France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 18 July 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Est Indienne par dr***te**8904 le  [Aller à la fin] | Ouvertures |



Bonjour a tous. Connaissez un bon ouvrage sur l'est-indienne, où les grandes idees et les plans sont indiques, plus interessant pour comprendre l'esprit de cette ouverture qu'une serie de variantes infinissables ?

merci d avance!





Je la joue Et j'ai bien aimé "l'Est indienne entre les mains de kasparov".


Oui, un excellent livre aux éditions Payot avec une version française.


un peu aride je trouve En revanche, le livre de Gallagher "Play the KI" est excellet je trouve.


Un autre excellent, De Joe Gallagher: Starting out the King's Indian. Il trace les grandes lignes de la KI. Play, sauf erreur, est une sorte de suite qui entre un peu plus dans les détails.


ref hells et les autres..... c etait celui ci que j hesitais a acheter, mais je voulais aussi celui que redstar et nulubiancu conseillent.

que veux tu dire speedypierre par aride??????


les 2 bouquins sont ils complementaires.

en effet, c ets paradoxal, il y a certaines lignes ou je vois quoi faire meme si le type sort de la theorie, mais d autres je ne sais pas par quels bouts les prendre, par exemple celle avec Fg5 ou la saemich.....et j aurais voulu un livre qui explique les principes et qui file 2 ou 3 tuyeaux sur les principales variantes.

si les 2 bouquins sont complementaires, j acheterai les 2.


merci pour vos conseils.


le livre de Kasparov et de Keene Est très pointu, mais assez peu pédagogique; c'est surtout une accumulation de variantes, avec assez peu de commentaires (c'est ce que je voulais dire par "aride")

Les deux Gallagher au contraire expliquent en détail les plans, donnent des variantes, etc...

Si tu n'as jamais joué l'Est indienne, il vaut mieux commencer par le Starting Out; si tu as déjà un peu d'expérience sur cette ouverture, le deuxième est vraiment excellent , bin fait et très complet.



je l'ai joué Ca y est, j'ai joué l'est indienne, c'est la première fois que je jouais pas d4.

Mais bon, comme prévu, mon adversaire se développe dans son coin, et moi dans le mien... et... c'est pas bon signe quand mon adversaire fait CE QU'IL VEUT !

Je me suis donc fait balayer ! Avec, de ma part, 15 coups de Roi en 40 coups ! Jamais vu ça.


Je suis très triste depuis hier soir :-(


Celui par Geller... est excellent et en francais !





@+


ref Jorus L'est indienne se joue avec les Noirs.
1.d4 Cf6 2.c4 g6 3.Cc3 Fg7 puis d6 etc.

C'est vrai qu'il est peut etre bon de déja la jouer un peu pour le livre de Kasparov, mais il présente bien les idées de l'ouverture dans les parties commentés.


@redstar Ben c'était pas bien précisé dans le post si c'était l'attaque est-indienne, ou la défense.

Désolé alors d'avoir mal compris.


Il y en a une foultitude Tous excellents :actuellement , c'est surement le début le mieux couvert par des ouvrages récents : consulte le catalogue de Variantes ou celui de " Le due Torri" à Bologne www.chess.it

Je recommande en particulier " Bronstein on the King's Indian" chez Everyman : ilest très pédagogique


ok je vais pouvoir faire mon choix merci pour vos conseils, je pense donc commencer par les ouvrages de gallagher, et apres je passerai au kasparov.......

comment s appelle celui de geller dont parle odin???


effectivement sur variante il y en a plein et je savais quels choix faire....


Le Bronstein n'est peut-etre pas chez Variantes (il est de 2002); je l'ai acheté chez "Le due Torri"


ref photophore.... c est quoi le due torri, c est en france ce magasin???????j en ai jamais entendu parlé, a part variantes et le damier je connais rien d autres!!!


Les livres de gallagher sont excellents malgré qu'il ne soit pas un vrai joueur d'est-indienne. Je parle du starting out et du suivant à conseiller à tout le monde!


Le due Torri est un magasin de Bologne ; j'ai acheté chez eux des titres que je ne trouvais pas chez Variantes
www chess.it ; ils acceptent les chèques français en Euros


merci photophore je connaissais pas, ils ont un site internet? peut on commander en ligne?


kaktus, le
"l'Est-indienne entre les mains de Kasparov", évidemment, on ne comprend pas en profondeur et on ne retient pas forcément les variantes dans le bon ordre ou avec toutes les subtilités "temporelles", mais ça donne plein d'idées de plans, qui, même si on ne les utilisent pas forcément au bon endroit, permettent d'arrêter d'observer l'adversaire en se demandant pourquoi cette ouverture est réputée dynamique pour les noirs.

Une bonne Boîte à idées, mais qu'il faut piocher soi-même, car absence totale de pédagogie. Pour moi, ça a été un bon révélateur, mais certains sont complèment hermétiques à ce bouquin, effet positif donc non garanti :)





Pour une reconstitution historique et simple des grandes lignes : "Play the King's indian defence " de Marovic.

Très accessible, exposé des principaux plans tentés chronologiquement.

Un des meillleurs bouquins que j'ai parcouru, toutes ouvertures incluses.






kaktus, le
désolé pour la balise :) 


Ref drcarter ils ont un site web très bien fait , et on peut commander en ligne


La défense Est Indienne par Efim Geller tout simplement.


C'est curieux Personne ne semble avoir lu le Bronstein ; pourtant , en plus des parties très lucidement commentées , il donne pour chaque coup-clé des B et des N son but stratégique , les positions où on doit le jouer , et quand

A mon avis , c'est le meilleur ; après , si l'on est joueur par correspondance , il sera temps de se plonger dans les 2 pavés de Nunn et Burgess
( se plonger dans les pavés , ça fait mal!)




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité