France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 16 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Où en est le championnat du monde? par ze***ne***8682 le  [Aller à la fin] | Actualités |

Je suis un peu perdu, qui est le champion actuel et quand aura lieu le prochain championnat du monde?







Kasim Champion du Monde FIDE

Kramnik Champion du Monde Braingames



La FIDE elle-même reconnaît les deux champions du monde actuels.

Quand à savoir quand aura lieu le prochain championnat, on est comme vous, on attend. 2005 semble pas possible, Kramnik a à peine défendu son titre fin 2004, et le titre de Kasimdzhanov date de 2004 aussi. Surement le prochain championnat FIDE en 2006. Pour le championnat Braingames, aucune date pour l'instant il me semble.

C'qui est marrant, c'est que c'est denouveau deux K. Certains diront même deux "cas" ;-)


bzh92, le
Blog libé http://www.echecs.blogs.liberation.fr




moui... je reste dubitatif sur l'actualité de cette phrase: "...Khalifman et Ponomariov, champions du monde de la FIDE , lesquels ont eu le temps de prouver qu'ils ne tenaient pas la route face aux joueurs du Top 10 mondial." extraite dudit blog.

Du moins en ce qui concerne Ponomariov qui vient de démontrer le contraire



je pense que ponomariov n'a rien à prouvé à ce niveau là qui a dit çà ? surement pas un joueur d'échecs!


bzh92, le
Surement pas un joueur d'échecs? Il était déjà à plus de 2200 alors que tu marchais à peine Simonski!


ca veut juste dire qu'il est vieuxxxx ... et fou ;-)


Une phrase intéressante de Kramnik à l'actuel tournoi de Sofia :



"Ce tournoi est tellement fort qu'il devrait être appelé Championnat du monde" !

Bon d'accord il manque Leko et Morozevich mais enfin c'est une étonnante et honnete phrase de la part du champion du monde "classique" !



En fait pour clarifier la situation on pourrait dire ceci :

Kramnik est le champion classique. Il a battu en match Leko qui avait auparavant gagné le trés fort qualificatif de Dortmund (tiens en passant voilà qui devrait disqualifier Topalov et Morozevich de la course au titre).

Du cote Fide par contre c'est plus compliqué. Il y a un champion fide mais compte tenu de la dévalution dudit titre, la Fide accepté de donner le titre de Champion Fide officiel au vainqueur d'un match Meilleur elo contre vainqueur de la filière Fide.



Mais avec le retirement du meilleur elo (kaspu) pour cause d'annulements répétés dudit match, la situation est de nouveau trouble.

Du coup la fide tente d'embrouiller en proposant un tournoi désignant un champion univoque mais kramnik proteste puisqu'il a gagné le match "classique".

Il voudrait donc jouer contre le vainqueur de ce tournoi qui comprendrait le Champion fide en tire Kasimdzanov.

La fide n'a pour le moment pa approuvé ce choix et semble vouloir donner au vainqueur du tournoi le titre de "champion du monde incontesté" à moins qu'il ne s'accorde après coup avec ledit vainqueur pour faire un match contre kramnik et en finir enfin avec les doutes.

Les joueurs qualifiés sont :

1. GM Rustam Kasimdzhanov (UZB, World Champion)

2. GM Vishwanathan Anand (IND, World Champion 2000-2002)

3. GM Veselin Topalov (BUL)

4. GM Peter Leko (HUN)

5. GM Michael Adams (ENG)

6. GM Alexander Morozevich (RUS)

7. GM Peter Svidler (RUS)

8. GM Judith Polgar (HUN)



.... choix complétement partial visant une certaine légétimité auprès du public qui pourra difficilement dire "il manquait le plus fort ! Anand, Moro ou un autre...".

Ce qui est bizarre est que certains des joueurs ont droit à une seconde chance que ce soit Topalov, Morozevich ou Leko qui vient de perdre contre Kramnik... m'enfin apparement peu importe à la Fide ce genre d'absurdité tant que la légétimité du tournoi est garantie.

Et d'ailleurs force est de constater que le vainqueur aura du mérite !

Je n'ose imaginer que Leko gagne et qu'ensuite Kramnik refuse de jouer contre lui puisqu'il l'a déjà battu ;-)

Mais le problème est : que faire de Kramnik puisque ce dernier a décliné l'invitation ce que l'on comprend quand on voit ses récents résultats en tournoi.



Voilà la situation actuelle... pas bien brillant même si la Fide a réintégré des joueurs comme Anand sans qui tout championnant du monde parait un peu légitime... tout dépend maintenant des joueurs... Prions pour que le gagnant du tournoi accepte un match contre Kramnik ce qui donnerait enfin un champion du monde "presque" légitime.



Le gagnant perdra contre Kramnik et tout le monde objectera que ce dernier ne s'est pas qualifié contre Kasparov normallement et qu'il reste donc un champion illégitime


il a pas tort SidTheAnarchist Quoique Kramnik fasse, ceux qui ne l'aiment pas ne n'aimeront jamais. Et continueront à le trouver illégitime (comme si Kasim l'était lui ! Pfff).

Moi, quel que soit celui qui est champion du monde, je le respecterai, que ce soit Kramnik, Anand, Topalov, ou Reyes par exemple. Respect. Paskeu je ne me sens pas un niveau suffisant pour critiquer des joueurs pareils.
Kramnik a battu Kasparov, et a défendu et conservé son titre contre Leko, bon ben il est champion. Point. ca m'empêche pas d'être triste pour Shirov, qui d'après ce qu'on m'a dit devait être le vrai challenger de Kasparov, et je comprends très bien que Shirov voulait plus le saluer, c'est normal, et à la limite, je l'approuve.


ben le plus fort c'est tchouki bien sur. mais il sait rester modeste, et ne pas le monter ( sauf pour gagner des tournois de "patates" à 2600 )


pessoa, le
Seconde chance ? Et pourquoi Leko n'aurait-il pas le droit à une seconde chance, s'il se qualifiait une seconde fois ?

Des champions du Monde vainqueurs à leur second essai, il y en a déjà eu, Spassky contre Petrossian par exemple (euh, je n'ai pas d'autre exemple)


pessoa, le
Autre cas Smyslov, qui a battu Botvinnik au deuxième essai, avant de perdre le match revanche.


Korchnoi et Karpov qui se sont qualifiés à plusieurs reprises le premier contre Karpov et le second contre Kasparov.
Qu'ils aient perdus n'y change rien.


non Le fait de laisser une seconde chance à Leko, biensûr, il est jeune, il en aura surement plus même, mais là non. Ca fait même pas un an qu'ils ont joué ensemble, Kramnik va pas jouer tous les 10 mois contre Leko pour le titre ! Leko a râté de peu, ben tant pis. Que les autres s ebattent entre eux, et pour la prochaine fois, on remettra Leko. Si le match Kasim-Kaspy avait eu lieu, ben la finale c'était Kramnik-Kaspy (ou Kasim), et plus trace de Leko ! Jusqu'au prochain cycle, où là, bien évidemment, il aura droit de défendre ses chance, c'est normal.


Fischer est toujours champion du monde depuis 1972 Tu peux retourner hiberner pour 30 ans zewinneur, bonne nuit!




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité