même pour ce qui est des traditions on a "eu la chance" d'en laisser tomber quelques-unes (place insignifiante des femmes, poids écrasant du catholicisme, les deux étant d'ailleurs liés...). Quant aux langues, il n'y a plus beaucoup de gens qui espèrent encore sauver le gallo. Bon c'est sans doute un peu moins désespéré que le cornique, m'enfin... Le "breton" (brezhoneg) subit des changements importants - ce qui est normal et inévitable - mais malgré ça, sa transmission n'est pas (encore ?) assurée.


Chouia Moi j'aime les pays ou régions de " passage", de brassage de races. Les gens y sont plus tolérants, que dans des régions repliées sur elles-mêmes. Mon endroit de référence reste l' île de " La Réunion ". Il ne faut pas ghettoïser les gens. Et j'entends par là, aussi, ghettoïser dans la pauvreté.


Alfila C'est quoi le texte de la chanson de Gilles Servat ?


le texte est ici. Gilles Servat a écrit plus d'une chanson comme celle-ci, en français et en breton, par exemple Pardon Sant Gwildo. Ceux qui doutent de ses opinions peuvent se référer à "Touche pas à la Blanche Hermine", sorti en réaction à la tentative de récupération d'un certain dirigeant frontiste.
Servat, en plus de reprendre des traditionnels et de s'adonner au militantisme lyrique, a aussi écrit de très beaux textes, poétiques, "sortables" :-)



D'après Google, les Réunionais parlent leur propre forme de créole. Assurément un affreux crime de non-francitude selon, par exemple, le sénateur susnommé. Plus d'un politique obtus en déduirait immédiatement qu'ils sont fermés sur le monde... On pourra en profiter au passage pour leur demander pourquoi ils ne se sont pas mis à parler anglais plutôt que la langue minoritaire dans le monde qu'est le français.


El cave, le
tiens, un joli conte Il était une fois naguère, dans une banlieue défavorisée sillonnée par d'infâmes autoroutes, une femme, fort méritante de son propre aveu, qui s'embêtait à la maison. Lassée de tricoter des chandails cacadois pour ses ouailles, en dépit de l'indéniable popularité que cette activité charitable lui procurait, elle décida de se lancer sur un forum.

Pas en dilettante, non. Une femme française sur un forum ne doit pas, ne peut pas être médiocre. En tout cas elle ne pourrait pas. Elle chercha donc dans le vaste monde cybernétique un forum susceptible de l'accueillir en son sein. Les sirènes du Bambin copyright l'attirèrent un instant : n'avait-elle pas, elle-même, été naguère un bambin ? Malheureusement, l'une de ses armes de prédilection était le gâteau au chocolat et , comme chacun sait depuis peu, Boulay n'aime pas l'opéra.

Quoique échaudée par de premiers contacts quelque peu mouvementés avec ce jeu, elle jeta donc son dévolu sur un site dédié aux échecs. La voie était tracée : tous ces malheureux misanthropes asociaux, englués dans leur mysoginie crasse et leur vision étriquée réduite aux soixante-quatre cases en lesquelles se résumait leurs ternes existences, quel challenge ! Il y avait tant à faire : les éduquer, les nourrir, leur redonner apparence humaine, les édifier toujours et encore au moyen des chapîtres d'une vie exemplaire, la sienne.

Hélas, en leur ingratitude, ces mécréants, non contents de ne pas reconnaître tout ce dont ils étaient redevables à leur nouvelle muse, la villipendaient à qui mieux mieux, brocardant ses petits travers, lui reprochant ses efforts.

Devant toute cette perfidie, elle résolut alors de fonder une association : la LOFE (Ligue des opprimés de France-Echecs).

Dès lors, chaque mécontentement, chaque altercation fût pain béni : un nouvel allié potentiel, joie ! Quiconque était mis en cause se retrouvait aussitôt enrôlé dans la ligue. Celle-ci grandit, devint une cause nationale et même internationale, intéressa les médias qui comme chacun sait sont friands de nobles causes.

La prochaine fois, tonton cave vous racontera donc la LOFE Story. Ne manquez pas ça !


PS : Comme disait Gotlib, toute ressemblance avec des personnages réels serait un vrai coup de pot !


daik Le créole réunionnais est différent de l' antillais. Mais...tu vois la distance ? Alors que dans un petit pays comme la Bretagne ( qui de plus n'est pas une île ) pourquoi ces différents parlés à si peu de Km de distance...Le fait qu'il n'y ait pas eu d'enseignement d'une langue commune est-il suffisant ? N'est-ce pas plutôt un esprit de clocher ? D'autant plus que ça se traduit aussi dans les costumes . Où l'enseignement n' a rien à voir. Quand à l'hégémonie de la langue anglaise... je t'en laisse le plaisir !


bah tout simplement d'une part parce que les gens se déplaçaient peu, d'autre part à cause de l'influence d'un côté du gallois et autres langues celtiques, de l'autre du gallo et du français. Peu de distance avec les voisins, c'est aussi des échanges qui ont une incidence sur la langue... C'était pareil pour le français en France jusqu'à ce qu'il soit standardisé par l'Académie, et même ça n'a pas été suffisant pour gommer les différences locales (il reste du gallo dans le français de Nantes, un Marseillais est vite repéré quand il parle...). Maintenant, avec les moyens de communication moderne et l'Office de la langue bretonne, la standardisation arrive à grands pas. Pas toujours dans le bon sens diront certains, mais en tous cas elle est là.


Les anglophones commencent à ressentir les mauvais côtés de l'hégémonie de leur langue. Par exemple, certes l'anglais est parlé par énormément de gens, mais un nombre effarant d'entre eux le parle fort mal... Cet état de fait ne me rend ni triste ni joyeux, c'est ni mieux ni moins bien que quand c'était le latin qui tenait ce rôle.


El cave, le
tout de même la messe y a beaucoup perdu.


@El cave LOl!!! Merci pour ce troll savoureux ! :-))))


El cave, le
pas de quoi, pas de quoi je soigne ma progression au foxomètre !


ref chouia C'est magnifique ton histoire. Si on avait dit à ton arrière-arrière-grand-père, pauvre enfant trouvé que son arrière-arrière-petite fille sortirait de l ESGT tout en étant la diva du plus grand forum francophone échiquéen du monde... sûr qu'il aurait versé une larme...


l'ESGT ou la FSGT ? 


ins2441, le
Superbe style philippique qui Ferry beaucoup, Et quelques points chouia discrets pour ce délicieux


ins2441, le
'LOFE' ;o)


ins2441, le
dernier essai 'LOFE'

Si ça ne marche pas taper le mot ici : http://www.languefrancaise.net/glossaire/




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité