|
| Réponse à la lettre ouverte de Mr Verat par ol***ie**5441 le
[Aller à la fin] |
| Actualités | |
Avant toute chose, nous voudrions remercier les différents sites échiquéens qui ont bien voulu relayé l'information, les nombreux amateurs ayant soutenu notre position sur les différents forums ainsi que les meilleurs joueurs français qui nous ont également apporté leur soutien.
Nous souhaitons également faire part de notre étonnement devant le manque de compréhension qu'a montré la FFE à notre égard. Une réaction montrant la bonne volonté de la FFE afin de se vouloir arrangeante envers le club et les joueurs de Montpellier Echecs aurait surement permis de trouver une juste solution au problème.
Nous allons maintenant commencer à énumérer toutes les incohérences frappantes à la lecture de la réponse de M.Verat.
http://france-echecs.com/index.php?mode=showComment&art=20050530102652390
M.Verat écrit "Tout d'abord, les faits : le 17 mai, juste après sa victoire en 1/8e de finale, Evry a demandé au Directeur de la Coupe de France, Maxime Le Garrec, de reporter les ¼ et les ½ finales programmés les 28-29 mai. "
Cependant, ce qui s'est réellement passé dans les faits, c'est que les 1/4 n'ont pas été reportés,contrairement à la demi finale... Pourquoi ? Si la FFE s'engage dans une voie pourquoi n'applique t'elle pas alors son raisonnement jusqu'au bout ? Si la FFE a choisi d'affirmer la prééminence de la sélection nationale et le respect de l'éthique sportive, pourquoi applique-t'elle alors uniquement sa décision pour la 1/2 finale de la Coupe de France et non pas pour tout ce week end consacré à la coupe de France durant lequel, Thal Abergel et Jean-Marc Degraeve n'étaient pas plus disponibles le Samedi 28 Mai 2005 pour les 1/4 de finale que le Dimanche 29 Mai 2005 pour la demi finale....
M.Verat écrit ensuite "Sur le plan sportif, il nous a semblé que les autres équipes ne seraient pas lésées par cette décision, dans la mesure où le vainqueur du match Clichy-Montpellier aurait rencontré Evry, s'il se qualifiait, n'importe quand - y compris en semaine - et n'importe où, entre le 1er juin, date à laquelle Evry récupérait ses joueurs sélectionnés en équipe de France, et le 25 juin, veille de la finale : ce qui donnait toute latitude à l'équipe qualifiée de s'organiser en conséquence. De grâce, qu'ils ne viennent pas dire qu'aucune date ne leur convenait."
Ceci est quelque peu inexact étant donné que la fédération avait initialement prévu de nous faire jouer la demi finale la semaine prochaine, c'est à dire les 4 ou 5 juin, avant de rectifier le tir et d'effectivement nous proposer de jouer n'importe quand et n'importe ou en France.... Cela pose deux problèmes, le premier étant d'ordre géographique, en effet, si l'on voulait réellement faire preuve de mauvais esprit, nous aurions proposé de disputer de la demi finale au sommet Mont Blanc par exemple!( puisque vous nous laissez la porte ouverte à de telles dérives dans votre proposition....) et le second problème est plutot d'ordre réglementaire. En effet, la liste des joueurs devant participer à la finale de la coupe de France doit être remise le 18 Juin au plus tard... Dans ces cas là, comment peut-on proposer aux clubs demis finalistes de jouer entre le 18 et le 25 Juin ? Enfin, nous conclurons la dessus sur ce point, qui êtes-vous M.Verat pour vous méler de notre vie privée et de nos occupations lors du mois de Juin ? Que connaissez-vous de notre agenda lors de ce mois-ci ?
Ensuite, M.Verat poursuit par "Dans le monde sportif, cette pratique est courante, elle est même considérée comme normale dès lors qu'une sélection nationale est en jeu. (...) Seul le football doit parfois déroger à cette règle de fait, à cause d'un calendrier démentiel ne laissant en certaines occasions aucune possibilité matérielle de report. Notre discipline n'en est pas là."
Nous devons malheureusement vous dire M.Verat que vos connaissances en matière sportive se révelent inexactes... En effet, nous ne citerons que le rugby comme sport dans lequel les dates de sélections nationales et de rencontre de championnat coincident. Bien entendu, nous pourrions étayer d'avantage notre argumentation sur ce point mais nous ne pensons pas qu'il soit nécéssaire de nous éloigner du sujet et que ce simple argument concernant le rugby suffise à réfuter ce passage de votre intervention.
M.Verat écrit ensuite "Sur un plan plus formel, les deux équipes concernées, Clichy et Montpellier, ont accepté cette décision. Pour Montpellier, par l'intermédiaire de la Présidente Sylvianne Milliet, qui n'a pas réagi, et du correspondant Frédéric Dijoux. Ce n'est que 48h avant les ¼ de finale que 3 joueurs montpelliérains, Sébastien Mazé, Hicham Hamdouchi et Fabien Libiszewski, se sont brutalement insurgés et ont menacé de faire forfait. Je leur ai rappelé que le club s'exposerait alors à des sanctions, car ils feraient preuve « d'un mauvais esprit évident s'ils ne parvenaient pas à trouver un lieu et une date leur convenant ». "
Vous avouez vous même lors de ce passage que Mme Milliet n'a pas réagi.
Nous supposons donc qu'en tant que personne censée et raisonnable que vous êtes, vous ne pouvez pas avoir considéré cette non réponse comme un oui clair et définitif au report de la 1/2 finale.... Cela dit, vous citez aussi dans ce passage notre correspondant pour la Coupe, M.Dijoux qui affirme lui ne jamais avoir eu de contact avec la FFE... Comment se fait- il alors que Montpellier ait accepté le proposition de report des demis- finales ? Nous tenons donc à signaler qu'avant que" nous ne nous soyons brutalement insurgés" auprès de vous, personne au club de Montpellier n'avais accepté le report de la 1/2 finale.
Nous supposons que vous entendez par "brutalement" plutot l'adverbe "soudainement" , nous vous excusons cette inexactitude car nous n'en sommes plus à ça près dans votre réponse ,par contre si vous tenez à conserver l'adverbe brutalement, il faudrait alors nous expliquer en quoi vous avez trouvé notre intervention brutale car nous avions eu, selon nous, de bons rapports jusqu'au moment où vous avez décidé de menacer le club d'une éventuelle amende de 800 euros si nous déclarions forfait.
Nous vous retournons donc le compliment et selon nous, c'est plutot vous qui avez envenimé la situation, en proférant des menaces vis à vis du Club, alors que nous aurions pu régler cette affaire d'une manière beaucoup plus diplomatique...
Quant au paragraphe suivant : "Je n'accepte pas l'argument de mauvaise foi consistant à dire que Fabien Libiszewski et Sébastien Mazé avaient décliné leur sélection en Mitropa Cup pour pouvoir être présent en Coupe de France à cette date-là. Tout d'abord, il faut souligner que la compétition n'avait même pas encore commencé pour Montpellier au moment de ladite sélection ! Par ailleurs, en tant que Directeur Général, en charge notamment des affaires sportives, je me suis moi-même occupé de cette sélection, et je peux dire que Sébastien s'est mis hors-jeu de celle-ci dès sa première conversation téléphonique avec le Capitaine Jean-Marc Degraeve : il sait très bien pourquoi. Sa sélection n'a donc jamais été envisagée. Quant à Fabien Libiszewski, il a hésité quelque temps, avant de décliner pour cause « d'examens universitaires dans la semaine du 17 mai ». Ces mêmes examens qui, maintenant, l'empêchent de disposer d'une seule journée au mois de juin." ,
Fabien Libiszewski et Sébastien Mazé, personnellement visés dans ce passage se sont déja expliqués dans le communiqué que vous trouverez ici : http://www.notzai.info/article401.html ou http://kchess.no-ip.org/index.php
.
M.Verat change alors de discours et tente enfin d'expliquer le fond et les raisons profondes des décisions de la FFE: "Je ne souhaite pas poursuivre plus avant sur ce registre, car selon moi, l'essentiel réside ailleurs.Nous avons pris cette décision de report d'une demi-finale de la Coupe de France parce qu'elle allait dans le sens de la politique fédérale. Au moment où nous cherchons à ancrer notre discipline dans le monde sportif, il n'est plus acceptable de perpétuer un fonctionnement autarcique, fermé au monde extérieur. "
Nous aimons l'idée selon laquelle la fédération veut s'ouvrir au monde extérieur, encore faut-il qu'elle agisse en fonction. Et pour cela, faire déja preuve d'une plus grande transparence auprès de ses licenciés. En effet, pourquoi ne pas avoir par exemple relayé la démission de M.Le Garrec ? Nous pensons que la fédération doit d'abord faire un effort de dialogue avec ses membres avant de vouloir s'ouvrir au monde extérieur... Il nous semble anormal que pour un évenement d'une telle importance que les quarts de finale de la coupe de France, la fédération, les clubs et les joueurs étant censés représenter ces clubs n'aient pas pu dialoguer et échanger leurs différents points de vues sereinement. C'est sans doute en ce sens que la fédération devra travailler et progresser à l'avenir afin de retrouver une plus grande cohérence. Ceci n'engage que nous, mais nous souhaitons nous montrer constructifs vis à vis de la nouvelle équipe dirigeante surtout au sujet d'un point sur lequel nous adhérons sur le fond.
Ensuite, M.Verat nous dit "Avec le Président, nous sommes sans doute les mieux placés aujourd'hui pour savoir que notre Ministère de tutelle suit de près notre politique. Ce n'est pas une image, c'est une réalité.",
Nous tenons à vous dire que nous vous croyons bien volontiers M.Verat et nous n'avons d'ailleurs jamais mis cet aspect de vos compétences en doute....
Enfin, lorsque M.Verat écrit :"Or, le respect des sélections nationales est une exigence absolue. En prenant cette décision de report, nous avions la possibilité de nous conformer à cette exigence, tout en proposant une alternative parfaitement viable.
C'est donc, logiquement, ce que nous avons fait."
Nous avons juste à répondre que nous ne pensons pas que votre alternative était viable pour la simple et bonne raison que nous ne pouvions pas nous y conformer et que nous nous sommes sentis lésés du fait de votre décision tardive de procéder au report de la 1/2 finale car au vu de nos engagements en tant que joueurs professionnels,
nous sommes tenus de respecter un programe que nous avons défini à l'avance. Changer les dates une semaine avant une compétition nous pénalise évidemment. Ceci nous semble d'une telle évidence qu'on ne comprend même pas pourquoi nous avons à nous expliquer à ce sujet...
Pour conclure nous aimerions souligner le fait que nous ne sommes pas contre la décision fédérale qui vise à protéger les clubs dont les joueurs sont sélectionnés en équipe de France, mais nous aurions souhaité qu'avant d'être appliquée, cette décision figure dans les règlements....
Cordialement,
Fabien Libiszewski, Hicham Hamdouchi, Sébastien Mazé, membres du club de Montpellier Echecs.
|
|
|
A présent, Nous pouvons bel et bien clore ce débat.
Un sentiment étrange plane au dessus de nos têtes. Tout rentrera dans l'ordre et ces situations délicates surement évitées à l'avenir.
|
|
|